Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 8 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Ruggera7 Dim 01 Déc 2024, 22:10
Merci Melyne!
madu
madu
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 8 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par madu Mer 04 Déc 2024, 07:23
Comment se déroulent les cc chez vous ? Dans mon collège les soirées sont rallongées pour éviter que ça prenne des semaines (et nous permettre d’enchaîner vaillamment avec les réunions de parents…) et toujours plus inutiles. Lundi j’ai attendu deux heures le début d’un conseil, puis quarante minutes encore puisque mes dix élèves étaient en fin de liste. Ça fait un peu rager… Hier deux collègues assistaient à un conseil pour deux élèves ! Pour mes quatre groupes, je dois participer à 9 conseils. J’aimerais partir du principe qu’à moins de dix élèves, je peux me contenter d’un commentaire écrit, mais qu’en est-il en réalité ? Participez-vous à l’ensemble des conseils ?
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Mer 04 Déc 2024, 07:35
madu a écrit:Comment se déroulent les cc chez vous ? Dans mon collège les soirées sont rallongées pour éviter que ça prenne des semaines (et nous permettre d’enchaîner vaillamment avec les réunions de parents…) et toujours plus inutiles. Lundi j’ai attendu deux heures le début d’un conseil, puis quarante minutes encore puisque mes dix élèves étaient en fin de liste. Ça fait un peu rager… Hier deux collègues assistaient à un conseil pour deux élèves ! Pour mes quatre groupes, je dois participer à 9 conseils. J’aimerais partir du principe qu’à moins de dix élèves, je peux me contenter d’un commentaire écrit, mais qu’en est-il en réalité ? Participez-vous à l’ensemble des conseils ?
Je ne suis ni en maths ni en français mais mes collègues ne vont pas à tous les conseils, ils choisissent en fonction de leur nombre d’élèves et des dates. Hier pour mes 6e, ils choisissent en y avait 3 collègues de français sur 4 et en maths 2/4, et on a fait le conseil sans problème. Et c’est bien comme ça.

Fidèle du forum

par Melyne5 Mer 04 Déc 2024, 07:40
madu a écrit:Comment se déroulent les cc chez vous ? Dans mon collège les soirées sont rallongées pour éviter que ça prenne des semaines (et nous permettre d’enchaîner vaillamment avec les réunions de parents…) et toujours plus inutiles. Lundi j’ai attendu deux heures le début d’un conseil, puis quarante minutes encore puisque mes dix élèves étaient en fin de liste. Ça fait un peu rager… Hier deux collègues assistaient à un conseil pour deux élèves ! Pour mes quatre groupes, je dois participer à 9 conseils. J’aimerais partir du principe qu’à moins de dix élèves, je peux me contenter d’un commentaire écrit, mais qu’en est-il en réalité ? Participez-vous à l’ensemble des conseils ?
Cela paraît hallucinant d'assister aux conseils de tous les groupes. Il faut refuser cela. Il a été décidé , chez nous, qu'il n'y ait qu'1 prof de maths et 1 de français par classe. Sans choix possible. : certains sont allés à 1 conseil où ils avaient plus de 10 élèves, d'autres où ils n'en avaient que 4 ou 5. Ce n'est pas idéal mais préférable à tout autre scénario qui nous imposerait encore une charge de travail en plus.
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Mer 04 Déc 2024, 07:43
Et quelle utilité de laisser un commentaire écrit: l'appréciation mise sur le bulletin pour le groupe est suffisante.
Irisse
Irisse
Niveau 6

par Irisse Mer 04 Déc 2024, 07:59
Mon groupe de français est composé de 3 classes et j'ai un groupe en 6e et 5e.Hors de question que j'aille à 8 conseils de classe au lieu de 3 les années précédentes car on m'impose 2h30 heures supp en plus, une classe en plus. Il faut arrêter de lécher les bottes. Les parents ont d'ailleurs fait remarquer que les pratiques étaient très différentes d'un collège à l'autre. Le cde a répondu qu'il suivait sa circulaire ! J'ai 4 classes, je fais 4 conseils par trimestre, un par classe de 6e et 5e. Point barre. Vous aimez vos edt ? Moi non, des journées à rallonge avec multiples conseils en ce moment dont certains à 19h, pas question.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 04 Déc 2024, 08:16
Chez nous, les professeurs de français et de mathématiques n'assistent pas aux conseils de classe des 5e et des 6e. Nous organisons à la place une unique réunion pour parler des élèves dont nous voulons parler.
Caro
Caro
Niveau 10

par Caro Mer 04 Déc 2024, 08:18
Chez nous, les professeurs de français et de mathématiques n'assistent pas aux conseils de classe des 5e et des 6e.
Idem chez nous.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 04 Déc 2024, 08:23
Lorsque j'enseignais encore, entre latin et hlp mes élèves étaient répartis dans 14 classes. Bien sûr que je ne faisais pas tous les conseils.

Dernière édition par Clecle78 le Mer 04 Déc 2024, 08:49, édité 2 fois
Stered
Stered
Doyen

par Stered Mer 04 Déc 2024, 08:39
Nous nous sommes répartis les conseils : un seul enseignant de math et français par conseils. Question de principe : on ne va pas tous s'y pointer.
Et pour les cas compliqués, on en a - comme toujours ! - déjà parlé auparavant (vous savez, le célèbre : "Ah ! TES 4B, encore... C'est pas possible ! Et... Blabla").

Habitué du forum

par lisontine Mer 04 Déc 2024, 13:35
Cette année je n'ai que des 6e et des 5e, par conséquent uniquement des groupes. Il est bien évident que je n'assisterai pas aux 14 conseils de classes pour 4 à 6 élèves à chaque fois. Nous avons refusé de nous partager les conseils. Chacun fait comme il veut. D'ailleurs certains conseils ont lieu en même temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant