Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Jenny Mer 07 Juin 2023, 22:09
Lord Steven : d’un autre côté, je ne vois pas comment les prendre… On a une soixantaine d’élèves à faire repasser en épreuve de remplacement parfois dans toutes les matières, beaucoup de collègues sont mobilisés sur les examens ou les concours. La partie collège finit un peu plus tard.
piesco
piesco
Modérateur

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par piesco Mer 07 Juin 2023, 22:12
Lord Steven a écrit:Ma foi vous avez de la chance si vos cours de secondes s'arrêtent en même temps que ceux de vosnterminales. J'avais encore tous mes secondes ce matin... C'est fou qu'il n'y ait pas de directives claires au niveau national. A vous lire, je ne me décarcasserai pas à faire cours jusqu'en juillet. Au pire, je leur apprendrai à bridger,  cela peut toujours servir!!!

Vous êtes centre d'examen ?
Parce que je ne vois pas comment est-ce possible de faire cours pendant les épreuves écrites. Sauf si vous avez beaucoup de salles, et plusieurs bâtiments.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Jenny Mer 07 Juin 2023, 22:16
Et sans mobiliser les professeurs de seconde ?
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Fabrice25 Mer 07 Juin 2023, 22:38
Ubu a pris les commandes de l'établissement par chez nous (en fait, depuis septembre dernier...)
La semaine prochaine est banalisée pour les épreuves du baccalauréat mais nous ré-acueillons les élèves la semaine d'après. Déjà qu'ils ne venaient plus vraiment avant les conseils de classe du 3ème trimestre, on peut s'attendre à une hécatombe après leur avoir offert une semaine de coupure...

D'où ma question : est-ce habituel de ré-accueillir les élèves après la semaine du bac ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par almuixe Mer 07 Juin 2023, 22:43
Non. Parfois un cde fait du zèle (à la suite d'un recteur qui veut se faire bien voir). C'était notre cas il y a deux ans, cette année c'est prévu dans un lycée voisin.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Clecle78 Mer 07 Juin 2023, 22:43
Non je n'ai jamais vu ça !
Danska
Danska
Prophète

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Danska Mer 07 Juin 2023, 22:50
Jamais vu ça non plus. D'autant qu'il y a les corrections de français et de philo, le GO, les examens annexes... Combien d'enseignants sont réellement disponibles pour assurer leurs cours après le bac ?
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Fabrice25 Mer 07 Juin 2023, 22:53
Que vous trouviez ça aussi anormal me rassure.

Quant à la disponibilité des enseignants, elle semble se réduire à peau de chagrin. Mais aux dernières nouvelles, nous n'avons toujours pas reçu la date "officielle" de fin des cours dans notre établissement. Ce qui me semble problématique puisque nous sommes déjà le 7 juin et que les cours se sont terminés aujourd'hui (2nde et première) dans les lycées alentours.

D'après ce que je sais, le chef avait déjà manoeuvré de la même façon l'année dernière pour forcer les enseignants à venir jusqu'au 3 juillet...
mimile
mimile
Doyen

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par mimile Mer 07 Juin 2023, 22:55
Depuis l'an passé, on a un papier pour nous dire que les cours reprendront à partir du 28 juin. C'est ridicule.
On vient pour faire l'appel. Les élèves ont des emplois du temps à trou car les collègues sont encore convoqués à droite à gauche.

Pour ma part, il me restera un seul cours après le bac, le 7 juillet à 8h. J'ai 1h de trajet aller. surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 1665347707

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Danska
Danska
Prophète

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Danska Mer 07 Juin 2023, 22:57
Fabrice25 a écrit:D'après ce que je sais, le chef avait déjà manoeuvré de la même façon l'année dernière pour forcer les enseignants à venir jusqu'au 3 juillet...

Le 3 il y a les délibérations du bac déjà... Les emplois du temps des élèves doivent ressembler à un gruyère avec plus de trous que de fromage, c'est ridicule.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Jenny Mer 07 Juin 2023, 23:04
L’an dernier j’ai été mobilisée quasiment non stop de fin mai au 8 juillet. abi
J’ai dû faire 2 ou 3 jours de cours en juin…
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Cléopatra2 Jeu 08 Juin 2023, 06:25
Nous on est libérés, mais quasiment personne n'est convoqué dans de nombreuses matières (hormis philo et lettres). Donc techniquement, sauf si convocations de dernière minute, nous sommes presque officiellement en vacances. Je trouve la situation gênante, d'autant que c'est la 2e année consécutive que nous ne sommes pas convoqués pour le GO. Néanmoins le 3 juillet je suis censée être de délibération de bac, mais le lieu est une surprise.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Malavita Jeu 08 Juin 2023, 07:37
Chez nous, les cours s'arrêtent demain mais on n'a quasiment plus d'élèves car les conseils de classe sont passés. Notre nouvelle CDE a refusé de casser les EDT des terminales pour mettre des révisions à la carte, comme on le faisait chaque année depuis mon arrivée au lycée. Résultats, hier, aucun élève de terminale. Je les ai deux heures, aujourd'hui... Fin du suspense dans une heure... Une bonne partie de mes CAP sont encore là (les premières sont en stage).
La semaine prochaine, nous sommes tous mobilisés pour les surveillances des épreuves de bac pro et bac lgt. Certains sont aussi mobilisés dès cette semaine car nous accueillons des candidats libres. La semaine du 20, ce sont les corrections et ensuite, on est centre d'examen pour le rattrapage. Donc pas de vacances avant le 7 ou 8 juillet.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Sisyphe Jeu 08 Juin 2023, 07:57
Dans mon lycée, les cours se sont arrêtés hier. Nous, les professeurs de Lettres (4) avons demandé à ne pas être de surveillance mercredi et jeudi prochain. On a corrigé le BTS (il faut clôturer demain), on prépare les oraux qui commencent le 16. J'ai une réunion d'entente restreinte le 16 après-midi à deux heures de chez moi. Puis correction des écrits et harmonisation dans le même lieu perdu le 6 juillet.
Pendant ce temps, une partie des collègues ne travaille plus. Ils seront peut-être convoqués pour le GO mais cela ne nécessite pas de préparation, disent-ils. L'équipe de Lettres a donc demandé à ne pas surveiller.
Réponse de la CDE : "Je ne vois vraiment pas pourquoi. C'est une obligation de service. "
Par ailleurs, les plannings de surveillance ne sont toujours pas faits. Je ne travaille pas d'ordinaire le mercredi et je ne vais pas trouver quelqu'un pour garder mes enfants en claquant des doigts. J'ai donc décidé que je dirais non aux surveillances si j''apparais sur le tableau. Le retrait d'un trentième me coûtera de toute façon moins cher que la garde d'enfants.
Mais c'est pénible que les CDE ne participent pas à équilibrer un peu la charge.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Blondie Jeu 08 Juin 2023, 08:00
Dans mon académie, les professeurs de philosophie et de français convoqués pour les corrections ne surveillent pas. Il y a un texte officiel à ce propos.
roxanne
roxanne
Oracle

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par roxanne Jeu 08 Juin 2023, 08:07
Sisyphe a écrit:Dans mon lycée, les cours se sont arrêtés hier. Nous, les professeurs de Lettres (4) avons demandé à ne pas être de surveillance mercredi et jeudi prochain. On a corrigé le BTS (il faut clôturer demain), on prépare les oraux qui commencent le 16. J'ai une réunion d'entente restreinte le 16 après-midi à deux heures de chez moi. Puis correction des écrits et harmonisation dans le même lieu perdu le 6 juillet.
Pendant ce temps, une partie des collègues ne travaille plus. Ils seront peut-être convoqués pour le GO mais cela ne nécessite pas de préparation, disent-ils. L'équipe de Lettres a donc demandé à ne pas surveiller.
Réponse de la CDE : "Je ne vois vraiment pas pourquoi. C'est une obligation de service. "
Par ailleurs, les plannings de surveillance ne sont toujours pas faits. Je ne travaille pas d'ordinaire le mercredi et je ne vais pas trouver quelqu'un pour garder mes enfants en claquant des doigts. J'ai donc décidé que je dirais non aux surveillances si j''apparais sur le tableau. Le retrait d'un trentième me coûtera de toute façon moins cher que la garde d'enfants.
Mais c'est pénible que les CDE ne participent pas à équilibrer un peu la charge.
Punaise, il y a une circulaire officielle. Tu lui envoies. Point. C'est ce que j'ai fait. Aucun ne nous n'est convoqués.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Bartlebooth Jeu 08 Juin 2023, 08:08
Ton cde semble ignorer qu’il existe désormais un texte officiel déchargeant les profs de Lettres et de Philosophie de la surveillance de ces deux épreuves (je n’ai plus la référence sous la main, mais elle est dans un autre fil).

Chez nous ça fait plusieurs années que les collègues doivent reprendre les cours après les écrits. On nous a sorti de multiples arguments, expliquant notamment que des parents pourraient porter plainte contre un établissement qui n’assurerait pas toutes les heures de cours qu’il est en mesure d’offrir. Il y a donc eu des années où les cours étaient regroupés dans un bâtiment pendant que les oraux se déroulaient dans un autre. Ça fait halluciner les collègues des lycées voisins: pendant les épreuves de spé en mars, nous avons été forcés d’accueillir les élèves de première le lundi, et ceux de seconde le mardi!
maldoror1
maldoror1
Expert

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par maldoror1 Jeu 08 Juin 2023, 08:31
Blondie a écrit:Dans mon académie, les professeurs de philosophie et de français convoqués pour les corrections ne surveillent pas. Il y a un texte officiel à ce propos.

Exactement. Le voici. Ne vous laissez pas faire Sisyphe !

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo35/MENE2224804N.htm

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Sisyphe Jeu 08 Juin 2023, 08:33
Merci beaucoup pour le texte ! Je vais l'utiliser.
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par jane pemberley Jeu 08 Juin 2023, 08:48
Le BO N°35 du 22 sept 2022 est en effet clair : si tu es convoqué, tu ne surveilles pas. Certains chefs ont tendance à vouloir embeter le monde pour rien avec une idée de profs= feignasses derrière la tête ; aussi, ils interprétent le texte mais il faut rester ferme :
-" convoqués aux examens" : écrit ou oral. Si le texte ne le précise pas c'est pour les englober justement.
- "surveillance" : le bo ne précise pas si ce sont les surveillances de philo, de français ou de grand oral, idem : cela les englobe toutes !

dans mon lycée, le CDE a refait trois fois les convocations (une fois il a convoqué ceux qui n'étaient convoqués que pour l'écrit : une autre fois il a convoqué les profs de philo pour surveiller les lettres et inversement ; et enfin il a convoqué pour surveiller le grand oral...). Il s'est arrêté quand on a menacé de faire une belle motion au CA.

L'argumentaire est simple : la charge de travail en lettres et philo est infiniment plus grande (nombre d'élèves par classe, temps de correction de copies...) et génère un épuisement particulier notamment en Lettres où il y a plusieurs alertes syndicales d'où cette concession inscrite au BO.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par kioupsPBT Jeu 08 Juin 2023, 09:22
Chez moi, fin des cours pour tous demain soir. Je suis actuellement dans ma dernière heure de cours avec mes terminales STI2D. 50% des absents, mais c'est le premier cours (et donc le seul) où il y a autant d'absents. Ils ont été plutôt présents.

La semaine prochaine, des réunions lundi et mardi, surveillance mercredi (réserve) et jeudi, bosser avec les collègues de maths les après-midi.
Puis GO en jury candide pendant un jour et demi.
Formation SST la semaine suivante.
Je vais être bien occupé.

_________________
Spoiler:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 Empty Re: surveillance écrits BAC

par Lord Steven Jeu 08 Juin 2023, 12:01
piesco a écrit:
Lord Steven a écrit:Ma foi vous avez de la chance si vos cours de secondes s'arrêtent en même temps que ceux de vosnterminales. J'avais encore tous mes secondes ce matin... C'est fou qu'il n'y ait pas de directives claires au niveau national. A vous lire, je ne me décarcasserai pas à faire cours jusqu'en juillet. Au pire, je leur apprendrai à bridger,  cela peut toujours servir!!!

Vous êtes centre d'examen ?
Parce que je ne vois pas comment est-ce possible de faire cours pendant les épreuves écrites. Sauf si vous avez beaucoup de salles, et plusieurs bâtiments.

Nous sommes centre d'examen, mais très grand lycée de centre ville avec pléthore de salles et plusieurs bâtiments. Les cours de secondes sont regroupés dans un bâtiment où ne se tiennent pas les examens, écrits ou oraux.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch surveillance - surveillance écrits BAC  - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum