Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende? Empty Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende?

par bebe Dim 18 Oct 2009 - 17:57
Pour mes 6e, afin de ne pas les embrouiller...
Merci
arria
arria
Niveau 10

Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende?

par arria Dim 18 Oct 2009 - 18:08
je dirais, mais sans certitude, que le mythe a une valeur universelle: il explique la formation du monde par exemple, il implique souvent des dieux
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende?

par Odalisq Dim 18 Oct 2009 - 18:11
... et les légendes au départ avaient pour vocation de raconter la vie des Saints (cf l'excellente nouvelle de Flaubert).

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende?

par Hervé Hervé Dim 18 Oct 2009 - 18:49
J'ai trouvé ça mais je trouvele texte discutable - c'est donc une bonne base pour réfléchir!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende?

par Hervé Hervé Dim 18 Oct 2009 - 18:53
Ou alors:

http://entite-energie.over-blog.com/article-23171412.html

http://norja.net/lavie/html/le_mythe__legende__et_conte.html
avatar
Abraxas
Doyen

Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer simplement la différence entre mythe et légende?

par Abraxas Dim 18 Oct 2009 - 19:50
On disait autrefois que la légende avait un vague fondement historique (d'où le rôle des phylactères dans les fresques médiévales racontant les supplices des saints). Bref, la réalité précède la parole. Alors que le mythe est une "parole" (c'est le sens étymologique) qui crée de la réalité — d'où l'idée de mythe fondateur : la parole mythique est totalement performative ("Que la lumière soit", par exemple, ça vaut bien "abracadabra").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum