- ProvenceEnchanteur
J’ai un groupe de latinistes qui auraient pu aller manger à 11h00. Au lieu de cela, ils ont eu cours de sciences à la place du cours de latin. Très utile de faire un cours sorti de nulle part à des élèves issus de classes différentes.
- Philomène87Grand sage
Cette gestion des pactes est d'une absurdité sans nom, mais ça dépend vraiment des établissements.
Dans le mien, les pactés se font contacter par la vie scolaire (au fil des absences des uns et des autres), qui leur demande si telle classe sur tel créneau ça les intéresse. On ne leur propose que des classes qu'ils ont, sauf exception quand vraiment la permanence est débordée. Je constate, en vous lisant, que chez moi c'est intelligemment géré.
Dans le mien, les pactés se font contacter par la vie scolaire (au fil des absences des uns et des autres), qui leur demande si telle classe sur tel créneau ça les intéresse. On ne leur propose que des classes qu'ils ont, sauf exception quand vraiment la permanence est débordée. Je constate, en vous lisant, que chez moi c'est intelligemment géré.
- roxanneOracle
C'était comme ça au début et c'est comme ça qu'on nous l'avait vendu. Je m'étais d'ailleurs vertement fait remettre à ma place quand j'avais suggéré les dérives qui arrivent aujourd'hui. Mais, non, jamais ça chez nous. Bon, et voilà. En plus, il y a la réforme du lycée avec les classes éclatées qui rajoutent des complications. Et quand dans une classe, il n"y a de profs absents, forcément, on va vers celle où il y en a puisqu'il faut écluser les heures.
- Philomène87Grand sage
Ca doit dépendre de la taille de l'établissement aussi. Chez nous c'est gérable, car c'est assez petit.
- roxanneOracle
Ah ben, nous c'est l'usine, enfin un paquebot plutôt. ( 2000 élèves).
- almuixeNeoprof expérimenté
Dans notre établissement, il n'y a plus de hse pour les remplacements et plus d'imp pour la responsabilité du laboratoire. Je ne pense plus qu'à une chose, partir.roxanne a écrit:Tu as des sources?
Je communique sur l'absurdité des remplacements: collègue d'EPS qui prend les élèves en classe car les installations sportives sont occupées. Des classes qu'elle a ou qu'elle n'a pas. Elle peut faire de la SVT par exemple.
Collègue d'allemand qui prend des classes ou des groupes qui font espagnol. Par curiosité, j'ai regardé le cahier de texte. Toutes les classes ont "initiation allemand".
Ma classe de troisième qui se retrouve avec des heures de français en plus alors que je ne suis pas absente et que c'est la collègue d'anglais qui l'est. Ma collègue ne m'en informe pas et après je dois expliquer aux élèves pourquoi ils ont eu des heures de français en plus. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait. C'est parfois n'importe quoi.
Je communique sur l'absurdité des remplacements: collègue d'EPS qui prend les élèves en classe car les installations sportives sont occupées. Des classes qu'elle a ou qu'elle n'a pas. Elle peut faire de la SVT par exemple.
Collègue d'allemand qui prend des classes ou des groupes qui font espagnol. Par curiosité, j'ai regardé le cahier de texte. Toutes les classes ont "initiation allemand".
Ma classe de troisième qui se retrouve avec des heures de français en plus alors que je ne suis pas absente et que c'est la collègue d'anglais qui l'est. Ma collègue ne m'en informe pas et après je dois expliquer aux élèves pourquoi ils ont eu des heures de français en plus. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait. C'est parfois n'importe quoi.
- HansNiveau 7
Aujourd'hui, j'ai du rappeler à mon cde et à ses adjoints que c'est adjoints, que non, le pacte RCd ne pouvait pas été utilisé pour remplacer des collègues grévistes le 5 décembre au cas où ils auraient cette idée...
Avec le texte qui fixe le cadre du pacte RCd et le numéro de la page qui dit bien noir sur blanc que le motif "prof en grève" n'est pas valable ...
Attention aux dérives chez vous ...
https://eduscol.education.fr/3903/les-remplacements-de-courte-duree
Guide disponible, page 37
Avec le texte qui fixe le cadre du pacte RCd et le numéro de la page qui dit bien noir sur blanc que le motif "prof en grève" n'est pas valable ...
Attention aux dérives chez vous ...
https://eduscol.education.fr/3903/les-remplacements-de-courte-duree
Guide disponible, page 37
- Charles-MauriceNiveau 10
Oh oui, vivementroxanne a écrit:Je pense que le truc va imploser de l'intérieur.
- LemmyKHabitué du forum
J'espère(ou je souhaite)!roxanne a écrit:Jepenseque le truc va imploser de l'intérieur.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Pour le collège, on a des collègues de SEGPA qui peuvent aussi tout faire !Prosper de Barante a écrit:Un collègue de maths remplace à tout va dans mon lycée et dans toutes les matières.
J'ai eu le cas :Zoé a écrit:J'ajoute que si on a une absence prévue et qu'on veut donner un travail à faire ou une évaluation notée en accord avec la vie sco par exemple, c'est impossible car les vautours du Pacte ont la priorité.Kea a écrit:Je n’ai plus fait une HSE depuis la mise en place du pacte, car il faut justement écluser les heures de pacte en priorité. Les élèves peuvent donc avoir un cours avec un professeur qu’ils n’ont pas habituellement (mais qui a signé le pacte) alors qu’un professeur de la classe (non signataire) aurait pu assurer cette heure et avancer son cours.Angua a écrit:Pour augmenter les chances de voir les heures non assurées remplacées, le rectorat vient d'informer que les non-signataires du pacte ne pourront plus être rémunérés en HSE s'ils assurent quelques heures. Dommage, il y avait vachement plus de volontaires pour une heure de temps à autre que pour des pactes.
Le pompon l’année dernière quand une collègue de maths qui n’avait pas la classe m’a demandé si j’avais quelque chose à lui filer pour les 6e X dans ma matière...
Certaines matières sont sur-sur-surreprésentées... 8h de sport dans la semaine et pas de français ni de maths, c'est très courant.
Vous avez dit intérêt des élèves?
- Spoiler:
- classe de 5è un peu raide, je suis en techno (dc nous nous adaptons au fait qu'ils commencent désormais la techno en 5è). Les élèves avaient fait un atelier pratique avec intervenant extérieur etc. Le lendemain, je devais les voir en classe entière, mais j'avais prévu une sortie avec des 3è. Je leur dis de faire un petit écrit sur l'atelier qu'ils ont fait pendant l'heure où on devait se voir.
Ils me disent qu'ils ont RCD avec une collègue PE de Segpa. Ok. Je leur dis d'essayer de demander de faire cet écrit durant ce RCD (c'est frais dans leur tête, c'est mieux de le faire vite plutôt qu'au prochain cours de techno).
Les élèves ont demandé à le faire, la collègue pactée leur a fait faire et... a gardé les écrits des élèves sans me les donner. Je vois les élèves la semaine suivante, je leur parle de ces écrits, ils me disent les avoir "rendus".
J'ecris un mot à la collègue en ce sens, elle me répond que ça ne concernait pas bcp d'élèves.
Conclusion : cette collègue PE spé pactée, qui a maxi 64 élèves ds son service de base, prend des classes d'enseignement général, accepte de terminer un travail entamé ailleurs, recupère des travaux ...et ne les transmet pas. Et moi, prof de techno avec des effectifs plus proches des 300 ds le service "de base" passe pour une blairote qd je reprends le cours du cours avec les élèves.
- JacqGuide spirituel
TrucOuBidule a écrit:[...]
[/spoiler]
Qd on voit l'absence de contrôle de ce qu'est fait du pacte, je parle pour ma part de quasi détournement d'argent public.
Je suis d'accord avec toi. Un détournement cautionné du plus haut de la hiérarchie (ministère, rectorat, chefs d''établissement) au plus bas (c'est nous, ce sont les enseignants).
Malgré tout il y a des enseignants qui font le travail. Certains de mes collègues de matières pro qui remplacent font réellement du remplacement pédagogique et sont sur le contenu. Ils remplacent dans leur matière, font avancer dans leur discipline, ce qu'ils faisaient d'ailleurs avant, en HSE.
Mais d'autres collègues de matière pro font du grand n'importe quoi, de la "communication" à n'importe qu'elle section, n'importe quand, n'importe où, n'importe comment. Nommons-les : les collègues de commerce-vente (mais ce ne sont pas les seuls).
Je suis d'accord avec toi, c'est du détournement de fonds publics, et certains se gavent, avec l'approbation de la hiérarchie servile qui n'ignore rien de toute cela, les collègues chefs d'établissement l'ont déjà indiqué dans ce forum. On passe. On passe et on dépense !
Je retiens ton expression : détournement d'argent public (revalorisation par contre ???).
- PrCosinusNiveau 7
Il est où le problème ici ? Ca ne saute pas aux yeux. Ce qui sort du cadre n'est pas forcément mauvais.AnnaElissa a écrit:Bonjour,
L'intérêt de ce genre d'initiation est assez limité à mon avis.
- LemmyKHabitué du forum
Cette initiation à l'allemand par un professeur inconnu des élèves, grassement payé pour ce cours qui dure une heure et qui n'aura aucun suivi est certainement une très mauvaise utilisation des deniers publics.PrCosinus a écrit:Il est où le problème ici ? Ca ne saute pas aux yeux. Ce qui sort du cadre n'est pas forcément mauvais.AnnaElissa a écrit:Bonjour,
Voilà le problème!
- TrucOuBiduleHabitué du forum
J'ajouterais qu'en plus, en ces temps où on nous fait aussi croire que si les élèves perdent une heure de cours pour formation du prof/intervention/sortie péda/stage/examblanc etc , il nous faut la rattraper car on la leur "devrait " (là, l'horaire plancher par discipline serait important - mais je sais que l'enjeu de ce mensonge c'est l'annualisation), ça fait rire bien jaune de voir cette foire aux RCD assurés par n'importe quel enseignant de n'importe quoi.LemmyK a écrit:Cette initiation à l'allemand par un professeur inconnu des élèves, grassement payé pour ce cours qui dure une heure et qui n'aura aucun suivi est certainement une très mauvaise utilisation des deniers publics.PrCosinus a écrit:Il est où le problème ici ? Ca ne saute pas aux yeux. Ce qui sort du cadre n'est pas forcément mauvais.AnnaElissa a écrit:Bonjour,
Voilà le problème!
- Charles-MauriceNiveau 10
L'enveloppe du pacte, du snu et autres doit servir à la remise à niveau des salaires, surtout.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Charles-Maurice a écrit:L'enveloppe du pacte, du snu et autres doit servir à la remise à niveau des salaires, surtout.
Si seulement.
- roxanneOracle
Ceci dit, le professeur d'allemand s'il ne prend que ses élèves, il ramer pour "écluser ses heures" (je ne me remets pas de l'expression).LemmyK a écrit:Cette initiation à l'allemand par un professeur inconnu des élèves, grassement payé pour ce cours qui dure une heure et qui n'aura aucun suivi est certainement une très mauvaise utilisation des deniers publics.PrCosinus a écrit:Il est où le problème ici ? Ca ne saute pas aux yeux. Ce qui sort du cadre n'est pas forcément mauvais.AnnaElissa a écrit:Bonjour,
Voilà le problème!
- LemmyKHabitué du forum
Il a moins d'élève par groupe(en général), mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile pour lui que pour un professeur d'une autre matière. Quelle que soit la matière, on est à 15 h ou 18 par semaine. La seule difficulté que je vois peut-être, c'est que ces élèves appartiennent à plusieurs classes, mais c'est aussi le cas pour les spés.roxanne a écrit:Ceci dit, le professeur d'allemand s'il ne prend que ses élèves, il ramer pour "écluser ses heures" (je ne me remets pas de l'expression).LemmyK a écrit:Cette initiation à l'allemand par un professeur inconnu des élèves, grassement payé pour ce cours qui dure une heure et qui n'aura aucun suivi est certainement une très mauvaise utilisation des deniers publics.PrCosinus a écrit:Il est où le problème ici ? Ca ne saute pas aux yeux. Ce qui sort du cadre n'est pas forcément mauvais.AnnaElissa a écrit:Bonjour,
Voilà le problème!
- roxanneOracle
Non, mais s'il ne veut prendre que des élèves qui font sa matière puisque c'était le reproche (faire en une heure de l'initiation).
- profdoctoujoursNiveau 7
LemmyK a écrit:Il a moins d'élève par groupe(en général), mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile pour lui que pour un professeur d'une autre matière. Quelle que soit la matière, on est à 15 h ou 18 par semaine. La seule difficulté que je vois peut-être, c'est que ces élèves appartiennent à plusieurs classes, mais c'est aussi le cas pour les spés.roxanne a écrit:Ceci dit, le professeur d'allemand s'il ne prend que ses élèves, il ramer pour "écluser ses heures" (je ne me remets pas de l'expression).LemmyK a écrit:Cette initiation à l'allemand par un professeur inconnu des élèves, grassement payé pour ce cours qui dure une heure et qui n'aura aucun suivi est certainement une très mauvaise utilisation des deniers publics.PrCosinus a écrit:
Il est où le problème ici ? Ca ne saute pas aux yeux. Ce qui sort du cadre n'est pas forcément mauvais.
Voilà le problème!
Parce qu'il n'aura jamais l'occasion de prendre les élèves en classe entière. Si je regarde dans mon établissement, c'est complètement éclaté : sauf si les élèves de plusieurs classes ont un professeur absent à la même heure (ce qui n'arrive pas fréquemment), le prof d'allemand se retrouverait avec cinq élèves qu'il a en cours s'il voulait faire du RCD. J'ai quand même des doutes que ça se fasse, surtout si un autre collègue demande à faire du RCD pour toute la classe. Si les classes sont aussi éclatées pour les spé, les profs ont quand même la possibilité d'avoir des secondes en classe entière (ou des terminales pour la philosophie). Ca leur complique aussi la tâche, mais pas autant que pour le prof d'allemand.
- chris85560Niveau 2
Chez nous, les collègues d'Egpa enquillent les heures de remplacement, parfois jusqu'à huit heures par semaine lorsque leurs élèves sont en stage. Ils font alors devoirs faits. La collègue d'allemand évoquée plus haut pourrait tout à fait faire cela. (Attention, je n'ai pas dit que c'était bien, ni juste)
- HayneeNiveau 7
Sans parler qu'avec les cours de maths et de français alignés en 6e et en 5e, je ne vois pas comment une heure perdue en français (ou maths) pourrait être remplacée par quelqu'un de la même matière. Mais ce n'est pas grave, j'imagine, puisque tout est pensé pour l'intérêt des z'enfants.Angua a écrit:Certaines matières sont sur-sur-surreprésentées... 8h de sport dans la semaine et pas de français ni de maths, c'est très courant.
Vous avez dit intérêt des élèves?
On a quelqu'un comme ça aussi chez nous, qui intervient sur des créneaux de matières au DNB dans des classes, notamment de 3e, où personne ne pratique sa LV2, fait de l'initiation ou promeut son voyageAnnaElissa a écrit:Collègue d'allemand qui prend des classes ou des groupes qui font espagnol. Par curiosité, j'ai regardé le cahier de texte. Toutes les classes ont "initiation allemand".
Et en plus, quand on questionne sur la promotion au forceps de ces pactes, surpayés alors qu'on nous demande de faire des économies de bouts de chandelle, quitte à avoir des salles de cours où il fait 13°, on s'entend répondre avec aplomb : "Cela fait partie de votre revalorisation de salaire." Et dans mon établissement, ça signe et resigne. Ces pactes me donnent envie de vomir.
- PrCosinusNiveau 7
Peut-être pour votre santé gastrique, ne faudrait-il pas regarder l'EN telle qu'elle est au lieu de telle qu'elle devrait être ?Haynee a écrit: Ces pactes me donnent envie de vomir.