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Tiger12
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Manuel ou séquences personnelles ? Empty Manuel ou séquences personnelles ?

par Tiger12 Sam 24 Aoû 2024 - 17:53
Bonjour !

Ayant enseigné à l’étranger, j’ai constaté qu’en France les enseignants font leur propres séquences, ce qui fait qu’ils aient beaucoup de travail à la maison.

Dans les pays où j’ai enseigné l’anglais, on suivait un manuel que les élèves avaient eux aussi et c’était bien simple si vous étiez déjà habitué a vous en servir.

Est-ce que c’est obligatoire de faire ses propres séquences ? Pourrais-je bosser tout simplement sur un manuel qu’on pourra tous suivre ?

J’ai constaté aussi que vous êtes nombreux à mixer les deux : manuel + séquences faites maison !

Merci d’avance !
trompettemarine
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Monarque

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par trompettemarine Sam 24 Aoû 2024 - 17:57
En lettres, nos IPR vouent les manuels aux gémonies. Mais chacun fait comme il veut.
Provence
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Enchanteur

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par Provence Sam 24 Aoû 2024 - 18:13
Quand un manuel est bien conçu, c’est un immense confort pour le professeur comme pour l’élève de pouvoir le suivre. J’utilise une excellente méthode ancienne en latin qui date du temps où un manuel s’utilisait dans l’ordre.
Oudemia
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Bon génie

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par Oudemia Sam 24 Aoû 2024 - 18:18
Je n'ai jamais eu aucun scrupule à me servir des manuels, la question ne se posait même pas quand j'ai commencé !
Dans mon premier collège il y avait plusieurs séries, chaque professeur prenait l'édition qui lui convenait le mieux, cela a duré quelques années.
captcha
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par captcha Sam 24 Aoû 2024 - 19:00
Fais ce qui te semble le plus pratique et le moins chronophage ! Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque texte officiel disant qu'il est "obligatoire" de fabriquer ses propres séquences ; nous avons encore une liberté pédagogique qui nous permet de faire l'un ou l'autre, ou les deux, quoi qu'en disent certains inspecteurs. Essaie de savoir si tes élèves disposeront d'un double-jeu de manuels dans une salle, ce qui leur permettra de ne pas apporter leur exemplaire au collège ... et donc de ne pas l'oublier ! Très pratique quand on veut éviter d'avoir à gérer les oublis de matériel Manuel ou séquences personnelles ? 1665347707
Jacq
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Guide spirituel

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par Jacq Sam 24 Aoû 2024 - 19:25
Ce qui me fait marrer ce sont les inspecteurs qui disent de ne pas utiliser les manuels mais qui pourtant signent et donc valident les manuels publiés (écrits par d'autres, mais eux signent).
AsarteLilith
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Bon génie

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par AsarteLilith Sam 24 Aoû 2024 - 19:30
Ou qui y participent carrément !!

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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Clayd34
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par Clayd34 Sam 24 Aoû 2024 - 20:03
Je me sers des manuels, je garde ce qui me plaît, j'ajoute, je modifie, ou je jette. Après, j'étais TZR, donc faire mes séquences pour les changer chaque année, bof.
Hocam
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Sage

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par Hocam Sam 24 Aoû 2024 - 21:09
Tiger12 a écrit:Bonjour !

Ayant enseigné à l’étranger, j’ai constaté qu’en France les enseignants font leur propres séquences, ce qui fait qu’ils aient beaucoup de travail à la maison.

Dans les pays où j’ai enseigné l’anglais, on suivait un manuel que les élèves avaient eux aussi et c’était bien simple si vous étiez déjà habitué a vous en servir.

Est-ce que c’est obligatoire de faire ses propres séquences ? Pourrais-je bosser tout simplement sur un manuel qu’on pourra tous suivre ?

J’ai constaté aussi que vous êtes nombreux à mixer les deux : manuel + séquences faites maison !

Merci d’avance !
Pour te répondre plus spécifiquement sur l'anglais (les collègues intervenus jusqu'ici n'étant pas professeur de cette langue) :

Le discours est fluctuant selon les années, les académies, les inspecteurs ; toutefois, la règle générale en anglais (puisque c'est la matière que tu te destines à enseigner si je comprends bien), c'est que ces manuels sont quelque peu frowned upon, et qu'il est toujours plus tendance d'exhiber ses créations personnelles. Tu trouveras sur ce forum des tas de fils où ce sujet est évoqué directement ou indirectement, et qui te permettront de te faire une idée plus fine de ce qui est possible/souhaitable/réalisable/hors des clous/à faire devant l'inspecteur mais à oublier une fois dans la vraie vie/etc. Dans la réalité, la plupart d'entre nous nous inspirons plus ou moins régulièrement de certains passages de manuels sans les suivre du début à la fin. Personnellement, j'ai commencé il y a onze ans avec une certaine pression de ce point de vue-là, les manuels étaient quand même pas loin d'être le diable incarné dans mon académie d'O-T, et j'ai donc passé beaucoup de nuits blanches les premières années pour pondre des trucs certes plus personnels mais pas forcément plus efficaces que les manuels. J'ai gardé cette habitude jusqu'à aujourd'hui et j'ai désormais un stock d'idées que je renouvelle ou pas, que j'adapte en fonction de plein de choses dont, parfois, des nouveaux manuels, mais il faut vraiment que ce soit bien fait et sur un thème qui me plaise. Il n'y a pas de contre-indication absolue à suivre un manuel (dans l'idéal, j'avoue que l'idée me plairait bien, si je trouvais un manuel vraiment très bien fichu), mais on sent bien quand même encore aujourd'hui qu'il y aura toujours un « mais... » de la part des inspecteurs et de certains formateurs particulièrement zélés. Donc, à chacun de voir en fonction du temps à disposition, des envies, des connaissances, des pratiques de l'établissement, du profil des élèves, de la volonté de complaire aux IPR ou non, etc. Bon courage pour la fin de ton cursus. Smile
Lord Steven
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par Lord Steven Dim 25 Aoû 2024 - 0:21
J'imagine que c'est très différent si vous êtes en collège ou en lycée. En lycée, je n'utilise plus de manuel. Certes, c'est un certain confort de travail, mais créer vos propres séquences vous ozemzt de travailler les thématiques qui vous intéressent. Je travaille essentiellement par la littérature, et les thèmes et autres articles de presse de 10 lignes présents dans les manuels sont pour moi un no-no. Mais c'est plus simple de tenir ce genre de discours quand on a de la bouteille. En tant que débutant, les manuels sont rassurants et vous pourrez sans doute y trouver votre bonheur.

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scot69
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Modérateur

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par scot69 Dim 25 Aoû 2024 - 7:52
Il y a 20 ans, aucun soucis, les manuels étaient assez riches et variés, les textes étaient intéressants avec des questions pertinentes.

Maintenant, je n'aime plus les manuels, je trouve que souvent, c'est genre (je caricature): 1. regarde l'image suivante. 2. écris trois mots que t'inspirent cette image. 3. compare avec ton voisin. 4. fais un résumé avec ton prof

et je n'aime pas les thèmes abordés, je ne m'y retrouve plus vraiment
AsarteLilith
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Bon génie

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par AsarteLilith Dim 25 Aoû 2024 - 8:20
C'est à peu près ça. Perso, je fais un mix, je crée mes chapitres, notamment en Latin où aucun manuel ne me convient à 90%, ou des points précis (exercices de grammaire par exemple si pas contente) ou manuel. Ca dépend de mes envies et des manuels en question.

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Tiger12
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Manuel ou séquences personnelles ? Empty Re: Manuel ou séquences personnelles ?

par Tiger12 Mar 27 Aoû 2024 - 13:55
Merci à tous pour vos réponses !
Hocam a écrit:
Tiger12 a écrit:Bonjour !

Ayant enseigné à l’étranger, j’ai constaté qu’en France les enseignants font leur propres séquences, ce qui fait qu’ils aient beaucoup de travail à la maison.

Dans les pays où j’ai enseigné l’anglais, on suivait un manuel que les élèves avaient eux aussi et c’était bien simple si vous étiez déjà habitué a vous en servir.

Est-ce que c’est obligatoire de faire ses propres séquences ? Pourrais-je bosser tout simplement sur un manuel qu’on pourra tous suivre ?

J’ai constaté aussi que vous êtes nombreux à mixer les deux : manuel + séquences faites maison !

Merci d’avance !
Pour te répondre plus spécifiquement sur l'anglais (les collègues intervenus jusqu'ici n'étant pas professeur de cette langue) :

Le discours est fluctuant selon les années, les académies, les inspecteurs ; toutefois, la règle générale en anglais (puisque c'est la matière que tu te destines à enseigner si je comprends bien), c'est que ces manuels sont quelque peu frowned upon, et qu'il est toujours plus tendance d'exhiber ses créations personnelles. Tu trouveras sur ce forum des tas de fils où ce sujet est évoqué directement ou indirectement, et qui te permettront de te faire une idée plus fine de ce qui est possible/souhaitable/réalisable/hors des clous/à faire devant l'inspecteur mais à oublier une fois dans la vraie vie/etc. Dans la réalité, la plupart d'entre nous nous inspirons plus ou moins régulièrement de certains passages de manuels sans les suivre du début à la fin. Personnellement, j'ai commencé il y a onze ans avec une certaine pression de ce point de vue-là, les manuels étaient quand même pas loin d'être le diable incarné dans mon académie d'O-T, et j'ai donc passé beaucoup de nuits blanches les premières années pour pondre des trucs certes plus personnels mais pas forcément plus efficaces que les manuels. J'ai gardé cette habitude jusqu'à aujourd'hui et j'ai désormais un stock d'idées que je renouvelle ou pas, que j'adapte en fonction de plein de choses dont, parfois, des nouveaux manuels, mais il faut vraiment que ce soit bien fait et sur un thème qui me plaise. Il n'y a pas de contre-indication absolue à suivre un manuel (dans l'idéal, j'avoue que l'idée me plairait bien, si je trouvais un manuel vraiment très bien fichu), mais on sent bien quand même encore aujourd'hui qu'il y aura toujours un « mais... » de la part des inspecteurs et de certains formateurs particulièrement zélés. Donc, à chacun de voir en fonction du temps à disposition, des envies, des connaissances, des pratiques de l'établissement, du profil des élèves, de la volonté de complaire aux IPR ou non, etc. Bon courage pour la fin de ton cursus. Smile

Alors, si on décide de suivre un manuel, vous savez si on doit apporter aux élèves des photocopies de la leçon ou ils sont censés acheter le manuel dont on veut se servir pendant l’année scolaire ? Merci !
Médée
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Érudit

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par Médée Mar 27 Aoû 2024 - 13:59
Tiger12 a écrit:Merci à tous pour vos réponses !
Hocam a écrit:
Tiger12 a écrit:Bonjour !

Ayant enseigné à l’étranger, j’ai constaté qu’en France les enseignants font leur propres séquences, ce qui fait qu’ils aient beaucoup de travail à la maison.

Dans les pays où j’ai enseigné l’anglais, on suivait un manuel que les élèves avaient eux aussi et c’était bien simple si vous étiez déjà habitué a vous en servir.

Est-ce que c’est obligatoire de faire ses propres séquences ? Pourrais-je bosser tout simplement sur un manuel qu’on pourra tous suivre ?

J’ai constaté aussi que vous êtes nombreux à mixer les deux : manuel + séquences faites maison !

Merci d’avance !
Pour te répondre plus spécifiquement sur l'anglais (les collègues intervenus jusqu'ici n'étant pas professeur de cette langue) :

Le discours est fluctuant selon les années, les académies, les inspecteurs ; toutefois, la règle générale en anglais (puisque c'est la matière que tu te destines à enseigner si je comprends bien), c'est que ces manuels sont quelque peu frowned upon, et qu'il est toujours plus tendance d'exhiber ses créations personnelles. Tu trouveras sur ce forum des tas de fils où ce sujet est évoqué directement ou indirectement, et qui te permettront de te faire une idée plus fine de ce qui est possible/souhaitable/réalisable/hors des clous/à faire devant l'inspecteur mais à oublier une fois dans la vraie vie/etc. Dans la réalité, la plupart d'entre nous nous inspirons plus ou moins régulièrement de certains passages de manuels sans les suivre du début à la fin. Personnellement, j'ai commencé il y a onze ans avec une certaine pression de ce point de vue-là, les manuels étaient quand même pas loin d'être le diable incarné dans mon académie d'O-T, et j'ai donc passé beaucoup de nuits blanches les premières années pour pondre des trucs certes plus personnels mais pas forcément plus efficaces que les manuels. J'ai gardé cette habitude jusqu'à aujourd'hui et j'ai désormais un stock d'idées que je renouvelle ou pas, que j'adapte en fonction de plein de choses dont, parfois, des nouveaux manuels, mais il faut vraiment que ce soit bien fait et sur un thème qui me plaise. Il n'y a pas de contre-indication absolue à suivre un manuel (dans l'idéal, j'avoue que l'idée me plairait bien, si je trouvais un manuel vraiment très bien fichu), mais on sent bien quand même encore aujourd'hui qu'il y aura toujours un « mais... » de la part des inspecteurs et de certains formateurs particulièrement zélés. Donc, à chacun de voir en fonction du temps à disposition, des envies, des connaissances, des pratiques de l'établissement, du profil des élèves, de la volonté de complaire aux IPR ou non, etc. Bon courage pour la fin de ton cursus. Smile

Alors, si on décide de suivre un manuel, vous savez si on doit apporter aux élèves des photocopies de la leçon ou ils sont censés acheter le manuel dont on veut se servir pendant l’année scolaire ? Merci !

Il faut que tu te renseignes auprès de l'établissement : un manuel est choisi par l'équipe et prêté aux élèves. Tu peux t'en servir ou pas. Tu peux faire acheter un TD aux élèves mais pas les manuels.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Manuel ou séquences personnelles ? 1783335506 (et 16e établissement Manuel ou séquences personnelles ? 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Manuel ou séquences personnelles ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
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par Tiger12 Mar 27 Aoû 2024 - 14:16
Médée a écrit:
Tiger12 a écrit:Merci à tous pour vos réponses !
Hocam a écrit:
Tiger12 a écrit:Bonjour !

Ayant enseigné à l’étranger, j’ai constaté qu’en France les enseignants font leur propres séquences, ce qui fait qu’ils aient beaucoup de travail à la maison.

Dans les pays où j’ai enseigné l’anglais, on suivait un manuel que les élèves avaient eux aussi et c’était bien simple si vous étiez déjà habitué a vous en servir.

Est-ce que c’est obligatoire de faire ses propres séquences ? Pourrais-je bosser tout simplement sur un manuel qu’on pourra tous suivre ?

J’ai constaté aussi que vous êtes nombreux à mixer les deux : manuel + séquences faites maison !

Merci d’avance !
Pour te répondre plus spécifiquement sur l'anglais (les collègues intervenus jusqu'ici n'étant pas professeur de cette langue) :

Le discours est fluctuant selon les années, les académies, les inspecteurs ; toutefois, la règle générale en anglais (puisque c'est la matière que tu te destines à enseigner si je comprends bien), c'est que ces manuels sont quelque peu frowned upon, et qu'il est toujours plus tendance d'exhiber ses créations personnelles. Tu trouveras sur ce forum des tas de fils où ce sujet est évoqué directement ou indirectement, et qui te permettront de te faire une idée plus fine de ce qui est possible/souhaitable/réalisable/hors des clous/à faire devant l'inspecteur mais à oublier une fois dans la vraie vie/etc. Dans la réalité, la plupart d'entre nous nous inspirons plus ou moins régulièrement de certains passages de manuels sans les suivre du début à la fin. Personnellement, j'ai commencé il y a onze ans avec une certaine pression de ce point de vue-là, les manuels étaient quand même pas loin d'être le diable incarné dans mon académie d'O-T, et j'ai donc passé beaucoup de nuits blanches les premières années pour pondre des trucs certes plus personnels mais pas forcément plus efficaces que les manuels. J'ai gardé cette habitude jusqu'à aujourd'hui et j'ai désormais un stock d'idées que je renouvelle ou pas, que j'adapte en fonction de plein de choses dont, parfois, des nouveaux manuels, mais il faut vraiment que ce soit bien fait et sur un thème qui me plaise. Il n'y a pas de contre-indication absolue à suivre un manuel (dans l'idéal, j'avoue que l'idée me plairait bien, si je trouvais un manuel vraiment très bien fichu), mais on sent bien quand même encore aujourd'hui qu'il y aura toujours un « mais... » de la part des inspecteurs et de certains formateurs particulièrement zélés. Donc, à chacun de voir en fonction du temps à disposition, des envies, des connaissances, des pratiques de l'établissement, du profil des élèves, de la volonté de complaire aux IPR ou non, etc. Bon courage pour la fin de ton cursus. Smile

Alors, si on décide de suivre un manuel, vous savez si on doit apporter aux élèves des photocopies de la leçon ou ils sont censés acheter le manuel dont on veut se servir pendant l’année scolaire ? Merci !

Il faut que tu te renseignes auprès de l'établissement : un manuel est choisi par l'équipe et prêté aux élèves. Tu peux t'en servir ou pas. Tu peux faire acheter un TD aux élèves mais pas les manuels.

Merci!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

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par Reine Margot Mar 27 Aoû 2024 - 14:22
J'étais TZR et faisais des remplacements courts, donc pas de manuel pour moi, mais des tonnes de photocopies...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Médée
Médée
Érudit

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par Médée Mar 27 Aoû 2024 - 14:28
Reine Margot a écrit:J'étais TZR et faisais des remplacements courts, donc pas de manuel pour moi, mais des tonnes de photocopies...

C'était mon cas aussi jusqu'à présent. Je vais pouvoir tester le TD de grammaire et donc faire beaucoup moins de photocopies, j'avoue que j'ai hâte de goûter ce confort !

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Rentrée 2024 : Poste fixe !   Manuel ou séquences personnelles ? 1783335506 (et 16e établissement Manuel ou séquences personnelles ? 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Manuel ou séquences personnelles ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Caspar
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Prophète

Manuel ou séquences personnelles ? Empty Re: Manuel ou séquences personnelles ?

par Caspar Mar 27 Aoû 2024 - 14:54
scot69 a écrit:Il y a 20 ans, aucun soucis, les manuels étaient assez riches et variés, les textes étaient intéressants avec des questions pertinentes.

Maintenant, je n'aime plus les manuels, je trouve que souvent, c'est genre (je caricature): 1. regarde l'image suivante. 2. écris trois mots que t'inspirent cette image. 3. compare avec ton voisin. 4. fais un résumé avec ton prof

et je n'aime pas les thèmes abordés, je ne m'y retrouve plus vraiment


Il n'est même pas nécessaire de remonter aussi loin: la réforme du lycée a été de ce point de vue une catastrophe: les nouveaux manuels sont très pauvres, textes ultra-courts pour ne pas lasser les élèves j'imagine. Nous avions Password avant la réforme et j'ai très bêtement tout jeté alors qu'il y avait des textes longs et riches, encore utilisables aujourd'hui.

Pour répondre à la question de départ je dirais fais ce que tu veux, mais si tu dois être inspecté-e il peut être de bon ton de montrer une séquence entièrement réalisée par tes soins mais renseigne-toi auprès de tes collègues sur les coutumes locales et les manies des IPR. Le "bon prof" n'utilise pas de manuel et ne se prive pas de le faire savoir à qui veut bien l'écouter. Manuel ou séquences personnelles ? 437980826

Quant à moi je prends toujours comme base une séquence de manuel (parce que je n'ai pas la motivation pour tout construire de A à Z) mais j'adapte à ma sauce en retranchant ou ajoutant des documents, je change le titre et la problématique... Je trouve aussi que les manuels peuvent être utiles pour les élèves, ça leur évite d'être tout le temps devant un écran et ça économise les photocopies. Le lycée les a achetés, nous avons plein de ressources (audio, vidéo...) donc je trouve ça dommage de ne pas les utiliser du tout.
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