Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DDFPT
DDFPT
Niveau 1

???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis ! Empty ???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis !

par DDFPT Sam 8 Juin - 8:16
Bonjour à tous,

L'Intelligence Artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de l'éducation, transformant nos méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Que ce soit pour améliorer les processus administratifs, personnaliser l'enseignement ou optimiser la gestion des formations, les outils d'IA offrent des opportunités incroyables.

🌟 Quels sont vos avis et expériences sur l'intégration de l'IA dans l'éducation ? Comment ces technologies ont-elles influencé votre travail et vos pratiques pédagogiques ? Quels outils d'IA recommanderiez vous pour améliorer l'efficacité éducative et pourquoi ?

👉 Pour ceux qui cherchent des inspirations ou des exemples concrets d'IA appliquées à l'éducation, il existe des ressources intéressantes qui recensent les meilleures solutions disponibles. Pour ma part je vous invite à consulter la page internet concernant une liste d'IA pour DDFPT. (https://www.ddfpt.info/la-liste-des-ia-pour-un-ddfpt)

Partagez vos réflexions sur les avantages, les défis et les perspectives de l'IA dans l'éducation.

#Éducation #IA #Technologie #Innovation #FormationProfessionnelle #DDFPT.INFO
Caspar
Caspar
Prophète

???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis ! Empty Re: ???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis !

par Caspar Sam 8 Juin - 8:21
Des opportunités incroyables et aussi des catastrophes.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis ! Empty Re: ???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis !

par Anne_68 Sam 8 Juin - 9:26
Souvenir mémorable d'une tentative de dialogue avec le chatbot de la SNCF lorsque je ne trouvais pas la pièce jointe à un mail pour télécharger mon billet Ouigo. De mémoire ça donnait :

Moi : Je souhaite télécharger mon billet.
Chatbot : Où souhaitez-vous aller ?
Moi : J'ai déjà acheté mon billet, je souhaite l'imprimer.
Chatbot : Vous pouvez imprimer votre billet depuis le lien dans le mail que vous avez reçu.
Moi : Il n'y a pas de lien, ni de pièce jointe dans le mail.
Chatbot : Vérifiez votre adresse mail.

etc, un vrai dialogue de sourds. Le mail avec le billet en pièce jointe avait  atterri dans la partie "promos", contrairement au mail de confirmation qui lui était dans la boîte de réception principale. 🙄

J'aurais dû y penser, certes. Mais imaginez ce genre d'échanges entre un élève (qui ne sait pas forcément formuler ses questions pour que l'IA puisse les comprendre, sans parler des fôtesdortografe) et une IA. J'hésite entre ???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis ! 437980826 et ???? L'Intelligence Artificielle dans l'Éducation : Partagez Votre Avis ! 3124307355 .
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin Sam 8 Juin - 9:28
Pour moi on se passait très bien de l'I.A. dans l'éducation. Loin d'y voir une opportunité, c'est un obstacle de plus. Je parvenais jusque-là à trouver des sujets de DM où les élèves ne pouvaient pas tricher, c'est terminé. J'ai même eu plusieurs cas où j'ai fortement soupçonné l'usage de l'I.A. lors de DS. Je jette l'éponge et vais renoncer à mon tour aux DM, ce qui est bien dommage pour tous les élèves qui travaillaient encore sérieusement, et qui ont besoin d'entraînement, mais ce sont des problèmes à n'en plus finir.
Les élèves qui n'avaient déjà pas beaucoup d'esprit critique en ont encore moins: ils ne réfléchissent plus, travailler signifie désormais pour beaucoup chercher une réponse quelque part et la recopier. Ils sont capables de recopier des âneries monumentales sans se rendre compte de rien. Et je ne parle pas d'élèves en difficulté mais de lycéens avec des notes honorables ! Quand je leur pose une question où ils doivent un peu réfléchir par eux-mêmes, ils sont complètement perdus.
L'I.A. pose en outre des problèmes écologiques et consomme énormément d'énergie. Peut-être peut-on trouver ponctuellement un ou deux usages utiles mais c'est insignifiant par rapport à tous les problèmes posés.
Pour moi l'éducation humaniste est desormais en danger, or c'est cette éducation-là que je défendrai jusqu'au bout. L'homme n'a pas à se subordonner à la machine, et je suis effrayée de voir mes élèves abdiquer face à elle leur faculté de penser.
Si on veut élever le niveau, il y aurait bien besoin d'augmenter considérablement le niveau de lecture des élèves (et de lectures de qualité). C'est très efficace et beaucoup moins polluant.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

par beaverforever Sam 8 Juin - 9:43
Ce site DDFPT.info est étrange... Vous êtes au courant que vous travaillez pour un ministère ? Pourquoi reprendre les codes de l'entreprise privée ? Pourquoi adopter cette posture corporate pleine de vide et de management positif ? Vous êtes un dévot du culte du cargo ?

C'est un site officiel ? Pourquoi mettre une Marianne tricolore mais pas de lien clair à quelle branche du ministère ce site est relié ?

(Les images d'illustration gratuites hors de propos, c'est vraiment cheap.)

Sérieux, un ministère qui recrute à haut niveau sans être capable de se créer une culture d'administration forte, originale et fondée sur la raison devrait réfléchir un peu sur lui même.

Sinon, l'IA, c'est super, sauf qu'il faut savoir prompter pour en tirer quelque chose d'utile, ce qui demande de la culture et de l'astuce, qualités qui s'acquièrent par un fastidieux travail d'apprentissage et d'automatisation... On en revient au besoin d'un être humain compétent qui pointe du doigt systématiquement les erreurs et les directions de progrès de chaque élève.
somac
somac
Niveau 6

par somac Sam 8 Juin - 9:54
Pour le moment, je n'y vois que du négatif.
Les élèves l'utilisent pour tricher, ça prend un temps fou de prouver que c'est de la triche. Comme dit plus haut, le premier réflexe est de chercher une réponse sur une IA et non de réfléchir.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 8 Juin - 9:56
somac a écrit:Pour le moment, je n'y vois que du négatif.
Les élèves l'utilisent pour tricher, ça prend un temps fou de prouver que c'est de la triche. Comme dit plus haut, le premier réflexe est de chercher une réponse sur une IA et non de réfléchir.

Je fais passer les oraux d'AMC la semaine prochaine et je sais que j'aurai forcément droit à du ChatGPT appris par cœur.
dandelion
dandelion
Vénérable

par dandelion Sam 8 Juin - 10:08
Quel manque de bienveillance et de confiance envers nos élèves! Avec toute l’éducation morale que nos élèves reçoivent, je doute qu’ils s’abaissent à tricher. Ce ne serait ni moral ni civique tout de même. Si nos élèves consultent ces outils c’est uniquement pour pouvoir s’intégrer pleinement dans notre start-up nation. Mode sarcasme off: ma fille m’a dit que l’ENS pensait enlever les TIPE du concours car ils entendraient apparemment toujours la même chose (ou alors parce qu’il est devenu plus difficile de dire si c’était du plagiat ou du Chat GPT?).
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

par profdoctoujours Sam 8 Juin - 11:02
liliepingouin a tout dit.
L'IA, c'est super quand on sait s'en servir. Sauf que la plupart des gens se contentent de recopier bêtement ce qu'elle dit, en particulier les jeunes qui n'ont pas encore le recul ni la maturité pour s'en servir de façon intelligente. En fin de comptes, ça va créer plus de problèmes qu'elle n'en résout. Elle crée un fort besoin de formation qui n'existait pas avant, et pour lequel les gens vont avoir peu d'intérêt. Dans vingt ans, quand la génération IA générative sera adulte, on se plaindra tous d'avoir des gens qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes, parce que de toute façon ils peuvent demander à l'IA de le faire pour eux.
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Sam 8 Juin - 11:15
dandelion a écrit:Quel manque de bienveillance et de confiance envers nos élèves! Avec toute l’éducation morale que nos élèves reçoivent, je doute qu’ils s’abaissent à tricher. Ce ne serait ni moral ni civique tout de même. Si nos élèves consultent ces outils c’est uniquement pour pouvoir s’intégrer pleinement dans notre start-up nation. Mode sarcasme off: ma fille m’a dit que l’ENS pensait enlever les TIPE du concours car ils entendraient apparemment toujours la même chose (ou alors parce qu’il est devenu plus difficile de dire si c’était du plagiat ou du Chat GPT?).
Bon débarras.

pub314
pub314
Niveau 1

par pub314 Sam 8 Juin - 11:25
Je ne pense pas qu'il y ait une plus grosse révolution dans notre métier que celle avec l'arrivée d’internet.
On s'y est habitué et on fait bien avec. C'est plus de l'évolution qu'une révolution.

Du coté des élèves, ils faisaient aussi du copier coller lors de l'apparition (et la démocratisation) de internet et Wikipedia.

Du côté  enseignant, numérique, pour être utilisé correctement coûte cher et ce seul point me fait dire que si IA il y a, ce sera marginal. On va déjà avoir du mal à trouver de l'argent pour les nouveaux manuels, alors bon...)
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 8 Juin - 11:36
pub314 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une plus grosse révolution dans notre métier que celle avec l'arrivée dinternet.
On s'y est habitué et on fait bien avec. C'est plus de l'évolution qu'une révolution.

Du coté des élèves, ils fesaient aussi du copier coller lors de l'apparition (et la democratisation) de internet et Wikipedia.

Du côté  enseignant, numérique, pour être utiliser correctement coûte cher et ce seul point me fait dire que si IA il y a, ce sera marginal. ?on va déjà avoir du mal à trouver de l'argent pour les nouveaux manuels alors bon...)

En anglais, si tu donnes un sujet de type "écrit argumentatif" en spé par exemple, ChatGPT te pond un truc qui tient tout à fait debout en deux secondes, rien à voir avec ce qui existait avant, on a quand même franchi un pas.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

par profdoctoujours Sam 8 Juin - 12:42
pub314 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une plus grosse révolution dans notre métier que celle avec l'arrivée d’internet.

Du coté des élèves, ils faisaient aussi du copier coller lors de l'apparition (et la démocratisation) de internet et Wikipedia.

Du côté  enseignant, numérique, pour être utilisé correctement coûte cher et ce seul point me fait dire que si IA il y a, ce sera marginal. On va déjà avoir du mal à trouver de l'argent pour les nouveaux manuels, alors bon...)

Il y a quand même une différence. Dans une dissertation ou tout autre écrit argumentatif, on ne pouvait pas recopier wikipedia tel quel, il fallait au moins faire un effort dans l'organisation de sa pensée. A moins de payer, on ne trouvait pas de copies toutes faites. De plus, wikipedia n'écrit pas nos emails, nos CV, ou n'importe quel autre document qu'on est susceptible de rédiger.
Internet a modifié le rapport à l'information et le recul par rapport à elle. Mais avec les IA génératives, c'est tout le processus de réflexion qui est impacté. Pour moi, le terme de révolution est justifié.
somac
somac
Niveau 6

par somac Sam 8 Juin - 13:42
Caspar a écrit:
pub314 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une plus grosse révolution dans notre métier que celle avec l'arrivée dinternet.

Du coté des élèves, ils fesaient aussi du copier coller lors de l'apparition (et la democratisation) de internet et Wikipedia.

Du côté  enseignant, numérique, pour être utiliser correctement coûte cher et ce seul point me fait dire que si IA il y a, ce sera marginal. ?on va déjà avoir du mal à trouver de l'argent pour les nouveaux manuels alors bon...)

En anglais, si tu donnes un sujet de type "écrit argumentatif" en spé par exemple, ChatGPT te pond un truc qui tient tout à fait debout en deux secondes, rien à voir avec ce qui existait avant, on a quand même franchi un pas.

Et en plus, quand l'élève copie / colle du wikipedia ou google, c'est assez facile à retrouver, et tu peux leur montrer comme preuve.
Avec l'AI, impossible de retrouver leur "écrit argumentatif" tel quel et la triche est difficile, ou même impossible à prouver.
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Sam 8 Juin - 14:05
DDFPT est-il une IA ?

Modérateur

par mafalda16 Sam 8 Juin - 16:38
Sujet verrouillé et prochainement corbeillé.
L’auteur a été bannis pour publicité déguisée.