- Ruggera7Neoprof expérimenté
Merci Melyne!
- maduNiveau 8
Comment se déroulent les cc chez vous ? Dans mon collège les soirées sont rallongées pour éviter que ça prenne des semaines (et nous permettre d’enchaîner vaillamment avec les réunions de parents…) et toujours plus inutiles. Lundi j’ai attendu deux heures le début d’un conseil, puis quarante minutes encore puisque mes dix élèves étaient en fin de liste. Ça fait un peu rager… Hier deux collègues assistaient à un conseil pour deux élèves ! Pour mes quatre groupes, je dois participer à 9 conseils. J’aimerais partir du principe qu’à moins de dix élèves, je peux me contenter d’un commentaire écrit, mais qu’en est-il en réalité ? Participez-vous à l’ensemble des conseils ?
- sookieGrand sage
Je ne suis ni en maths ni en français mais mes collègues ne vont pas à tous les conseils, ils choisissent en fonction de leur nombre d’élèves et des dates. Hier pour mes 6e, ils choisissent en y avait 3 collègues de français sur 4 et en maths 2/4, et on a fait le conseil sans problème. Et c’est bien comme ça.madu a écrit:Comment se déroulent les cc chez vous ? Dans mon collège les soirées sont rallongées pour éviter que ça prenne des semaines (et nous permettre d’enchaîner vaillamment avec les réunions de parents…) et toujours plus inutiles. Lundi j’ai attendu deux heures le début d’un conseil, puis quarante minutes encore puisque mes dix élèves étaient en fin de liste. Ça fait un peu rager… Hier deux collègues assistaient à un conseil pour deux élèves ! Pour mes quatre groupes, je dois participer à 9 conseils. J’aimerais partir du principe qu’à moins de dix élèves, je peux me contenter d’un commentaire écrit, mais qu’en est-il en réalité ? Participez-vous à l’ensemble des conseils ?
Cela paraît hallucinant d'assister aux conseils de tous les groupes. Il faut refuser cela. Il a été décidé , chez nous, qu'il n'y ait qu'1 prof de maths et 1 de français par classe. Sans choix possible. : certains sont allés à 1 conseil où ils avaient plus de 10 élèves, d'autres où ils n'en avaient que 4 ou 5. Ce n'est pas idéal mais préférable à tout autre scénario qui nous imposerait encore une charge de travail en plus.madu a écrit:Comment se déroulent les cc chez vous ? Dans mon collège les soirées sont rallongées pour éviter que ça prenne des semaines (et nous permettre d’enchaîner vaillamment avec les réunions de parents…) et toujours plus inutiles. Lundi j’ai attendu deux heures le début d’un conseil, puis quarante minutes encore puisque mes dix élèves étaient en fin de liste. Ça fait un peu rager… Hier deux collègues assistaient à un conseil pour deux élèves ! Pour mes quatre groupes, je dois participer à 9 conseils. J’aimerais partir du principe qu’à moins de dix élèves, je peux me contenter d’un commentaire écrit, mais qu’en est-il en réalité ? Participez-vous à l’ensemble des conseils ?
- Melyne5Fidèle du forum
Et quelle utilité de laisser un commentaire écrit: l'appréciation mise sur le bulletin pour le groupe est suffisante.
- IrisseNiveau 6
Mon groupe de français est composé de 3 classes et j'ai un groupe en 6e et 5e.Hors de question que j'aille à 8 conseils de classe au lieu de 3 les années précédentes car on m'impose 2h30 heures supp en plus, une classe en plus. Il faut arrêter de lécher les bottes. Les parents ont d'ailleurs fait remarquer que les pratiques étaient très différentes d'un collège à l'autre. Le cde a répondu qu'il suivait sa circulaire ! J'ai 4 classes, je fais 4 conseils par trimestre, un par classe de 6e et 5e. Point barre. Vous aimez vos edt ? Moi non, des journées à rallonge avec multiples conseils en ce moment dont certains à 19h, pas question.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Chez nous, les professeurs de français et de mathématiques n'assistent pas aux conseils de classe des 5e et des 6e. Nous organisons à la place une unique réunion pour parler des élèves dont nous voulons parler.
- CaroNiveau 10
Idem chez nous.Chez nous, les professeurs de français et de mathématiques n'assistent pas aux conseils de classe des 5e et des 6e.
- Clecle78Bon génie
Lorsque j'enseignais encore, entre latin et hlp mes élèves étaient répartis dans 14 classes. Bien sûr que je ne faisais pas tous les conseils.
- SteredDoyen
Nous nous sommes répartis les conseils : un seul enseignant de math et français par conseils. Question de principe : on ne va pas tous s'y pointer.
Et pour les cas compliqués, on en a - comme toujours ! - déjà parlé auparavant (vous savez, le célèbre : "Ah ! TES 4B, encore... C'est pas possible ! Et... Blabla").
Et pour les cas compliqués, on en a - comme toujours ! - déjà parlé auparavant (vous savez, le célèbre : "Ah ! TES 4B, encore... C'est pas possible ! Et... Blabla").
Cette année je n'ai que des 6e et des 5e, par conséquent uniquement des groupes. Il est bien évident que je n'assisterai pas aux 14 conseils de classes pour 4 à 6 élèves à chaque fois. Nous avons refusé de nous partager les conseils. Chacun fait comme il veut. D'ailleurs certains conseils ont lieu en même temps.
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Qui a déjà expérimenté les groupes de compétences en français, maths, HG, LV1 en collège?
- Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?