- PaulineNiveau 3
Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'un point de vue neutre sur la situation Je viens de démarrer ma 1ère année scolaire en tant que prof de français. Ayant une classe de 6ème, la réforme des groupes de niveaux couplée à l'organisation de mon établissement font que nous fonctionnons comme suit : pour cette période en classe entière, nous sommes 2 profs de français pour chaque heure de cours. Ma collègue gère les cours de langue, tandis que moi je m'occupe de la partie littérature / compréhension de texte.
Je viens d'apprendre que cette collègue a échangé avec la responsable de niveau 6ème de français. Elle lui aurait dit que mes cours étaient "légers" et aurait donc demandé à cette dernière d'intervenir. Celle-ci lui a répondu que non : c'est à moi de venir à elle si j'ai des difficultés... (conversation entendue en salle des profs par une collègue dont je suis proche et qu'elle a jugé bon de me rapporter). Sauf que... je n'ai pas de difficultés et j'ai du coup l'impression de passer pour une énorme branque !!!
Je sais très bien de quoi elle veut parler : de la 1ère séance que j'ai faite et qu'elle estime de niveau CM2... alors que j'ai bien tiré ces exos d'un livre de 6ème, en cours d'introduction justement pour se lancer progressivement. Je lui ai montré le manuel, mais elle est restée en boucle. Je n'ai pas insisté, me disant que je n'avais rien à lui prouver. J'ai déjà dû prendre sur moi lorsqu'elle a imposé une oeuvre à lire en classe (quasiment toutes les séances préparées pendant mes vacances cet été ne serviront donc pas à cause de son oeuvre imposée car elle s'est incrustée le jour de la réunion pour demander aux parents d'acheter ce livre). En fait, depuis le début, elle veut que je fasse ses cours, me prête ses classeurs d'anciens élèves car elle me dit qu'elle veut m'aider. J'ai l'impression de n'avoir plus aucune liberté pédagogique et je commence à sérieusement me poser la question sur ses intentions.
Dois-je avoir une conversation avec elle et prendre le risque que ça s'envenime alors qu'on doit encore bosser ensemble ? Ou aller voir ma responsable de niveau ? Ou les 2 ? Je suis contractuelle pour la 1ère année, elle est contractuelle aussi (elle, depuis des années) et elle me dit en insistant "qu'elle veut que je reste" en me faisant comprendre que pour rester, hé bien je dois suivre sa façon en gros...
Que feriez-vous dans ce cas de figure ? Un énorme merci pour vos retours !
J'aurais besoin d'un point de vue neutre sur la situation Je viens de démarrer ma 1ère année scolaire en tant que prof de français. Ayant une classe de 6ème, la réforme des groupes de niveaux couplée à l'organisation de mon établissement font que nous fonctionnons comme suit : pour cette période en classe entière, nous sommes 2 profs de français pour chaque heure de cours. Ma collègue gère les cours de langue, tandis que moi je m'occupe de la partie littérature / compréhension de texte.
Je viens d'apprendre que cette collègue a échangé avec la responsable de niveau 6ème de français. Elle lui aurait dit que mes cours étaient "légers" et aurait donc demandé à cette dernière d'intervenir. Celle-ci lui a répondu que non : c'est à moi de venir à elle si j'ai des difficultés... (conversation entendue en salle des profs par une collègue dont je suis proche et qu'elle a jugé bon de me rapporter). Sauf que... je n'ai pas de difficultés et j'ai du coup l'impression de passer pour une énorme branque !!!
Je sais très bien de quoi elle veut parler : de la 1ère séance que j'ai faite et qu'elle estime de niveau CM2... alors que j'ai bien tiré ces exos d'un livre de 6ème, en cours d'introduction justement pour se lancer progressivement. Je lui ai montré le manuel, mais elle est restée en boucle. Je n'ai pas insisté, me disant que je n'avais rien à lui prouver. J'ai déjà dû prendre sur moi lorsqu'elle a imposé une oeuvre à lire en classe (quasiment toutes les séances préparées pendant mes vacances cet été ne serviront donc pas à cause de son oeuvre imposée car elle s'est incrustée le jour de la réunion pour demander aux parents d'acheter ce livre). En fait, depuis le début, elle veut que je fasse ses cours, me prête ses classeurs d'anciens élèves car elle me dit qu'elle veut m'aider. J'ai l'impression de n'avoir plus aucune liberté pédagogique et je commence à sérieusement me poser la question sur ses intentions.
Dois-je avoir une conversation avec elle et prendre le risque que ça s'envenime alors qu'on doit encore bosser ensemble ? Ou aller voir ma responsable de niveau ? Ou les 2 ? Je suis contractuelle pour la 1ère année, elle est contractuelle aussi (elle, depuis des années) et elle me dit en insistant "qu'elle veut que je reste" en me faisant comprendre que pour rester, hé bien je dois suivre sa façon en gros...
Que feriez-vous dans ce cas de figure ? Un énorme merci pour vos retours !
- ernyaFidèle du forum
Je pense qu'il est grand temps d'avoir une sérieuse discussion avec elle ! Eventuellement, si tu préfères avoir une tierce personne, tu peux aussi demander à cette personne chargée du niveau 6ème en français d'être également présente.
Le fait qu'elle décide d'aller voir quelqu'un d'autre plutôt que de t'en parler directement me semble malsain et perso, je préférerais crever l'abcès tout de suite plutôt que la situation empire au fil de l'année.
Le fait qu'elle décide d'aller voir quelqu'un d'autre plutôt que de t'en parler directement me semble malsain et perso, je préférerais crever l'abcès tout de suite plutôt que la situation empire au fil de l'année.
- MmeMyrtilleNiveau 2
Bonjour,
dis-lui gentiment, mais fermement (et à l'oral, avec un petit café pas par mail):
que ses conseils sont intéressants mais qu'ils semblent remettre en cause tes compétences et que tu trouves ça vexant ;
que tu es très touchée par sa sollicitude, mais que son attitude te met mal à l'aise ;
que sa volonté d'aider risque d'avoir l'effet inverse de celui escompté.
Tu peux aussi en parler dans les mêmes termes avec la responsable de niveau. Tu es contractuelle, pas stagiaire, cette collègue n'est pas ta tutrice. De toute façon, c'est la visite conseil de l'IA et l'avis du CDE qui feront que tu resteras ou non.
Peut-être pourrais-tu demander à emmener ton groupe au CDI, ou dans une salle annexe pour une heure, histoire d'avoir un peu plus les coudées franches ? Tant que tes séquences sont renseignées sur le cahier de texte, avoir une salle séparée ne nuit pas à la continuité pédagogique.
Je ne sais pas si ça t'aide...
dis-lui gentiment, mais fermement (et à l'oral, avec un petit café pas par mail):
que ses conseils sont intéressants mais qu'ils semblent remettre en cause tes compétences et que tu trouves ça vexant ;
que tu es très touchée par sa sollicitude, mais que son attitude te met mal à l'aise ;
que sa volonté d'aider risque d'avoir l'effet inverse de celui escompté.
Tu peux aussi en parler dans les mêmes termes avec la responsable de niveau. Tu es contractuelle, pas stagiaire, cette collègue n'est pas ta tutrice. De toute façon, c'est la visite conseil de l'IA et l'avis du CDE qui feront que tu resteras ou non.
Peut-être pourrais-tu demander à emmener ton groupe au CDI, ou dans une salle annexe pour une heure, histoire d'avoir un peu plus les coudées franches ? Tant que tes séquences sont renseignées sur le cahier de texte, avoir une salle séparée ne nuit pas à la continuité pédagogique.
Je ne sais pas si ça t'aide...
- LokomazoutNiveau 9
Elle n'a RIEN à t'imposer, c'est clair.
Urgence d'une discussion !
Urgence d'une discussion !
- PaulineNiveau 3
Merci pour ces retours ! Effectivement, @ernya : avec ma responsable de niveau cette discussion à 3 passerait mieux car cette collègue me paraît très hermétique. J'ai déjà abordé beaucoup de points avec elle, mais force est de constater qu'elle ne m'écoute pas. Ou parfois me dit "oui oui" et le lendemain, bim, elle revient sur ses positions de base, c'est infernal !
Et c'est exactement ça @MmeMyrtille, j'ai l'impression que c'est ma tutrice ^^ J'étais tellement heureuse de base, d'avoir un binôme pour justement avoir les conseils d'un prof expérimenté et j'ai l'impression de me retrouver avec un boulet.
Car il y a en plus quelques détails qui m'interpellent : elle m'a demandé comment calculer les scores des tests de fluence alors qu'elle en fait passer depuis des années. J'ai corrigé l'une de ses évaluations avant distribution aux élèves car ses énoncés comportaient des fautes d'orthographe. Elle est parfois perdue pour des manip de base sur Eduscol. Elle monte seule avec les élèves ce qui est super déroutant puisqu'elle me dit toujours de l'attendre dans la salle des profs... De base en avance, je finis donc par rentrer en retard face à mes élèves (enfin après 2x j'ai compris mdr). Elle ne connait pas les process en cas de dispositif pour élèves à besoins : j'ai failli faire une boulette avec une HPI car elle m'a dit n'importe quoi. L'une de mes collègues de français en poste depuis 20 ans (et qui devait l'avoir en binôme de base), lui a littéralement interdit d'assister à ses cours. Je suis à deux doigts de lui demander pourquoi maintenant ahah ! Bref, je vois bien que tous mes autres collègues de français ont un comportement plutôt fuyant avec elle même en salle des profs. Je commence à me dire qu'ils ont sauvé leur peau et que c'est à mon tour de sauver la mienne
Et c'est exactement ça @MmeMyrtille, j'ai l'impression que c'est ma tutrice ^^ J'étais tellement heureuse de base, d'avoir un binôme pour justement avoir les conseils d'un prof expérimenté et j'ai l'impression de me retrouver avec un boulet.
Car il y a en plus quelques détails qui m'interpellent : elle m'a demandé comment calculer les scores des tests de fluence alors qu'elle en fait passer depuis des années. J'ai corrigé l'une de ses évaluations avant distribution aux élèves car ses énoncés comportaient des fautes d'orthographe. Elle est parfois perdue pour des manip de base sur Eduscol. Elle monte seule avec les élèves ce qui est super déroutant puisqu'elle me dit toujours de l'attendre dans la salle des profs... De base en avance, je finis donc par rentrer en retard face à mes élèves (enfin après 2x j'ai compris mdr). Elle ne connait pas les process en cas de dispositif pour élèves à besoins : j'ai failli faire une boulette avec une HPI car elle m'a dit n'importe quoi. L'une de mes collègues de français en poste depuis 20 ans (et qui devait l'avoir en binôme de base), lui a littéralement interdit d'assister à ses cours. Je suis à deux doigts de lui demander pourquoi maintenant ahah ! Bref, je vois bien que tous mes autres collègues de français ont un comportement plutôt fuyant avec elle même en salle des profs. Je commence à me dire qu'ils ont sauvé leur peau et que c'est à mon tour de sauver la mienne
- profdoctoujoursNiveau 7
Cette collègue semble très hermétique. J'ai déjà rencontré ce genre de personnes (bien que pas dans le cadre scolaire) et c'est une plaie : elles sont persuadées d'avoir raison, en face de toi elles font semblant de discuter et d'écouter, et ensuite derrière elles critiquent ou sabotent.
Une discussion s'impose. Réaffirme-lui que tu es professeure autant qu'elle et dis-lui que tu n'as pas apprécié qu'elle impose le livre que les élèves vont étudier alors que ce n'est 1) pas elle qui leur fera étudier et 2) que cela t'impose de refaire toutes les séances que tu avais préparées. Dis-lui également que tu n'apprécies pas qu'elle se permette de critiquer ta pédagogie auprès de tes collègues alors que tu n'as rien à te reprocher. Tu peux aller jusqu'à dire que pour que la séparation soit bien claire entre la partie "langue" et la partie "littérature", tu ne toléreras pas qu'elle intervienne sur ta partie. Il faut qu'elle accepte que c'est toi qui fais la partie littérature et pas elle. Si tu vois que ça ne passe pas, tu peux demander à la responsable des 6e de niveau de servir de médiation entre vous.
Si elle te coupe à nouveau l'herbe sous le pied comme avec le livre, n'hésite pas à la contredire d'emblée. Si elle annonce "on va étudier ça" et que ce n'est pas le cas, tu la coupes et tu dis "non, ce ne serait pas ce livre-ci mais celui-là".
Une discussion s'impose. Réaffirme-lui que tu es professeure autant qu'elle et dis-lui que tu n'as pas apprécié qu'elle impose le livre que les élèves vont étudier alors que ce n'est 1) pas elle qui leur fera étudier et 2) que cela t'impose de refaire toutes les séances que tu avais préparées. Dis-lui également que tu n'apprécies pas qu'elle se permette de critiquer ta pédagogie auprès de tes collègues alors que tu n'as rien à te reprocher. Tu peux aller jusqu'à dire que pour que la séparation soit bien claire entre la partie "langue" et la partie "littérature", tu ne toléreras pas qu'elle intervienne sur ta partie. Il faut qu'elle accepte que c'est toi qui fais la partie littérature et pas elle. Si tu vois que ça ne passe pas, tu peux demander à la responsable des 6e de niveau de servir de médiation entre vous.
Si elle te coupe à nouveau l'herbe sous le pied comme avec le livre, n'hésite pas à la contredire d'emblée. Si elle annonce "on va étudier ça" et que ce n'est pas le cas, tu la coupes et tu dis "non, ce ne serait pas ce livre-ci mais celui-là".
- MmeMyrtilleNiveau 2
Faut pas avoir peur des discussions, voire des engueulades, tant que ça reste dans des termes relativement courtois et que ça porte sur des éléments de pratiques professionnelles. Le boulot que vous avez est déjà bien assez pénible, en particulier avec la réforme des groupes de besoins, sans ajouter l'obligation de faire le dos rond face à l'adversité.
A côté de cela, si comme tu le décris tes collègues se la refilent comme une patate chaude, il n'est pas impossible qu'elle tente de se racheter une légitimité en essayant de te prendre comme faire valoir (au regard d'un prétendu avantage de l'expérience). C'est une technique de survie, en quelque sorte. Elle doit être dans une sale détresse.
A côté de cela, si comme tu le décris tes collègues se la refilent comme une patate chaude, il n'est pas impossible qu'elle tente de se racheter une légitimité en essayant de te prendre comme faire valoir (au regard d'un prétendu avantage de l'expérience). C'est une technique de survie, en quelque sorte. Elle doit être dans une sale détresse.
- nonoHabitué du forum
Ces informations sont intéressantes. A ta place, je n'hésiterais pas à aller les consulter aussi.Pauline a écrit:Merci pour ces retours ! Effectivement, @ernya : avec ma responsable de niveau cette discussion à 3 passerait mieux car cette collègue me paraît très hermétique. J'ai déjà abordé beaucoup de points avec elle, mais force est de constater qu'elle ne m'écoute pas. Ou parfois me dit "oui oui" et le lendemain, bim, elle revient sur ses positions de base, c'est infernal !
Et c'est exactement ça @MmeMyrtille, j'ai l'impression que c'est ma tutrice ^^ J'étais tellement heureuse de base, d'avoir un binôme pour justement avoir les conseils d'un prof expérimenté et j'ai l'impression de me retrouver avec un boulet.
Car il y a en plus quelques détails qui m'interpellent : elle m'a demandé comment calculer les scores des tests de fluence alors qu'elle en fait passer depuis des années. J'ai corrigé l'une de ses évaluations avant distribution aux élèves car ses énoncés comportaient des fautes d'orthographe. Elle est parfois perdue pour des manip de base sur Eduscol. Elle monte seule avec les élèves ce qui est super déroutant puisqu'elle me dit toujours de l'attendre dans la salle des profs... De base en avance, je finis donc par rentrer en retard face à mes élèves (enfin après 2x j'ai compris mdr). Elle ne connait pas les process en cas de dispositif pour élèves à besoins : j'ai failli faire une boulette avec une HPI car elle m'a dit n'importe quoi. L'une de mes collègues de français en poste depuis 20 ans (et qui devait l'avoir en binôme de base), lui a littéralement interdit d'assister à ses cours. Je suis à deux doigts de lui demander pourquoi maintenant ahah ! Bref, je vois bien que tous mes autres collègues de français ont un comportement plutôt fuyant avec elle même en salle des profs. Je commence à me dire qu'ils ont sauvé leur peau et que c'est à mon tour de sauver la mienne
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Prof en LP
- PaulineNiveau 3
@profdoctoujours Oui, je vais suivre vos conseils :-) Non mais c'est INCROYABLE car elle a déjà tenté de m'imposer un second livre en pleine heure de classe et j'ai dû couper en plein cours en disant "Non non, on ne travaillera pas sur ça avec moi". Pour le 1er livre imposé, je me suis dit que j'aurais dû botter en touche et le faire lire en lecture cursive... mais je n'ai pas su réagir assez vite par manque d'expérience. Ce sera une bonne leçon pour moi celle-ci ahah !
@MmeMyrtille Le fait de tenter de se racheter une légitimité, je n'y avais absolument pas pensé :-0 Mais c'est vrai que ça fait plutôt sens. Elle est arrivée avec une réputation assez moyenne dans l'établissement car apparemment en étant inspectée dans un autre collège, on lui aurait reproché une mauvaise gestion de classe et elle serait ensuite partie. Pour le coup, je trouve qu'elle gère plutôt bien cet aspect désormais.
@nono Je crois que je vais finir par oser, c'est une collègue de français que j'admire énormément. J'ai assisté à l'un de ses cours et sa façon d'enseigner mon dieu, c'est mon but ultime ! Aaaah si seulement c'était elle mon binôme...
En tous cas merci pour vos retours qui me font prendre beaucoup de recul sur la situation.
@MmeMyrtille Le fait de tenter de se racheter une légitimité, je n'y avais absolument pas pensé :-0 Mais c'est vrai que ça fait plutôt sens. Elle est arrivée avec une réputation assez moyenne dans l'établissement car apparemment en étant inspectée dans un autre collège, on lui aurait reproché une mauvaise gestion de classe et elle serait ensuite partie. Pour le coup, je trouve qu'elle gère plutôt bien cet aspect désormais.
@nono Je crois que je vais finir par oser, c'est une collègue de français que j'admire énormément. J'ai assisté à l'un de ses cours et sa façon d'enseigner mon dieu, c'est mon but ultime ! Aaaah si seulement c'était elle mon binôme...
En tous cas merci pour vos retours qui me font prendre beaucoup de recul sur la situation.
- Français - Dans mon collège, les cours durent 50 minutes : c'est trop court pour tout faire.
- peur de faire "trop collège"
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