Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- AsarteLilithBon génie
Oh que oui ! Rdv direction avant les congés
Si le rapport se rapporte au ramage....
Merci, vraiment merci Néo ! Sans vous je n'aurais pas pu me sentir aussi bien et, je pense (rapport en juin...) y arriver.
Tu dois être soulagée. Bravo et félicitations,surtout dans ces conditions !
Je voulais mettre en place le rituel. Mais j'ai peur de perdre du temps sur le reste.
J'avais 25 élèves, puis grâce au choc des savoirs, j'en ai eu trente, cinq semaines après la rentrée... le groupe est très hétérogène (on a gardé, dans les 30, ceux pour qui même le groupe de15 ne serait pas bénéfique pour le moment - je passe l'histoire catastrophique de bout en bout).
Impossible de faire de la fluence pure et dure (je n'ai pas de demi-groupes).
En revanche - et c'est le but de ce long post -
Comment fais-tu pour le rituel en grammaire en début d'heure ?
Est-ce une phrase écrite au tableau et vous résolvez un point de grammaire ensemble. Envoies-tu un élève au tableau ?
Ou distribues-tu une phrase à chaque élève ? Est-ce une phrase à analyser donnée à la maison pour chaque cours et corrigée en classe ? (C'est ce que je connaissais quand j'étais élève en primaire il y 40 ans environ mais avec 5 ou 6 phrases à la maison par soir)
Il est temps.que je m'y mette ! Est- ce efficace ? Les élèves ont-ils progressé ? Ce rituel peut-il être rapide ?
Je voulais mettre en place le rituel. Mais j'ai peur de perdre du temps sur le reste.
J'avais 25 élèves, puis grâce au choc des savoirs, j'en ai eu trente, cinq semaines après la rentrée... le groupe est très hétérogène (on a gardé, dans les 30, ceux pour qui même le groupe de15 ne serait pas bénéfique pour le moment - je passe l'histoire catastrophique de bout en bout).
Impossible de faire de la fluence pure et dure (je n'ai pas de demi-groupes).
En revanche - et c'est le but de ce long post -
Comment fais-tu pour le rituel en grammaire en début d'heure ?
Est-ce une phrase écrite au tableau et vous résolvez un point de grammaire ensemble. Envoies-tu un élève au tableau ?
Ou distribues-tu une phrase à chaque élève ? Est-ce une phrase à analyser donnée à la maison pour chaque cours et corrigée en classe ? (C'est ce que je connaissais quand j'étais élève en primaire il y 40 ans environ mais avec 5 ou 6 phrases à la maison par soir)
Il est temps.que je m'y mette ! Est- ce efficace ? Les élèves ont-ils progressé ? Ce rituel peut-il être rapide ?
- DerborenceModérateur
Bravo, AsarteLilith ! Je suis bien contente pour toi.
- AsarteLilithBon génie
Alors c'est un rituel de fluence que j'ai poqué à ma collègue. Mon collègue ulis nous passée des fiches avec lecture de mots, de sons, de liaisons, de phrases puis texte avec ponctuation. C'est la première fois que je fais ça.
Deux-trois fois par semaine je fais à l'oral 1 à 2 exercices en suivant l'ordre de la fiche (10-15mn j'essaie de faire) Ils ont en général 1 exercice dont il doivent préparer la lecture ensuite. Je viens de finir la fiche 1. Les progrès sont très très petits, un poil plus d'attention aux liaisons et un poil mieux de déchiffrage.
Je demanderai au collègue les références du livre si ça intéresse.
Deux-trois fois par semaine je fais à l'oral 1 à 2 exercices en suivant l'ordre de la fiche (10-15mn j'essaie de faire) Ils ont en général 1 exercice dont il doivent préparer la lecture ensuite. Je viens de finir la fiche 1. Les progrès sont très très petits, un poil plus d'attention aux liaisons et un poil mieux de déchiffrage.
Je demanderai au collègue les références du livre si ça intéresse.
Je viens de voir ton message. Je suis très contente que tout se soit déroulé pour le mieux pour toi.