- *Ombre*Grand sage
Bonjour,
J'ouvre ce fil pour essayer d'ébaucher un état des lieux, suite à différents témoignages.
Des collègues de l'académie de Nantes ont évoqué ici même, sans apporter davantage de précisions, le fait que des inspecteurs auraient annoncé comme une chose désormais acquise le fait que nous remplacerions les professeurs absents pour une durée de plus de deux semaines.
Ayant activé le réseau des connaissances sur le plan local, je me rends compte que, dans notre académie (Orléans-Tours), si les choses se font à bas bruit, elles n'en avancent pas moins dans le même sens. Dès cette rentrée, dans un certain nombre d'établissements, les CDE ont annoncé que, les cours de maths et de français ayant lieu en barrettes, en cas d'absence d'un professeur, les élèves d'un groupe seraient répartis dans les autres. D'ailleurs, certains postes restant non pourvus à cette heure, les collègues ont été sommés de prendre les élèves des groupes concernés. Certains s'indignent à juste titre, refusent, et un bras de fer se met en place, avec discours très intimidant du CDE.
J'avoue qu'en ces circonstances très particulières, je ne cerne plus très bien nos droits et obligations. Normalement, notre VS stipule clairement les classes que nous prenons en charge et leurs effectifs. Mais là, outre que les VS ne sont pas encore signées, nous n'avons plus en charge des classes, mais des groupes d'élèves composites, issus, par exemple, des 6e A, B et C. Or, on ne nous ajoute pas, lors de ces redistributions, d'élèves d'autres classes, mais d'autres élèves des mêmes classes. Une fois que le CDE, pour mettre la pression, a ajouté les noms de ces élèves sur la liste d'appel de Pronote, quel possibilité de refus nous reste-t-il qui ne nous mettrait pas en faute ?
Nous sommes là dans une situation inédite et problématique.
Le SNES local, interpellé, doit se pencher sur la question.
Certains d'entre vous ont-ils des lumières sur le sujet ?
Par ailleurs, qu'en est-il dans vos établissements ? Vous a-t-on parlé de répartir les élèves dans les groupes lors de l'absence d'un professeur ? Vous a-t-on déjà intimé l'ordre de prendre des élèves d'un autre groupe, quelle qu'en soit la raison ?
On voit bien apparaître ici le véritable objectif de cette réforme, si d'aucuns en doutaient encore.
J'ouvre ce fil pour essayer d'ébaucher un état des lieux, suite à différents témoignages.
Des collègues de l'académie de Nantes ont évoqué ici même, sans apporter davantage de précisions, le fait que des inspecteurs auraient annoncé comme une chose désormais acquise le fait que nous remplacerions les professeurs absents pour une durée de plus de deux semaines.
Ayant activé le réseau des connaissances sur le plan local, je me rends compte que, dans notre académie (Orléans-Tours), si les choses se font à bas bruit, elles n'en avancent pas moins dans le même sens. Dès cette rentrée, dans un certain nombre d'établissements, les CDE ont annoncé que, les cours de maths et de français ayant lieu en barrettes, en cas d'absence d'un professeur, les élèves d'un groupe seraient répartis dans les autres. D'ailleurs, certains postes restant non pourvus à cette heure, les collègues ont été sommés de prendre les élèves des groupes concernés. Certains s'indignent à juste titre, refusent, et un bras de fer se met en place, avec discours très intimidant du CDE.
J'avoue qu'en ces circonstances très particulières, je ne cerne plus très bien nos droits et obligations. Normalement, notre VS stipule clairement les classes que nous prenons en charge et leurs effectifs. Mais là, outre que les VS ne sont pas encore signées, nous n'avons plus en charge des classes, mais des groupes d'élèves composites, issus, par exemple, des 6e A, B et C. Or, on ne nous ajoute pas, lors de ces redistributions, d'élèves d'autres classes, mais d'autres élèves des mêmes classes. Une fois que le CDE, pour mettre la pression, a ajouté les noms de ces élèves sur la liste d'appel de Pronote, quel possibilité de refus nous reste-t-il qui ne nous mettrait pas en faute ?
Nous sommes là dans une situation inédite et problématique.
Le SNES local, interpellé, doit se pencher sur la question.
Certains d'entre vous ont-ils des lumières sur le sujet ?
Par ailleurs, qu'en est-il dans vos établissements ? Vous a-t-on parlé de répartir les élèves dans les groupes lors de l'absence d'un professeur ? Vous a-t-on déjà intimé l'ordre de prendre des élèves d'un autre groupe, quelle qu'en soit la raison ?
On voit bien apparaître ici le véritable objectif de cette réforme, si d'aucuns en doutaient encore.
- BaldredSage
Un prof de Français absent 2 jours, pas de répartition évoquée, il est vrai que la direction vient de changer et pourrait s'appuyer sur un élément nouveau. Les contraintes des barrettes sur les emplois du temps, et un PA qui rame sur leur constitution, conduit à de nombreux trous dans les emplois du temps élèves ( sans parler des profs) et de nombreuses permanences qui pourraient conduire à la saturation de la Vie Sco. Il sera alors tentant de recourir à la répartition...
- syllepseNiveau 5
Chez nous une collègue de français est absente depuis hier. Au début d'un cours ce matin, un AED a amené à une autre collègue ses élèves qui auraient dû aller en perm. Elle a refusé net; l'AED s'est excusé et n'a pas insisté. Bien tenté ! Il a dû les prendre en permanence. Mais les absences de cette collègues qui a en charge cette année 3 classes de 5e risquent fort d'amener la direction à s'interroger en effet sur sa légitimité à nous imposer les élèves.
Mais comment accepter 23 élèves d'un groupe classe quand on a déjà en charge un groupe de soutien de 12 élèves qui réunit les élèves de 3e classes ! On marche sur la tête !
Mais comment accepter 23 élèves d'un groupe classe quand on a déjà en charge un groupe de soutien de 12 élèves qui réunit les élèves de 3e classes ! On marche sur la tête !
- GanbatteFidèle du forum
Le fait de répartir ainsi les élèves est courant dans le premier degré mais très bizarre dans le second, et ne correspond à aucune instruction qui nous aurait été envoyée.
Y voir une nouveauté liée à la réforme en cours, correspondant à son "véritable objectif", me paraît une extrapolation excessive.
Y voir une nouveauté liée à la réforme en cours, correspondant à son "véritable objectif", me paraît une extrapolation excessive.
- NestyaEsprit sacré
Ici, une collègue de Français n'a pas fait sa rentrée et n'est pas remplacée. Je craignais qu'on nous demande de prendre ses élèves mais non. Espérons que ça dure. Bon après, les "groupes" en 6ème sont à 27-28. Difficile d'en rajouter plus.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- lene75Prophète
Je ne sais pas si ça a une quelconque valeur contractuelle, mais nos VS comportent non seulement la classe, mais également son effectif. Cela dit il arrive couramment qu'un élève arrive en cours d'année, sans modification de VS. En lycée quand on a un groupe, par exemple de spécialité, mais aussi d’alignement du style 3 groupes pour deux classes, c'est bien le nom du groupe qui apparaît sur la VS, et pas les différentes classes dont les élèves de ce groupe proviennent.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- GanbatteFidèle du forum
lene75 a écrit:Je ne sais pas si ça a une quelconque valeur contractuelle, mais nos VS comportent non seulement la classe, mais également son effectif. Cela dit il arrive couramment qu'un élève arrive en cours d'année, sans modification de VS. En lycée quand on a un groupe, par exemple de spécialité, mais aussi d’alignement du style 3 groupes pour deux classes, c'est bien le nom du groupe qui apparaît sur la VS, et pas les différentes classes dont les élèves de ce groupe proviennent.
Le VS a pour fonction de récapituler le nombre d'heures effectué, afin de calculer correctement le salaire dû.
- MathadorEmpereur
Et les effectifs font partie de l'information nécessaire à la mise en paiement, vu qu'ils conditionnent le versement de l'indemnité pour effectifs pléthoriques.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Mrs HobieGrand sage
dans mon établissement (lycée) ça pourrait être drôle : on met les élèves ajoutés sur les genoux des autres ? Je n'ai plus de place dans ma salle*Ombre* a écrit: Dès cette rentrée, dans un certain nombre d'établissements, les CDE ont annoncé que, les cours de maths et de français ayant lieu en barrettes, en cas d'absence d'un professeur, les élèves d'un groupe seraient répartis dans les autres.
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- dahliaNiveau 1
Même chose que Nestya, j'ai évoqué dans un autre fil (celui sur les groupes français-math) la crainte que nous avions de devoir nous répartir les élève d'une collègue en congé maternité non remplacée. Nous avons pris jusque jeudi les élèves de 6e en classe entière (4 classes pour 4 profs en barrette) afin de les évaluer
et de faire les groupes en fonction des résultats. Mais depuis vendredi, les groupes sont faits, nous sommes quatre pour cinq groupes, et le dernier groupe sera désormais en étude. C'est déjà ainsi pour les 5e depuis la rentrée. Pour le moment du moins, on continue de serrer les dents. J'espère que les parents vont bouger pour qu'un remplaçant soit nommé et qu'on ne finira pas par nous imposer de prendre des classes entières (en groupe ils sont 22), et ce d'autant plus que nous avons choisi de faire des groupes de niveaux. Si on répartissait les élèves de la professeure absente, cela nous empêcherait de conserver des groupes plutôt homogènes. (On a deux groupes moyens et forts, un groupe moyens, deux groupes moyens et faibles, dont un qui rassemble les élèves diagnostiqués dyslexiques. Le groupe de la collègue absente est un groupe moyens-forts en 6e et un groupe moyens-faibles en 5e.)
et de faire les groupes en fonction des résultats. Mais depuis vendredi, les groupes sont faits, nous sommes quatre pour cinq groupes, et le dernier groupe sera désormais en étude. C'est déjà ainsi pour les 5e depuis la rentrée. Pour le moment du moins, on continue de serrer les dents. J'espère que les parents vont bouger pour qu'un remplaçant soit nommé et qu'on ne finira pas par nous imposer de prendre des classes entières (en groupe ils sont 22), et ce d'autant plus que nous avons choisi de faire des groupes de niveaux. Si on répartissait les élèves de la professeure absente, cela nous empêcherait de conserver des groupes plutôt homogènes. (On a deux groupes moyens et forts, un groupe moyens, deux groupes moyens et faibles, dont un qui rassemble les élèves diagnostiqués dyslexiques. Le groupe de la collègue absente est un groupe moyens-forts en 6e et un groupe moyens-faibles en 5e.)
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