- GinJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis néo-titulaire et jeune enseignante. Pendant mes cours je dis parfois des bêtises. Ce n'est pas en ce qui concerne l'essentiel du cours mais plutôt les détails (ça m'arrive en réponse aux questions par exemple). Après je repense à ces erreurs toute la journée. Parfois, quand c'est flagrant je corrige, mais parfois je ne dis rien aux élèves car je ne veux pas avouer ma bêtise devant eux.
Comment faire ? J'ai honte.
Bonne semaine
Je suis néo-titulaire et jeune enseignante. Pendant mes cours je dis parfois des bêtises. Ce n'est pas en ce qui concerne l'essentiel du cours mais plutôt les détails (ça m'arrive en réponse aux questions par exemple). Après je repense à ces erreurs toute la journée. Parfois, quand c'est flagrant je corrige, mais parfois je ne dis rien aux élèves car je ne veux pas avouer ma bêtise devant eux.
Comment faire ? J'ai honte.
Bonne semaine
- DalvarNiveau 6
Il n'y a pas de honte à avoir, tu ne peux pas tout savoir. Je suis débutant et j'ai toujours mon cours sous les yeux, ça reste pour moi le moyen le plus sûr de ne pas dire de bêtises, et si on me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre des fois je dis "Là je ne me rappelle plus mais je regarderais ça", ce genre de choses, si je commence une réponse mais que finalement je ne suis plus sûr de ce que je dis, je dis "attendez je vais vérifier quand même" et je regarde sur internet.
Après ça dépend surtout si tu as des classes bienveillantes, c'est vrai qu'il peut y avoir des mauvaises esprits qui vont mettre en avant les erreurs de leurs profs, parce que certains ne se grandissent qu'en rabaissant les autres.
Après ça dépend surtout si tu as des classes bienveillantes, c'est vrai qu'il peut y avoir des mauvaises esprits qui vont mettre en avant les erreurs de leurs profs, parce que certains ne se grandissent qu'en rabaissant les autres.
- MyrrhaNiveau 9
Ça m'arrive de me rectifier quand je me rends compte que j'ai fait une erreur. Ça m'arrive aussi, assez souvent, de dire que je n'ai pas la réponse à une question, que je vais chercher pour ne pas dire n'importe quoi. C'est normal de ne pas être incollable.
Est-ce que tu as des exemples de tes erreurs à nous donner ?
Est-ce que tu as des exemples de tes erreurs à nous donner ?
- Aperçu par hasardFidèle du forum
Gin a écrit:Bonjour,
Je suis néo-titulaire et jeune enseignante. Pendant mes cours je dis parfois des bêtises. Ce n'est pas en ce qui concerne l'essentiel du cours mais plutôt les détails (ça m'arrive en réponse aux questions par exemple). Après je repense à ces erreurs toute la journée. Parfois, quand c'est flagrant je corrige, mais parfois je ne dis rien aux élèves car je ne veux pas avouer ma bêtise devant eux.
Comment faire ? J'ai honte.
Bonne semaine
Bonjour @Gin,
Je dis parfois à mes élèves: "si vous saviez toutes les erreurs que j'ai déjà faites dans ma vie, vous n'auriez pas honte d'en faire devant moi."
Je pense qu'un enseignant qui ne se trompe jamais, ça n'existe pas. Et quand j'en fais, généralement je réagis un peu comme toi: d'abord ça m'agace bien sûr, puis je rectifie le cours suivant. Mais je me dis que cette façon de faire a au moins un avantage (outre celui, évident, de donner la réponse exacte): ça les incite justement à considérer que le but n'est pas de ne jamais faire d'erreurs (ce qui est impossible), mais de progresser en corrigeant celles que l'on fait. Après, quand l'erreur porte vraiment sur un point très mineur, il m'arrive aussi de ne pas y revenir.
Bonne semaine à toi aussi.
- Fesseur ProGuide spirituel
On ne peut pas dans notre matière avoir la réponse à toutes les questions des élèves, même quand on n'est plus jeune enseignant depuis longtemps.
Ces derniers le comprennent bien d'ailleurs et apprécient qu'on cherche avec eux la réponse ou qu'on leur donne l'heure d'après.
En espérant que tes "bêtises" ne soient pas non plus des grossières erreurs bien entendu.
Ces derniers le comprennent bien d'ailleurs et apprécient qu'on cherche avec eux la réponse ou qu'on leur donne l'heure d'après.
En espérant que tes "bêtises" ne soient pas non plus des grossières erreurs bien entendu.
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Pourvu que ça dure...
- SashimiNiveau 5
Oui, je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. On fait tous des erreurs, surtout au début. Ma grand-mère qui était institutrice racontait s'être rendu compte à la fin de sa carrière qu'elle avait toujours appris une énorme bêtise en géographie à ses classes (je ne sais plus laquelle) ... trente ou quarante ans à la transmettre à tous ses élèves !
Et perso, j'en fais plein aussi ... j'enseigne le français et ma grande faiblesses, ce sont les classes grammaticales, il y a toujours un moment où je vais les confondre. Parfois ils s'en rendent compte, parfois pas ...
Après, je pense que ça dépend de l'erreur en question, mais que oui, il faut rectifier. Dire "Bon, hier je vous ai dit tel truc, mais je me suis trompée".
Et ne pas avoir honte ... ça leur fait du bien aussi de nous voir comme des humains. Et j'imagine qu'on en fera de moins en moins avec le temps !
Et perso, j'en fais plein aussi ... j'enseigne le français et ma grande faiblesses, ce sont les classes grammaticales, il y a toujours un moment où je vais les confondre. Parfois ils s'en rendent compte, parfois pas ...
Après, je pense que ça dépend de l'erreur en question, mais que oui, il faut rectifier. Dire "Bon, hier je vous ai dit tel truc, mais je me suis trompée".
Et ne pas avoir honte ... ça leur fait du bien aussi de nous voir comme des humains. Et j'imagine qu'on en fera de moins en moins avec le temps !
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Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- ElaïnaDevin
Ecoute l'autre jour j'ai passé un quart d'heure devant des classes prépas à raconter la chute de Napoléon III en 1871. Oui ben j'étais fatiguée.
Et puis j'étais déjà passée à autre chose et tout à coup je me suis arrêtée, gros bug.
"Heu, dites-moi... je vous ai dit 1871 pour la chute de Napoléon III, hein ?
- Oui Madame.
- Bah, c'est n'importe quoi. Vous mettez bien évidemment 1870. Je vieillis beaucoup trop vite, visiblement, je ne sais plus compter. Désolée".
Bref, ils ont tous souri poliment, et je pense qu'un nombre non négligeable avait déjà corrigé spontanément dans leurs notes, en fait. Mais on voyait que le fait de leur dire que je me rendais compte de mon erreur, que je la rectifiais et m'en excusais, ne posait aucun problème.
Et puis j'étais déjà passée à autre chose et tout à coup je me suis arrêtée, gros bug.
"Heu, dites-moi... je vous ai dit 1871 pour la chute de Napoléon III, hein ?
- Oui Madame.
- Bah, c'est n'importe quoi. Vous mettez bien évidemment 1870. Je vieillis beaucoup trop vite, visiblement, je ne sais plus compter. Désolée".
Bref, ils ont tous souri poliment, et je pense qu'un nombre non négligeable avait déjà corrigé spontanément dans leurs notes, en fait. Mais on voyait que le fait de leur dire que je me rendais compte de mon erreur, que je la rectifiais et m'en excusais, ne posait aucun problème.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Vieux_MongolFidèle du forum
Si je devais compter les trucs faux que j'ai asséné aux élèves avec la plus grande assurance et la plus parfaite bonne foi Surtout au début. Nos trois disciplines demandent tellement de champs de connaissances à couvrir...après on s'améliore. Donc pas de panique. Après pour revenir dessus avec les élèves, je pense que ça dépend de l'importance. Si c'est quelque chose de purement anecdotique ça n'en vaut pas forcément la peine.
- JacqGuide spirituel
Gin a écrit:Bonjour,
Je suis néo-titulaire et jeune enseignante. Pendant mes cours je dis parfois des bêtises. Ce n'est pas en ce qui concerne l'essentiel du cours mais plutôt les détails (ça m'arrive en réponse aux questions par exemple). Après je repense à ces erreurs toute la journée. Parfois, quand c'est flagrant je corrige, mais parfois je ne dis rien aux élèves car je ne veux pas avouer ma bêtise devant eux.
Comment faire ? J'ai honte.
Bonne semaine
Nous disons régulièrement des bêtises. Et nous ne sommes pas Néo, stagiaires ou contractuels. Encore une dernièrement, concernant le 4 septembre (confusion entre la République et la libération de ma ville, pourtant je le savais) Lorsque l'on dit une bêtise, qu'on se trompe, on le dit ensuite avec amusement. Et même en historien, bien des dates nous échappent. Être professeur d'histoire et avoir fait des études d'histoire cela nous a surtout enseigné une manière de penser, cela ne nous a pas transformé en machine à enregistrer, nous ne sommes pas des ordinateurs ou une banque de données. Si tu savais le nombre de bourdes que je commets.
- NenyimNiveau 5
J'ai écrit 3x0=3 au tableau aujourd'hui. Et je crois que au total des élèves m'ont corrigé 3 fois sur des erreurs de calculs rien qu'aujourd'hui.
Les 7 heures de cours dans la journée n'aident pas mais même sans aucune fatigue c'est compliqué de ne jamais faire d'erreurs quand on pense à 3 choses à la fois tout en essayant d'expliquer au mieux les choses. Donc je fais beaucoup de calculs sans y prêter aucune attention ce qui crée forcément des fautes, j'en profite des fois pour expliquer aux élèves l'importance de rester concentré ou pour dédramatiser les erreurs en leur demandant de me corriger.
J'ai aussi toujours l'intégralité de mon cours sous format papier car je suis quasiment incapable d'écrire une définition sous la forme que je juge la plus pertinente pour les élèves sans. Je pourrais en écrire une version dans un français plus que bancal, ou avec une écriture très mathématiques peu pertinente pour les élèves ou encore avec une formulation beaucoup plus longue. J'ai réfléchi en amont à la version que je trouve la plus pertinente et c'est celle que je vais écrire au tableau mais certainement pas une version que je mémorise.
Dans les deux cas je n'ai jamais eu l'impression que les élèves considéraient que j'étais un mauvais prof à cause de cela. J'ai aussi souvenir de ne pas avoir réussi une preuve de cours en première, c'était un peu humiliant sur le coup mais j'ai expliqué qu'il y avait sûrement un truc bête que je n'arrivais pas à voir sur le coup et on a fini la preuve au cours d'après sans que cela ne pose le moindre problème autre qu'à mon égo.
Les 7 heures de cours dans la journée n'aident pas mais même sans aucune fatigue c'est compliqué de ne jamais faire d'erreurs quand on pense à 3 choses à la fois tout en essayant d'expliquer au mieux les choses. Donc je fais beaucoup de calculs sans y prêter aucune attention ce qui crée forcément des fautes, j'en profite des fois pour expliquer aux élèves l'importance de rester concentré ou pour dédramatiser les erreurs en leur demandant de me corriger.
J'ai aussi toujours l'intégralité de mon cours sous format papier car je suis quasiment incapable d'écrire une définition sous la forme que je juge la plus pertinente pour les élèves sans. Je pourrais en écrire une version dans un français plus que bancal, ou avec une écriture très mathématiques peu pertinente pour les élèves ou encore avec une formulation beaucoup plus longue. J'ai réfléchi en amont à la version que je trouve la plus pertinente et c'est celle que je vais écrire au tableau mais certainement pas une version que je mémorise.
Dans les deux cas je n'ai jamais eu l'impression que les élèves considéraient que j'étais un mauvais prof à cause de cela. J'ai aussi souvenir de ne pas avoir réussi une preuve de cours en première, c'était un peu humiliant sur le coup mais j'ai expliqué qu'il y avait sûrement un truc bête que je n'arrivais pas à voir sur le coup et on a fini la preuve au cours d'après sans que cela ne pose le moindre problème autre qu'à mon égo.
- RoyaltizNiveau 2
ça peut arriver de faire des petites "erreurs" nous ne sommes ( malheureusement ) pas parfait ... Les élèves peuvent comprendre eux aussi que ça arrive ...
Après comme lu plus haut ... ça dépend du "type" de classes et d'élèves que tu as en face de toi ...
PS : Moi aussi j'ai déjà fais quelques gaffes ...
Après comme lu plus haut ... ça dépend du "type" de classes et d'élèves que tu as en face de toi ...
PS : Moi aussi j'ai déjà fais quelques gaffes ...
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- Ajonc35Sage
Déjà fait". Encore une gaffe de plus.Royaltiz a écrit:ça peut arriver de faire des petites "erreurs" nous ne sommes ( malheureusement ) pas parfait ... Les élèves peuvent comprendre eux aussi que ça arrive ...
Après comme lu plus haut ... ça dépend du "type" de classes et d'élèves que tu as en face de toi ...
PS : Moi aussi j'ai déjà fais quelques gaffes ...
Des gaffes, j'en ai faites au cours de ma carrière. Le principal étant de se corriger soir tout de suite, soit au cours suivant,
En fait, des qu'on s'en rend compte, comme écrit plus haut.
- HocamSage
Et deux de plus.Ajonc35 a écrit:Déjà fait". Encore une gaffe de plus.Royaltiz a écrit:ça peut arriver de faire des petites "erreurs" nous ne sommes ( malheureusement ) pas parfait ... Les élèves peuvent comprendre eux aussi que ça arrive ...
Après comme lu plus haut ... ça dépend du "type" de classes et d'élèves que tu as en face de toi ...
PS : Moi aussi j'ai déjà fais quelques gaffes ...
Des gaffes, j'en ai faites au cours de ma carrière. Le principal étant de se corriger soir tout de suite, soit au cours suivant,
En fait, des qu'on s'en rend compte, comme écrit plus haut.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Tu peux tout à fait te corriger au cours suivant. Je pense que c’est très sain de montrer aux élèves qu’on n’est pas infaillible et qu’on peut admettre de se tromper.
Si ça peut te rassurer, je vais te raconter une anecdote qui moi, me fait rire maintenant mais sur le moment pas du tout.
J’ai eu un AVC et j’ai disparu de mon établissement pour ne plus jamais y revenir car hospitalisation, rééducation et congé longue maladie pendant 3 ans…
Avant mon AVC, j’ai eu plusieurs AIT (des sortes de mini AVC mais transitoires). Un de ces AIT a eu lieu pendant un cours sur Léonard de Vinci et j’ai eu une crise d’aphasie avec de l’incohérence. J’ai raconté une vie parallèle à Léonard de Vinci!! Ce soir là, je reçois un mail d’un élève qui me dit: « j’ai lu la fiche de cours que vous nous avez donné mais ça correspond pas à ce que vous avez raconté ».
Je me suis questionnée en me disant « Mais qu’est ce que j’ai raconté à cette classe?! » sachant que l’élève en question était hyper sérieux donc je savais qu’il ne pouvait pas mentir!!
Je me suis dit que je ferai un mea culpa au prochain cours et remettrait les pendules a l’heure.
Manque de pot, ce cours n’est jamais arrivé puisque j’ai eu mon AVC avant.
Il y a donc une classe de 30 élèves de 4e auprès de laquelle je n’ai jamais pu rectifier le tir!! (Seuls ceux qui ont lu le cours ont la vraie version, ceux qui m’ont juste écoutée n’ont appris que des âneries!)
Donc tu vois… il n’y a pas mort d’hommes
Si ça peut te rassurer, je vais te raconter une anecdote qui moi, me fait rire maintenant mais sur le moment pas du tout.
J’ai eu un AVC et j’ai disparu de mon établissement pour ne plus jamais y revenir car hospitalisation, rééducation et congé longue maladie pendant 3 ans…
Avant mon AVC, j’ai eu plusieurs AIT (des sortes de mini AVC mais transitoires). Un de ces AIT a eu lieu pendant un cours sur Léonard de Vinci et j’ai eu une crise d’aphasie avec de l’incohérence. J’ai raconté une vie parallèle à Léonard de Vinci!! Ce soir là, je reçois un mail d’un élève qui me dit: « j’ai lu la fiche de cours que vous nous avez donné mais ça correspond pas à ce que vous avez raconté ».
Je me suis questionnée en me disant « Mais qu’est ce que j’ai raconté à cette classe?! » sachant que l’élève en question était hyper sérieux donc je savais qu’il ne pouvait pas mentir!!
Je me suis dit que je ferai un mea culpa au prochain cours et remettrait les pendules a l’heure.
Manque de pot, ce cours n’est jamais arrivé puisque j’ai eu mon AVC avant.
Il y a donc une classe de 30 élèves de 4e auprès de laquelle je n’ai jamais pu rectifier le tir!! (Seuls ceux qui ont lu le cours ont la vraie version, ceux qui m’ont juste écoutée n’ont appris que des âneries!)
Donc tu vois… il n’y a pas mort d’hommes
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- Aperçu par hasardFidèle du forum
Marcelle Duchamp a écrit:Tu peux tout à fait te corriger au cours suivant. Je pense que c’est très sain de montrer aux élèves qu’on n’est pas infaillible et qu’on peut admettre de se tromper.
Si ça peut te rassurer, je vais te raconter une anecdote qui moi, me fait rire maintenant mais sur le moment pas du tout.
J’ai eu un AVC et j’ai disparu de mon établissement pour ne plus jamais y revenir car hospitalisation, rééducation et congé longue maladie pendant 3 ans…
Avant mon AVC, j’ai eu plusieurs AIT (des sortes de mini AVC mais transitoires). Un de ces AIT a eu lieu pendant un cours sur Léonard de Vinci et j’ai eu une crise d’aphasie avec de l’incohérence. J’ai raconté une vie parallèle à Léonard de Vinci!! Ce soir là, je reçois un mail d’un élève qui me dit: « j’ai lu la fiche de cours que vous nous avez donné mais ça correspond pas à ce que vous avez raconté ».
Je me suis questionnée en me disant « Mais qu’est ce que j’ai raconté à cette classe?! » sachant que l’élève en question était hyper sérieux donc je savais qu’il ne pouvait pas mentir!!
Je me suis dit que je ferai un mea culpa au prochain cours et remettrait les pendules a l’heure.
Manque de pot, ce cours n’est jamais arrivé puisque j’ai eu mon AVC avant.
Il y a donc une classe de 30 élèves de 4e auprès de laquelle je n’ai jamais pu rectifier le tir!! (Seuls ceux qui ont lu le cours ont la vraie version, ceux qui m’ont juste écoutée n’ont appris que des âneries!)
Donc tu vois… il n’y a pas mort d’hommes
En même temps, Duchamp qui détourne Léonard, on dira que c'est presque un classique.
- Ajonc35Sage
Hocam a écrit:Et deux de plus.Ajonc35 a écrit:Déjà fait". Encore une gaffe de plus.Royaltiz a écrit:ça peut arriver de faire des petites "erreurs" nous ne sommes ( malheureusement ) pas parfait ... Les élèves peuvent comprendre eux aussi que ça arrive ...
Après comme lu plus haut ... ça dépend du "type" de classes et d'élèves que tu as en face de toi ...
PS : Moi aussi j'ai déjà fais quelques gaffes ...
Des gaffes, j'en ai faites au cours de ma carrière. Le principal étant de se corriger soir tout de suite, soit au cours suivant,
En fait, des qu'on s'en rend compte, comme écrit plus haut.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Aperçu par hasard a écrit:Marcelle Duchamp a écrit:Tu peux tout à fait te corriger au cours suivant. Je pense que c’est très sain de montrer aux élèves qu’on n’est pas infaillible et qu’on peut admettre de se tromper.
Si ça peut te rassurer, je vais te raconter une anecdote qui moi, me fait rire maintenant mais sur le moment pas du tout.
J’ai eu un AVC et j’ai disparu de mon établissement pour ne plus jamais y revenir car hospitalisation, rééducation et congé longue maladie pendant 3 ans…
Avant mon AVC, j’ai eu plusieurs AIT (des sortes de mini AVC mais transitoires). Un de ces AIT a eu lieu pendant un cours sur Léonard de Vinci et j’ai eu une crise d’aphasie avec de l’incohérence. J’ai raconté une vie parallèle à Léonard de Vinci!! Ce soir là, je reçois un mail d’un élève qui me dit: « j’ai lu la fiche de cours que vous nous avez donné mais ça correspond pas à ce que vous avez raconté ».
Je me suis questionnée en me disant « Mais qu’est ce que j’ai raconté à cette classe?! » sachant que l’élève en question était hyper sérieux donc je savais qu’il ne pouvait pas mentir!!
Je me suis dit que je ferai un mea culpa au prochain cours et remettrait les pendules a l’heure.
Manque de pot, ce cours n’est jamais arrivé puisque j’ai eu mon AVC avant.
Il y a donc une classe de 30 élèves de 4e auprès de laquelle je n’ai jamais pu rectifier le tir!! (Seuls ceux qui ont lu le cours ont la vraie version, ceux qui m’ont juste écoutée n’ont appris que des âneries!)
Donc tu vois… il n’y a pas mort d’hommes
En même temps, Duchamp qui détourne Léonard, on dira que c'est presque un classique.
Dis toi que j’y ai pensé
Surtout qu’on l’avait étudié donc peut être qu’on peut y voir un geste artistique conceptuel de ma part!!
(En entendant… j’en rougis encore quand j’y pense tellement c’est fou ce que mon cerveau a pu déblatérer sans que je m’en rende compte!)!
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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- GinJe viens de m'inscrire !
Merci beaucoup, tout cela me rassure ! Avec les 3 matières c'est aussi un défi (cela m'arrive plus souvent en histoire). Effectivement nous faisons tous des erreurs comme nos élèves.
En exemple de bêtise, j'ai dit que l'âge de conscription en 1914 était de 18 ans dans un aparté sur ceux qui partait à la guerre.
En exemple de bêtise, j'ai dit que l'âge de conscription en 1914 était de 18 ans dans un aparté sur ceux qui partait à la guerre.
- CasparProphète
Comme l'ont dit les collègues: tout le monde fait des erreurs de temps à autre, il faut juste éviter que ça se reproduise trop souvent et il peut arriver, mais c'est rare, de tomber sur un élève ou une classe qui cherche à piéger l'enseignant avec ds questions perfides (en langues c'est assez facile, on peut être piégé sur le vocabulaire "Comment dit on bouvreuil à tête rouge en anglais?", une fois un élève m'a coincé sans le faire exprès en me demandant le mot "talon", c'est du vocabulaire de base mais sur le coup j'ai eu un gros trou de mémoire et les élèves pensent que nous sommes des dictionnaires vivants capable de traduire n'importe quel mot en une seconde comme Reverso).
- JacqGuide spirituel
Vous serez contents aussi de savoir qu'à partir de ce jour c'est Flaubert qui a écrit Les Fleurs du Mal !
Mais seulement durant une heure.
Depuis 11h c'est de nouveau Baudelaire !
Mais seulement durant une heure.
Depuis 11h c'est de nouveau Baudelaire !
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