- EpsilonpiNiveau 1
Bonjour à tous,
je suis actuellement en poste en maths dans une PTSI, et il y a peut etre un poste vacant en TSI dans mon établissement. Je me demande si c'est plus intéressant d'enseigner en maths en TSI, je vois quelques différences :
- 7h de cours + 3h de TD en TSI contre 6h de cours + 3h de TD en PTSI
- élèves de bac techno moins "forts" que les bacs généraux
- classe de 30 (au lieu de 46 que j'ai en PTSI) donc ORS de 10h au lieu de 9h = moins intéressant en salaire
- DS toutes les 2 semaines au lieu de toutes les 4 semaines = moins de copies en nombre mais plus souvent, et au final plus de copies
- colles à gérer toutes les semaines au lieu de tous les 15 j
- il me semble qu'il y a des épreuves de concours bi disciplinaires en maths et SI je crois ?? Doit-on se mettre à bosser la SI ?
- ...
Est-ce que vous avez d'autres points de comparaison entre les 2 filières ? Quel est votre avis sur les 2 postes ? Vaut-il mieux rester en PTSI ou postuler les cas échéant en TSI, pour changer un peu ?
Bien à vous.
je suis actuellement en poste en maths dans une PTSI, et il y a peut etre un poste vacant en TSI dans mon établissement. Je me demande si c'est plus intéressant d'enseigner en maths en TSI, je vois quelques différences :
- 7h de cours + 3h de TD en TSI contre 6h de cours + 3h de TD en PTSI
- élèves de bac techno moins "forts" que les bacs généraux
- classe de 30 (au lieu de 46 que j'ai en PTSI) donc ORS de 10h au lieu de 9h = moins intéressant en salaire
- DS toutes les 2 semaines au lieu de toutes les 4 semaines = moins de copies en nombre mais plus souvent, et au final plus de copies
- colles à gérer toutes les semaines au lieu de tous les 15 j
- il me semble qu'il y a des épreuves de concours bi disciplinaires en maths et SI je crois ?? Doit-on se mettre à bosser la SI ?
- ...
Est-ce que vous avez d'autres points de comparaison entre les 2 filières ? Quel est votre avis sur les 2 postes ? Vaut-il mieux rester en PTSI ou postuler les cas échéant en TSI, pour changer un peu ?
Bien à vous.
- M.@Niveau 6
Le nombre d'élèves en STI2D n'est pas vraiment dans une phase de croissance. Le vivier potentiel pour la TSI va donc en diminuant. Je me pose sérieusement la question sur la pérennité de certains postes en TSI. C'est à prendre en compte aussi.
- Javier70Niveau 5
Bonjour
Epsilonpi a écrit:
je suis actuellement en poste en maths dans une PTSI, et il y a peut etre un poste vacant en TSI dans mon établissement.
Je pense qu'une petite discussion auprès de ton collègue de TSI te permettra d'avoir des réponses appropriéesEpsilonpi a écrit:
Est-ce que vous avez d'autres points de comparaison entre les 2 filières ? Quel est votre avis sur les 2 postes ?
- EpsilonpiNiveau 1
C'est bien sûr prévu ! On se voit la semaine prochaine. Mais plusieurs avis valent mieux qu'un... Je serais bien bête de me contenter d'un seul son de cloche.
- nash06Niveau 7
Le nombre de DS est imposé dans les horaires ???
(Je demande ça parce que, même si ça date un peu, quand j'étais élève en prépa (MPSI-MP) les profs faisaient les DS un peu quand ils voulaient, essentiellement sur leurs heures de cours en maths, et le samedi matin en physique).
(Je demande ça parce que, même si ça date un peu, quand j'étais élève en prépa (MPSI-MP) les profs faisaient les DS un peu quand ils voulaient, essentiellement sur leurs heures de cours en maths, et le samedi matin en physique).
- EpsilonpiNiveau 1
Oui effectivement la rotation des DS est imposée. Ils sont tous le samedi matin, hors horaires. Mais du coup ils arrivaient à faire des DS de 4h au lycée dont tu parles ?
- nash06Niveau 7
Epsilonpi a écrit:Oui effectivement la rotation des DS est imposée. Ils sont tous le samedi matin, hors horaires. Mais du coup ils arrivaient à faire des DS de 4h au lycée dont tu parles ?
En MPSI on avait surtout des DS de 2h. On a dû avoir un DS de 2h et un de 4h dans l'année.
En MP, on avait un créneau de 4h de maths le mercredi matin, et on faisait des DS à ce moment environ une semaine sur trois (mais pas toujours 4h : on en faisait aussi qui duraient 2h, avec 2h pour faire la correction/complément de cours en lien avec le DS).
Enfin de manière générale, que ce soit en MPSI ou en MP, j'étais loin d'avoir un DS chaque semaine. Il y avait aussi des créneaux "tournants" réservés le samedi, mais concrètement les profs préféraient ne pas les utiliser. Le samedi matin, c'est plutôt le moment où je faisais les DM. Je suppose que fondamentalement c'est comme ça pour toi aussi : si tu préfères ne pas utiliser tous tes créneaux de DS je pense qu'on ne peut pas t'y forcer, si ?
- EpsilonpiNiveau 1
Et bien si, on a des DS de 4h à faire toutes les 4 semaines en alternance avec physique, SI et français/langues, c'est comme ça !
En TSI c'est pire, c'est DS de maths toutes les 2 semaines et obligé. Le collègue me dit qu'il n'a pas le temps de faire de DM entre 2 DS.
En TSI c'est pire, c'est DS de maths toutes les 2 semaines et obligé. Le collègue me dit qu'il n'a pas le temps de faire de DM entre 2 DS.
- Javier70Niveau 5
bonjour
Je plains également le collègue de TSI qui doit passer son temps à corriger des copies.
Ensuite, ce n'est pas parce que ça a toujours été comme ça, ancré dans les traditions de ton lycée, que ça doit toujours continuer avec un changement de collègue. De plus, ce n'est pas obligé ! la seule chose qui est une obligation, c’est de suivre le BO et les horaires. Le reste est foutaise.
En TSI1, les DS sont sur les heures de cours ? Ou ils ont lieu quand sinon : le samedi matin ? et le samedi matin, le lycée est ouvert pour les autres classes du lycée ?
Ben si c'est comme ça, ben à fuir ! Je plains les étudiants de TSI, qui sont qd même des jeunes bacheliers de sti2d, c’est à dire qu'ils ont péniblement que 4h de maths en terminale, en en ajoutant un peu avec la physique.Epsilonpi a écrit:
En TSI c'est pire, c'est DS de maths toutes les 2 semaines et obligé. Le collègue me dit qu'il n'a pas le temps de faire de DM entre 2 DS.
Je plains également le collègue de TSI qui doit passer son temps à corriger des copies.
Ensuite, ce n'est pas parce que ça a toujours été comme ça, ancré dans les traditions de ton lycée, que ça doit toujours continuer avec un changement de collègue. De plus, ce n'est pas obligé ! la seule chose qui est une obligation, c’est de suivre le BO et les horaires. Le reste est foutaise.
En TSI1, les DS sont sur les heures de cours ? Ou ils ont lieu quand sinon : le samedi matin ? et le samedi matin, le lycée est ouvert pour les autres classes du lycée ?
- guiguicheNiveau 1
Chez nous, les prépas ont DS le samedi matin, le lycée n'est ouvert que pour eux.
En TSI, il y a alternance Maths/PC/SI/LV.
En TSI, il y a alternance Maths/PC/SI/LV.
- ClpNiveau 3
Epsilonpi a écrit:
Ben si c'est comme ça, ben à fuir ! Je plains les étudiants de TSI, qui sont qd même des jeunes bacheliers de sti2d, c’est à dire qu'ils ont péniblement que 4h de maths en terminale, en en ajoutant un peu avec la physique.
Comme vous y allez ! C'est sûrement parce qu'il n'ont pas fait beaucoup de maths au lycée qu'il y a un rythme soutenu. Ce genre d'élèves a vraiment besoin de beaucoup de retours pour progresser, un DS toutes les deux semaines permet d'envisager une progression réelle dans l'année ! Et ce qui déterminera la difficulté pour eux, ce n'est pas si le volume horaire est trop important mais au contraire est-ce qu'il y a assez d'heures pour s'entraîner sur le programme.
- Javier70Niveau 5
La CPGE TSI n'est pas une prépa maths mais une prépa technologique qui porte bien son nom.
Ensuite, quand on regarde les coefficients au concours ccinp par exemple, à l'écrit : Maths 8, SI 15 + Modélisation 8. A l'oral : Maths 9, SI 10 et tipe 8, donc faire un DS de maths toutes les 2 semaines, c'est un peu fort je trouve. C’est au détriment des autres matières. Les étudiants ne peuvent pas travailler le reste, que ce soit SI, Anglais tout particulièrement au vu de ce qui leur est demandé aux écrits et avec des heures théoriquement en classe entière.
En tout cas, ce n'est pas ma politique en TSI.
Cependant, chacun fait bien comme il veut et si ça convient au collègue, tant mieux
Ensuite, quand on regarde les coefficients au concours ccinp par exemple, à l'écrit : Maths 8, SI 15 + Modélisation 8. A l'oral : Maths 9, SI 10 et tipe 8, donc faire un DS de maths toutes les 2 semaines, c'est un peu fort je trouve. C’est au détriment des autres matières. Les étudiants ne peuvent pas travailler le reste, que ce soit SI, Anglais tout particulièrement au vu de ce qui leur est demandé aux écrits et avec des heures théoriquement en classe entière.
En tout cas, ce n'est pas ma politique en TSI.
Cependant, chacun fait bien comme il veut et si ça convient au collègue, tant mieux
- EpsilonpiNiveau 1
OK, je suis arrivée il y a peu et dans l'établissement ça se passe comme ça, tout le monde est en parallèle, il y a des roulements stricts tous les samedi matin pour les DS, je ne pense pas que si j'arrive en disant "je vais faire différemment" ça passe bien !
- ClpNiveau 3
Javier70 a écrit:La CPGE TSI n'est pas une prépa maths mais une prépa technologique qui porte bien son nom.
Ensuite, quand on regarde les coefficients au concours ccinp par exemple, à l'écrit : Maths 8, SI 15 + Modélisation 8. A l'oral : Maths 9, SI 10 et tipe 8, donc faire un DS de maths toutes les 2 semaines, c'est un peu fort je trouve. C’est au détriment des autres matières. Les étudiants ne peuvent pas travailler le reste, que ce soit SI, Anglais tout particulièrement au vu de ce qui leur est demandé aux écrits et avec des heures théoriquement en classe entière.
En tout cas, ce n'est pas ma politique en TSI.
Cependant, chacun fait bien comme il veut et si ça convient au collègue, tant mieux
Oui c'est vrai, il y a les concours où tous les coefficients ne sont pas centrés sur les maths (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres banques), quoique ça ne fait pas de mal pour les SI et la physique d'avoir fait pas mal de maths surtout en première année (on peut dans ce but cibler davantage les bons chapitres et les bons exercices d'application). Mais aussi il y a la scolarité en école à quoi prépare la prépa. Et de ce que j'ai vu (mais c'est peut-être là qu'il peut y avoir lieu de différencier la pratique suivant les lycées), un retour fréquent des élèves de TSI, c'est des difficultés importantes à suivre les cours ou même le cursus de leur choix, parce qu'ils sont subitement plongés avec des camarades beaucoup plus à l'aise en maths et que les pré-requis des cours sont rarement adaptés au programme de la TSI. C'était plutôt avec cette considération en tête que j'écrivais mon dernier message. Un DS toutes les deux semaines ça semble peut-être un peu beaucoup mais je suppose que l'équipe a pesé ce choix en fonction des besoins des élèves propres au lycée…
- Javier70Niveau 5
Là, c'est aux écoles qui recrutent des TSI de faire l'effort de s'en occuper ! sinon, il ne faut pas qu’elles en prennent. Le souci, c’est qu'il y a des quotas malheureusement. Globalement, c’est surtout le cap de la première année du cycle ingé qui peut être difficile à passer car elle reste encore très théorique.Clp a écrit:
Et de ce que j'ai vu (mais c'est peut-être là qu'il peut y avoir lieu de différencier la pratique suivant les lycées), un retour fréquent des élèves de TSI, c'est des difficultés importantes à suivre les cours ou même le cursus de leur choix, parce qu'ils sont subitement plongés avec des camarades beaucoup plus à l'aise en maths et que les pré-requis des cours sont rarement adaptés au programme de la TSI.
Il faut que les TSI soient informés de ceci et/ou qu’ils regardent davantage dans les formations en alternance où ils seront plus à l'aise, de part leur culture technique, tout comme les PT.
- PlutarqueNiveau 10
Javier70 a écrit:La CPGE TSI n'est pas une prépa maths mais une prépa technologique qui porte bien son nom.
Ensuite, quand on regarde les coefficients au concours ccinp par exemple, à l'écrit : Maths 8, SI 15 + Modélisation 8. A l'oral : Maths 9, SI 10 et tipe 8, donc faire un DS de maths toutes les 2 semaines, c'est un peu fort je trouve.
Cela n'explique pas tout, mais il faut savoir que l'épreuve de modélisation a été complètement dévoyée. Dans la maquette originelle, cette épreuve devait être hybride maths/SI et contenir 2/3 de maths pour 1/3 de SI. Ce qui aurait un peu rééquilibré les maths. Mais dans les faits, cette épreuve de modélisation est une deuxième épreuve de SI, avec quelques calculs de maths utilitaires par ci par là, qui n'utilisent quasiment jamais le programme de maths pourtant ambitieux de TSI 2ème année. Le prof de maths de TSI 2ème année peut être frustré. La raison profonde est qu'aucun prof de maths ne se propose pour créer des sujets de modélisation car ils n'ont aucune compétence en SI, ce sont donc des SI-istes qui s'y collent et qui mettent les maths qu'ils connaissent (un prof de SI, en général, ne maîtrise pas le programme de maths de 2ème année de CPGE).
Par contre, il y a un argument pour des DS plus réguliers en maths que dans les autres matières : les 10h de cours par semaine + la colle hebdomadaire. Si la prépondérance n'est pas là au niveau de coefficients, il en est tout autrement pour les volumes horaires. Les maths sont clairement la matière n°1, et de loin, en volume horaire.
Rappelons que la prépa TSI est la seule filière avec la prépa MP (et la prépa ATS plus confidentielle) à proposer une colle de maths hebdomadaire. Cela mérite d'être souligné.
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