Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par GaliNéo Jeu 28 Nov 2024 - 8:35
Mon point bonheur de la journée : fin octobre, j'ai perçu 1080€ d'avance sur salaire pour 3 semaines de travail à temps complet. Fin novembre, j'ai touché le double. Sûrement mon traitement et tout ce qui manquait du mois d'octobre. Cela fait un mois très gras juste avant le black friday. C'est parfait, même si je ne comprends rien. ^0^
camomilles
camomilles
Niveau 4

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par camomilles Dim 1 Déc 2024 - 12:35
Bonjour à tous,
Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-12-01%20123250
Je viens de regarder ma fiche de paie et je crois ne pas bien comprendre mes rappels d'heures supplémentaires...

J'ai 2,8 heures supplémentaires.
J'ai bien marqué sur ma paie "heures années enseignement" puis une autre ligne qui indique qu'il y a bien un rappel. Mais vu qu'il avait septembre et octobre, ne devrait-il pas y avoir deux rappels ? (en plus du mois de novembre ?)
Je suis désolée je suis un peu perdue.

Dernière édition par camomilles le Dim 1 Déc 2024 - 12:38, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Grand sage

par LadyOlenna Dim 1 Déc 2024 - 12:37
Les HSA sont payées sur 9 mois, d'octobre à juin.
camomilles
camomilles
Niveau 4

par camomilles Dim 1 Déc 2024 - 12:39
Oui en fait, je n'en ai eu aucune en octobre...
Ne devrais-je pas avoir un rappel pour septembre et pour octobre ?
L'année dernière en novembre, j'avais bien eu deux rappels...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Dim 1 Déc 2024 - 12:42
Il n’y a pas d’hsa en septembre donc tu n’auras pas de rappel de septembre.

Esprit sacré

par leyade Dim 1 Déc 2024 - 15:29
Bonjour,
je ne comprends pas bien la majoration 1ère HSA : c'est 10 pour cent de la 1ère HSA, c'est bien cela ?

Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 1 Déc 2024 - 15:31
20 % de la première HSA.
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Dim 1 Déc 2024 - 15:35
ah ok merci!

piesco
Modérateur

par piesco Dim 1 Déc 2024 - 17:18
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, tiens.
Merci, Jenny (et merci, leyade, d'avoir posé la question). Very Happy

syllepse
Niveau 5

par syllepse Dim 1 Déc 2024 - 17:55
mafalda16 a écrit:Il n’y a pas d’hsa en septembre donc tu n’auras pas de rappel de septembre.

Au risque d'écrire une question naïve : cela signifie donc qu'on fait "cadeau" de nos HSA de septembre ou alors le taux est-il lissé sur les 9 mois où elles sont payées ?
Laotzi
Laotzi
Sage

par Laotzi Dim 1 Déc 2024 - 18:02
C'est un montant annuel qui est divisé en neuf.

Niveau 3

par Ubu Dim 1 Déc 2024 - 18:03
syllepse a écrit:
mafalda16 a écrit:Il n’y a pas d’hsa en septembre donc tu n’auras pas de rappel de septembre.

Au risque d'écrire une question naïve : cela signifie donc qu'on fait "cadeau" de nos HSA de septembre ou alors le taux est-il lissé sur les 9 mois où elles sont payées ?

C'est un montant annuel qui est divisé en 9 et versé par tranche de 1/9ème (par exemple 2/9ème en novembre et ensuite 1/9ème chaque mois...).
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

par Croissant59 Dim 1 Déc 2024 - 18:03
C'est juste que le paiement est fractionné en 9 versements. Nous sommes payés la même chose en février ou avril alors qu'il y a 2 semaines de vacances.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Dim 1 Déc 2024 - 18:07
syllepse a écrit:

Cette décision avait été prise par Claude Allègre :
Quant aux problème des heures supplémentaires, c’est un point de doctrine important. Depuis les années 50, ces “heures supplémentaires-années” (HSA) sont calculées sur la base de quarante-deux semaines. Or, il n’y a plus que trente-six semaines travaillées, mais le mode de calcul des HSA n’a pas changé. C’est illégal ! On calcule désormais, ce qui est juste et légal, sur la base du nombre de semaines réellement travaillées. C’est avec cet argent que nous avons créé quarante mille emplois-jeunes.
https://www.vie-publique.fr/discours/219822-claude-allegre-02091998-ses-relations-avec-les-syndicats-enseignants
Voilà voilà.

Modérateur

par piesco Dim 1 Déc 2024 - 18:11
Merci, henriette.

Parce que tout le monde sait que notre travail se limite aux heures de présence devant les élèves.

Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Dim 1 Déc 2024 - 19:26
On ne répétera jamais assez le mal que nous a fait Allègre.
syllepse
syllepse
Niveau 5

par syllepse Lun 2 Déc 2024 - 17:57
Merci à tous pour vos éclaircissements.
Javier70
Javier70
Niveau 5

par Javier70 Lun 2 Déc 2024 - 20:34
Bonsoir
Tout ceci est très bien expliqué sur les différents sites syndicaux, en accès libre, par exemple ici et là pour les différents montants.

Bonne lecture
Nem
Nem
Je viens de m'inscrire !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Problème sur le bulletin de paie

par Nem Mer 4 Déc 2024 - 23:03
Bonsoir tout le monde.

Je me permets de vous écrire ce cours message car depuis la rentrée je rencontre le problème suivant : je suis néo-titulaire au sein de l'académie de Créteil et je rencontre un "problème" au niveau de mon bulletin de paie. En effet, en tant que stagiaire (l'année dernière dans une autre académie) il était spécifié sur mon bulletin que j'étais échelon 1 (et donc payé comme tel), ce qui était normal.
Cependant, depuis le 1er septembre 2024 je suis passé échelon 2 en étant titularisé, mais problème : il est toujours spécifié sur mon bulletin de paie que je suis considéré comme étant à l'échelon 1 (et donc payé comme tel malheureusement). Je précise que iProf indique bien le fait que je sois échelon 2, le problème se situe uniquement au niveau de mon bulletin de paie (et donc également de l'argent que je perçois).

Je me demandais donc si certains collègues avaient rencontré le même problème. Peut-être cette situation est "normale" le temps pour les agents du rectorat de mettre à jour l'échelon, ou peut être celui-ci se met à jour plus tard dans l'année, je l'ignore....
Dans le cas où mon échelon serait mis à jour, vais-je percevoir les différences de salaire sur mes trois premiers bulletins (septembre - octobre - novembre 2024) ?
Evidemment, je ne fais pas ce métier pour l'argent mais la vie étant chère en région parisienne, la différence entre échelon 1 et 2 (de 1944 à 2196€ bruts), étant importante, je m'inquiète un peu de la situation.

En vous remerciant par avance aai

clap
clap
Neoprof expérimenté

par clap Mer 4 Déc 2024 - 23:18
Le paiement des changements d'échelon peut effectivement mettre plusieurs mois (as-tu reçu un arrêté de changement d'échelon?). Et c'est bien rétroactif.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

par Pontorson50 Jeu 5 Déc 2024 - 11:43
Nem a écrit:Bonsoir tout le monde.

Je me permets de vous écrire ce cours message car depuis la rentrée je rencontre le problème suivant : je suis néo-titulaire au sein de l'académie de Créteil et je rencontre un "problème" au niveau de mon bulletin de paie. En effet, en tant que stagiaire (l'année dernière dans une autre académie) il était spécifié sur mon bulletin que j'étais échelon 1 (et donc payé comme tel), ce qui était normal.
Cependant, depuis le 1er septembre 2024 je suis passé échelon 2 en étant titularisé, mais problème : il est toujours spécifié sur mon bulletin de paie que je suis considéré comme étant à l'échelon 1 (et donc payé comme tel malheureusement). Je précise que iProf indique bien le fait que je sois échelon 2, le problème se situe uniquement au niveau de mon bulletin de paie (et donc également de l'argent que je perçois).

Je me demandais donc si certains collègues avaient rencontré le même problème. Peut-être cette situation est "normale" le temps pour les agents du rectorat de mettre à jour l'échelon, ou peut être celui-ci se met à jour plus tard dans l'année, je l'ignore....
Dans le cas où mon échelon serait mis à jour, vais-je percevoir les différences de salaire sur mes trois premiers bulletins (septembre - octobre - novembre 2024) ?
Evidemment, je ne fais pas ce métier pour l'argent mais la vie étant chère en région parisienne, la différence entre échelon 1 et 2 (de 1944 à 2196€ bruts), étant importante, je m'inquiète un peu  de la situation.

En vous remerciant par avance  aai

Pour des raisons que j'ignore, même les avancements relevant de l'ancienneté, les plus nombreux, subissent très souvent des décalages, parfois de plusieurs mois, j'en arrive faute d'explications à me demander si ce n'est pas volontaire pour économiser un peu sur l'inflation dans les comptes publics, car c'est une opération mesquine mais qui porte sur des gros effectifs. L'informatisation des paies semble pourtant devoir accélérer les mises à jours lorsqu'elles sont parfaitement programmables.

Je n'ai reçu mon arrêté que pour prise en compte à la paie de novembre, soit deux mois de retard. Il s'agit quand même pour l'employeur de sortir quelque 250 euros de plus par mois dont 165 en net pour moi.

Dernière édition par Derborence le Jeu 5 Déc 2024 - 12:58, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
cit6
cit6
Niveau 7

par cit6 Jeu 5 Déc 2024 - 11:51
Bienvenu dans l'Education Nationale! L'argent, c'est toujours avec du retard. Après, il faut voir le bon côté des choses: les jours de grève aussi sont prélevés avec plusieurs mois de retard Wink .
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Jeu 5 Déc 2024 - 12:57
Sujets fusionnés.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ubu
Niveau 3

par Ubu Jeu 5 Déc 2024 - 13:15
Nem a écrit:Bonsoir tout le monde.

Evidemment, je ne fais pas ce métier pour l'argent mais la vie étant chère en région parisienne, la différence entre échelon 1 et 2 (de 1944 à 2196€ bruts), étant importante, je m'inquiète un peu  de la situation.

En vous remerciant par avance  aai

Oui c'est "normal".
Moi j'étais restée à l'échelon 1 sur mon bulletin de paye jusqu'au salaire de fin mars.
C'est scandaleux mais c'est comme ça... (et oui un jour ils te paieront la différence, quand ils feront le changement d'échelon).
Vittoria
Vittoria
Niveau 5

par Vittoria Jeu 5 Déc 2024 - 13:38
Nem a écrit:
Evidemment, je ne fais pas ce métier pour l'argent  

Comment ça ?
Tu as des revenus par ailleurs et le métier de professeur est ton loisir ?

Je ne comprendrai jamais cette expression, qui est une des causes de la dégringolade de notre salaire en une génération.
Danska
Danska
Oracle

par Danska Jeu 5 Déc 2024 - 13:42
Vittoria a écrit:
Nem a écrit:
Evidemment, je ne fais pas ce métier pour l'argent  

Comment ça ?
Tu as des revenus par ailleurs et le métier de professeur est ton loisir ?

Je ne comprendrai jamais cette expression, qui est une des causes de la dégringolade de notre salaire en une génération.

+ 1. Et le "évidemment" est de trop - personnellement je travaille précisément pour gagner ma vie, le jour où je ne suis plus payée j'arrête de travailler. Quand on ne travaille pas pour l'argent on fait du bénévolat, pas un métier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant