Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slrdg
slrdg
Je viens de m'inscrire !

Projet design sur l'encodage et le décodage chez les CP Empty Projet design sur l'encodage et le décodage chez les CP

par slrdg Ven 15 Nov 2024 - 15:58
Bonjour,

Je suis étudiante en Master à l’Ecole de Design de Nantes et je travaille actuellement sur mon mémoire. Dans le cadre de mon cursus, je réalise un projet de fin d’études se portant sur l’apprentissage de l’écriture et les difficultés rencontrées par les élèves de CP plus particulièrement sur l’encodage et le décodage. Pour ce faire, je dois appliquer une méthodologie relevant du design thinking, c’est-à-dire que je dois appuyer mes recherches sur différents champs disciplinaires, les croiser pour ensuite saisir les besoins et problématiques liés à mon sujet. C’est parce que je cerne les besoins et problématiques liés à mon sujet que je pourrai réaliser un objet ou une solution design adaptée et viable au problème posé. L’idée est donc de créer une solution s’appuyant non pas sur mes propres croyances mais sur des réalités scientifiques. Très souvent dans la démarche du designer, il y a co-création avec les usagers lors de l'étape de prototypage car ces derniers sont les plus à mêmes de critiquer, modifier et faire évoluer les concepts du designer. C’est pour cette raison que je me tourne vers ce forum : pour avoir vos conseils et avis critiques !

D’après mes recherches et entretiens, chaque instituteur a sa propre méthode soit en s’appuyant sur différents livres/supports, soit en imprimant des feuilles sur Internet. C’est au professeur de regrouper toutes les sources nécessaires pour traiter cet apprentissage à 360°. Le problème c’est que d’après certaines études (Lire et écrire, 2016 notamment) le niveau des élèves de CP est très hétérogène entre les établissements et au sein d’une même classe. Il n’existe pas de carnet d’activité personnel (possibilité d’écrire à l’intérieur) qui répond précisément au programme de l’apprentissage de l’écriture à l’école. Je me suis donc dit que je pourrai développer ce type de réalisation. Pensez-vous que c’est pertinent ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi (trop de méthodologies d’apprentissage différentes donc impossibilité d’en faire un carnet qui réponde à tous les besoins…)?

- Savez-vous pourquoi la méthodologie est du ressort des enseignants ? Pourquoi l’Education Nationale n’impose-t-elle pas une méthodologie globale pour tous les établissements en France via des supports pensés spécifiquement ?

- Est-ce que la lecture et l’écriture sont apprises simultanément ? Est-ce que les livres d’apprentissage les séparent ou les abordent en même temps ?

Plusieurs enseignants m’ont rapporté le facteur «manque de motivation » et « manque de sens » derrière l’enseignement de l’écriture et la lecture chez les élèves. Ma deuxième idée se porterait davantage sur la valorisation des acquisitions des élèves et leur donner des repères temporels. J’imaginais une fresque murale mentionnant chronologiquement chaque étape/séance/notion abordée. Les élèves pourraient afficher leurs avancées en écriture en fonction des leçons acquises. L’idée serait d’encourager les élèves à s’appliquer, à être fière de leur travail et de former également un travail collectif parallèlement à tous ces apprentissages individuels. Cela permettrait dans un même temps de donner au professeur une vision d’ensemble du niveau global et individuel dans la classe.

- Est-ce véritablement pertinent pour le professeur ? Est-ce véritablement motivant pour les élèves ? Est-ce possible à mettre en place sachant que les murs des classes sont souvent très fournis…

J’ai également une enseignante spécialisée qui a élaboré un jeu de 4 familles pour les élèves de CP en difficultés. Ce jeu permet de travailler la relation phonèmes/graphèmes en intériorisant les sons et l’orthographe des mots de manière ludique. Je trouvais la technique intéressante donc je vous en fais part également.

N’hésitez pas à faire part de vos expériences et de vos idées.
Quelles sont vos difficultés à ce niveau en tant qu'enseignant ? Les difficultés majeures en encodage et décodage chez les élèves?
Pour les personnes qui souhaiteraient échanger davantage sur le sujet ou recevoir mes croquis de mise en situation et des explications plus détaillées de mes concepts, n'hésitez pas à me demander mon adresse mail.

Je vous remercie pour l’aide apportée,
Sibylle
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Projet design sur l'encodage et le décodage chez les CP Empty Re: Projet design sur l'encodage et le décodage chez les CP

par LouisBarthas Sam 4 Jan 2025 - 14:22
Bonjour,
Rapidement, nous savons maintenant bien, grâce aux fulgurants progrès dans la connaissance du fonctionnement de notre cerveau et de la physiologie de l'œil, comment fonctionne la lecture. Je renvoie aux exposés pour le grand public de Stanislas Dehaene (Les Neurones de la lecture et Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe) ainsi que de Ghislaine Wettstein-Badour (J'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire).
La lecture globale, la lecture mixte, la lecture par hypothèses n'existent pas, ce sont des illusions. La lecture est toujours alphabétique, chez l'enfant comme chez l'adulte. On déchiffre tout le temps, lettre à lettre. La seule différence entre un apprenti lecteur et un bon lecteur réside dans la vitesse de déchiffrement, pour des raisons physiologiques (entraînement intensif à un âge où le cerveau est encore en développement).

Dans le cadre de votre projet, j'imagine un petit carnet de sons, où il faudrait pouvoir combiner les lettres en faisant défiler les feuillets.
Par exemple : F, f → fa, fe, fi, fo, fu, fy.
Consonnes d'un côté, voyelles de l'autre. Mais aussi sons complexes : fra, fre, fri, fro, fru, fry, on, an, in, etc.
Je ne sais pas si cela serait possible, parce qu'il y a beaucoup de combinaisons. Il ne faut pas que le carnet soit trop épais pour des élèves de CP, il doit rester maniable. On peut peut-être imaginer un défilement à la fois horizontal et vertical...

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum