Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Espagne - « adolescence sans portable »  - Page 5 Empty Re: Espagne - « adolescence sans portable »

par Jenny 24th Décembre 2024, 10:03
Tablette graphique entrée de gamme : Lien
Beaucoup moins cher qu’un smartphone donc…
J’ai déjà travaillé dans un lycée à dominante artistique et un taux de boursiers extrêmement important.
On a un budget dans mon lycée pour du matériel dans les spécialités artistiques, matériel dont on peut d’ailleurs profiter dans d’autres cours.
lene75
lene75
Prophète

Espagne - « adolescence sans portable »  - Page 5 Empty Re: Espagne - « adolescence sans portable »

par lene75 24th Décembre 2024, 10:10
Jenny a écrit:
On a un budget dans mon lycée pour du matériel dans les spécialités artistiques, matériel dont on peut d’ailleurs profiter dans d’autres cours.

Nous aussi pour les STI, dont le matériel est très onéreux aussi, mais justement, ce que dit Aperçu par hasard, c'est que son établissement ne peut payer qu'un seul ordinateur et que c'est la raison pour laquelle les élèves doivent apporter leur matériel perso. Ça me paraît scandaleux.

Nous avons également une webradio au lycée, les élèves ne sortent rien de leur poche. Nous avons demandé une subvention pour payer le matériel.

C'est un vrai problème que de plus en plus on nous annonce que ces financements vont être coupés au motif qu'ils ne sont plus nécessaires puisque les familles sont équipées : c'est ni plus ni moins forcer toutes les familles à s'équiper.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Modérateur

par Aperçu par hasard 24th Décembre 2024, 10:20
@lene75, franchement, cela prend déjà du temps de répondre aux messages, je ne prendrai pas celui de répondre à ceux qui ne lisent pas les miens jusqu'au bout ou qui les lisent de travers.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 8

par X.Y.U. 24th Décembre 2024, 10:22
LM a écrit:L'histoire des téléphones est assez hypocrite: on interdit leur utilisation mais on demande aux élèves de l'utiliser! Mon ado, au lycée, doit utiliser son téléphone dans certains cours, depuis l'année de 2de, à la demande des enseignants!
Comme son temps et son utilisation sont limités par moi-même, contrôle parental, je suis sans cesse en train de rallonger le temps accordé alors que nous, parents, nous luttons justement pour que le temps passé dessus soit moindre.
Ou alors, ils sont plusieurs ados sur un téléphone pour voir un vidéo, chercher du vocabulaire, etc.

Et chaque soir, mes ados se reconnectent sur tablette ou ordinateur pour revérifier Pronote: les devoirs (ma collégienne a mal vécu le fait d'avoir une croix car elle n'avait pas fait des exercices non donnés en classe mais mis sur Pronote après, elle ne s'était pas reconnectée le soir); les changements d'emploi du temps (c'est très souvent).
Franchement, ça devient délirant de devoir vérifier sans cesse. Y compris pour moi en tant qu'enseignante.

Dans mon collège, on a quelques soucis de téléphone mais pas trop honnêtement. Evidemment, on sait que les élèves l'utilisent dans la cour, cachés, dans les toilettes et certains en cours (poches de sweat ou de jogging, trousse pour les moins malins).
+ 1000
Dans mon collège, peu de problèmes de portables de ce que j'en vois, mais je suis persuadée que ce n'est que la face immergée de l'iceberg, et le fait qu'on leur fasse utiliser le portable dans certains cours a très certainement accéléré (pour être soft) ce phénomène... J'essaie de lutter déjà simplement contre le port du portable dans la poche arrière du jean : je me rends compte que petit à petit, je le fais de moins en moins systématiquement, c'est terrible... Mais s'ils le mettaient une fois pour toutes éteint dans le sac en arrivant le matin, ce serait tellement plus simple de leur faire "oublier" le temps d'une journée de cours (bon le terme est fort, je ne suis pas naïve quand même), alors que là, je sais que s'ils ont arts pla ou langues ou EMI dans la journée, on va souvent leur faire ressortir et allumer le portable --> d'autant + de chances qu'ils ne l'éteignent pas ensuite pour le reste de la journée et qu'ils le remettent dans la poche, à portée de main. Rolling Eyes
Nina68
Nina68
Niveau 9

par Nina68 24th Décembre 2024, 11:54
X.Y.U. a écrit:
LM a écrit:L'histoire des téléphones est assez hypocrite: on interdit leur utilisation mais on demande aux élèves de l'utiliser! Mon ado, au lycée, doit utiliser son téléphone dans certains cours, depuis l'année de 2de, à la demande des enseignants!
Comme son temps et son utilisation sont limités par moi-même, contrôle parental, je suis sans cesse en train de rallonger le temps accordé alors que nous, parents, nous luttons justement pour que le temps passé dessus soit moindre.
Ou alors, ils sont plusieurs ados sur un téléphone pour voir un vidéo, chercher du vocabulaire, etc.

Et chaque soir, mes ados se reconnectent sur tablette ou ordinateur pour revérifier Pronote: les devoirs (ma collégienne a mal vécu le fait d'avoir une croix car elle n'avait pas fait des exercices non donnés en classe mais mis sur Pronote après, elle ne s'était pas reconnectée le soir); les changements d'emploi du temps (c'est très souvent).
Franchement, ça devient délirant de devoir vérifier sans cesse. Y compris pour moi en tant qu'enseignante.

Dans mon collège, on a quelques soucis de téléphone mais pas trop honnêtement. Evidemment, on sait que les élèves l'utilisent dans la cour, cachés, dans les toilettes et certains en cours (poches de sweat ou de jogging, trousse pour les moins malins).
+ 1000
Dans mon collège, peu de problèmes de portables de ce que j'en vois, mais je suis persuadée que ce n'est que la face immergée de l'iceberg, et le fait qu'on leur fasse utiliser le portable dans certains cours a très certainement accéléré (pour être soft) ce phénomène... J'essaie de lutter déjà simplement contre le port du portable dans la poche arrière du jean : je me rends compte que petit à petit, je le fais de moins en moins systématiquement, c'est terrible... Mais s'ils le mettaient une fois pour toutes éteint dans le sac en arrivant le matin, ce serait tellement plus simple de leur faire "oublier" le temps d'une journée de cours (bon le terme est fort, je ne suis pas naïve quand même), alors que là, je sais que s'ils ont arts pla ou langues ou EMI dans la journée, on va souvent leur faire ressortir et allumer le portable --> d'autant + de chances qu'ils ne l'éteignent pas ensuite pour le reste de la journée et qu'ils le remettent dans la poche, à portée de main. Rolling Eyes

Peut-être serait-il intéressant de mener une réflexion collective à ce sujet, entre collègues ? J'enseigne dans un petit collège (500 élèves) et je sais que la prof d'arts plastiques ne se sert pas du tout du portable. Mes collègues de langues non plus. Mais ils vont régulièrement en salle info avec leurs élèves.
Nous nous battons pour que la référence, pour les devoirs, ce soit l'agenda. Mais chez nous il y a une grosse pression des parents, de certains parents tout du moins.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 24th Décembre 2024, 15:01
Et puis, il y a peut-être une cohérence à avoir. Par exemple, l'année dernière, les élèves de spe arts avaient fait des installations dans le couloirs et notamment..des marelles dans le couloir (qui avaient beaucoup amusé mes grand dadais de 20 ans de BTS, laissant les secondes dans la "génance" habituelle). Comme, a priori, l'idée c'était justement de faire lever les élèves de par terre et les sortir des portables pour s'amuser ensemble (passons sur le fait que des couloirs déjà étroits soient donc devenus des endroits d'amusements et non de circulation), c'était raté. Donc, pour relancer le truc, les élèves de spe (et donc sur l'initiative de leur prof j'imagine) ont mis des petites affichettes "Venez jouer à la marelle et prenez-vous en photo pour mettre sur Insta (lienspécialcréépourça)", petites affichettes juste sous celles officielles rappelant l'interdiction d'utiliser le portable dans les couloirs (règle, on a bien compris que personne ne respexcte mais qui est encore dans le règlement). Et des trucs comme ça, on a des tonnes, le Kahoot géant avec les CPE et adjoints déguisés (où on peut rater les autres cours) et posté sur le site du lycée, etc...
Manu7
Manu7
Esprit éclairé

par Manu7 26th Décembre 2024, 13:08
olive27400 a écrit:
Manu7 a écrit:
henriette a écrit:
Hector a écrit:Les brouilleurs peuvent sembler être une solution, mais en terme de sécurité/urgence, c'est catastrophique je pense.

Dans notre collège/lycée, l'utilisation du portable n'est pas autorisé.
Je n'en ai pas vu un seul l'utiliser.
Si j'étais dans ton cas, je m'inquièterais et j'irais assez rapidement faire vérifier ma vue.

Je ne suis pas dans un collège/lycée. Mais dans les collèges, les portables sont interdits et comme Hector, je n'ai jamais vu un élève sortir son portable dans l'enceinte du collège. La dernière fille qui a essayé, il y a 4 ans pour prendre une photo pendant la récrée est passée en conseil de discipline.

Je ne vois pas pourquoi un lycée ne pourrait pas mettre en place une interdiction des portables, puisque c'est possible et obligatoire dans les collèges, c'est tout à fait possible dans les lycées et si cela semble impossible c'est uniquement à cause des encadrants et certainement pas à cause des élèves.

J'espère tout de même que la loi est bien appliquée dans tous les collèges.

Manu est sympathique de nous rappeler ses souvenirs de jeunesse, une époque sans portable sans doute.
Il le dit lui même. Il n'est ni en collège ni en lycée. Du coup, il serait peut-être bien d'y retourner faire un tour avant d'exprimer un avis non éclairé si tranché.
Si la loi suffisait, nous n'aurions pas 10 millions de consommateurs de cannabis en France. Les mineurs ne consommeraient pas autant d'alcool ou ne joueraient pas à des jeux d'argent.
Et non, ce n'est pas la faute des encadrants. Un portable est confié par les parents. La confiscation est problématique car il est source de conflits potentiels ("mon portable n'avait pas l'écran cassé avant que vous ne le preniez"..), les chefs ne sont pas toujours dispos pour ça. Et Manu oublie une zone de non droit : les toilettes ou les vestiaires en EPS.
Alors on fait comme on peut. En collège, je n'ai pas de souci dans les cours. Quelques sonneries parfois (c'est d'ailleurs un jeu de faire sonner le portable du copain). Dans la cour, quelques portables sortis.
Alors une interdiction totale pourquoi pas ? Ainsi, peut-être que les parents ne donneront pas de portable à leurs enfants au collège du moins.

Je répondais à Hector qui est dans un collège/lycée, je pensais qu'il parlait d'un établissement qui fait collège et lycée avec le même RI. Et je disais que je n'étais pas dans un tel établissement, mon établissement est un collège, petit et rural, et d'une surface assez grande, la cour fait la taille de 2 terrains de foot.
Je persiste dans le fait que la loi n'est pas la même en collège et en lycée.

Après je ne suis pas d'accord quand on dit que c'est impossible de faire appliquer le règlement sur le portable. Avant la loi d'interdiction au collège, il y avait des établissements (collège) qui interdisaient déjà les portables dans leur RI et qui faisaient respecter cette règle et d'autres collèges qui considéraient que c'était impossible à mettre en place. Maintenant que la loi est venue soutenir les établissements, c'est plus clair et elle est généralement bien respectée dans les collèges. Si jamais il existe un collège où on voit régulièrement des élèves avec leur portable sur la cour alors c'est un signe évident de laxisme.

Bien entendu que nous ne sommes pas dupes et des élèves utilisent sans doute leur portable en cachette dans les toilettes, mais ce n'est pas une raison pour devenir laxiste. D'ailleurs, je ne suis pas tellement favorable aux mesures avec des boites dans les salles, mes enfants lycéens pensent que c'est inutile, car les fraudeurs ont tous deux voire trois téléphones... Et ce genre de mesure n'est pas appliquée par l'ensemble des profs. D'après eux, il y a de la triche avec portable ou montre dans presque tous les DS. Et quand il y a une boite, c'est encore plus facile car les profs ne surveillent pas. Et cela installe un climat délétère entre les tricheurs et les autres.  

Pour info, puisque olive, tu penses, que je suis d'un âge certain, j'ai encore de nombreuses années avant la retraite, et quand j'ai commencé à enseigner, les élèves avaient déjà des portables. Et d'ailleurs, depuis que les élèves ont presque tous des portables et bien les incidents sont bien moins fréquents car les élèves maîtrisent parfaitement leur téléphone. Je pense que cela fait plus de 5 ans que je n'ai pas confisqué de téléphone. Nous avons la chance d'avoir le soutien des familles, et le principe est simple on redonne le téléphone aux parents. Et souvent les parents attendent la fin de la semaine... Et là, je parle uniquement de cas de sonnerie involontaire. Quand les élèves savent qu'une simple photo prise sur la cour conduit à un conseil de discipline et bien, cela calme tout le monde. Je n'étais pas pour cette réaction systématique décidée par notre nouveau CDE, mais après 3 CD, il faut reconnaître que nous n'avons plus de problèmes de photos prises dans le collège. Avant nous avions régulièrement des retenues pour ce genre de motif avec des parents pénibles...
Il faut reconnaître que c'est plus facile à un parent de venir défendre son enfant devant le PP, mais moins évident quand on est convoqué en CD...

Pour l'anecdote, j'ai déjà vu des parents qui sont venus contester une photo prise dans le collège (il y a bien 8 ans) alors qu'on voyait parfaitement l'élève dans le miroir sur la photo, c'était un instant assez comique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant