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Sashimi
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par Sashimi Dim 13 Oct 2024 - 22:18
Bonjour à tous.

Après plusieurs années de vacations, j'ai obtenu mon CAER en avril. Me voilà donc stagiaire pour cette année 2024-2025.

Je savais que j'avais pris tout un tas de mauvaises habitudes en me formant moi même, que ce que je faisais n'était pas toujours dans les clous et que je souffre d'un sérieux manque d'organisation, aussi je me doutais que cette année ne serait pas de tout repos, et j'avais hâte d'apprendre.

Mais j'étais loin de m'imaginer que, après deux visites et deux-trois discussions, mon tuteur décide de demander pour moi un "accompagnement renforcé", voire de passer la main à quelqu'un d'autre. Il estime que je suis en difficulté. Personnellement, j'estime que je ne m'en sors pas bien, mais que j'ai les problèmes d'une stagiaire qui apprend, tout simplement ...

Il faut dire aussi que lors de sa première visite, j'avais la grippe (j'ai été mise en arrêt pour une semaine le lendemain) et qu'il a fait la deuxième à l'improviste un jour où je sortais d'une nuit blanche suite à des problèmes familiaux. Je ne me cherche pas des excuses, mais ça ne m'a pas aidée et j'ai eu la naïveté de croire qu'il ne me jugerait pas sur ces séances, mal préparées et mal menées.

Et enfin, j'ai un TDAH (non diagnostiqué officiellement car c'est long et coûteux, mais c'est une certitude) qui m'handicape beaucoup au quotidien.

Mon tuteur m'a laissée découvrir cette décision au dernier moment, après avoir laissé planer la rumeur via d'autres collègues qui sont proches (elle est vite arrivée jusqu'à moi).
Je n'irais pas non plus nous qualifier d'amis mais nous nous connaissons bien depuis plusieurs années, on a déjà fait des sorties ensemble, je connais sa famille, ... aussi j'imagine qu'il n'osait pas me le dire en face ; mais je ne m'imaginais pas qu'il me considérait "en grande difficulté" à ce point-là, peut-être aurait-il pu me préparer un peu ...

J'ai toujours énormément travaillé (pas dans le bon sens, je m'en rends compte maintenant) en allant jusqu'à mettre ma santé de côté (burn out en 2022, par exemple), sans vraiment d'aide (très peu de formations et toutes inutiles), et aujourd'hui je me sens comme une petite fille à qui on fait redoubler une classe en lui disant qu'elle n'a pas assez bossé cette année ...

Je sais qu'il a raison, que j'ai besoin d'aide, mais je ne comprends pas pourquoi il ne m'aide pas, tout simplement, au lieu de me stigmatiser ainsi. Je le vis vraiment mal, je me sens honteuse et je ne cesse de pleurer depuis quelques jours. Je me sens épuisée émotionnellement.

J'aimerais donc savoir s'il y a des stagiaires dans mon cas, et si on pouvait discuter ensemble de nos diverses situations, tout simplement ?
Qui a eu ce fameux "accompagnement renforcé" ? Est-ce que c'est rattrapable, ou je peux me préparer tout doucement à devoir faire une deuxième année de stage (ce qui me semble insurmontable) ?

Merci de m'avoir lue !

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Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25


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par Jenny Dim 13 Oct 2024 - 22:24
C'est en théorie rattrapable, tout dépend de l'ampleur des difficultés.
Je ne trouve pas très sain d'avoir un tuteur qui te connait avant l'année de stage, mais ça ne dépend pas de toi évidemment.

Bon courage à toi fleurs2 Ce sont des moments pénibles, mais on est nombreux à être passés par là.
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par Sashimi Dim 13 Oct 2024 - 22:27
Merci pour tes encouragements !
Oui, je pensais que ça me serait favorable car il y a déjà une relation de confiance entre nous. Mais finalement, je préférerais travailler avec une personne neutre.
Je ne me rends pas très bien compte de l'ampleur des difficultés. On a rendez-vous cette semaine pour en parler. Je sais qu'elles existent mais je ne comprends pas encore en quoi elles sont si "graves". Des amis profs me disent que ce ne sont que du "normal" pour une stagiaire mais ils ne sont sûrement pas objectifs !

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par Jenny Dim 13 Oct 2024 - 22:41
Il faut que tu comprennes rapidement quels sont les points urgents à travailler. C’est le rôle du tuteur de te les expliquer, de hiérarchiser ce qui est à travailler et de te conseiller. Il faut que tu en discutes avec lui.
Normalement, il y a un rapport intermédiaire en décembre, appuie toi ensuite dessus.

Je trouve ça vraiment peu professionnel que tu apprennes ça par d’autres collègues. Ça ne viendrait pas à l’idée de procéder ainsi, pfff !
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par profdoctoujours Lun 14 Oct 2024 - 10:54
Pour ma part, j'ai été en renouvellement, mais je n'avais pas remonté la pente durant l'année (au contraire). J'ai été avec une tutrice bien plus disponible durant le renouvellement qui s'est très bien passé. Ce n'est pas forcément jne fatalité si tu devais en arriver là. Mais c'est fort possible aussi que ce ne soit pas le cas : on est encore au début de l'année et tu peux tout a fait avoir la titularisation si les "grosses difficultés" disparaissent.

Profite de ce rdv avec lui pour déterminer les plus gros points à traiter et mettre en place des stratégies avec lui pour le faire.
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par Sashimi Lun 14 Oct 2024 - 16:19
Jenny a écrit:Il faut que tu comprennes rapidement quels sont les points urgents à travailler. C’est le rôle du tuteur de te les expliquer, de hiérarchiser ce qui est à travailler et de te conseiller. Il faut que tu en discutes avec lui.
Normalement, il y a un rapport intermédiaire en décembre, appuie toi ensuite dessus.

Je trouve ça vraiment peu professionnel que tu apprennes ça par d’autres collègues. Ça ne viendrait pas à l’idée de procéder ainsi, pfff !

J'avoue que ça a beaucoup contribué au fait que je le prenne si mal. S'il était venu me voir en m'annonçant "Ok, là ça ne va pas, je vais demander ce dispositif", ça m'aurait moins bouleversée que de l'apprendre par des bruits de couloir. Evidemment, le top aurait été qu'il me dise à chacune de nos discussions que ça n'allait pas ... mais bon, c'est plus maladroit que malveillant.

Merci pour tes conseils, je vais lui demander de me faire une liste précise.
J'appréhende déjà le rapport de décembre mais je vais tout faire pour redresser la barre d'ici là.


profdoctoujours a écrit:Pour ma part, j'ai été en renouvellement, mais je n'avais pas remonté la pente durant l'année (au contraire). J'ai été avec une tutrice bien plus disponible durant le renouvellement qui s'est très bien passé. Ce n'est pas forcément jne fatalité si tu devais en arriver là. Mais c'est fort possible aussi que ce ne soit pas le cas : on est encore au début de l'année et tu peux tout a fait avoir la titularisation si les "grosses difficultés" disparaissent.

Profite de ce rdv avec lui pour déterminer les plus gros points à traiter et mettre en place des stratégies avec lui pour le faire.

Merci, ça me rassure. Je vais essayer de ne pas me décourager. On est que mi-octobre, je me dis que je peux encore m'en sortir. Mais à vrai dire, je n'en sais rien humhum
Tu penses que le fait que tu aies dû renouveler est aussi dû à ta tutrice pas très disponible ? Qu'est ce qui n'allait pas pendant ta première année ? (si ce n'est pas indiscret)

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par profdoctoujours Mar 15 Oct 2024 - 10:37
Pour ma part j'avais aussi une dépression donc ça n'aidait pas. Mais aussi, comme ma tutrice n'était pas très disponible, j'étais très frustrée de lui envoyer mes séances bien à l'avance pour qu'elle y jette un œil, et qu'elle me réponde la veille avec des remarques très générales donc peu utiles. Ça m'a plombé le moral et ça ne m'a pas aidé à mieux faire (au contraire j'ai plutôt régressé), surtout quand ensuite elle me reprochait des choses. Avec une autre tutrice, ça se serait mieux passé je pense.

Il y avait aussi le fait que le lycée me correspond beaucoup mieux que le collège.
Swan
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par Swan Mar 15 Oct 2024 - 10:56
Sashimi : en plus d’une liste des soucis il est important que tu lui demandes les points prioritaires à travailler. Car il y a toujours plein de choses à améliorer, mais à trop se disperser on peut vite se noyer ;-) (surtout en tant que personne TDAH). Et n’hésite pas à lui demander gentiment s’il peut te prévenir au moins la veille ou quelques jours avant quand il envisage de venir t’observer ;-) (il n’y a aucune honte à avouer que l’observation externe te stresse avec l’enjeu de la titularisation, et que savoir en avance te permettrait d’arriver plus sereine et de te concentrer sur ton cours plutôt que perdre tes moyens).
Marie Aigre Douce
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par Marie Aigre Douce Mer 16 Oct 2024 - 12:41
Bonjour Sashimi,

Courage à toi pour cette année. Pour le coup, je me retrouve un peu dans ton témoignage. Mon année de stage ne s'est pas très bien passé côté tutrice ( côté élèves, je n'ai pas l'impression que ça s'est mal passée, je dirais même que c'était plutôt bien). Par contre, j'ai bien été titularisée au vu de mon inspection qui s'est hyper bien passée.

Mais ma tutrice était particulière, sans entrer dans les détails et elle a demandé une visite en plus pour renforcer mon accompagnement, selon elle, ça n'allait pas du tout. Les rapports d'inspection étaient au contraire très positifs... Bref, tout ça pour dire que peut-être avec la grille de compétences, regarder les points qui vont mal avec ton tuteur, ça pourrait aider.

Un exemple : la gestion de classe, ma tutrice trouvait qu'il y avait trop de bruit mais mon inspecteur trouvait que justement le bruit qu'il y avait, c'était les élèves qui bossaient sur le cours. Je ne sais pas encore vraiment quel est le niveau de bruit qu'il faut accepter mais toujours est-il que les élèves bossaient et qu'ils étaient investis dans le cour, chose qui a beaucoup plu aux inspecteurs. Bref, souvent discuter sur des points précis, ça aide à voir les divergences et justement à pointer ce qui peut te mettre en difficulté.

Je ne sais pas si tu t'entends avec tes collègues mais tu peux également essayer de demander à une collègue de voir son cours et à l'inverse lui demander si elle peut ne voir qu'un cours ( j'ai bien conscience qu'on a tous beaucoup de travail donc ça peut être délicat ). J'avais une collègue qui m'avait franchement aidée en stage puisque je m'entendais bien avec elle et qu'elle avait de supers conseils pédagogiques, le fait aussi qu'elle n'ai pas à m'évaluer ça rendait les choses vraiment plus faciles.

En tout cas, si ça peut te rassurer, je crois qu'il y a une marge importante entre être parfaitement dans les clous et être un bon enseignant, je veux dire par là que bien sûr il y a des choses qui ne vont pas et qu'il faut corriger mais il faut aussi avoir une certaine indulgence envers soi tant qu'il y a respect et bienveillance bien sûr.
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