- frecheGrand sage
Madame_Prof a écrit:Oui, mais enfin, c'est compliqué à un moment de vérifier la "solidité" ou la "légitimité" d'un couple.
Tant qu'il y aura des éléments pour permettre le rapprochement de conjoint (et c'est normal que ça existe), il y aura des "abus".
Personnellement, je suis encore plus agacée par les 80 pts de mutation simultanée...
Avec ces 80 points, on s'aligne sur celui qui en a le moins. J'aurai pu avoir ma mut depuis des années si je ne la conditionnais pas à celle de mon mari pour qu'on retourne dans notre académie d'origine (j'ai 30 ans d'ancienneté et lui 15 ans). Alors que des débutants qui se pacsent peuvent l'avoir, il n'aura jamais assez de points avant la retraite, même avec les 80 points de bonification, qui ne sont pas cumulables avec les demandes répétées.
- Madame_ProfEsprit sacré
freche a écrit:Madame_Prof a écrit:Oui, mais enfin, c'est compliqué à un moment de vérifier la "solidité" ou la "légitimité" d'un couple.
Tant qu'il y aura des éléments pour permettre le rapprochement de conjoint (et c'est normal que ça existe), il y aura des "abus".
Personnellement, je suis encore plus agacée par les 80 pts de mutation simultanée...
Avec ces 80 points, on s'aligne sur celui qui en a le moins. J'aurai pu avoir ma mut depuis des années si je ne la conditionnais pas à celle de mon mari pour qu'on retourne dans notre académie d'origine (j'ai 30 ans d'ancienneté et lui 15 ans). Alors que des débutants qui se pacsent peuvent l'avoir, il n'aura jamais assez de points, même avec les 80 points de bonification, qui ne sont pas cumulables avec les demandes répétées.
Et alors ? Pourquoi auriez-vous 80 pts de plus que d'autres qui veulent rejoindre la même région ?
- frecheGrand sage
Parce que si je suis célibataire, cette mutation je l'aurai. Je ne vois pas en quoi c'est plus inadmissible que quelqu'un qui demande 5 fois la même académie récupère 100 points. Nous, on peut demander 10 fois, on n'aura toujours que 80 points.
- disslenaNiveau 2
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'académie de Dijon ?
Pourquoi est-elle peu demandée ?
La Saône et Loire est-elle agréable à vivre, les loyers y sont-ils accessibles ?
La Saône et Loire est-elle agréable à vivre, les loyers y sont-ils accessibles ?
- Madame_ProfEsprit sacré
freche a écrit:Parce que si je suis célibataire, cette mutation je l'aurai. Je ne vois pas en quoi c'est plus inadmissible que quelqu'un qui demande 5 fois la même académie récupère 100 points. Nous, on peut demander 10 fois, on n'aura toujours que 80 points.
Et dans d'autres cas, cela permet à un couple de muter plus vite par rapport à des célibataires.
Pour la comparaison par rapport au vœu préférentiel, c'est vrai que ça se discute.
- frecheGrand sage
En fait, ça dépend vraiment des situations, j'ai plus de 1000 points, mon mari moins de 500 et notre académie est à 900 environ, donc de toute façon, même avec les 80 points de bonif, mes 1000 points ne servent à rien pour muter.
- MalavitaÉrudit
disslena a écrit:Bonjour,
L'académie est très grande car elle touche au Nord, l'Ile-de-France et au Sud, l'académie de Lyon et j'avais croisé une Lyonnaise qui avait demandé la Bourgogne en espérant Mâcon et qui s'était retrouvé à Sens ! Par ailleurs, les zones de TZR sont départementales + départements limitrophes, donc en gros toute l'académie. Les établissements ne sont pas si nombreux que cela et éloignés les uns des autres si on sort des centres urbains.
A noter que la Saône-et-Loire est le département qui comprend le plus d'établissements et l'axe Mâcon/Châlons/Beaune/Dijon (en Côte-d'Or pour les deux dernières villes) est le plus demandé en raison de l'axe ferroviaire. Les loyers étaient assez abordables lorsque j'étais stagiaire mais cela date un peu.
- LyraSilvertongueNiveau 1
Bonsoir,
J'ai une petite question qui a un lien avec le thème du fil de discussion : quand prévenez-vous vos chefs d'établissement de votre projet de mutation inter ? Savez-vous à partir de quelle date ils ont eux une visibilité sur les demandes que nous faisons sur iProf ?
J'ai une petite question qui a un lien avec le thème du fil de discussion : quand prévenez-vous vos chefs d'établissement de votre projet de mutation inter ? Savez-vous à partir de quelle date ils ont eux une visibilité sur les demandes que nous faisons sur iProf ?
- JennyMédiateur
Il n'est pas obligatoire de les prévenir.
Ils le voient au retour des confirmations, il me semble.
- disslenaNiveau 2
Je n'ai jamais prévenu mon chef d'établissement. Je ne pense pas qu'ils soient informés par iprof. Tant que la mutation n'est pas effective je ne vois pas l'intérêt de les prévenir...
- MC311Habitué du forum
L'an dernier, les chefs d'établissement n'avaient même plus à signer la confirmation.Jenny a écrit:Il n'est pas obligatoire de les prévenir.
- LyraSilvertongueNiveau 1
MC311 a écrit:L'an dernier, les chefs d'établissement n'avaient même plus à signer la confirmation.Jenny a écrit:Il n'est pas obligatoire de les prévenir.
Tout à fait, d'où ma question.
Merci pour vos premiers retours !
- JacqGuide spirituel
Malavita a écrit:disslena a écrit:Bonjour,
L'académie est très grande car elle touche au Nord, l'Ile-de-France et au Sud, l'académie de Lyon et j'avais croisé une Lyonnaise qui avait demandé la Bourgogne en espérant Mâcon et qui s'était retrouvé à Sens ! Par ailleurs, les zones de TZR sont départementales + départements limitrophes, donc en gros toute l'académie. Les établissements ne sont pas si nombreux que cela et éloignés les uns des autres si on sort des centres urbains.
A noter que la Saône-et-Loire est le département qui comprend le plus d'établissements et l'axe Mâcon/Châlons/Beaune/Dijon (en Côte-d'Or pour les deux dernières villes) est le plus demandé en raison de l'axe ferroviaire. Les loyers étaient assez abordables lorsque j'étais stagiaire mais cela date un peu.
Bien résumé. Pour l'axe (que je vais prolonger) Lyon-Mâcon-Châlons... je ne sais ce qu'il en est pour les loyer/achats mais dans l'académie de Lyon qui prolonge au sud, les prix montent justement à cause de cela. Dans notre académie de Lyon nous avons pas mal de "frontaliers" avec l'AC Dijon qui restent dans l'AC Lyon pour éviter de partir trop loin en direction de l'Ile-de-France.
LyraSilvertongue a écrit:Bonsoir,
Rien n'oblige à la préciser, comme indiqué par d'autres et pourquoi le cacher ? N'importe qui peut comprendre que l'on souhaite "bouger" ou pour retourner chez soi ou pour aller sous d'autres cieux. Cela peut être ennuyeux si tu as un projet d'établissement/pédagogique lourd (voyage, autre ?) et que tu penses que ton départ pourrait l'impacter. Mais, pourquoi ne pas jouer la sincérité ? Ce n'est pas comme si tu voulais fuir ton établissement pour aller dans l'établissement de secteur d'à côté avec l'idée "je ne peux plus vous supporter". Eux aussi, outre les demandes obligatoires au bout d'un certain nombre d'années en postes, ont des désirs de "bouger", donc il n'y a pas de raison de le leur cacher, sauf si cela se passe mal. Et si cela se passe mal, il n'y a pas de raison non plus de les prévenir. Et puis, les discussions en salle des prof remontent, donc si tu en parles en SdP ton chef est au courant alors pourquoi le cacher ?
- profdoctoujoursNiveau 7
Sans parler de le "cacher", je ne trouve juste pas ça super utile de dire qu'on veut muter quand on n'est pas sûr d'y parvenir. Si je lui dis "je veux muter", qu'en fin de comptes je n'ai pas eu ce que je voulais et que je reste dans établissement, j'ai l'impression que c'est un peu une perte de temps pour nous deux.
- AlavenirJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
ma question n'ayant pas eu de réponses, la date de clôture pour saisir les voeux approchant et les syndicats n'étant pas disponible je me permets de reposer ma question.
Si un enseignant en disponibilité demande une mutation à l'inter cela implique-t-il sa réintégration automatique l'année suivante ?
Je ne souhaite pas réintégrer dès l'année prochaine mais je n'aurais peut-être pas le choix et je ne souhaite pas réintégrer dans mon académie actuelle. Au mieux, cette mutation, si elle est acceptée, me permettrait d'avoir au moins l'académie de mon choix lors d'une réintégration futur, éventuellement dans quelques années.
ma question n'ayant pas eu de réponses, la date de clôture pour saisir les voeux approchant et les syndicats n'étant pas disponible je me permets de reposer ma question.
Si un enseignant en disponibilité demande une mutation à l'inter cela implique-t-il sa réintégration automatique l'année suivante ?
Je ne souhaite pas réintégrer dès l'année prochaine mais je n'aurais peut-être pas le choix et je ne souhaite pas réintégrer dans mon académie actuelle. Au mieux, cette mutation, si elle est acceptée, me permettrait d'avoir au moins l'académie de mon choix lors d'une réintégration futur, éventuellement dans quelques années.
- elsassfreiNiveau 7
Bonjour,
La lettre de motivation, pour les postes à profil (type BTS, CPGE), c'est à adresser à qui ? Au proviseur du lycée ou à un I.G. ?
Je n'arrive pas à retrouver l'information, et j'ai des gros doutes. Merci d'avance :-)
Ajout : et j'ai regardé ici, comme suggéré : https://iprof.adc.education.fr/iprof/html/mvtspe/page_info_spe.htm
P.S. : merci de me rediriger si ma question n'est pas dans le bon sujet
La lettre de motivation, pour les postes à profil (type BTS, CPGE), c'est à adresser à qui ? Au proviseur du lycée ou à un I.G. ?
Je n'arrive pas à retrouver l'information, et j'ai des gros doutes. Merci d'avance :-)
Ajout : et j'ai regardé ici, comme suggéré : https://iprof.adc.education.fr/iprof/html/mvtspe/page_info_spe.htm
- JacqGuide spirituel
elsassfrei a écrit:Bonjour,
J'ai une collègue à qui j'ai montré qu'il y avait un poste dans la région qu'elle vise. Elle hésite fortement (mais ce n'est pas le sujet). Je lui ai conseillé d'appeler l'établissement, prendre contact ne semble pas une mauvaise solution.
- LawlinessNiveau 3
Bonsoir, petite curiosité de ma part :
Existe-t-il des profs qui mutent dans l'académie de Lille volontairement, sans avoir d'attache familiale à la région ?
À chaque fois que j'annonce ce vœu de mutation (à défaut de pouvoir rentrer à Rennes, j'ai commencé à m'intéresser au NPDC et Lille/Arras en particulier ont été un coup de cœur), j'ai droit à des regards inquiets et confus comme si je faisais la dernière des c*nneries. J'ai connaissance des difficultés du terrain, mais... c'est pas horriblement pire que la REP+ 93 où j'exerce ?
Existe-t-il des profs qui mutent dans l'académie de Lille volontairement, sans avoir d'attache familiale à la région ?
À chaque fois que j'annonce ce vœu de mutation (à défaut de pouvoir rentrer à Rennes, j'ai commencé à m'intéresser au NPDC et Lille/Arras en particulier ont été un coup de cœur), j'ai droit à des regards inquiets et confus comme si je faisais la dernière des c*nneries. J'ai connaissance des difficultés du terrain, mais... c'est pas horriblement pire que la REP+ 93 où j'exerce ?
2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale, Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
- clarulmiseNiveau 1
Lawliness a écrit:Bonsoir, petite curiosité de ma part :
Bonsoir ! Un de mes amis, originaire de région parisienne, l'a fait. Après un temps d'adaptation il s'y plaît bien et compte y rester. Il s'est fait un bon réseau d'amis sur place. Il est certes sociable mais il dit aussi que la région est accueillante et conviviale. De plus Paris n'est qu'à une heure de TGV donc il rentre de temps à autre le week-end pour voir famille et amis. Après cela dépend des matières mais dans la sienne ce n'est pas simple d'avoir Lille ou les environs.
- JacqGuide spirituel
J'aurai une question, qui m'a été posée par une collègue, pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Son inspecteur ne l'a pas.
Contractuelle, elle devrait être CDIsée pour la rentrée, selon son inspecteur.
Dans le même temps elle passe le concours interne. Si elle l'obtient elle pense devoir passer par la mutation interacadémique (son inspecteur ne semble pas très certain à ce sujet ). 1re interrogation.
Si elle n'obtient pas l'académie elle refusera le bénéfice du concours (pour des raisons de familles, elle n'est pas mobile, du moins pas ailleurs que dans l'académie).
Mais elle a redoute que si elle obtient le concours mais en refuse le bénéfice, cela empêche sa CDIsation. 2e interrogation.
Auriez-vous des réponses à ces deux questions ?
Contractuelle, elle devrait être CDIsée pour la rentrée, selon son inspecteur.
Dans le même temps elle passe le concours interne. Si elle l'obtient elle pense devoir passer par la mutation interacadémique (son inspecteur ne semble pas très certain à ce sujet ). 1re interrogation.
Si elle n'obtient pas l'académie elle refusera le bénéfice du concours (pour des raisons de familles, elle n'est pas mobile, du moins pas ailleurs que dans l'académie).
Mais elle a redoute que si elle obtient le concours mais en refuse le bénéfice, cela empêche sa CDIsation. 2e interrogation.
Auriez-vous des réponses à ces deux questions ?
- MandalaNiveau 5
Bonsoir,
J'ai une question concernant les bonifications pour agrégés demandant un lycée (sur un voeu commune ou groupement de communes) comme c'est le cas pour la Normandie, par exemple. Cette bonification s'applique-t-elle pour les disciplines qui s'enseignent uniquement en lycée (philo, SES, etc.)? Il y a bien deux corps (certifiés et agrégés) mais tous enseignent en lycée uniquement, donc je me demandais si cette bonification était de vigueur pour ces disciplines?
Merci.
Bonne soirée.
J'ai une question concernant les bonifications pour agrégés demandant un lycée (sur un voeu commune ou groupement de communes) comme c'est le cas pour la Normandie, par exemple. Cette bonification s'applique-t-elle pour les disciplines qui s'enseignent uniquement en lycée (philo, SES, etc.)? Il y a bien deux corps (certifiés et agrégés) mais tous enseignent en lycée uniquement, donc je me demandais si cette bonification était de vigueur pour ces disciplines?
Merci.
Bonne soirée.
- AustrucheerranteHabitué du forum
Non, normalement, elle ne s'applique que pour les disciplines présentes en lycée et collège - les enseignants des disciplines enseignées uniquement en lycée étant, par définition, certains d'avoir un lycée.
- AustrucheerranteHabitué du forum
A vérifier sur la circulaire et auprès d'un syndicat, hein. Mais de toute façon, par définition, cette question ne se pose pas à l'inter.
- MandalaNiveau 5
En effet, il n'est question de cette bonification qu'à l'intra, mais cela permet d'anticiper: avoir une académie est possible, mais il faut pouvoir se projeter dans ce qu'on peut avoir une fois dans l'académie.
J'ai regardé la circulaire de 2024, ce n'est pas très clair, ni même spécifié. Merci pour ta réponse.
J'ai regardé la circulaire de 2024, ce n'est pas très clair, ni même spécifié. Merci pour ta réponse.
- HeisenbergHabitué du forum
En ce qui concerne la Normandie, c'est indiqué très clairement dans la "Fiche E" liée à la circulaire comme dans les LDG :
"Les professeurs agrégés dont la discipline n’est enseignée qu’en lycée ne se verront pas attribuer cette bonification."
"Les professeurs agrégés dont la discipline n’est enseignée qu’en lycée ne se verront pas attribuer cette bonification."