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- JeancelNiveau 3
Bonjour,
Après réflexion j’aimerais me diriger vers le capes lettres modernes 3e concours après une trentaine d’années d’activité dans le privé, sans aucun rapport avec les lettres). Au-delà d’un intérêt de toujours pour la littérature, l’aspect d’aide au développement personnel et à la structuration de la pensée me paraît louable (avec le bémol de la difficulté de gestion de classe qui peut se poser). Plusieurs questions se posent :
- quelle préparation au concours conseillez-vous : je n’ai pas pas de formation disciplinaire LM et suis plutôt autodidacte, ma formation relève de l’économie gestion au niveau bac+5 (d’ailleurs est-ce un frein sérieux..)
J’ai vu quelques supports qui reprennent les thèmes du programme, intéressants pour l’épreuve écrite. Il y a le Cned aussi mais j’ai cru voir quelques avis mitigés sur le sujets.
- et si je passe ce cap, que puis-je espérer en terme d’affectation, sachant que je suis sur l’académie de Nancy Metz et que ma situation familiale est comme pour beaucoup plutôt contraignante, avec 3 enfants.
Merci pour vos conseils
Après réflexion j’aimerais me diriger vers le capes lettres modernes 3e concours après une trentaine d’années d’activité dans le privé, sans aucun rapport avec les lettres). Au-delà d’un intérêt de toujours pour la littérature, l’aspect d’aide au développement personnel et à la structuration de la pensée me paraît louable (avec le bémol de la difficulté de gestion de classe qui peut se poser). Plusieurs questions se posent :
- quelle préparation au concours conseillez-vous : je n’ai pas pas de formation disciplinaire LM et suis plutôt autodidacte, ma formation relève de l’économie gestion au niveau bac+5 (d’ailleurs est-ce un frein sérieux..)
J’ai vu quelques supports qui reprennent les thèmes du programme, intéressants pour l’épreuve écrite. Il y a le Cned aussi mais j’ai cru voir quelques avis mitigés sur le sujets.
- et si je passe ce cap, que puis-je espérer en terme d’affectation, sachant que je suis sur l’académie de Nancy Metz et que ma situation familiale est comme pour beaucoup plutôt contraignante, avec 3 enfants.
Merci pour vos conseils
- MajuFidèle du forum
Bonjour,
Je ne vas pas forcément prendre tes questions dans l'ordre, ni répondre à toutes, mais voici quelques éléments :
- Il est possible d'avoir le Capes de LM sans formation initiale dans ce domaine, j'ai vu quelques collègues qui l'avaient fait.
-Le développement personnel (je ne suis pas sûre de ce que cela signifie) peut-être , la structuration de la pensée, bien sûr, mais ton travail sera avant tout d'enseigner des contenus à des adolescents, et il vaut mieux que ce soit ta motivation première.
- Avoir le Capes n'est qu'une première étape, il s'agit ensuite d'enseigner, et cela suppose une maîtrise solide de la discipline. Je ne saurais trop te conseiller une grosse mise à niveau en histoire littéraire, en analyse littéraire et en grammaire. Le Capes peut t'amener à enseigner au collège, mais aussi au lycée, y compris en spé. Tu dois avoir une maîtrise disciplinaire suffisante pour te sentir légitime avec chacun de ces niveaux. Attention dans ce domaine à ne pas sous estimer l'enseignement en collège, qui suppose notamment une bonne maîtrise de la grammaire pour ne pas faire n'importe quoi en enseignement de la langue.
- Pour ce qui concerne l'affectation, elle est en principe nationale (mais je connais mal le fonctionnement du 3e concours). Tu peux te renseigner auprès d'un syndicat sur le barème qui serait le tien et les chances que tu aurais de rester ou non dans ton académie (mais c'est grand une académie).
Bonne chance dans ton projet.
Je ne vas pas forcément prendre tes questions dans l'ordre, ni répondre à toutes, mais voici quelques éléments :
- Il est possible d'avoir le Capes de LM sans formation initiale dans ce domaine, j'ai vu quelques collègues qui l'avaient fait.
-Le développement personnel (je ne suis pas sûre de ce que cela signifie) peut-être , la structuration de la pensée, bien sûr, mais ton travail sera avant tout d'enseigner des contenus à des adolescents, et il vaut mieux que ce soit ta motivation première.
- Avoir le Capes n'est qu'une première étape, il s'agit ensuite d'enseigner, et cela suppose une maîtrise solide de la discipline. Je ne saurais trop te conseiller une grosse mise à niveau en histoire littéraire, en analyse littéraire et en grammaire. Le Capes peut t'amener à enseigner au collège, mais aussi au lycée, y compris en spé. Tu dois avoir une maîtrise disciplinaire suffisante pour te sentir légitime avec chacun de ces niveaux. Attention dans ce domaine à ne pas sous estimer l'enseignement en collège, qui suppose notamment une bonne maîtrise de la grammaire pour ne pas faire n'importe quoi en enseignement de la langue.
- Pour ce qui concerne l'affectation, elle est en principe nationale (mais je connais mal le fonctionnement du 3e concours). Tu peux te renseigner auprès d'un syndicat sur le barème qui serait le tien et les chances que tu aurais de rester ou non dans ton académie (mais c'est grand une académie).
Bonne chance dans ton projet.
- IridianeFidèle du forum
Bonjour,
D’accord avec ce qui t’a été conseillé plus haut : en lettres, on doit enseigner des contenus précis, parfois techniques (en matière de langue notamment) et il vaut mieux arriver avec une très bonne maîtrise de la discipline, d’autant plus que cette maîtrise est la condition sine qua non (nécessaire même si pas suffisante) pour avoir de l’autorité sur les élèves. Ces derniers ne sont pas complètement idiots : même quand leur niveau est très faible, ils sentent très bien quand ils ont un enseignant qui manque de maîtrise de ce qu’il est censé leur enseigner. Je te conseille donc une année voire deux de mise à niveau. Pour ce qui est du cadre, il y a effectivement le CNED, et je ne sais pas comment ça se passe avec le 3e concours. Peut être est il possible de suivre en auditeur libre des cours de master MEEF, pour préparer la dissertation sur œuvres et l’épreuve disciplinaire appliquée: tu peux te renseigner à la fac de Nancy ou de Metz qui ont toutes les deux un master MEEF.
Sinon, il me semble que c’est une académie assez peu demandée: si tu obtiens le CAPES, tu peux peut être l’obtenir facilement, mais tu peux très bien être nommé dans un collège au fin fond de la Meuse ou des Vosges… il faut en avoir conscience.
D’accord avec ce qui t’a été conseillé plus haut : en lettres, on doit enseigner des contenus précis, parfois techniques (en matière de langue notamment) et il vaut mieux arriver avec une très bonne maîtrise de la discipline, d’autant plus que cette maîtrise est la condition sine qua non (nécessaire même si pas suffisante) pour avoir de l’autorité sur les élèves. Ces derniers ne sont pas complètement idiots : même quand leur niveau est très faible, ils sentent très bien quand ils ont un enseignant qui manque de maîtrise de ce qu’il est censé leur enseigner. Je te conseille donc une année voire deux de mise à niveau. Pour ce qui est du cadre, il y a effectivement le CNED, et je ne sais pas comment ça se passe avec le 3e concours. Peut être est il possible de suivre en auditeur libre des cours de master MEEF, pour préparer la dissertation sur œuvres et l’épreuve disciplinaire appliquée: tu peux te renseigner à la fac de Nancy ou de Metz qui ont toutes les deux un master MEEF.
Sinon, il me semble que c’est une académie assez peu demandée: si tu obtiens le CAPES, tu peux peut être l’obtenir facilement, mais tu peux très bien être nommé dans un collège au fin fond de la Meuse ou des Vosges… il faut en avoir conscience.
- Une passanteEsprit éclairé
A ce qu'ont dit mes collègues, j'ajoute mon interrogation quant à "cet intérêt de toujours pour la littérature", qui parfois signifie seulement qu'on aime lire.
C'est déjà un bon début, mais aimer lire est très insuffisant pour enseigner la littérature, ce qui nécessite une maîtrise des faits littéraires (langue et histoire), des œuvres patrimoniales...
C'est déjà un bon début, mais aimer lire est très insuffisant pour enseigner la littérature, ce qui nécessite une maîtrise des faits littéraires (langue et histoire), des œuvres patrimoniales...
- JacqGuide spirituel
Jeancel a écrit:Bonjour,
Après réflexion j’aimerais me diriger vers le capes lettres modernes 3e concours après une trentaine d’années d’activité dans le privé, sans aucun rapport avec les lettres). [...]
- et si je passe ce cap, que puis-je espérer en terme d’affectation, sachant que je suis sur l’académie de Nancy Metz et que ma situation familiale est comme pour beaucoup plutôt contraignante, avec 3 enfants.
Merci pour vos conseils
Maju a écrit:Bonjour,
Je ne vas pas forcément prendre tes questions dans l'ordre, ni répondre à toutes, mais voici quelques éléments :
[...]
- Pour ce qui concerne l'affectation, elle est en principe nationale (mais je connais mal le fonctionnement du 3e concours). Tu peux te renseigner auprès d'un syndicat sur le barème qui serait le tien et les chances que tu aurais de rester ou non dans ton académie (mais c'est grand une académie).
Bonne chance dans ton projet.
L'académie de Nancy-Metz est largement accessible pour un débutant (45 points en 2021, 24 points en 2022 et 34 en2023). Mais attention, cela peut changer brutalement. L'académie que je visais en tant que stagiaire était à 50 points durant longtemps et pas de chance est passée à 111.01 (j'avais 110 points !) l'année ou j'ai participé la première fois au mouvement (et hop, départ pour l'autre bout de la France).
Si je prends la base minimale (tableau CFDT 2022)
- 0.1 point sur l'académie de stage,
- 10 points pour un stagiaire (à jouer la 1re, 2e ou 3e année) valable sur une seule académie, la 1re demandée dans la liste
- 7 points pour échelon 1 (reclassement échelon 1 au 1er septembre, le minimum) rapporté à 14 points car stagiaire (c'est le minimum).
EDIT : si, j'avais loupé la ligne du tableau, il compte bien les 20 points d'ancienneté sur poste ce qui amène à priori à :
Le calculateur de l'EN lui ne compte pas les 14 points minimum du stagiaire mais 10 points de bonif (comme CFDT), 20 points d'ancienneté sur poste plus les 0.1 sur l'académie de stage.
C'est étrange mais le calculateur du gouvernement-EN, ne fonctionne pas aussi bien que lorsque j'ai fait une simulation avec un collègue passant pour la première fois à l'inter (stagiaire) cette année (je retrouvais pile les mêmes chiffres, mais je n'ai pas mes doc chez moi, ils sont au lycée). C'est d'autant plus étrange qu'il y a bien des entrants à 14 points dans certaines académies ce qui correspond aux 14 points d'un stagiaire n'ayant pas eu l'académie souhaitée en premier vœu donc seulement les 14 points de base du stagiaire.
Un collègue plus renseigné que moi (ou plus malin) fera peut-être mieux que moi .
A ces points il y aura ceux des situations particulières (conjoint, enfants, handicaps pour le personnel, le conjoint ou un enfant).
Comme indiqué par notre collègue, c'est une académie assez vaste, mais ce n'est pas la plus vaste non plus. Proche aussi, l'académie de Reims est facile d'accès en lettres modernes.
- JeancelNiveau 3
Merci pour vos éléments
Je comprends bien que la réussite éventuelle au concours n’est en quelque sorte qu’un laisser-passer, une importante mise à niveau reste indispensable pour exercer au mieux.
L’aspect du lieu d’affectation constitue l’inconnue, mais de tout ce que j’ai pu lire, cela fait partie du jeu.
Je comprends bien que la réussite éventuelle au concours n’est en quelque sorte qu’un laisser-passer, une importante mise à niveau reste indispensable pour exercer au mieux.
L’aspect du lieu d’affectation constitue l’inconnue, mais de tout ce que j’ai pu lire, cela fait partie du jeu.
- Lisak40Expert spécialisé
Si tu es prête à te lancer, as conscience de la perte salariale importante (quoique cela a changé apparemment), de la possibilité de te retrouver dans mutée (et donc coincée) dans un coin éloigné de ta famille et de tes proches, de la difficultés croissante du métier, du fait que le métier de professeur de lettres est un des plus chronophages (être prof c'est jamais facile, mais prof de lettres c'est pire encore semble-t-il pour ce qui est de la charcge de travail), et que cela n'a, selon les endroits où on exerce, rien à voir avec le développement personnel (d'ailleurs peu ici ont compris ce que tu voulais dire par là, si tu pouvais nous éclaircir sur cet aspect de ton message ce serait cool) et beaucoup à voir avec le flicage, la gestion de classe, etc, etc., oui pourquoi ne pas tenter ! Et je dis cela sans aucune ironie hein, vraiment, mais avant de devenir prof, il faut vraiment avoir conscience des réalités du métier, très éloignées de ce que veulent nous faire croire les politiciens, Patrick pilier du PMU et Marie-Chantal de Monculsurlacommode qui fait de l'alphabétisation deux heures par semaine en association et qui se revendique instit en étant persuadée que c'est trop facile d'être instit' ! Sinon si tu veux avoir un avant-goût du métier en conditions réelles, peut-être que postuler pour un poste de contractuelle serait une bonne idée ?
Bon courage pour ton projet en tous les cas !
Bon courage pour ton projet en tous les cas !
- OudemiaBon génie
Il faut bien insister sur ces points.Maju a écrit:Le Capes peut t'amener à enseigner au collège, mais aussi au lycée, y compris en spé. Tu dois avoir une maîtrise disciplinaire suffisante pour te sentir légitime avec chacun de ces niveaux. Attention dans ce domaine à ne pas sous estimer l'enseignement en collège, qui suppose notamment une bonne maîtrise de la grammaire pour ne pas faire n'importe quoi en enseignement de la langue.
Et il reste à passer sous les fourches caudines de l'année de stage en subissant les injonctions de l'INSPE...Jeancel a écrit:Merci pour vos éléments
Je comprends bien que la réussite éventuelle au concours n’est en quelque sorte qu’un laisser-passer, une importante mise à niveau reste indispensable pour exercer au mieux.
L’aspect du lieu d’affectation constitue l’inconnue, mais de tout ce que j’ai pu lire, cela fait partie du jeu.
- JeancelNiveau 3
Merci pour cette réponse détaillée. Et au fait, je n’ai pas précisé mais je suis un monsieur , mais cela ne change rien à l’affaire.
Effectivement, je n’ai certainement pas été clair sur le point du développement personnel. J’ose penser que le/la prof de lettres contribue à l’éveil des élèves sur des sujets variés, suscite l’intérêt, peut provoquer des « déclics ». Il/elle aide les élèves à cheminer dans leur pensée . C’est peut-être un brin idéaliste, mais c’est en tout cas ce que j’ai pu vivre dans ma jeunesse lointaine, de petites choses qui sont toujours imprimées 30-40 ans après…
Effectivement, je n’ai certainement pas été clair sur le point du développement personnel. J’ose penser que le/la prof de lettres contribue à l’éveil des élèves sur des sujets variés, suscite l’intérêt, peut provoquer des « déclics ». Il/elle aide les élèves à cheminer dans leur pensée . C’est peut-être un brin idéaliste, mais c’est en tout cas ce que j’ai pu vivre dans ma jeunesse lointaine, de petites choses qui sont toujours imprimées 30-40 ans après…
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Avec 3 enfants tu auras beaucoup de points en plus .
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- tutututtNiveau 5
Bonjour, si vous avez économisé un peu, la formation par Sévigné devrait vous mettre à niveau ( enfin mes références datent de vingt ans.... Et en agreg ! ) .
- MajuFidèle du forum
C'est vrai, mais seulement sur des voeux larges.Avatar des Abysses a écrit:Avec 3 enfants tu auras beaucoup de points en plus .
- JennyMédiateur
Ce n’est jamais une garantie. Ça aide mais ça n’assure pas un poste près de chez soi.
- MathadorEmpereur
Et à condition que l'autre parent travaille, ou ait travaillé récemment, dans le coin…Maju a écrit:C'est vrai, mais seulement sur des voeux larges.Avatar des Abysses a écrit:Avec 3 enfants tu auras beaucoup de points en plus .
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- JeancelNiveau 3
Merci pour les autres réponses.
Je pensais que compte tenu du nombre de postes un peu plus élevé en lettres (comme en maths d'ailleurs), la spécialité souffrait un peu moins d'éventuels "déracinements"...
Je pensais que compte tenu du nombre de postes un peu plus élevé en lettres (comme en maths d'ailleurs), la spécialité souffrait un peu moins d'éventuels "déracinements"...
- piescoModérateur
Et si on revenait au sujet ?
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- Lord StevenExpert
Iridiane a écrit:Bonjour,
D’accord avec ce qui t’a été conseillé plus haut : en lettres, on doit enseigner des contenus précis, parfois techniques (en matière de langue notamment) et il vaut mieux arriver avec une très bonne maîtrise de la discipline, d’autant plus que cette maîtrise est la condition sine qua non (nécessaire même si pas suffisante) pour avoir de l’autorité sur les élèves. Ces derniers ne sont pas complètement idiots : même quand leur niveau est très faible, ils sentent très bien quand ils ont un enseignant qui manque de maîtrise de ce qu’il est censé leur enseigner. Je te conseille donc une année voire deux de mise à niveau. Pour ce qui est du cadre, il y a effectivement le CNED, et je ne sais pas comment ça se passe avec le 3e concours. Peut être est il possible de suivre en auditeur libre des cours de master MEEF, pour préparer la dissertation sur œuvres et l’épreuve disciplinaire appliquée: tu peux te renseigner à la fac de Nancy ou de Metz qui ont toutes les deux un master MEEF.
Sinon, il me semble que c’est une académie assez peu demandée: si tu obtiens le CAPES, tu peux peut être l’obtenir facilement, mais tu peux très bien être nommé dans un collège au fin fond de la Meuse ou des Vosges… il faut en avoir conscience.
Euh... non. La Meuse et les Vosges sont justement des départements avec peu de mouvement, département rural ne veut pas dire département aisément accessible.
Un premier poste fixe risque surtout de vous envoyer dans l'est mosellan ou le Pays Haut. Mais il y a de fortes chances que vous échoie un poste de TZR.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- MaxAFBNiveau 2
Voici un tableau qui pourra t’aider dans ton raisonnement. Cette année le reclassement des lauréats venant du privé a été amélioré. Dans cette grille tu pourras voir ce que tu gagneras en tant que fonctionnaire et en fonction de tes années de travail dans le privé.
Autre chose, n’ayant pas de master Meef tu seras stagiaire à mis temps et payé temps plein. le reste du temps tu seras à l’inspé en formation. sans obligation de valider le master Meef. Ces moments à l’inspé ont été très agréables pour cette première année même si j’aurais aimé des cours plus utiles.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Je ferais deux choses :
1/ postuler d’abord en tant que contractuel pour se rendre compte de la réalité du métier ; et que ce que tu décris comme idéaliste existe… mais c’est d’abord un acte de foi, et un vrai cadeau quand on en tâte la réalité… ce qui n’est pas systématique !
2/ viser l’agrégation… parce qu’en Lettres on est vraiment sous l’eau, et c’est un allègement non négligeable.
1/ postuler d’abord en tant que contractuel pour se rendre compte de la réalité du métier ; et que ce que tu décris comme idéaliste existe… mais c’est d’abord un acte de foi, et un vrai cadeau quand on en tâte la réalité… ce qui n’est pas systématique !
2/ viser l’agrégation… parce qu’en Lettres on est vraiment sous l’eau, et c’est un allègement non négligeable.
- LiliFranceNiveau 5
MaxAFB a écrit:Autre chose, n’ayant pas de master Meef tu seras stagiaire à mis temps et payé temps plein. le reste du temps tu seras à l’inspé en formation. sans obligation de valider le master Meef. Ces moments à l’inspé ont été très agréables pour cette première année même si j’aurais aimé des cours plus utiles.
J'ai trouvé le contenu de ces cours très utiles (mais ce n'était pas l'avis des stagiaires ex-étudiants MEEF (car l'année dernière, il y en avait quand même en raison de la réforme du concours)), mais le fait que ces deux jours de cours aient lieu à 150km de chez moi ET dans deux villes différentes (bah oui, cela n'aurait pas été drôle sinon...) le mercredi (cours disciplinaires) et le jeudi (cours non disciplinaires) a rendu la chose extrêmement pénible et exténuante... Dans ces cas-là, on a une prime mais cela ne compense pas la fatigue... Après, cela dépend des académies et des INSPE : dans une académie limitrophe à la mienne, les stagiaires sans master MEEF avaient un emploi du temps hyper cool !!
- Une passanteEsprit éclairé
uneodyssée a écrit:Je ferais deux choses :
1/ postuler d’abord en tant que contractuel pour se rendre compte de la réalité du métier ; et que ce que tu décris comme idéaliste existe… mais c’est d’abord un acte de foi, et un vrai cadeau quand on en tâte la réalité… ce qui n’est pas systématique !
2/ viser l’agrégation… parce qu’en Lettres on est vraiment sous l’eau, et c’est un allègement non négligeable.
L'agrégation de Lettres, quand on n'a aucune formation dans la discipline, me semble totalement irréaliste quand même.
- Lisak40Expert spécialisé
Oui j'allais le dire, comme si l'agrégation n'était qu'une simple formalité qu'on pouvait obtenir tranquillement (déjà que le CAPES n'est pas simple non plus), juste en bosant un peu et en étant assidu aux cours : mais bon ça m'a presque fait sourire, alors je n'ai pas commenté ! Après rien n'empêche de signaler l'existence de ce concours, mais oui il serait bien de préciser que ce n'est pas un concours qu'on passe comme ça sans aucune préparation ni formation poussée dans la discipline...
- Lisak40Expert spécialisé
Je ne vois pas où dans mon poste précédent j'ai dit que l'agrégation était impossible !! C'est dingue quand même dès qu'on ne dit pas à qqun qu'il est génial et pourra devenir avocat / médecin / énarque / spationaute sans même lever le petit doigt, on est "peu encourageant" ! Dire que l'agrégation est un concours difficile pas à la portée de tous ne me semble pas être une parole trop brutale quand même, si ?
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- reconversion et préparation capes lettres modernes 3è concours
- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
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