- adganomiNiveau 4
Bonjour,
Je m’y prends un peu tôt, mais j’ai besoin d’informations pour savoir si je dois participer ou pas au mouvement inter.
J’habite dans les Landes. Je suis certifiée en lettres modernes.
Je ne sais pas si je vais déménager vers Libourne ou dans l’académie d’Orléans tours.
C’est un rapprochement de conjoint, j’aurai donc 600 points à peu près.
Je ne suis pas intéressée par les établissements de Bordeaux, mais par ceux au sud: Libourne, vayres, saint André de cubzac…
Est ce que j’ai une chance d’avoir une place dans ces établissements ?
Est ce qu’il y a beaucoup de mouvement?
Je vous remercie beaucoup de vos réponses, parce que je suis complètement perdue….
Je m’y prends un peu tôt, mais j’ai besoin d’informations pour savoir si je dois participer ou pas au mouvement inter.
J’habite dans les Landes. Je suis certifiée en lettres modernes.
Je ne sais pas si je vais déménager vers Libourne ou dans l’académie d’Orléans tours.
C’est un rapprochement de conjoint, j’aurai donc 600 points à peu près.
Je ne suis pas intéressée par les établissements de Bordeaux, mais par ceux au sud: Libourne, vayres, saint André de cubzac…
Est ce que j’ai une chance d’avoir une place dans ces établissements ?
Est ce qu’il y a beaucoup de mouvement?
Je vous remercie beaucoup de vos réponses, parce que je suis complètement perdue….
- Clecle78Bon génie
Tu enseignes dans les landes ? Dans ce cas c'est l'intra en mars, si tu suis ton conjoint à Orléans Tours c'est l'inter et ça se passe en ce moment. Le calcul n'est pas le même. Il faudrait être plus précise.
- adganomiNiveau 4
Mon conjoint a le choix entre une mutation vers Bordeaux et une vers Orléans tours……
C’est pour ça que c’est la galère….. et que j’ai besoin de savoir s’il y a des postes au nord de Bordeaux, parce qu’à Orléans , tours, la question ne se pose pas.
Il y en a…
C’est pour ça que c’est la galère….. et que j’ai besoin de savoir s’il y a des postes au nord de Bordeaux, parce qu’à Orléans , tours, la question ne se pose pas.
Il y en a…
- Clecle78Bon génie
Mais toi tu es où actuellement ? Il est impossible de te dire s'il y aura des postes et où. Certainement qu'il y aura des postes en Gironde, mais combien, où exactement c'est bien trop tôt pour le savoir et à quel barème ils partiront aussi. 600 points c'est ton barème pour l'inter ou pour l'intra ? Je te conseille de consulter un syndicat.
- CasparProphète
Clecle78 a écrit:Mais toi tu es où actuellement ? Il est impossible de te dire s'il y aura des postes et où. Certainement qu'il y aura des postes en Gironde, mais combien, où exactement c'est bien trop tôt pour le savoir et à quel barème ils partiront aussi. 600 points c'est ton barème pour l'inter ou pour l'intra ? Je te conseille de consulter un syndicat.
Effectivement, comme le dit Clecle: impossible de savoir à l'avance combien il y aura de postes et quel sera le barème nécessaire.
À Orléans-Tours il y a des postes, oui, mais pas partout: la ville de Tours et les environs sont très demandés, la campagne berrichonne un peu moins...donc méfiance aussi selon l'endroit où ton mari va être muté.
Le calendrier fait aussi que tu dois demander une mutation inter maintenant et c'est beaucoup plus tard pour les mutations intra.
EDIT: Désolé, j'ai répété ce qui avait déjà été dit plus haut.
- JhuyNiveau 1
Bonjour à toutes et à tous,
Mon conjoint et moi aimerions muter simultanément pour la rentrée 2026 et l'académie de Bordeaux nous tente beaucoup. Nous avons 8 et 10 ans d'ancienneté en REP et nous sommes en Lettres Modernes et mathématiques.
Mon compagnon est du Lot-et-Garonne mais nous aimerions plutôt la Gironde.
Un poste fixe est-il facilement envisageable dans nos matières ? Nous aimerions viser Bordeaux même, bien sûr. Est-ce faisable ? Je suis consciente que les barres changent chaque année.
Ma question est vaste mais nous sommes un peu perdus quant à nos choix de mutation...
Merci d'avance pour vos réponses
- gnafron2004Grand sage
Vous voulez la même chose que de nombreuses autres personnes, cela risque donc d'être difficile. Par contre, le Lot-et -Garonne est très accessible, il s'agira donc d'établir une stratégie qui vous frustrera le moins possible...
- ysabelDevin
La Gironde était accessible à 33 points cette année en LM mais pour Bordeaux c'est plutôt 1000 points a minima.
J'avais eu Bordeaux centre avec 956 points il y quelques années
- JhuyNiveau 1
Merci beaucoup pour vos réponses. On devra donc changer de stratégie...
- Zaz_mathNiveau 4
Cela dépend des années... oui avec ce barème tu peux envisager des collèges, pas au centre mais autour de Bordeaux. Mais il y a eu des ouvertures d'établissement autour de Bordeaux et beaucoup de carte scolaire l'an dernier, qui vont encore avoir lieu cette année, donc cela monte considérablement les barèmes. Autour du sud bassin c'est hyper tendu, baisse démographique + carte scolaire
Marie15 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en rep+ depuis 8 ans (mais l'année de TZR ne compte pas, je viens de le voir donc 7 ans) et les mutations venant d'ouvrir, je réfléchis à la faisabilité de mon projet de mutation en Gironde. J'ai 646 points. Sauriez-vous me dire si c'est suffisant pour un poste en collège pas trop loin de Bordeaux ? Selon le barème du dernier entrant en Gironde oui mais cela ne nous dit pas où est le dernier entrant ^^Ma belle-mère se propos de nous accueillir dans son appartement mais il est à Arcachon, il faut donc que l'on soit super prudents (nous avons une petite fille de 6 ans et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre trop de risques...)
Merci par avance pour vos retours d'expérience!
Belle soirée,
Marie
- michel74Niveau 5
Bonjour , je suis dans l'adadémie de Dijon. Jusqu'à quel stade de la mutation peut on aller pour stopper si on le veut. Quel est le point de non retour ..
perso j'ai beaucoup de points donc je vais être accepter dans l'académie . EN fait j'attends les infos de ma femme aussi et je veux pouvoir stopper ..
Je ne suis pas très clair.
Je viens de telecharger la demande sur SIAM .. Si je renvoie les documents, la procédure est elle lancer sans retour possible ??
perso j'ai beaucoup de points donc je vais être accepter dans l'académie . EN fait j'attends les infos de ma femme aussi et je veux pouvoir stopper ..
Je ne suis pas très clair.
Je viens de telecharger la demande sur SIAM .. Si je renvoie les documents, la procédure est elle lancer sans retour possible ??
- LadyOlennaModérateur
Sur cette page tu trouveras les infos que tu cherches je pense :
https://www.education.gouv.fr/mutation-des-personnels-du-second-degre-siam-phase-interacademique-3218
"Votre demande de participation tardive au mouvement inter académique ou de modification de votre demande, dûment justifiée, ou encore votre demande d’annulation doit être transmise au plus tard le 7 février 2025, à minuit, le cachet de La Poste faisant foi.
Les motifs suivants pourront être invoqués à l'appui de votre demande tardive ou de modification :
demande tardive :
décès du conjoint ou d'un enfant
cas médical grave du conjoint ou d'un enfant
mutation imprévue du conjoint
mesure de carte scolaire
modification de demande :
enfant né ou à naître
mutation imprévue du conjoint"
Et ça aussi : "Les demandes d’annulation de participation aux mouvements interacadémique, sur postes à profil et spécifiques nationaux seront acceptées, sans condition." ( https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo5/MENH2423581A )
https://www.education.gouv.fr/mutation-des-personnels-du-second-degre-siam-phase-interacademique-3218
"Votre demande de participation tardive au mouvement inter académique ou de modification de votre demande, dûment justifiée, ou encore votre demande d’annulation doit être transmise au plus tard le 7 février 2025, à minuit, le cachet de La Poste faisant foi.
Les motifs suivants pourront être invoqués à l'appui de votre demande tardive ou de modification :
demande tardive :
décès du conjoint ou d'un enfant
cas médical grave du conjoint ou d'un enfant
mutation imprévue du conjoint
mesure de carte scolaire
modification de demande :
enfant né ou à naître
mutation imprévue du conjoint"
Et ça aussi : "Les demandes d’annulation de participation aux mouvements interacadémique, sur postes à profil et spécifiques nationaux seront acceptées, sans condition." ( https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo5/MENH2423581A )
- michel74Niveau 5
en fait ma femme demande aussi une mutation et n'est pas dans l'EN. Donc si elle n'a pas de poste , je veux stopper la demande.
Je ne trouve pas cela dans les conditions d'annulation.
Etrangement , je viens d'avoir quelqu'un de l'académie qui m'a aussi donné cette date 7/02/2025, sans m'expliquer que cette demande devait être justifiée.
Je vais contacter mon syndicat pour savoir.
merci
Je ne trouve pas cela dans les conditions d'annulation.
Etrangement , je viens d'avoir quelqu'un de l'académie qui m'a aussi donné cette date 7/02/2025, sans m'expliquer que cette demande devait être justifiée.
Je vais contacter mon syndicat pour savoir.
merci