- henrietteMédiateur
Ben je le dis juste au-dessus :roxanne a écrit:Et pour l'enseignant qui enseigne la matière, doit-il remplacer un prof absent de sa matière ou peu importe s'il y a un trou?
Personne n'est censé faire une autre matière que la sienne.henriette a écrit:- soit par un enseignant qui enseigne la matière du prof à remplacer
- soit par un enseignant qui enseigne une matière que suivent tous les élèves de la classe.
- Spoiler:
- Même si dans les faits je sais qu'un collègue de maths s'imagine qu'il fait de l'espagnol car il montre un film en VOST aux élèves... mais c'est clairement n'importe quoi et hors les clous, le jour où le chef en aura vent, il risque de se faire recadrer.
Ou pas car, en plus de ses pactes, il écluse un nombre stratosphérique d'HSA, ce qui doit être bien pratique au moment de répartir la DGH.
- roxanneOracle
Ma question était de savoir si le collègue qui remplace dans sa matière le fait même quand le collègue de la matière est présent comme chez nous.
- LemmyKHabitué du forum
Oui, bien sûr. Je voulais juste dire que ces heures étaient bien mieux payées qu’une heure supplémentaire normale.Sisyphe a écrit:LemmyK a écrit:Cette initiation à l'allemand par un professeur inconnu des élèves, grassement payé pour ce cours qui dure une heure et qui n'aura aucun suivi est certainement une très mauvaise utilisation des deniers publics.
Voilà le problème!
Je partage l'idée qu'il s'agit d'une mauvaise utilisation des deniers publics. En revanche, je ne pense pas que l'expression "grassement payée" soit judicieuse. Chaque heure de cours que nous dispensons devrait être même payée davantage selon moi.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
henriette a écrit:D'où le caractère profondément injuste du machin - car on peut multiplier les exemples à l'envi.Ganbatte a écrit:Ramanujan974 a écrit:Ganbatte a écrit:
Bien sûr c'est évident, la faute revient à la personne qui n'a aucune base pour rejeter une proposition, pas à celle qui émet la dite proposition, et encore moins au décideur qui a défini ainsi l'usage de ces fonds.
Un prof d'allemand pour remplacer un prof d'espagnol, aucune base ?!
Vu son service un prof d'allemand aura bien du mal à faire 18h avec ses propres groupes, je ne peux pas l'empêcher de prendre du pacte RCD, et je ne peux pas faire obstacle à ce qu'il écoule ses heures, donc c'est vite réglé.
Après si tout le monde est ok pour dire que les CdE sont compétents pour évaluer la qualité pédagogique des propositions qui sont faites, ça ouvre la porte à une révolution copernicienne. Chiche ?
Dans mon collège, le plan de continuité pédagogique voté en CA borne un peu les choses en posant que les RCD sont faits prioritairement dans cet ordre pour essayer de ménager l'intérêt pédagogique du truc :
- soit par un enseignant qui a cette classe,
- soit par un enseignant qui enseigne la matière du prof à remplacer
- soit par un enseignant qui enseigne une matière que suivent tous les élèves de la classe.
Donc oui, les collègues d'allemand et d'italien sont forcément défavorisés, c'est dégueulasse mais ce système est de fait dégueulasse.
Et ne parlons pas de la professeure d'arabe ou de russe. Mais comme toujours on pense "matières importantes". Les autres ont le choix entre aller se faire cuire un œuf ou proposer des trucs approximatifs et subir les critiques en conséquence.
Et je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans mon lycée les pactes "projets" ont été réduits à peau de chagrin, et ne sont pratiquement plus proposés que des pactes RCD. Ce qui ne fait qu'aggraver l'injustice que tu dénonces.
- henrietteMédiateur
Et qu'alors les élèves auraient 27 heures de cours car aucun de leurs profs ne seraient absents ? Si c'est ça, alors non, jamais de la vie.roxanne a écrit:Ma question était de savoir si le collègue qui remplace dans sa matière le fait même quand le collègue de la matière est présent comme chez nous.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- X.Y.U.Niveau 7
C'est ce qui se passait régulièrement pour ma fille l'an dernier en 6ème : elle avait donc certaines semaines avec plus d'heures de cours que le maximum prévu, car son prof pacté sautait sur un créneau laissé dispo par une absence de prof, alors que ce dernier rattrapait l'heure manquée à un autre moment dans la semaine...henriette a écrit:Et qu'alors les élèves auraient 27 heures de cours car aucun de leurs profs ne seraient absents ? Si c'est ça, alors non, jamais de la vie.roxanne a écrit:Ma question était de savoir si le collègue qui remplace dans sa matière le fait même quand le collègue de la matière est présent comme chez nous.
Chaque année, quand on réclamait de faire des heures de soutien pour les gamins en difficulté, on nous répondait toujours que "non, il ne faut pas pénaliser les pauvres gosses en leur ajoutant une heure de maths dans la semaine" (comme si c'était une punition alors qu'on voulait juste les aider à s'en sortir ). Mais désormais, on peut charger la barque, ça ne dérange personne puisque c'est "autorisé par le pacte", idem pour les heures de devoirs faits obligatoires l'an dernier, qui rallongeaient des journées déjà chargées et ne servaient à rien pour les élèves autonomes (et même pour les autres, quand on a du "devoirs faits" à 29 dans la même salle avec un seul prof de 16h à 17h, ne me dites pas que ça peut être utile ! )
Tous ces dispositifs qui n'ont pas de sens, c'est déplorable !
- NanouVNiveau 6
Il m'arrive de remplacer dans des classes que je n'ai pas, mais je communique énormément avec mes collègues de français (tous les jours, à toutes les pauses). Je les aime d'amour !
Soit ils veulent que je fasse quelque chose de précis et je m'exécute volontiers soit, ils me demandent de faire réviser un point de langue ce qui n'est jamais une heure perdue pour nos loulous qui oublient tout au fil des ans.
Pour le coup, les élèves comme les parents sont contents car ils partent du principe que le français et les mathématiques sont les plus grosses matières et que chaque heure de plus est une heure bénie.
Je n'ai JAMAIS fait garderie. J'ai toujours fait en sorte que le remplacement soit utile.
Certains de vos témoignages font froid dans le dos...
Soit ils veulent que je fasse quelque chose de précis et je m'exécute volontiers soit, ils me demandent de faire réviser un point de langue ce qui n'est jamais une heure perdue pour nos loulous qui oublient tout au fil des ans.
Pour le coup, les élèves comme les parents sont contents car ils partent du principe que le français et les mathématiques sont les plus grosses matières et que chaque heure de plus est une heure bénie.
Je n'ai JAMAIS fait garderie. J'ai toujours fait en sorte que le remplacement soit utile.
Certains de vos témoignages font froid dans le dos...
- KeaFidèle du forum
Hans a écrit:Aujourd'hui, j'ai du rappeler à mon cde et à ses adjoints que c'est adjoints, que non, le pacte RCd ne pouvait pas été utilisé pour remplacer des collègues grévistes le 5 décembre au cas où ils auraient cette idée...
Avec le texte qui fixe le cadre du pacte RCd et le numéro de la page qui dit bien noir sur blanc que le motif "prof en grève" n'est pas valable ...
Attention aux dérives chez vous ...
https://eduscol.education.fr/3903/les-remplacements-de-courte-duree
Guide disponible, page 37
@Hans, c'est grâce à ce Guide que tu as pu convaincre ta direction ?
Pour plus de lisibilité, je copie ce que le Guide indique p.37 :
Guide remplacement de courte durée RCD a écrit:Les motifs d'absence RCD déclarés et mesurés : tous les motifs ci-dessous sont pris en compte ; seules les absences déclarées sur le motif "Mouvement social / grève" (P04) ne sont pas remontées.
[à la suite, une liste de motifs d'absence, dont la grève ne fait pas partie]
Donc le CDE ne peut pas saisir de motif "grève" et ne peut donc pas placer de RCD sur les créneaux concernés, c'est bien cela ?
Mais comment le rectorat croise-t-il les données ? Je veux dire, si je suis gréviste, que le CDE déclare un service non fait me concernant et place le même jour un RCD à un collègue pacté, techniquement, ça passe ou pas ?
Le motif saisi apparaît-il sur le bulletin de paie ensuite ? En cas de grève j'ai habituellement une ligne "absence non rémunérée". Si le CDE saisit le motif "convenance personnelle" pour pouvoir placer un RCD, ça apparaît clairement sur le bulletin ou c'est une "absence non rémunérée" ?
- DoyenneNiveau 3
Kea a écrit:Donc le CDE ne peut pas saisir de motif "grève" et ne peut donc pas placer de RCD sur les créneaux concernés, c'est bien cela ?
Non. Cette exclusion du motif « grève » ne concerne que le calcul de certains indicateurs standardisés.
Pour rappel, en l'absence de règlementation générale du droit de grève dans la fonction publique, sauf dispositions législatives ou règlementaires contraires (et il n'y a rien de tel dans le décret relatif au remplacement de courte durée dans le secondaire), il est loisible à l'administration, pour assurer la continuité d'un service public administratif, de :
- remplacer le personnel gréviste par du personnel déjà présent (dans le respect de ses obligations statutaires ou contractuelles) ;
- remplacer le personnel gréviste par des contractuels recrutés pour l'occasion, voire « lorsque des circonstances exceptionnelles, telles qu'une extrême urgence, rendent impossible ce mode de recrutement », par des intérimaires (CE, Ass., 18 janvier 1980, Syndicat CFDT des postes et télécommunications du Haut-Rhin).
La situation est différente dans le secteur privé et dans les SPIC : le premier point reste valide mais la conclusion d'un CDD et le recours au travail temporaire pour faire échec à une grève sont interdits (art. L1242-6 et L1251-10).
- LadyOlennaModérateur
Le motif grève peut être saisi, et existe même par défaut dans Pronote ("mouvement social" plus exactement). Si on veut le retirer de la liste des motifs d'absence, Pronote nous dit "suppression impossible, ce motif est défini par défaut".Kea a écrit:Hans a écrit:Aujourd'hui, j'ai du rappeler à mon cde et à ses adjoints que c'est adjoints, que non, le pacte RCd ne pouvait pas été utilisé pour remplacer des collègues grévistes le 5 décembre au cas où ils auraient cette idée...
Avec le texte qui fixe le cadre du pacte RCd et le numéro de la page qui dit bien noir sur blanc que le motif "prof en grève" n'est pas valable ...
Attention aux dérives chez vous ...
https://eduscol.education.fr/3903/les-remplacements-de-courte-duree
Guide disponible, page 37
@Hans, c'est grâce à ce Guide que tu as pu convaincre ta direction ?
Pour plus de lisibilité, je copie ce que le Guide indique p.37 :Guide remplacement de courte durée RCD a écrit:Les motifs d'absence RCD déclarés et mesurés : tous les motifs ci-dessous sont pris en compte ; seules les absences déclarées sur le motif "Mouvement social / grève" (P04) ne sont pas remontées.
[à la suite, une liste de motifs d'absence, dont la grève ne fait pas partie]
Donc le CDE ne peut pas saisir de motif "grève" et ne peut donc pas placer de RCD sur les créneaux concernés, c'est bien cela ?
Mais comment le rectorat croise-t-il les données ? Je veux dire, si je suis gréviste, que le CDE déclare un service non fait me concernant et place le même jour un RCD à un collègue pacté, techniquement, ça passe ou pas ?
Le motif saisi apparaît-il sur le bulletin de paie ensuite ? En cas de grève j'ai habituellement une ligne "absence non rémunérée". Si le CDE saisit le motif "convenance personnelle" pour pouvoir placer un RCD, ça apparaît clairement sur le bulletin ou c'est une "absence non rémunérée" ?
- LadyOlennaModérateur
@Kea : pour compléter mon message (je n'avais pas vu l'intégralité de tes questions), il n'y a aucun lien entre le motif d'absence saisi sur Pronote et ce qui apparaît sur ta fiche de paie.
C'est sur l'application Mosart (oui avec un s) que nous devons signaler les personnels grévistes. C'est une application sur le portail Arena, qui n'a rien à voir avec Pronote.
C'est sur l'application Mosart (oui avec un s) que nous devons signaler les personnels grévistes. C'est une application sur le portail Arena, qui n'a rien à voir avec Pronote.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum