Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carine
carine
Niveau 5

Voltaire, article "confession : rites de l'antiquité Empty Voltaire, article "confession : rites de l'antiquité

par carine Lun 26 Oct 2009 - 17:26
Dans l'article "Confession", Voltaire affirme que les chrétiens "prirent peu à peu les rites de l'antiquité". Pour les temples, les autels, l'encens, l'eau lustrale, je vois, mais je fais l'impasse sur :
- les cierges
- les "formules des mystères" : le Sursum Corda et l'Ite missa est.

Qui peut m'aider?
John
John
Médiateur

Voltaire, article "confession : rites de l'antiquité Empty Re: Voltaire, article "confession : rites de l'antiquité

par John Lun 26 Oct 2009 - 17:30
Ben, dans les mystères (d'Eleusis et autres), il y avait des formules rituelles (notamment de fin comme l'ite missa est), et il y avait certainement des bougies aussi car il devait y avoir plein de cérémonies qui se déroulaient la nuit pour être plus impressionnantes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
carine
carine
Niveau 5

Voltaire, article "confession : rites de l'antiquité Empty Re: Voltaire, article "confession : rites de l'antiquité

par carine Mar 27 Oct 2009 - 10:18
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum