Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

cours sur les mois et les chiffres Empty cours sur les mois et les chiffres

par Mermoz Dim 18 Oct 2009 - 20:13
mes élèves m'ont réclamé un cours sur les chiffres romains, sur les mois et les jours... je voulais juste savoir si qq'un avait qq chose sous la main, parce que là, je suis pas très motivée cours sur les mois et les chiffres Icon_redface et surtout ne sais par quel bout m'y prendre!
Merci d'avance cours sur les mois et les chiffres 708211

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
elissa
Niveau 3

cours sur les mois et les chiffres Empty Re: cours sur les mois et les chiffres

par elissa Dim 18 Oct 2009 - 20:37
Sur les mois romains, leur étymologie et les fêtes romaines pour chaque date, il y a les Fastes d'Ovide. Tu peux en sélectionner quelques extraits en traduction, c'est intéressant surtout les débuts de chaque livre (explication du nom du mois) et les passages mythologiques pour expliquer telle fête ou tel phénomène astronomique.
Mais Ovide s'est arrêté au 6è mois...
C'est tout ce que je connais sur le sujet!
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

cours sur les mois et les chiffres Empty Re: cours sur les mois et les chiffres

par Mermoz Dim 18 Oct 2009 - 21:44
Merci pour cette piste, je suis du coup en train de lire les introductions de chaque livre des fastes...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
henriette
henriette
Médiateur

cours sur les mois et les chiffres Empty Re: cours sur les mois et les chiffres

par henriette Lun 19 Oct 2009 - 9:21
J'ai envoyé l'an passé un doc sur Latine Loquere qui explique très précisément comment faire la date en latin. Tu l'y trouveras dans la partie civilisation, avec d'autres documents sur le même sujet.
nevermore
nevermore
Niveau 10

cours sur les mois et les chiffres Empty Re: cours sur les mois et les chiffres

par nevermore Lun 19 Oct 2009 - 9:23
Tu as aussi des docs sur le site latine loquere (le calendrier, la division du temps), je m'en sers, c'est assez visuel en plus.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

cours sur les mois et les chiffres Empty Re: cours sur les mois et les chiffres

par Mermoz Lun 19 Oct 2009 - 21:47
merci, j'y vais de ce pas!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum