Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
odur86
Niveau 3

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 40 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par odur86 Mer Sep 11 2024, 01:05
Dites juste la vérité, c'est la meilleure réponse, pour vous, pour les parents et pour les élèves, (pas pour l'administration mais faut assume les choix...)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 40 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Baldred Mer Sep 11 2024, 08:11
Même chose dans mon établissement. Service minimum de la direction sur les groupes concernant les groupes lors de la plénière avec les parents de 6e. Aux questions des parents j'ai rappelé qu'on n'avait pas de ministre sérieux depuis... longtemps, que les syndicats et les fédérations  de parents d'élèves étaient contre, que les dispositifs étaient variables selon les collèges et qu'il s'agissait d'une rupture d'égalité entre les enfants. J'ai dit qu'on ferait ce qu on sait faire et que le dispositif permettait d'abaisser, parfois de beaucoup, le nombre d'élèves par classe.
Si la parole institutionnelle fait défaut, la mienne ne peut pas être pire...
Irisse
Irisse
Niveau 6

par Irisse Hier à 22:37
Demain, avec mes 3 autres collègues ayant des 6e,nous faisons les groupes car nous sommes en classe entière. Notre coordinatrice nous a transmis les ordres du chef pour 4 groupes, conformément à la circulaire :
1) les faibles d'ailleurs dits à besoin
2) et 3) les moyens ou intermédiaires
4) les forts ou satisfaisants

L'horreur pour moi comme pour les élèves, d'autant que nous venons à peine d'établir une relation.

Au mois de juin, pour les groupes de 5e, j'ai dit : "le doigt sur la couture, on obéit ??" Deux d'entre elles se sont regardées en levant les yeux au ciel🙄🙄...
C'est peine perdue avec elles...

Dans la circulaire que je viens de relire, il y a le mot "flexibilité" et une phrase parmi d'autres mentionnant des remplacements possibles entre collègues. Certaines le font déjà dans le cadre du pacte. Dans le monde de l'entreprise, cette plus grande flexibilité de la main d'œuvre est apparue et s'est développée dans les années 90. Avis aux plus jeunes ! Attention, vous regretterez de vous être soumis à cette mascarade. Car cette réforme, ce n'est que cela. Cela vient de très loin, le bouleversement a commencé avec les "compétences" issues de l'entreprise.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

par TrucOuBidule Hier à 22:50
Irisse a écrit:Demain, avec mes 3 autres collègues ayant des 6e,nous faisons les groupes car nous sommes en classe entière. Notre coordinatrice nous a transmis les ordres du chef pour 4 groupes, conformément à la circulaire :
1) les faibles d'ailleurs dits à besoin
2) et 3) les moyens ou intermédiaires
4) les forts ou satisfaisants

L'horreur pour moi comme pour les élèves, d'autant que nous venons à peine d'établir une relation.

Au mois de juin, pour les groupes de 5e, j'ai dit : "le doigt sur la couture, on obéit ??" Deux d'entre elles se sont regardées en levant les yeux au ciel🙄🙄...
C'est peine perdue avec elles...

Dans la circulaire que je viens de relire, il y a le mot "flexibilité" et une phrase parmi d'autres mentionnant des remplacements possibles entre collègues. Certaines le font déjà dans le cadre du pacte. Dans le monde de l'entreprise, cette plus grande flexibilité de la main d'œuvre est apparue et s'est développée dans les années 90. Avis aux plus jeunes ! Attention, vous regretterez de vous être soumis à cette mascarade. Car cette réforme, ce n'est que cela. Cela vient de très loin, le bouleversement a commencé avec les "compétences" issues de l'entreprise.
Mes collègues (maths 6e) se sont dejà retrouvés depuis cette rentrée à se répartir entre eux les élèves d'un collègue en CMO... Zéro réaction (même si ça chouine pour les EDT), c'en est hallucinant.
Mais dans le même bahut, côté français (5è cette fois), on a une collègue en congé mat, toujours pas remplacée. Les élèves de "son" groupe n'ont tout simplement pas cours de français. C'est un "choc" mais pas sûr qu'il soit "des savoirs"...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

par Lora Hier à 23:27
Nous avons la même situation (un collègue manquant), mais pour notre cde, hors de question qu’une partie de la classe n’ait pas de cours de français. La barrette a donc été défaite et les cours de français se font en classe entière. Au moins, tous les élèves font du français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant