Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zanzicha
Zanzicha
Je viens de m'inscrire !

Conditions d'intégration comme prof des écoles Empty Conditions d'intégration comme prof des écoles

par Zanzicha Mar 2 Avr 2024 - 13:51
Bonjour à tous les collègues,
J'aime bien ce forum qui me donne plein d'idées, j'avais déjà posté en 2020 mais je ne retrouve plus mon ancien compte !
Je suis actuellement professeur des écoles par détachement, depuis presque 2 ans. J'envisage de demander une intégration comme professeur des écoles. J'ai deux questions, si quelqu'un est déjà passé par la même expérience. ..
- Avec quelles conditions de grade et d'indice vais-je être intégrée ? J'étais maître de conférences, échelon 7, indice majoré 774. Actuellement, pour la durée de mon détachement dans le corps des professeurs des écoles, je suis même grade, même échelon, mais j'ai gardé l'indice 774 pour le paiement du salaire. A grade et échelon équivalents (classe normale, échelon 7 dans mon cas), les indices des professeurs des écoles ne sont bien sûr pas les mêmes que pour les maîtres de conférences...
- Comment seront repris les services antérieurs pour le calcul de la future retraite ?
J'ai posé la question à mes gestionnaires de l'éducation nationale mais personne ne me répond.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Mathador
Mathador
Empereur

Conditions d'intégration comme prof des écoles Empty Re: Conditions d'intégration comme prof des écoles

par Mathador Mar 2 Avr 2024 - 15:50
1) Tu serais intégrée dans le nouveau grade à l'indice égal ou supérieur: si c'est la classe normale, tu serais donc échelon 11 (indice théorique 678), avec je pense maintien de l'indice 774 jusqu'à ce que tu l'obtiennes dans la HC.
2) Il n'y a pas besoin de reprise: tous tes services publics valables pour la pension civile (service de MCF stagiaire ou titulaire, éventuel monitorat que tu aurais fait valider en devenant MCF, etc.) restent valables et se combineront avec tes services de PE.

Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Conditions d'intégration comme prof des écoles Empty Re: Conditions d'intégration comme prof des écoles

par Lowpow29 Mar 2 Avr 2024 - 17:30
Très intéressant comme parcours, tu accepterait d'en dire plus ? Ou bien il y a déjà un fil avec ton ancien compte où tu racontes le pourquoi du comment ? Je trouve ça très inspirant, les trajectoires auxquelles on ne s'attend pas.

Niveau 1

par Nim Mar 2 Avr 2024 - 18:32
Comme Lowpow29, je serais très curieuse de lire ce parcours et les raisons qui l'ont motivé. Parfois, je me demande quel serait mon quotidien professionnel si à l'époque où j'hésitais entre le secondaire et le primaire, j'avais fait un choix différent...
Zanzicha
Zanzicha
Je viens de m'inscrire !

par Zanzicha Mar 2 Avr 2024 - 20:11
Merci Mathador d'avoir pris le temps de répondre.
J'avais posté en 2020 sous un autre pseudo, et il y avait d'autres collègues dans mon cas. Il y a plusieurs raisons... c'est l'histoire d'une vie, mais disons que j'ai fait passé la famille et le cadre de vie avant mon poste... parce qu'une fois qu'on a un poste à l'université, on est vissé sur cette branche sans grand espoir de pouvoir en bouger, à moins d'être une pointure dans son domaine, ce que je n'étais pas... La discipline que j'enseignais n'est pas très en forme, la recherche dans ce domaine ne m'enthousiasmait plus. Voilà, j'avais l'impression d'être assise sur une branche morte, alors j'ai voulu essayé un vieux rêve d'enfant, professeur des écoles.
J'apprends plein de choses en pédagogie, la didactique de toutes les matières enseignées est passionnante et j'aime bien farfouiller et tester des trucs, j'aime beaucoup le relationnel avec les enfants, les gens, les parents. Bien sûr certaines conditions de travail sont dures, vraiment dures, on est bien plus protégés de la hiérarchie, de la pénibilité à l'université, ce n'est pas un scoop, hein... Alors je ne sais pas combien de temps je resterai avant de reprendre la bougeotte... Le détachement c'est bien, ça permet de tester d'autres choses en gardant une sécurité.
Vous aussi vous souhaiteriez changer de voie ? J'aime bien aussi lire les expériences des collègues, d'ailleurs avant de me lancer j'avais lu des témoignages sur le forum. Bonne soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant