Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gaisou
gaisou
Niveau 8

Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Empty Peut-on prendre un seul élève en PPRE?

par gaisou Ven 16 Oct 2009 - 21:35
Bonjour. Je souhaitais prendre en PPRE un élève de 5ème présentant un niveau très faible en lecture et en écriture. Il est arrivé il ya deux ans en 6ème, sans savoir lire. Une de mes collègues lui avait appris à lire à l'époque, le prenant seul durant une heure de soutien. Mais cet enfant en est encore au stade du déchiffrage syllabique, et surtout il n'a aucune maîtrise de l'orthographe. Il a aussi du mal à former ses lettres. Je pensais donc pouvoir l'aider dans le cadre d'un PPRE. J'en avais parlé à ma principale il y a deux semaines. celle-ci m'avait répondu qu'il n'y aurait aucun problème et que je pouvais commencer sans attendre à travailler avec lui; ce que j'ai fait.
Cependant ,hier, ma principale m'affirme que le rectorat n'acceptera pas que je ne prenne qu'un seul élève en PPRE, et qu'il faut que je constitue un groupe d'au moins 4 élèves. Je lui ai donc expliqué que cet élève présente des lacunes telles qu'il me semble impossible, d'un point de vue pédagogique, de l'aider efficacement si je dois m'occuper des trois autres élèves qui n'ont pas les mêmes difficultés que lui. Et elle de me répondre que le rectorat demande à ce que les PPRE soient "rentabilisés" et qu'on ne voudra pas payer des heures pour un seul élève.
On reproche souvent à ma CDE d'aller au devant de ce que pourrait vouloir ou non le rectorat, et de vouloir faire trop de zèle, histoire d'être bien vue. Elle n'est d'ailleurs pas appréciée au rectorat pour cela.. Qu'en pensez-vous? Me raconte t'elle des histoires ou est-ce vrai que la "rentabilité" est maintenant de mise dans l'Education nationale?
En plus, elle rajoute: "oh vous savez il a déjà bénéficié de PPRE et il n'est pas très travailleur...". Pourtant quand j'ai proposé à l'enfant de travailler avec lui, il m'a tout de suite dit oui; et ce matin quand je lui ai annoncé que j'arrêtais les cours, il était triste Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Icon_pale ...
minnie
minnie
Expert

Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Empty Re: Peut-on prendre un seul élève en PPRE?

par minnie Ven 16 Oct 2009 - 21:48
Franchement c'est louche. J'ai un primo arrivant en 6e et une collègue le prend lui tout seul pour lui faire du FLE.
ALors soit elle te débloque 1h/semaine pour faire du FLE soit tu convoques en PPRE d'autres élèves "alibis" que tu feras travailler en autonomie (sur ordi par exemple)
Tu peux aussi demander à acheter une méthode FLE sur cd-rom pour qu'il aille bosser tout seul pendant ses heures de perm au CDI.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Empty Re: Peut-on prendre un seul élève en PPRE?

par gaisou Ven 16 Oct 2009 - 21:58
Il n'est pas primo arrivant! Il est français mais on l'a laissé passé de classe en classe sans savoir lire ni maîtriser la graphie jusqu'au collège!
minnie
minnie
Expert

Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Empty Re: Peut-on prendre un seul élève en PPRE?

par minnie Sam 17 Oct 2009 - 7:45
Pas grave, l'année dernière dans mon lycée on faisait du soutien FLE à des gamins qui étaient français.
Les méthodes sont plus adaptées au public ado.

Maintenant ça va être dur de justifier le moindre achat auprès de ta chef.
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Empty Re: Peut-on prendre un seul élève en PPRE?

par catoune05 Ven 26 Nov 2010 - 21:45
Chez nous, pas plus de quatre élèves, et la PA nous a dit que c'était un maximum. Un élève c'est très bien pendant quelques séances (cinq-six)pour remédier à un problème ciblé.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Empty Re: Peut-on prendre un seul élève en PPRE?

par Patate Sam 27 Nov 2010 - 15:08
Je m'incruste dans votre conversation sur les PPRE: quand un élève a un PPRE, est-il libéré de certaines heures dans son emploi du temps?

Merci!
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on prendre un seul élève en PPRE? Empty Re: Peut-on prendre un seul élève en PPRE?

par catoune05 Sam 27 Nov 2010 - 19:00
Non, bien sûr que non. Ce sont des heures en plus de son emploi du temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum