- PrCosinusNiveau 7
Peut-être pour votre santé gastrique, ne faudrait-il pas regarder l'EN telle qu'elle est au lieu de telle qu'elle devrait être ?Haynee a écrit: Ces pactes me donnent envie de vomir.
- YiyhaalaNiveau 6
L'objectif premier de ces pactes, du point de vue du gouvernement, est probablement de rassurer les familles et désengorger les permanences où il y a un manque cruel d'encadrants.
Les collègues qui font ces heures ne sont coupables de rien sinon arrondir leurs fins de mois parfois difficiles, tout en essayant d'être utiles.
On peut questionner l'opportunité de remplacer un collègue de matières différentes ou de classes qu'on a pas, mais c'est une des nombreuses incongruités du système.
Les collègues qui font ces heures ne sont coupables de rien sinon arrondir leurs fins de mois parfois difficiles, tout en essayant d'être utiles.
On peut questionner l'opportunité de remplacer un collègue de matières différentes ou de classes qu'on a pas, mais c'est une des nombreuses incongruités du système.
- ZoéNiveau 5
Alors là, non.Yiyhaala a écrit:L'objectif premier de ces pactes, du point de vue du gouvernement, est probablement de rassurer les familles et désengorger les permanences où il y a un manque cruel d'encadrants.
C'est trop facile de faire un jour de grève trimestriel, la conscience tranquille, grève parce que le bateau coule, la maison est en flammes, que nous nous érigeons solidairement contre la sinistre pantomime qu'est devenue l'instruction publique, (je vous laisse compléter) ...
Puis, toute honte bue, les mêmes acceptent une obole, laquelle, on le sait bien, va encore charger le bateau aux pires moments de son naufrage !
Et après, on s'étonne que l'opinion publique nous déconsidère ?
On est quelques-uns à refuser de signer dans mon établissement et croyez-moi, on a tous besoin d'argent.
- Ramanujan974Érudit
Toutes les dérives et absurdités racontées sont de l'entière responsabilité des CDE. Ce sont eux qui valident, c'est un peu facile d'accuser les profs.
Rien de tout ça ne se passe dans mon lycée.
- GanbatteFidèle du forum
Ramanujan974 a écrit:Toutes les dérives et absurdités racontées sont de l'entière responsabilité des CDE. Ce sont eux qui valident, c'est un peu facile d'accuser les profs.
Bien sûr c'est évident, la faute revient à la personne qui n'a aucune base pour rejeter une proposition, pas à celle qui émet la dite proposition, et encore moins au décideur qui a défini ainsi l'usage de ces fonds.
- Lili22Niveau 4
Bonjour ,
Voici encore un exemple de RCD stupide que je n'avais pas encore vu .Je travaille en co intervention en anglais avec un collègue d 'enseignement professionnel. Il ne sera pas là cette semaine .Pas de problème, je gerai la classe en entier .2 possibilités : je continue ce qui était prévu ou je continue mon cours d'anglais .De toute façon, tout est prêt. Et là, je vois sur pronote que mon collègue de professionnel est remplacé par un autre collègue de professionnel !Honnêtement, ce n'était pas utile puisque les élèves avaient de toute façon cours et que nos progressions sont calées. A part pour mes beaux yeux , quel est l intérêt? Aucun pour les élèves, aucun pour moi , une heure bien payée pour mon collègue qui vient faire une heure là !Heureusement que je m entend quand même bien avec lui mais je trouve cela hallucinant !
Voici encore un exemple de RCD stupide que je n'avais pas encore vu .Je travaille en co intervention en anglais avec un collègue d 'enseignement professionnel. Il ne sera pas là cette semaine .Pas de problème, je gerai la classe en entier .2 possibilités : je continue ce qui était prévu ou je continue mon cours d'anglais .De toute façon, tout est prêt. Et là, je vois sur pronote que mon collègue de professionnel est remplacé par un autre collègue de professionnel !Honnêtement, ce n'était pas utile puisque les élèves avaient de toute façon cours et que nos progressions sont calées. A part pour mes beaux yeux , quel est l intérêt? Aucun pour les élèves, aucun pour moi , une heure bien payée pour mon collègue qui vient faire une heure là !Heureusement que je m entend quand même bien avec lui mais je trouve cela hallucinant !
- roxanneOracle
Ben, il se passe quoi concrètement? Quand un prof a signé pour 18 heures de remplacement sur une année (c'est - à dire une semaine sur deux quasiment), comment les fait-il? Il n'y a pas forcément des collègues absents dans les classes où il enseigne ni dans sa matière. Les CDE doivent vérifier que ces heures soient faites quoiqu'il arrive et donc font écluser les heures. Nous, ils font un bilan régulier et font faire les heures (et au passage, hop, un peu de plus de boulot pour les adjoints au passage). Je pense surtout que tu ne sais pas tout ce qui de passe. Moi, je l'ai découvert parce que ça a concerné ma classe et en discutant, je me suis rendue compte d'autres choses. Mais, il faut un peu farfouiller pour s'en rendre compte.Ramanujan974 a écrit:Toutes les dérives et absurdités racontées sont de l'entière responsabilité des CDE. Ce sont eux qui valident, c'est un peu facile d'accuser les profs.
- MalavitaÉrudit
Lili22 a écrit:Bonjour ,
A ta place, j'irai voir la direction pour leur dire que non, tu es présent et qu'il n'y a donc pas besoin de RCD. Est-ce que tu es sûr que le cours n'apparaissait pas comme annulé sur Pronote. Chez nous, cela arrive parfois quand il calibre mal le logiciel, un collègue sur les deux absent et tout le cours saute.
- zigmag17Guide spirituel
Malavita a écrit:Lili22 a écrit:Bonjour ,
A ta place, j'irai voir la direction pour leur dire que non, tu es présent et qu'il n'y a donc pas besoin de RCD. Est-ce que tu es sûr que le cours n'apparaissait pas comme annulé sur Pronote. Chez nous, cela arrive parfois quand il calibre mal le logiciel, un collègue sur les deux absent et tout le cours saute.
Ca paraîtrait logique. Nous quand un collègue est absent en co-inter l'autre prend la classe tout seul. C'est aberrant ( sens du mot "CO"- intervention déjà???) et ce n'est pas mieux.
Mais ce cas de RCD je ne l'ai jamais rencontré.
- JacqGuide spirituel
Lili22 a écrit:Bonjour ,
Très bon exemple démontrant l'absurdité non pas du Pacte mais de son application aveugle et purement statistique. Exemple qui répond et à Ramanujan et à Ganbatte.
Dans notre établissement nous avons des exemples similaires en co-intervention ou l'un des deux membres du binôme est absent et colle un autre professeur alors que l'heure aurait pu être effectuée devant élève.
Ou éventuellement le collègue poursuit seul la progression commune et prévue ou à la rigueur il fait son cours disciplinaire si vraiment c'est quelque chose qu'il ne peut maîtriser seul (si vous me demandez d'expliquer le change d'une couche à mes élèves, ça va être grand et assez peu productif... quoi que, ce sont mes élèves qui pourraient me l'expliquer). Donc quel est l'intérêt ?
L'intérêt est celui du professeur qui se propose juste pour toucher ses 70 euros sans rien faire et celui de mon proviseur dont la frénésie des remplacements devient totalement délirante (sauf pour les statistiques à remonter, évidemment). Les deux sont coupables, pas la peine de se renvoyer la balle, les deux acceptent ce système.
Par contre, comme l'avait déjà écrit Ganbatte, comment dire à tel prof "non vous n'allez pas remplacer" (lui dire "vous ne foutez rien durant ces heures") mais c'est monsieur/madame X qui va le faire. Par contre, pour l'heure de co-inter, oui, il suffit de ne pas faire appel à un remplaçant sur cette heure inutile.
A la fin, toute la hiérarchie, en partant des prof, est responsable et personne n'ignore qu'il peut y avoir des cas où le pacte est utile et d'autres totalement inutiles. Sauf que chacun voit son petit intérêt : les 70 euros dans la poche pour pas grand chose, les statistiques de l'établissement qui remontent au rectorat, le rectorat qui remonte ses petites statistiques, chacun s'engraisse dans un système administratif qui ne contrôle rien mais qui dépense.
Ce système marche sur la tête, avec une administration qui n'ignore rien des dérives mais préfère rester aveugle.
La frénésie du remplacement ou de la non absence dans mon établissement (et dans d'autres), encore des exemples ? Réunion parents prof qui débute à 16h00 "pour les enseignants qui ont terminé leurs cours". Tout cela pour qu'un élève ne manque pas une heure de français le vendredi de 16h à 17h ? Pourcentage, statistique ! Efficacité : pffff. Lycéens au cinéma avec la classe 1 et le prof 1, retour au lycée à 16h30 : le cours de la classe 2 avec ce même prof 1 est maintenu de 16h30 à 16h55 (20 minutes en comptant installation, potentiel retard). Pourcentage, statistique, inutilité, débilité ! En plus il serait plus pédagogique que le prof 1 garde la classe 1 jusqu'à 16h55 pour traiter à chaud du film, mais non.
- roxanneOracle
Frénésie des remplacements effectivement ou de la présence pour la présence. Exemple, je vais faire une sortie théâtre de 12h 30 à 17h (alors que je finis à 15h) .Et bien, que croyez-vous : j'aurai bien cours de midi à midi trente, cours qui sera bien-sûr d'une grande utilité et efficacité, d'autant plus que pour être à 12h30 devant l'entrée à l'autre bout du lycée, je devrais lâcher mes élèves à 12h 20 en fait. Mais, sur le papier, il y a un cours d'assuré.
- Spoiler:
- Et pendant ce temps, mon fils au collège voisin n'a pas eu anglais pendant 3 semaines, français pendant un mois. Jeudi dernier, sa journée ça a été 9h11h ce qui est bien mieux que celle de la fille de ma collègue 11h 12h
- nonoHabitué du forum
Oui, et dans mon établissement les profs d'atelier font absolument ce qu'ils veulent. Ils se remplacent allègrement entre eux et se gavent...
Si je veux tenir jusqu'à la retraite, je ne m'en offusque plus. Je constate...
En tertiaire c'est un festival aussi. Les remplacements vont bon train. Évidemment avec des edt sur deux jours et demi ou trois maximum, et par blocs en plus, c'est facile de se rajouter une demi-journée ou une journée pendant quelques semaines.
- almuixeNeoprof expérimenté
Quand cela va sortir dans la presse, et cela n'est qu'une question de mois, cela va être saignant. Et, j'ai bien peur qu'au lieu de mettre en lumière la perversité du système, ce ce soit les enseignants qui soient désignés comme vénal. On aura beau dire que la plupart des collègues ont refusé le pacte. En fait, la solution serait que ce soit les responsables syndicaux qui les premiers indiquent la gabegie que cela peut représenter (quand on ne remplace pas avec ses propres élèves je précise !). Dire qu'il aurait suffi de revaloriser les remplacements au taux pacte pour éviter toutes ces dérives. Mais non, le pouvoir veut continuer son agenda néolibéral où chacun doit toujours être sur la brèche.
almuixe a écrit:Quand cela va sortir dans la presse, et cela n'est qu'une question de mois, cela va être saignant. Et, j'ai bien peur qu'au lieu de mettre en lumière la perversité du système, ce ce soit les enseignants qui soient désignés comme vénal. On aura beau dire que la plupart des collègues ont refusé le pacte. En fait, la solution serait que ce soit les responsables syndicaux qui les premiers indiquent la gabegie que cela peut représenter (quand on ne remplace pas avec ses propres élèves je précise !). Dire qu'il aurait suffi de revaloriser les remplacements au taux pacte pour éviter toutes ces dérives. Mais non, le pouvoir veut continuer son agenda néolibéral où chacun doit toujours être sur la brèche.
Je n'en suis pas certaine. Dans mon établissement, nous faisons face à de nombreux problèmes de cours non assurés/remplacés, et les parents nous harcèlent jusque dans la rue pour nous inciter à prendre les classes sans professeur : "Certains de vos collègues le font avec le Pacte, et vous alors, c'est pour quand ?"
J'ai même une collègue contractuelle qui se vante auprès des parents et des élèves que faire plus de 30 heures de cours par semaine, ce n'est rien du tout : "Ça se fait, dans le privé, on travaille beaucoup plus !" (phrase véridique, qu'elle répète aussi à l'envi en salle des professeurs)
A mon avis, l'opinion publique va se dire que les professeurs ne travaillent pas assez, qu'on peut imposer plus d'heures de cours sans problème, qu'on a enfin la solution face aux classes sans professeur dès septembre.
Dans mon établissement, je ne cesse de répéter à mes collègues que prendre des heures de Pacte à tout à va et travailler 25 ou 30 heures par semaine va finir par créer un précédent, mais les collègues ont toujours de bonnes raisons de prendre ces heures supplémentaires, un Pacte en enchaînant un autre, et il est impossible au cas par cas de les blâmer. Moi, je tiens ma route, pas de pacte, pas d'heure supplémentaire, je n'ai pas le temps pour travailler plus, ni la santé, ni l'envie. Quant au besoin d'argent, je fais avec...
- almuixeNeoprof expérimenté
C'est encore plus déprimant comme perspective. A tous les coups on perd...
Je suis désolée pour les fautes d'orthographe, je suis très fatiguée en ce moment (et je crois que mon travail n'y est pas pour rien, je me demande si je ne suis pas en train de lutter contre une dépression à cause de la dégradation des conditions de travail, j'ai 9 classes de lycée cette année dont 7 classes d'enseignement scientifique soit 220 élèves que je vois moins d'une heure par semaine, j'ai l'impression de travailler à la chaîne à produire des notes et remplir des bulletins).
Je suis désolée pour les fautes d'orthographe, je suis très fatiguée en ce moment (et je crois que mon travail n'y est pas pour rien, je me demande si je ne suis pas en train de lutter contre une dépression à cause de la dégradation des conditions de travail, j'ai 9 classes de lycée cette année dont 7 classes d'enseignement scientifique soit 220 élèves que je vois moins d'une heure par semaine, j'ai l'impression de travailler à la chaîne à produire des notes et remplir des bulletins).
roxanne a écrit:Ben, il se passe quoi concrètement? Quand un prof a signé pour 18 heures de remplacement sur une année (c'est - à dire une semaine sur deux quasiment), comment les fait-il?Ramanujan974 a écrit:Toutes les dérives et absurdités racontées sont de l'entière responsabilité des CDE. Ce sont eux qui valident, c'est un peu facile d'accuser les profs.
Ce n'est pas une obligation de les faire à n'importe quel prix.
S'il ne peut pas, le versement mensuel de l'indemnité s'arrête, voire il rembourse. C'est prévu dans le dispositif.
- Ramanujan974Érudit
Ganbatte a écrit:Ramanujan974 a écrit:Toutes les dérives et absurdités racontées sont de l'entière responsabilité des CDE. Ce sont eux qui valident, c'est un peu facile d'accuser les profs.
Bien sûr c'est évident, la faute revient à la personne qui n'a aucune base pour rejeter une proposition, pas à celle qui émet la dite proposition, et encore moins au décideur qui a défini ainsi l'usage de ces fonds.
Un prof d'allemand pour remplacer un prof d'espagnol, aucune base ?!
- GanbatteFidèle du forum
Ramanujan974 a écrit:Ganbatte a écrit:Ramanujan974 a écrit:Toutes les dérives et absurdités racontées sont de l'entière responsabilité des CDE. Ce sont eux qui valident, c'est un peu facile d'accuser les profs.
Vu son service un prof d'allemand aura bien du mal à faire 18h avec ses propres groupes, je ne peux pas l'empêcher de prendre du pacte RCD, et je ne peux pas faire obstacle à ce qu'il écoule ses heures, donc c'est vite réglé.
Après si tout le monde est ok pour dire que les CdE sont compétents pour évaluer la qualité pédagogique des propositions qui sont faites, ça ouvre la porte à une révolution copernicienne. Chiche ?
- SisypheHabitué du forum
LemmyK a écrit:Cette initiation à l'allemand par un professeur inconnu des élèves, grassement payé pour ce cours qui dure une heure et qui n'aura aucun suivi est certainement une très mauvaise utilisation des deniers publics.
Voilà le problème!
Je partage l'idée qu'il s'agit d'une mauvaise utilisation des deniers publics. En revanche, je ne pense pas que l'expression "grassement payée" soit judicieuse. Chaque heure de cours que nous dispensons devrait être même payée davantage selon moi.
- GrandkoalaNiveau 1
Bonjour à tous,
Comme tout dispositif le Pacte pour les RCD peut être utilisé de manière intelligente et permettre à tout le monde d'en profiter. Dans notre lycée, le proviseur adjoint propose des RCD en envoyant des messages sur pronote aux collègues qui ont signé un pacte. S'ils sont volontaires pour prendre les créneaux proposés, ils répondent tout simplement. Il n'y a pas de pression de la part de l'administration. J'ai pour ma part signé une brique de RCD et comme j'enseigne la physique-chimie, j'interviens essentiellement en classe de seconde ou en première technologique où la physique-chimie est une matière importante. Je demande toujours aux collègues où ils en sont dans leur progression et en général ils me proposent de faire des exercices sur le chapitre en cours ou sur les chapitres précédents. Nous avons déjà fonctionné comme cela l'année dernière et tout le monde a été gagnant puisque nous avons pu avancer plus rapidement dans le programme. Pour info, le programme de physique chimie de seconde actuel est infaisable ou alors il faut faire des coupes. On est une matière où on peut facilement être remplacé et cela ne fonctionne évidemment pas pour toutes les disciplines. Je n'ai pas remplacé dans des classes où il n'y a pas de physique et dans des groupes de langues constitués de plusieurs classes. Pour résumer le pacte RCD peut bien fonctionner à condition qu'on ne fasse pas tout et n'importe quoi et c'est le cde qui doit bien gérer la chose.
Comme tout dispositif le Pacte pour les RCD peut être utilisé de manière intelligente et permettre à tout le monde d'en profiter. Dans notre lycée, le proviseur adjoint propose des RCD en envoyant des messages sur pronote aux collègues qui ont signé un pacte. S'ils sont volontaires pour prendre les créneaux proposés, ils répondent tout simplement. Il n'y a pas de pression de la part de l'administration. J'ai pour ma part signé une brique de RCD et comme j'enseigne la physique-chimie, j'interviens essentiellement en classe de seconde ou en première technologique où la physique-chimie est une matière importante. Je demande toujours aux collègues où ils en sont dans leur progression et en général ils me proposent de faire des exercices sur le chapitre en cours ou sur les chapitres précédents. Nous avons déjà fonctionné comme cela l'année dernière et tout le monde a été gagnant puisque nous avons pu avancer plus rapidement dans le programme. Pour info, le programme de physique chimie de seconde actuel est infaisable ou alors il faut faire des coupes. On est une matière où on peut facilement être remplacé et cela ne fonctionne évidemment pas pour toutes les disciplines. Je n'ai pas remplacé dans des classes où il n'y a pas de physique et dans des groupes de langues constitués de plusieurs classes. Pour résumer le pacte RCD peut bien fonctionner à condition qu'on ne fasse pas tout et n'importe quoi et c'est le cde qui doit bien gérer la chose.
- henrietteMédiateur
D'où le caractère profondément injuste du machin - car on peut multiplier les exemples à l'envi.Ganbatte a écrit:Ramanujan974 a écrit:Ganbatte a écrit:Ramanujan974 a écrit:Toutes les dérives et absurdités racontées sont de l'entière responsabilité des CDE. Ce sont eux qui valident, c'est un peu facile d'accuser les profs.
Vu son service un prof d'allemand aura bien du mal à faire 18h avec ses propres groupes, je ne peux pas l'empêcher de prendre du pacte RCD, et je ne peux pas faire obstacle à ce qu'il écoule ses heures, donc c'est vite réglé.
Après si tout le monde est ok pour dire que les CdE sont compétents pour évaluer la qualité pédagogique des propositions qui sont faites, ça ouvre la porte à une révolution copernicienne. Chiche ?
Dans mon collège, le plan de continuité pédagogique voté en CA borne un peu les choses en posant que les RCD sont faits prioritairement dans cet ordre pour essayer de ménager l'intérêt pédagogique du truc :
- soit par un enseignant qui a cette classe,
- soit par un enseignant qui enseigne la matière du prof à remplacer
- soit par un enseignant qui enseigne une matière que suivent tous les élèves de la classe.
Donc oui, les collègues d'allemand et d'italien sont forcément défavorisés, c'est dégueulasse mais ce système est de fait dégueulasse.
- henrietteMédiateur
Ben je le dis juste au-dessus :roxanne a écrit:Et pour l'enseignant qui enseigne la matière, doit-il remplacer un prof absent de sa matière ou peu importe s'il y a un trou?
Personne n'est censé faire une autre matière que la sienne.henriette a écrit:- soit par un enseignant qui enseigne la matière du prof à remplacer
- soit par un enseignant qui enseigne une matière que suivent tous les élèves de la classe.
- Spoiler:
- Même si dans les faits je sais qu'un collègue de maths s'imagine qu'il fait de l'espagnol car il montre un film en VOST aux élèves... mais c'est clairement n'importe quoi et hors les clous, le jour où le chef en aura vent, il risque de se faire recadrer.
Ou pas car, en plus de ses pactes, il écluse un nombre stratosphérique d'HSA, ce qui doit être bien pratique au moment de répartir la DGH.