- AscagneGrand sage
Bonjour,
J'ai fait un autre sujet il y a quelque temps, mais celui-ci ayant dérivé, j'en ouvre un autre, plus précis...
Je découvre l'enseignement du latin au collège, notamment en 5e. Si en 3e j'arrive à retrouver mes repères (les élèves ressemblant un peu plus aux lycéens, peut-être, hélas, parce que les lycéens ressemblent davantage qu'avant à des collégiens ? ), en revanche, j'ai du mal en 5e à voir comment organiser l'évaluation des élèves d'une façon appropriée et motivante. Que faites-vous de votre côté ?
J'ai fait un autre sujet il y a quelque temps, mais celui-ci ayant dérivé, j'en ouvre un autre, plus précis...
Je découvre l'enseignement du latin au collège, notamment en 5e. Si en 3e j'arrive à retrouver mes repères (les élèves ressemblant un peu plus aux lycéens, peut-être, hélas, parce que les lycéens ressemblent davantage qu'avant à des collégiens ? ), en revanche, j'ai du mal en 5e à voir comment organiser l'évaluation des élèves d'une façon appropriée et motivante. Que faites-vous de votre côté ?
- elisa18Neoprof expérimenté
Je fais des évaluations de leçon systématique (oui, je suis vilaine, je demande d'apprendre la grammaire). Ils veulent tous avoir 10/10, donc ils apprennent car ils s'aperçoivent que c'est facile d'avoir une bonne note.
Des idées sur la mythologie : je donne une reproduction de dieux (statues, céramiques, fresques....) et ils doivent retrouver le nom en justifiant avec les attributs.
Ou 3 colonnes : nom, fonction, attributs et ils doivent les relier. Je peux aussi ajouter le nom grec
Ou une devinette : je vis tantôt dans les Enfers, tantôt sur terre, je suis....
Je n'ai qu'une heure par semaine, donc finalement je fais peu d'évaluations.
En bonus, je leur apprends l'alphabet grec : je leur demande parfois une lettre ou deux en bonus
Des idées sur la mythologie : je donne une reproduction de dieux (statues, céramiques, fresques....) et ils doivent retrouver le nom en justifiant avec les attributs.
Ou 3 colonnes : nom, fonction, attributs et ils doivent les relier. Je peux aussi ajouter le nom grec
Ou une devinette : je vis tantôt dans les Enfers, tantôt sur terre, je suis....
Je n'ai qu'une heure par semaine, donc finalement je fais peu d'évaluations.
En bonus, je leur apprends l'alphabet grec : je leur demande parfois une lettre ou deux en bonus
- AscagneGrand sage
Merci, @elisa18 !
Il est vrai que j'ai été surpris de découvrir le fait que les cinquièmes sont encore enthousiastes... même en grammaire ! Mes élèves de troisième sont blasés en comparaison (forcément).
J'ai deux heures par semaine. Je pense en effet suivre ton modèle. L'idée, c'est qu'ils récitent, mais que ce soit en effet dynamique, entraînant. J'ai deux heures par semaine. Je pense aussi les entraîner en rédaction et en restitution, par rapport à ce qu'on voit au niveau culturel/historique/mythologique : cela ne leur fera pas de mal.
Je leur ai présenté aussi l'alphabet grec, en leur disant que c'était très avantageux de l'apprendre, même petit à petit.
Il est vrai que j'ai été surpris de découvrir le fait que les cinquièmes sont encore enthousiastes... même en grammaire ! Mes élèves de troisième sont blasés en comparaison (forcément).
J'ai deux heures par semaine. Je pense en effet suivre ton modèle. L'idée, c'est qu'ils récitent, mais que ce soit en effet dynamique, entraînant. J'ai deux heures par semaine. Je pense aussi les entraîner en rédaction et en restitution, par rapport à ce qu'on voit au niveau culturel/historique/mythologique : cela ne leur fera pas de mal.
Je leur ai présenté aussi l'alphabet grec, en leur disant que c'était très avantageux de l'apprendre, même petit à petit.
- elisa18Neoprof expérimenté
Pour du dynamique, il y a la chanson des déclinaisons latines. Mes élèves adorent ! C'est sur youtube, mais je n'arrive pas à mettre le lien.
- henrietteMédiateur
Pour dynamiser le cours, j'utilise aussi beaucoup le travail sur ardoise, avec la réponse soit individuelle, soit en se concertant en îlot. Ils marquent des points verts quand c'est juste (principe des îlots bonifiés, donc point vert aussi si tous les élèves du groupe ont participé durant le cours).
Je mets aussi systématiquement un point bonus dans tous les contrôles. A minima c'est écrire l'année en chiffres romains et dans le calendrier ab Urbe condita, mais ça peut être aussi deux mots de vocabulaire, une devinette sur une divinité, une petite règle à rappeler, etc.
Et si tout le monde a 10/10 (ou 20/20) à un contrôle, tournée de bonbons (ça arrive rarement, mais ça arrive).
Je mets aussi systématiquement un point bonus dans tous les contrôles. A minima c'est écrire l'année en chiffres romains et dans le calendrier ab Urbe condita, mais ça peut être aussi deux mots de vocabulaire, une devinette sur une divinité, une petite règle à rappeler, etc.
Et si tout le monde a 10/10 (ou 20/20) à un contrôle, tournée de bonbons (ça arrive rarement, mais ça arrive).
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AsarteLilithEsprit sacré
Grammaire: petits contrôles sur 10 après la fin d'une leçon (genre la semaine d'après). Facile si on apprend sa leçon et qu'on la maîtrise un minimum. La plupart des questions sont dans la leçon donc c'est largement faisable.
Depuis 2-3 ans, exposés à chaque chapitre, mais ce n'est pas une adhésion immédiate (même en 3e, même avec les critères en amont).
Pour le reste: contrôle en 2 parties une partie civi - analyse de texte - étude d'image et une partie 2 traduction (mais c'est difficile) dès 4e-3e. Ca ne t'aidera pas beaucoup,je le crains.... je pense passer, vu ce topic, aux minis évals en 5e.
Depuis 2-3 ans, exposés à chaque chapitre, mais ce n'est pas une adhésion immédiate (même en 3e, même avec les critères en amont).
Pour le reste: contrôle en 2 parties une partie civi - analyse de texte - étude d'image et une partie 2 traduction (mais c'est difficile) dès 4e-3e. Ca ne t'aidera pas beaucoup,je le crains.... je pense passer, vu ce topic, aux minis évals en 5e.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- trompettemarineMonarque
En cinquième, je ne fais que de petits contrôles de quelques minutes. En ce moment, j'en interroge une partie en lecture et prends les deux meilleures notes sur 5.
Je fais même une dictée de mots. Ils sont tout heureux d'avoir zéro faute... forcément.
Je fais même une dictée de mots. Ils sont tout heureux d'avoir zéro faute... forcément.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum