- VinZTDoyen
Allons, ne soyons pas chafouins. Dans un grand souci d'alignement sur le privé, nous aurons bientôt notre matériel entièrement pris en charge par notre employeur, des heures supplémentaires mieux payées que des heures normales, et une voiture de fonction pour les TZR, n'en doutons pas.
- PrezboGrand Maître
VinZT a écrit:Allons, ne soyons pas chafouins. Dans un grand souci d'alignement sur le privé, nous aurons bientôt notre matériel entièrement pris en charge par notre employeur, des heures supplémentaires mieux payées que des heures normales, et une voiture de fonction pour les TZR, n'en doutons pas.
Je trouve que les syndicats devraient faire preuve d'imagination et porter ce genre de revendications, au culot, juste pour mettre dans l'embarras notre employeur.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Prezbo a écrit:VinZT a écrit:Allons, ne soyons pas chafouins. Dans un grand souci d'alignement sur le privé, nous aurons bientôt notre matériel entièrement pris en charge par notre employeur, des heures supplémentaires mieux payées que des heures normales, et une voiture de fonction pour les TZR, n'en doutons pas.
Je trouve que les syndicats devraient faire preuve d'imagination et porter ce genre de revendications, au culot, juste pour mettre dans l'embarras notre employeur.
Et du rab' de nouilles à la cantine ?
Je crains fort qu'il soit répondu que tout cela coûterait un pognon de dingue !
Prezbo a écrit:VinZT a écrit:Allons, ne soyons pas chafouins. Dans un grand souci d'alignement sur le privé, nous aurons bientôt notre matériel entièrement pris en charge par notre employeur, des heures supplémentaires mieux payées que des heures normales, et une voiture de fonction pour les TZR, n'en doutons pas.
Perso, dans les manifs à venir, je verrais bien des pancartes sur ce thème : alignons-nous sur le privé, donnez-nous tel et tel droit ou avantage qui existe dans le privé mais pas dans le public. Cela pourrait un peu marquer les esprits en montrant que le fonctionnaire n'est pas un méchant profiteur qui a tous les avantages du monde.
- JennyMédiateur
Revendications qui, par ailleurs, n'auraient rien de délirant.
- JJNiveau 2
J'en viens à me dire que cette énième grotesque provocation vise à nous inciter à faire grève le 5 histoire de faire quelques économies
- EnaecoVénérable
VinZT a écrit:Allons, ne soyons pas chafouins. Dans un grand souci d'alignement sur le privé, nous aurons bientôt notre matériel entièrement pris en charge par notre employeur, des heures supplémentaires mieux payées que des heures normales, et une voiture de fonction pour les TZR, n'en doutons pas.
Pour les TZR, ça me semble compliqué de gérer une telle flotte de véhicules. Mais on pourrait imaginer un système où un TZR qui se déplace dans un établissement perçoit chaque jour une indemnité. Peut-être une 15aine d'euros par jour à moins de 10km, et progressif en fonction de la distance ?
- Charles-MauriceNiveau 10
C'est exactement ce qui va se passer. Il faut d'autres modes d'action moins gentillets.JJ a écrit:J'en viens à me dire que cette énième grotesque provocation vise à nous inciter à faire grève le 5 histoire de faire quelques économies
- Pourquoi 3,14159Expert
C'est combien une location de tracteur et son chargement de fumier ?Charles-Maurice a écrit:C'est exactement ce qui va se passer. Il faut d'autres modes d'action moins gentillets.JJ a écrit:J'en viens à me dire que cette énième grotesque provocation vise à nous inciter à faire grève le 5 histoire de faire quelques économies
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- ChoubidouhNiveau 8
Enaeco a écrit:VinZT a écrit:Allons, ne soyons pas chafouins. Dans un grand souci d'alignement sur le privé, nous aurons bientôt notre matériel entièrement pris en charge par notre employeur, des heures supplémentaires mieux payées que des heures normales, et une voiture de fonction pour les TZR, n'en doutons pas.
Pour les TZR, ça me semble compliqué de gérer une telle flotte de véhicules. Mais on pourrait imaginer un système où un TZR qui se déplace dans un établissement perçoit chaque jour une indemnité. Peut-être une 15aine d'euros par jour à moins de 10km, et progressif en fonction de la distance ?
Normalement, le remboursement est de 32 centimes par km lorsqu’on utilise sa voiture pour une mission. Autant dire qu’on est fort loin des 15€…
- dandelionVénérable
L’entreprise de mon mari a supprimé les voitures de fonction. Il a une prime pour compenser. Avec je pense qu’on doit pouvoir s’acheter une voiture neuve tous les trois ans, pas une allemande, mais pas non plus une voiture premier prix.Enaeco a écrit:VinZT a écrit:Allons, ne soyons pas chafouins. Dans un grand souci d'alignement sur le privé, nous aurons bientôt notre matériel entièrement pris en charge par notre employeur, des heures supplémentaires mieux payées que des heures normales, et une voiture de fonction pour les TZR, n'en doutons pas.
- PrezboGrand Maître
Voiture de fonction, ce n'est pas forcément une voiture attachée à une personne, on peut prévoir un pool mis à dispositions pour un agent pour une durée déterminée en fonction de sa mission. Un de mes ex-voisins était ingénieur à EDF, avec des déplacements périodiques. Une flotte de voitures était mise à disposition sur son lieu de travail, et l'entreprise fournissait une carte illimitée pour le loueur voisin au cas où aucune n'était disponible.
- EdithWGrand sage
Pas plus tard que vendredi, je discutais avec l'éduc spé d'un de nos élèves, autiste, qui passe une fois par mois faire le point. Je parlais des collègues épuisés, malades, en burn out. Il m'a regardée et m'a dit "mais que dit le médecin du travail?". Oula. ça mange quoi l'hiver le médecin du travail de l'éducation nationale? Je lui ai expliqué calmement. Il travaille constamment avec l'EN, fait partie des réunions du PIAL, est en contact au quotidien avec des profs du 1er et 2nd degré, bref. Et il est tombé de sa chaise quand je lui ai expliqué. Par exemple que nous avions 2 médecins de prévention pour toute l'académie. Dans le médico social, c'est tous les 2 ans les visites je crois. No comment.
Se demander POURQUOI tant de gens tombent malade avant de prévoir de les sanctionner, ça ne leur viendrait pas à l'idée...
Se demander POURQUOI tant de gens tombent malade avant de prévoir de les sanctionner, ça ne leur viendrait pas à l'idée...
- epekeina.tes.ousiasModérateur
EdithW a écrit:Pas plus tard que vendredi, je discutais avec l'éduc spé d'un de nos élèves, autiste, qui passe une fois par mois faire le point. Je parlais des collègues épuisés, malades, en burn out. Il m'a regardée et m'a dit "mais que dit le médecin du travail?". Oula. ça mange quoi l'hiver le médecin du travail de l'éducation nationale? Je lui ai expliqué calmement. Il travaille constamment avec l'EN, fait partie des réunions du PIAL, est en contact au quotidien avec des profs du 1er et 2nd degré, bref. Et il est tombé de sa chaise quand je lui ai expliqué. Par exemple que nous avions 2 médecins de prévention pour toute l'académie. Dans le médico social, c'est tous les 2 ans les visites je crois. No comment.
Mais c'est évident. Il suffit de faire régulièrement le test (“combien croyez vous qu'il existe de médecins pour les ~1,2 millions de fonctionnaires de l'EN ?”) : la suite est amusante (en un sens).
Imagine un instant que, dans l'état actuel des choses, ils aient décidé que dorénavant il y aurait abandon de poste sauf lorsque le certificat médical indiquant l'absence a été signé par un médecin de l'EN…… Il n'est pas certain que les braves gens qui nous entourent auraient compris notre réaction !
Ma kiné n'en revenait pas que nous n'ayons pas de médecine du travail. Même les professionnels du monde médical ne le savent pas tous...!EdithW a écrit:Je parlais des collègues épuisés, malades, en burn out. Il m'a regardée et m'a dit "mais que dit le médecin du travail?". Oula. ça mange quoi l'hiver le médecin du travail de l'éducation nationale? Je lui ai expliqué calmement. Il travaille constamment avec l'EN, fait partie des réunions du PIAL, est en contact au quotidien avec des profs du 1er et 2nd degré, bref. Et il est tombé de sa chaise quand je lui ai expliqué. Par exemple que nous avions 2 médecins de prévention pour toute l'académie. Dans le médico social, c'est tous les 2 ans les visites je crois. No comment.
En parfait accord avec ta dernière phrase. Hélas.
- EdithWGrand sage
Ce qui est curieux, c'est que dans le privé, il y a des aménagements, une prise en compte de l'âge etc. Peugeot (qu'on ne peut pas soupçonner d'être une entreprise gauchiste) enlève à 55 ans ses salariés des postes pénibles, et propose un reclassement sur un poste plus tranquille, une sorte de CPA, etc. Dans l'enseignement, c'est marche ou crève. La plupart des collègues à qui j'ai affaire aiment leur métier et signeraient pour une fin de carrière progressive, un allègement, y compris avec une petite perte de revenus, mais non, on a le choix entre tout ou rien, l'invalidité ou le service à plein temps. On se prive de formidables professionnels qui partent en invalidité à 58 ans alors qu'ils pourraient tutorer, accompagner, transmettre.
- somacNiveau 7
Oui mais nous on a N. Sarkozy qui dit que les professeurs de maternelle ne bossent que 24 heures par semaine, 6 mois sur 12, et qui sous entend qu'il n'y a pas de préparation.
Ou récemment aussi Luc Ferry qui prétend qu'à 74 ans (comme lui) c'est facile d'enseigner à la Fac. Sous entendu, je viens faire mon cours magistral qui est le même depuis 30 ans, je m'assois, je parle devant une assistance conquise, je repars, je fais ça quelques heures dans la semaine et hop c'est cool.
Bref nous on n'a pas besoin de médecine du travail, on est choyés !
Ou récemment aussi Luc Ferry qui prétend qu'à 74 ans (comme lui) c'est facile d'enseigner à la Fac. Sous entendu, je viens faire mon cours magistral qui est le même depuis 30 ans, je m'assois, je parle devant une assistance conquise, je repars, je fais ça quelques heures dans la semaine et hop c'est cool.
- PrezboGrand Maître
somac a écrit:Oui mais nous on a N. Sarkozy qui dit que les professeurs de maternelle ne bossent que 24 heures par semaine, 6 mois sur 12, et qui sous entend qu'il n'y a pas de préparation.
Je suppose que ce que fait quelqu'un comme Ferry n'est même pas un cours magistral, mais des interventions sous forme de conférences, sans réelle préparation. Qu'on lui refile quelques TP de premières années, avec les copies de partiels à corriger, et on en reparle.
- RuthvenGuide spirituel
Ferry récupère les cours qu'il n'a pas assuré à Paris VII ? Il s'en dispensait quand il était actif, cela m'étonnerait qu'il s'y colle maintenant qu'il est à la retraite.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/09/01016-20110809ARTFIG00348-luc-ferry-quitte-l-universite-de-paris.php
"Âgé de 60 ans, l'ancien ministre de l'Éducation, qui avait été payé par la fac de Paris-VII pour des cours non-assurés, part à la retraite."
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/09/01016-20110809ARTFIG00348-luc-ferry-quitte-l-universite-de-paris.php
"Âgé de 60 ans, l'ancien ministre de l'Éducation, qui avait été payé par la fac de Paris-VII pour des cours non-assurés, part à la retraite."
- VinZTDoyen
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- PrezboGrand Maître
VinZT a écrit:Ferry, le célèbre expert géopolitique (qui voyait plein d'autres pays baltes en plus des 4 que tout le monde connaît) ou celui qui avait envoyé sa prose cale-armoire à tous les professeurs de France et de Navarre quand il était rue de Grenelle ?
Ah mince, je n'ai pas gardé cet ouvrage. Il est peut-être recherché Le Bon Coin aujourd'hui.
- Reine MargotDemi-dieu
Ruthven a écrit:Ferry récupère les cours qu'il n'a pas assuré à Paris VII ? Il s'en dispensait quand il était actif, cela m'étonnerait qu'il s'y colle maintenant qu'il est à la retraite.
Puisqu'on vous dit qu'il y a trop de fonctionnaires et pas de budget pour les payer...
Prezbo a écrit:somac a écrit:Oui mais nous on a N. Sarkozy qui dit que les professeurs de maternelle ne bossent que 24 heures par semaine, 6 mois sur 12, et qui sous entend qu'il n'y a pas de préparation.
Je suppose que ce que fait quelqu'un comme Ferry n'est même pas un cours magistral, mais des interventions sous forme de conférences, sans réelle préparation. Qu'on lui refile quelques TP de premières années, avec les copies de partiels à corriger, et on en reparle.
Exactement !
- GaliNéoFidèle du forum
somac a écrit:Prezbo a écrit:somac a écrit:Oui mais nous on a N. Sarkozy qui dit que les professeurs de maternelle ne bossent que 24 heures par semaine, 6 mois sur 12, et qui sous entend qu'il n'y a pas de préparation.
Exactement !
Mais vous n'y pensez pas ! Confronter nos politiciens et nos pédagogues à la réalité du terrain ? Vous voulez qu'ils aient une attaque ?
EdithW a écrit:Ce qui est curieux, c'est que dans le privé, il y a des aménagements, une prise en compte de l'âge etc. Peugeot (qu'on ne peut pas soupçonner d'être une entreprise gauchiste) enlève à 55 ans ses salariés des postes pénibles, et propose un reclassement sur un poste plus tranquille, une sorte de CPA, etc. Dans l'enseignement, c'est marche ou crève. La plupart des collègues à qui j'ai affaire aiment leur métier et signeraient pour une fin de carrière progressive, un allègement, y compris avec une petite perte de revenus, mais non, on a le choix entre tout ou rien, l'invalidité ou le service à plein temps. On se prive de formidables professionnels qui partent en invalidité à 58 ans alors qu'ils pourraient tutorer, accompagner, transmettre.
Travaillent-ils moins ?
Le passage d'un poste pénible à un moins pénible se fait indirectement par le jeu des mutations à l'ancienneté.
Sinon, il faudrait pouvoir étendre la retraite progressive au delà de 2ans avant l'âge de départ.
- Pontorson50Fidèle du forum
Enaeco a écrit:EdithW a écrit:Ce qui est curieux, c'est que dans le privé, il y a des aménagements, une prise en compte de l'âge etc. Peugeot (qu'on ne peut pas soupçonner d'être une entreprise gauchiste) enlève à 55 ans ses salariés des postes pénibles, et propose un reclassement sur un poste plus tranquille, une sorte de CPA, etc. Dans l'enseignement, c'est marche ou crève. La plupart des collègues à qui j'ai affaire aiment leur métier et signeraient pour une fin de carrière progressive, un allègement, y compris avec une petite perte de revenus, mais non, on a le choix entre tout ou rien, l'invalidité ou le service à plein temps. On se prive de formidables professionnels qui partent en invalidité à 58 ans alors qu'ils pourraient tutorer, accompagner, transmettre.
Travaillent-ils moins ?
Le passage d'un poste pénible à un moins pénible se fait indirectement par le jeu des mutations à l'ancienneté.
Sinon, il faudrait pouvoir étendre la retraite progressive au delà de 2ans avant l'âge de départ.
On en a parlé sur le fil dédié, à propos de l'hypothétique transcription d'un accord récent dans le privé dans ce sens. Mais la barre des 150 trimestres dès 60 ans est loin d'être franchie pour pas mal d'entre nous.
- [Sondage] Quel fut le meilleur ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?
- Ségolène Royal ministre de l'Education et de la Jeunesse, Benoît Hamon ministre délégué à l'Education.
- Pour les Français, le meilleur ministre de l'Education depuis 1981 est...
- ISG (Décret 2022) après mutation depuis et vers Mayotte, Guyane, st Martin...
- [Lettres lycée] Programmes limitatifs 2021-2022 et 2022-2023