Page 2 sur 2 • 1, 2
- ToumimNiveau 7
- JennyMédiateur
LadyOlenna a écrit:Oui, parce qu'alors que tout le monde est parti en vacances, nous on est encore sur les EDTFesseur Pro a écrit:Les dépressions en été ?mistinguette a écrit:Je passe sur les burnaout
- nevermind62Niveau 3
Merci bcp pour ton témoignage. Dans mon cas, le pbl ne vient absolument pas du chef, qui est formateur, à l'écoute...Ce sont vraiment les taches qui me gênent, d'autant que n'étant pas un passionné d'informatique, j''ai souvent le sentiment désagréable de passer pour une andouille. L'établissement a une structure complexe (sections sportives, multiples alignements, bcp de sorties scolaires...) et il ne se passe pas une journée sans que je doive modifier les edt ou la composition des groupes. Avec forcément des râtées...Je pouvais le comprendre en début d'année, mais en continu...LadyOlenna a écrit:Je suis désolée de lire ce témoignage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Deux remarques, non pour chercher à te dissuader dans ta décision qui semble bien arrêtée, mais pour nourrir peut-être être ta réflexion :nevermind62 a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerais (s'il y en a parmi nous) connaître le retour d'expérience de "Néo" qui, après avoir obtenu le concours de perdir, ont rapidement décidé d'y renoncer...
J'ai eu la mauvaise idée de le passer l'an dernier et, comme j'aurais dû m'en douter, ce métier ne me plait pas du tout. Entre les imprévus quotidiens qui m'empêchent de planifier mon travail, les horaires (7h30-19h00 cinq jours sur sept), l'inconfort de la position d'adjoint et, il faut bien le dire malheureusement, le discours majoritaire lors des rencontres entre collègues défendant des thèses qui m'insupportent sans pouvoir les contredire (position de stagiaire oblige), je ne m'imagine pas du tout dans cette fonction durant 20 ans. Si l'on nous dit lors du concours que cette fonction est pédagogique, j'ai moi le sentiment d'être devenu une secrétaire (ce qui n'a rien de péjoratif) doublée d'un (mauvais...) informaticien!
Mais je me demande comment cela se passerait en réintégrant le corps professoral...Quelles peuvent être les réactions des collègues et du chef d'établissement lorsqu'ils apprennent la raison de votre arrivée?? J'ajoute que mon poste d'origine étant sur la sellette, je serais contraint dans cette hypothèse de participer au mouvement et que redémarrer de zéro après quinze ans dans le même collège m'inquiète aussi...
Bref, si certains ont sauté le pas, je suis preneur de leurs témoignages.Par avance merci!
- l'année de stage est particulièrement éprouvante, en termes de charge de travail et d'horaires, entre la découverte du métier, les semaines de formation à Poitiers et les formations académiques tous les mercredis, c'est un tunnel qui dure un an. Par la suite, je ne dis pas qu'on se tourne les pouces, mais c'est moins dense.
- le métier d'adjoint et l'épanouissement qu'on peut y trouver dépend beaucoup du CDE avec qui on travaille. Personnellement j'en ai connu 5 en 5 ans : deux "fumistes" qui m'ont obligée à bosser pour deux afin que le bahut tienne le cap, une qui me considérait effectivement plus comme sa secrétaire que comme une adjointe, me délégant peu de missions intéressantes et ne me laissant aucune marge d'autonomie dans la réalisation de celles-ci, et deux géniaux, qui me mettaient au même niveau d'informations qu'eux et m'ont beaucoup appris, me préparant au fait qu'un jour je serai CDE. J'ai adoré travailler avec ces deux derniers.
Après concernant les imprévus quotidiens qui empêchent de planifier son travail, malheureusement ce sera une constante. Et même les choses prévues t'empêcheront de faire ton travail. Par exemple jeudi matin j'ai eu une réunion pour un projet avec le Département, puis une réunion de direction. L'après-midi j'ai cru pouvoir rattraper le retard de la matinée, mais une élève a débarqué dans mon bureau pour me révéler des faits relevant d'un signalement au procureur, j'y ai passé l'après-midi. Vendredi matin cellule de veille et de suivi, vendredi après midi visio avec la rectrice et les problèmes courants d'un vendredi après-midi (élèves pénibles, franchissement du portail par un élève de 4e...) Bon ben je suis au bureau aujourd'hui et demain pour me remettre à jour. Ça c'est sans fin.
A toi de mesurer donc si ton malaise est circonstancié (première année, binôme avec le CDE) ou s'il tient au travail en lui-même.
Si tu souhaites redevenir professeur normalement tu récupères ton poste précédent. Je te souhaite bon courage
Enfin bref, je me donne jusque janvier et l'obtention des DGH pour prendre une décision...
- nevermind62Niveau 3
Je vous remercie de vos réponses.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que même ceux qui sont partis la fleur au fusil ont des doutes...Alors moi qui y allais déjà à reculons...
Je vais continuer d'y réfléchir en tout cas!
Le moins qu'on puisse dire, c'est que même ceux qui sont partis la fleur au fusil ont des doutes...Alors moi qui y allais déjà à reculons...
Je vais continuer d'y réfléchir en tout cas!
Page 2 sur 2 • 1, 2