Page 21 sur 21 • 1 ... 12 ... 19, 20, 21
- CarmenLRNeoprof expérimenté
J'ai mal lu le titre : "le complément d'argent".
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais je pense qu'il s'est perdu en chemin.
- henrietteMédiateur
Fil fusionné.
Sans doute trop résistant aux gestes du grammairien...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AsarteLilithBon génie
Argh, j'avais tapé !
Le CdA apparaît p. 76 (forme passive) et p.192 (les fonctions du GN prépositionnel) mais disparait du passage sur la voix passive.
Forme et voix passive: quelle différence ? que faut-il enseigner ?
Le CdA apparaît p. 76 (forme passive) et p.192 (les fonctions du GN prépositionnel) mais disparait du passage sur la voix passive.
AsarteLilith a écrit:Argh, j'avais tapé !
Merci ! Je n'avais pas pas suffisamment cherché.
Quant à forme et voix, je suppose que la première concerne la phrase, et la seconde exclusivement la forme verbale
Pas très clair...
- AsarteLilithBon génie
Je crois que je comprends. Mais que faut-il dire au final ? Notamment quand on parle des formes ?
Il me semble que l'histoire est la suivante. A une époque (je dirais début du XXe), certains auraient eu envie de distinguer 3 voix en français, comme en grec ancien (active, moyenne, passive), de sorte qu'on aurait les voix active, passive et pronominale. Mais parler de "voix pronominale" est un peu embêtant pour différentes raisons, surtout dans l'enseignement primaire ou secondaire ; alors on a parlé de "forme pronominale" (sans doute à partir de la terminologie grammaticale de 1911), afin de réserver la catégorie de "voix" aux deux autres.
J'ai idée que d'autres ont trouvé des raisons pour éviter l'expression "voix passive" ; mais le plus probable est que le raisonnement ci-dessus s'est contenté de déteindre par capillarité sur le reste.
J'ai idée que d'autres ont trouvé des raisons pour éviter l'expression "voix passive" ; mais le plus probable est que le raisonnement ci-dessus s'est contenté de déteindre par capillarité sur le reste.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- FeliNiveau 3
Bonsoir,
Comment analysez-vous la négation suivante :
"Et la cour et la ville, / Ne m'offrent rien qu'objets à m'échauffer la bile".
J'y vois une négation restrictive mais avec cette analyse, je ne fais pas grand-chose de "rien".
Faut-il y lire : ne m'offrent rien, ils ne m'offrent qu'objets à m'échauffer la bile?
Comment analysez-vous la négation suivante :
"Et la cour et la ville, / Ne m'offrent rien qu'objets à m'échauffer la bile".
J'y vois une négation restrictive mais avec cette analyse, je ne fais pas grand-chose de "rien".
Faut-il y lire : ne m'offrent rien, ils ne m'offrent qu'objets à m'échauffer la bile?
- WinterfellNiveau 3
J’y lis plutôt « rien (d’autre) qu’objets à m’échauffer la bile ».
Moi aussi.
- NLM76Grand Maître
"Rien" est un pronom personnel indéfini, complément d'objet direct du verbe "offrir". "Ne" est un adverbe de négation qui porte sur le verbe "offrir". "Que" est un adverbe de négation restrictive qui porte lui aussi sur le verbe "offrir" — mais si l'on veut être précis, cette restriction porte sur l'ensemble "n'offrir rien".
Voir ma Grammaire de la négation, p. 8 :
Voir ma Grammaire de la négation, p. 8 :
La négation restrictive peut se combiner avec les autres négations, et même avec d’autres adverbes, qui peuvent se placer entre le verbe et l’adverbe « que » :
44. Elle n’eut plus qu’une pensée, s’enfuir. [Hugo]
45. Tu n’es encore qu’un petit enfant [Apollinaire]
46. La terre n’avait alors qu’une seule langue et qu’une même manière de parler. [La Genèse, Bible de Port Royal]
On peut aussi placer d’autres compléments du verbe entre celui-ci et l’adverbe de restriction :
47. Il n’y a pour s’exprimer que la prose ou les vers. [Molière]
48. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. [DDHC]
49. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. [Zola]
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- FeliNiveau 3
Ok merci. C'est l'association de rien et de ne...que qui me gênait. Je me demandais ce qu'apportait le pronom indéfini. Il s'agit peut-être seulement de :
Je ne vois qu'objets à m'échauffer la bile ( et rien d'autre) comme une explicitation de la restriction.
Je ne vois qu'objets à m'échauffer la bile ( et rien d'autre) comme une explicitation de la restriction.
- NLM76Grand Maître
Oui, en somme "rien" renforce la négation. "Y fait rien qu'à m'embêter" est sans doute plus fort que "Y fait que de m'embêter".
- IphigénieProphète
Pour moi, mais je me trompe peut être, ce « que » signifie: « si ce n’est que »: c’est le même que celui qui suit la tournure interrogative:
« qu’ai-je fait que de trop vous aimer »( Racine). //=je n’ai rien fait que de trop vous aimer.
(Le « ne » fonctionne donc avec rien, mais pas avec « que » )
« qu’ai-je fait que de trop vous aimer »( Racine). //=je n’ai rien fait que de trop vous aimer.
(Le « ne » fonctionne donc avec rien, mais pas avec « que » )
Page 21 sur 21 • 1 ... 12 ... 19, 20, 21