- Ajonc35Sage
En tant qu'élève, pour apprendre la disions et même au- delà: savoir compter", " savoir calculer". Et pas que pour les Pe.GaliNéo a écrit:Ajonc35 a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit, mais N Sarkozy ferait bien de retourner à l'école[...]
Vous voulez qu'il prenne notre place ? Impossible, il faut un casier judiciaire vierge !
- pseudo-intelloGrand sage
Aperçu par hasard a écrit:
Et encore... pour ce qui me concerne, je ne dis jamais que j'ai cours.
- Spoiler:
Je fais cours.
Je dis "je suis en service".
Les jours où je ne suis pas au collège, j'utilise parfois le terme de "relâche", comme dans les métiers où il est évident de ne pas être face au public 35 heures par semaine.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- ElaïnaDevin
Charles-Maurice a écrit:Mais oui il va falloir qu'on arrête de préparer nos cours et de corriger nos copies pendant les vacances...
En même temps, il se passe quoi si tu arrêtes de bosser pendant les vacances scolaires ? Les élèves attendront une semaine de plus leur copie, la belle affaire...
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- IridianeFidèle du forum
Voltaire a écrit:prof de fac ?Clecle78 a écrit:Je me suis presque disputée l'autre jour avec un voisin qui m'expliquait benoîtement qu'un prof de ses amis ne travaillait que 13 heures par MOIS ! Et ça sans compter l'enfilade de lieux communs sur ces paresseux et sur la grande justice consistant à les punir de 3 jours de carence et tutti quanti ... Et quand on lui explique que personne n'est payé pour bosser 13h par mois j'ai droit à une moue dubitative. Ce type n'est ni méchant ni stupide mais très représentatif de la haine ordinaire du fonctionnaire en général et du prof en particulier. Les préjugés sont si ancrés qu'il est quasiment impossible de les faire bouger.
Alors là j'ai bien ri :-D Dans le genre "haaaaan les méchants gens ils critiquent les profs haaaan du coup on va faire quoi on va faire pareil pour les profs de fac haaaaan", degré zéro de l'intelligence...
Cette remarque est d'autant plus grotesque que, depuis que je suis à la fac, je bosse environ 6 fois plus que quand j'étais dans le secondaire. C'est un fait objectif (et d'ailleurs je n'y mets aucune nuance ni positive ni négative : beaucoup travailler n'est pas une gloire, de même que peu travailler n'est pas une honte). Au reste je ne m'en plains absolument pas : mon boulot me plaît davantage, j'ai des missions plus diversifiées, je suis mieux payée et je me sens reconnue. Mais clairement, en termes de temps de travail, c'est sans commune mesure (ce qui est assez logique d'ailleurs).
- ElaïnaDevin
Il n'est même pas dit que la remarque de Voltaire était une moquerie pour les profs de fac...
De fait quand j'étais à la fac comme allocataire monitrice, j'assurais 2h30 de cours par semaine et les gens "pas du cru" qui l'apprenaient ne comprenaient pas pourquoi je ne travaillais que 2h30 par semaine, allez faire comprendre à certains que la recherche c'est un vrai travail, hein... Donc oui j'imagine très bien le voisin d'un prof de fac dire "han mais moi je sais, hein, mon voisin est prof de fac, il ne va à la fac que le mardi et le mercredi, tous les autres jours il est chez lui à rien faire huhuhu".
De fait quand j'étais à la fac comme allocataire monitrice, j'assurais 2h30 de cours par semaine et les gens "pas du cru" qui l'apprenaient ne comprenaient pas pourquoi je ne travaillais que 2h30 par semaine, allez faire comprendre à certains que la recherche c'est un vrai travail, hein... Donc oui j'imagine très bien le voisin d'un prof de fac dire "han mais moi je sais, hein, mon voisin est prof de fac, il ne va à la fac que le mardi et le mercredi, tous les autres jours il est chez lui à rien faire huhuhu".
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Le cas des allocataires moniteurs est quand même particulier : vu le manque de personnel à la fac, tous les titulaires font des heures complémentaires (j’enseigne entre 8 et 12h selon les semaines) avec la recherche et les tâches administratives à côté. Et je ne m’en plains pas d’ailleurs (même si j’aimerais bien avoir un peu moins d’enseignement). Mais juste je trouve ça débile de se dire « ah le voisin de machin a dit qu’un prof ne travaillait pas beaucoup, l’hypothèse prioritaire c’est que le prof est un prof de fac » et pas que le voisin a juste raconté n’importe quoi, comme la plupart des gens racontent n’importe quoi vis à vis des profs en général. Disons qu’on se plaint beaucoup - à juste titre - que les autres jugent notre métier sans le connaître, donc la moindre des choses serait d’être exemplaire à ce niveau là.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Comme disait l'autre : Chacun sur terre se fout, se fout, des petites misères de son voisin du dessous ; nos petites affaires à nous, à nous, nos petites affaires, c'est ce qui passe avant tout...
Iridiane a écrit:Voltaire a écrit:prof de fac ?Clecle78 a écrit:Je me suis presque disputée l'autre jour avec un voisin qui m'expliquait benoîtement qu'un prof de ses amis ne travaillait que 13 heures par MOIS ! Et ça sans compter l'enfilade de lieux communs sur ces paresseux et sur la grande justice consistant à les punir de 3 jours de carence et tutti quanti ... Et quand on lui explique que personne n'est payé pour bosser 13h par mois j'ai droit à une moue dubitative. Ce type n'est ni méchant ni stupide mais très représentatif de la haine ordinaire du fonctionnaire en général et du prof en particulier. Les préjugés sont si ancrés qu'il est quasiment impossible de les faire bouger.
Alors là j'ai bien ri :-D Dans le genre "haaaaan les méchants gens ils critiquent les profs haaaan du coup on va faire quoi on va faire pareil pour les profs de fac haaaaan", degré zéro de l'intelligence...
Cette remarque est d'autant plus grotesque que, depuis que je suis à la fac, je bosse environ 6 fois plus que quand j'étais dans le secondaire. C'est un fait objectif (et d'ailleurs je n'y mets aucune nuance ni positive ni négative : beaucoup travailler n'est pas une gloire, de même que peu travailler n'est pas une honte). Au reste je ne m'en plains absolument pas : mon boulot me plaît davantage, j'ai des missions plus diversifiées, je suis mieux payée et je me sens reconnue. Mais clairement, en termes de temps de travail, c'est sans commune mesure (ce qui est assez logique d'ailleurs).
Je pense qu'il y a malentendu, et que le propos n'était pas de critiquer les enseignants à l'université, mais le regard que porte sur eux une partie du grand public, étant donné qu'avec les services de 24 heures devant élèves, les PE passent déjà pour des feignasses auprès de certains ***. Alors a fortiori, nos avec nos 15 / 18 heures statutaires, et a fortiori encore, nos collègues de la fac, qui ont encore moins d'heures de cours à dispenser face à leurs étudiants, on doit, et eux encore plus, passer pour des jean-foutre dans l'esprit des voisins neuneus.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- VerduretteModérateur
De mémoire j'avais regardé en diagonale (car écœurée) un article du Figaro expliquant que certains professeurs travaillaient encore moins (15 heures) et étaient mieux payés. Si vous voyez de qui je veux parler
- uneodysséeÉrudit
(il y en a même qui sont à mi-temps et ne font que 7h30 par semaine… rhaa les feignasses !)
- JennyMédiateur
uneodyssée a écrit:(il y en a même qui sont à mi-temps et ne font que 7h30 par semaine… rhaa les feignasses !)
(et il y en a même qui ont des décharges… rhaa les feignasses !)
- VoltaireNiveau 10
Je confirme, il n'y aucune, mais alors là aucune, volonté de ma part de critiquer les profs de fac (ni aucun autre enseignant), je cherchais juste une explication possible à cette déclaration inattendue de temps de travail (sauf temps partiel pour un enseignant du primaire ou du secondaire, et donc probablement aussi du supérieur). Restons unis !
- PrezboGrand Maître
Iridiane a écrit:
En admettant que tu travaillais 25h par semaine dans le secondaire (ce qui me semble tout de même une hypothèse basse), cela signifie donc que tu fais maintenant des semaines de 150h. C'est remarquable car cela ne laisse que 38 heures hebdomadaire pour faire tout le reste, du type dormir et manger.
(Ou alors, c'est qu'il y a un peu d'exagération dans ton calcul.)
Jenny a écrit:uneodyssée a écrit:(il y en a même qui sont à mi-temps et ne font que 7h30 par semaine… rhaa les feignasses !)
(et il y en a même qui ont des décharges… rhaa les feignasses !)
D'autant qu'on peut déjà affirmer qu'aucun prof n'accomplit aucun service pendant les nuits, soit 8 heures par jour, donc : absence de travail durant 4 mois dans l'année. Il suffirait d'additionner à ce chiffre toutes les autres absences, pour vacances, week-end, maladies, grèves, récréations, repas, formations, etc. pour s'apercevoir qu'il est très probable que leur temps de refus de travail est supérieur à 13 mois par an.
Prezbo a écrit:Iridiane a écrit:
En admettant que tu travaillais 25h par semaine dans le secondaire (ce qui me semble tout de même une hypothèse basse), cela signifie donc que tu fais maintenant des semaines de 150h. C'est remarquable car cela ne laisse que 38 heures hebdomadaire pour faire tout le reste, du type dormir et manger.
Non en fait, ça veut juste dire que le temps de travail à l’université ne se calcule pas à la semaine. Ça veut juste dire que par exemple, l’été, je pars en vacances deux semaines mais le reste du temps je fais de la recherche, parce que c’est dans mes obligations de service. Et pareil pour certains week-end (il n’est pas rare que les colloques et JE tombent le samedi). Et on n’a pas de vacances en dehors de Noël et de quelques semaines l’été, ce sont des pauses pédagogiques (c’est leur nom) pendant lesquelles on fait de la recherche. Et c’est pas grave, ni spécialement glorieux ou quoi que ce soit, c’est juste comme ça que ça se passe, et il y a d’autres avantages, et ça me convient.
Renseigne toi avant de sauter à la gorge des gens stp. Et non je travaillais rarement 25h quand j’étais dans le secondaire au reste, 20h tout au plus. Et je dis ça en parlant de moi, pas des profs du secondaire en général, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Bref, on s’en fiche de mon temps de travail en définitive, c’est juste encore une fois ridicule d’inférer des choses sur le temps de travail des uns et des autres sans rien y connaître. En fait ta réaction prouve juste que tu fais comme le voisin de Voltaire : parler et juger sans savoir.
Voltaire a écrit:Je confirme, il n'y aucune, mais alors là aucune, volonté de ma part de critiquer les profs de fac (ni aucun autre enseignant), je cherchais juste une explication possible à cette déclaration inattendue de temps de travail (sauf temps partiel pour un enseignant du primaire ou du secondaire, et donc probablement aussi du supérieur). Restons unis !
Au temps pour moi voltaire, j’avais mal compris ta remarque mais pas de souci!
- DanskaOracle
Iridiane a écrit:Et non je travaillais rarement 25h quand j’étais dans le secondaire au reste, 20h tout au plus.
Là tout de même, j'aimerais bien savoir comment c'est possible... Tu n'assurais pas un service à temps plein, j'imagine ?
- DesolationRowEmpereur
Iridiane a écrit:Prezbo a écrit:Iridiane a écrit:
Non en fait, ça veut juste dire que le temps de travail à l’université ne se calcule pas à la semaine. Ça veut juste dire que par exemple, l’été, je pars en vacances deux semaines mais le reste du temps je fais de la recherche, parce que c’est dans mes obligations de service. Et pareil pour certains week-end (il n’est pas rare que les colloques et JE tombent le samedi). Et on n’a pas de vacances en dehors de Noël et de quelques semaines l’été, ce sont des pauses pédagogiques (c’est leur nom) pendant lesquelles on fait de la recherche. Et c’est pas grave, ni spécialement glorieux ou quoi que ce soit, c’est juste comme ça que ça se passe, et il y a d’autres avantages, et ça me convient.
Renseigne toi avant de sauter à la gorge des gens stp. Et non je travaillais rarement 25h quand j’étais dans le secondaire au reste, 20h tout au plus. Et je dis ça en parlant de moi, pas des profs du secondaire en général, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Bref, on s’en fiche de mon temps de travail en définitive, c’est juste encore une fois ridicule d’inférer des choses sur le temps de travail des uns et des autres sans rien y connaître. En fait ta réaction prouve juste que tu fais comme le voisin de Voltaire : parler et juger sans savoir.
Alors l'honnêteté me contraint à reconnaître que je travaille beaucoup, beaucoup, beaucoup moins qu'Iridiane
Les cours, c'est une chose, même si je n'arrive pas à ne pas les repréparer perpétuellement. Idem pour le “reste”. En comptant le temps que me prennent les lectures et prises de notes, pour ne rien dire du fait d'écrire, il est évident que cela monte très vite. Mais cela tient aussi à ceci que je persiste à publier (alors que je pourrais aussi bien ne plus rien faire de ce côté là).
Là tout de même, j'aimerais bien savoir comment c'est possible... Tu n'assurais pas un service à temps plein, j'imagine ?
20h par semaine, cela semble très, très surprenant. Seulement 2h de correction de copies/préparation de cours/réunions diverses et variées/problèmes administratifs à règler, heures de retenue à mettre/rendez vous avec des parents chaque semaine ?
Alors l'honnêteté me contraint à reconnaître que je travaille beaucoup, beaucoup, beaucoup moins qu'Iridiane
Après je débute comme MCF, j’ai bcp d’heures complémentaires et j’accepte trop de choses niveau recherche et jurys de concours etc… j’ai conscience qu’à l’avenir il faudra que je diminue !
Danska a écrit:Iridiane a écrit:Et non je travaillais rarement 25h quand j’étais dans le secondaire au reste, 20h tout au plus.
J’étais à 15 ou 16h (service d’agrégée sans heures sup ou presque), mes cours étaient prêts (je les préparais tous pendant les vacances et je reprenais l’essentiel d’une année sur l’autre) et je travaillais parfois un peu plus quand j’avais des copies et des corrigés à préparer mais sinon je faisais globalement juste mon service. Mais attention hein, c’était déjà il y a presque 10 ans et la charge n’avait rien à voir, notamment je n’avais presque aucun contact avec les parents en dehors des réunions parents profs : quand je sortais du lycée, le boulot était terminé.
Malaga a écrit:Danska a écrit:Iridiane a écrit:Et non je travaillais rarement 25h quand j’étais dans le secondaire au reste, 20h tout au plus.
20h par semaine, cela semble très, très surprenant. Seulement 2h de correction de copies/préparation de cours/réunions diverses et variées/problèmes administratifs à règler, heures de retenue à mettre/rendez vous avec des parents chaque semaine ?
Je n’ai presque jamais eu aucun rdv avec des parents en dehors des réunions, cf. mon message précédent. J’étais en lycée et c’était il y a presque 10 ans.
epekeina.tes.ousias a écrit:Les cours, c'est une chose, même si je n'arrive pas à ne pas les repréparer perpétuellement. Idem pour le “reste”. En comptant le temps que me prennent les lectures et prises de notes, pour ne rien dire du fait d'écrire, il est évident que cela monte très vite. Mais cela tient aussi à ceci que je persiste à publier (alors que je pourrais aussi bien ne plus rien faire de ce côté là).
Pareil. Bon mais après, je n’ai pas calculé le détail hein, j’ai dit 6 fois plus, ben c’est peut-être 5 fois plus, je n’en sais rien ce n’est pas quantifiable de la même façon. Mais ma quantité de travail n’a juste rien à voir. Et encore une fois ça n’est ni bien ni pas bien : personnellement je préfère travailler plus et faire un travail qui me plaît et m’intéresse que l’inverse. La fatigue occasionnée par la recherche, au reste, n’a rien à voir avec la fatigue d’une heure de cours dans le secondaire c’est évident. Ce n’est juste pas comparable et de toutes les façons tout à fait absurde, à mon sens, de commenter et juger les temps de travail des uns et des autres alors qu’une heure de cours, une heure devant un ordi, une heure sur un chantier… ça n’a juste rien à voir.
- PrezboGrand Maître
Iridiane a écrit:Malaga a écrit:Danska a écrit:Iridiane a écrit:Et non je travaillais rarement 25h quand j’étais dans le secondaire au reste, 20h tout au plus.
Je n’ai presque jamais eu aucun rdv avec des parents en dehors des réunions, cf. mon message précédent. J’étais en lycée et c’était il y a presque 10 ans.
20h par semaine avec un service de 15h, cela fait donc 5h, sans travailler pendant les vacances, pour la préparation, les corrections de copies et le suivi des élèves. Je salue une efficacité aussi stupéfiante (mais me demande pourquoi avoir abandonné une telle sinécure).
- St Ex nous parle de nous dès le 11 juillet 44 : Je hais mon époque de toutes mes forces - L'homme y meurt de soif.
- Nous avons trois nouvelles modératrices : Danska, mafalda16 et Verdurette
- Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?
- [Grenoble-stagiaires] A quelle sauce serons-nous mangés ? (des nouvelles de la formation pour les titulaires d'un M2, frais de déplacements etc)
- 3ème : nouvelles qui portent un regard sur le monde contemporain/ nouvelles à chute ?