- gmsl65.Niveau 2
Bonjour,
Je m'adresse aux professeurs qui ont passé le concours d'inspecteur de la DGFiP.
Pour les professeurs de matières scientifiques, comment avez-vous préparer l'épreuve de note de synthèse et de proposition ?
Je trouve que la gestion du temps pour faire les deux notes en 4 heures est très difficile, et j'ai l'impression qu'elle l'est d'autant plus pour les professeurs de sciences (peut être fais-je de mon cas particulier une généralité). De plus, je trouve que le manque de culture économique handicape lourdement la réalisation de la note de proposition; quelle presse (quels journaux) vous êtes vous mis à lire pour gagner en culture économique et financière ?
Pour ceux qui ont réussi à être admissible, comment avez-vous préparé l'oral d'admission numéro 1 et pour les professeurs de mathématiques, quelles ont été vos ressources (à part les annales de l'écrit) pour vous entraîner à l'oral d'option ?
Merci pour vos témoignages.
Je m'adresse aux professeurs qui ont passé le concours d'inspecteur de la DGFiP.
Pour les professeurs de matières scientifiques, comment avez-vous préparer l'épreuve de note de synthèse et de proposition ?
Je trouve que la gestion du temps pour faire les deux notes en 4 heures est très difficile, et j'ai l'impression qu'elle l'est d'autant plus pour les professeurs de sciences (peut être fais-je de mon cas particulier une généralité). De plus, je trouve que le manque de culture économique handicape lourdement la réalisation de la note de proposition; quelle presse (quels journaux) vous êtes vous mis à lire pour gagner en culture économique et financière ?
Pour ceux qui ont réussi à être admissible, comment avez-vous préparé l'oral d'admission numéro 1 et pour les professeurs de mathématiques, quelles ont été vos ressources (à part les annales de l'écrit) pour vous entraîner à l'oral d'option ?
Merci pour vos témoignages.
- littleJulieNiveau 10
Bonjour
Le concours d'inspecteur des finances publiques externe ne comporte pas d'épreuve de note de proposition : en tant qu'externe, donc étranger à la DGFIP que pourrais-tu proposer ? Est ce que tu ne confondrais pas avec Inspecteur Principal (le grade au-dessus, pour lequel il faut déjà être inspecteur) ?
Il y a par contre une epreuve de note de synthèse, qui repose essentiellement sur de la méthodologie : bien definir la problématique, lire le dossier en repérant les infos pertinentes, élaborer un plan s'il n'est pas suggéré et rédiger.
Mais même prof de sciences, on sait faire tout ça : pour préparer un cours, on part du programme, on élabore une progression et on cherche dans notre doc perso et ou internet les informations et documents pertinents qui viendront appuyer le propos.
Le seul vrai écueil est la gestion du temps : il faut s'entraîner à écrire beaucoup, vite et proprement, et ne pas hésiter à refaire les anciens sujets, au moins jusqu'au plan. L'oeil sur la montre régulièrement.
Pour l'épreuve de traduction, trouver des articles de presse économique dans la langue souhaitée et s'entraîner régulièrement pour acquérir le vocabulaire spécifique.
Pour la culture économique, je me suis abonnée à Alternatives économiques : le fait que ce soit un mensuel permet d'avoir le temps de le lire.
Par contre, se renseigner sur les sites officiels pour bien connaître l'organisation et les rôles de la DGFIP et la place d'un inspecteur est un vrai plus pour l'oral.
Bien connaître les grandes notions de déontologie pour répondre aux questions du type "que feriez-vous vous si... ?"
Lire les rapports du jury.
Éviter les présentations linéaires et chronologiques, et mettre en avant les compétences transverses développées qui seront utiles dans ton futur poste : tu es peut-être le meilleur prof au monde sur le théorème de Pythagore (je caricature) mais le jury retiendra davantage que tu as mis en place une organisation différente du mode de travail des élèves, qui a permis de les faire progresser.
Connais ta présentation sur le bout des doigts, mais pas par coeur comme un perroquet : si on t'interrompt, si tu perds le fil, si tu bafouilles, tu dois pouvoir enchaîner.
Pour l'épreuve technique sur option, il y a certes mathématiques mais aussi économétrie et statistiques : ça peut valoir le coup de comparer programme et sujets...
Bon courage !
Le concours d'inspecteur des finances publiques externe ne comporte pas d'épreuve de note de proposition : en tant qu'externe, donc étranger à la DGFIP que pourrais-tu proposer ? Est ce que tu ne confondrais pas avec Inspecteur Principal (le grade au-dessus, pour lequel il faut déjà être inspecteur) ?
Il y a par contre une epreuve de note de synthèse, qui repose essentiellement sur de la méthodologie : bien definir la problématique, lire le dossier en repérant les infos pertinentes, élaborer un plan s'il n'est pas suggéré et rédiger.
Mais même prof de sciences, on sait faire tout ça : pour préparer un cours, on part du programme, on élabore une progression et on cherche dans notre doc perso et ou internet les informations et documents pertinents qui viendront appuyer le propos.
Le seul vrai écueil est la gestion du temps : il faut s'entraîner à écrire beaucoup, vite et proprement, et ne pas hésiter à refaire les anciens sujets, au moins jusqu'au plan. L'oeil sur la montre régulièrement.
Pour l'épreuve de traduction, trouver des articles de presse économique dans la langue souhaitée et s'entraîner régulièrement pour acquérir le vocabulaire spécifique.
Pour la culture économique, je me suis abonnée à Alternatives économiques : le fait que ce soit un mensuel permet d'avoir le temps de le lire.
Par contre, se renseigner sur les sites officiels pour bien connaître l'organisation et les rôles de la DGFIP et la place d'un inspecteur est un vrai plus pour l'oral.
Bien connaître les grandes notions de déontologie pour répondre aux questions du type "que feriez-vous vous si... ?"
Lire les rapports du jury.
Éviter les présentations linéaires et chronologiques, et mettre en avant les compétences transverses développées qui seront utiles dans ton futur poste : tu es peut-être le meilleur prof au monde sur le théorème de Pythagore (je caricature) mais le jury retiendra davantage que tu as mis en place une organisation différente du mode de travail des élèves, qui a permis de les faire progresser.
Connais ta présentation sur le bout des doigts, mais pas par coeur comme un perroquet : si on t'interrompt, si tu perds le fil, si tu bafouilles, tu dois pouvoir enchaîner.
Pour l'épreuve technique sur option, il y a certes mathématiques mais aussi économétrie et statistiques : ça peut valoir le coup de comparer programme et sujets...
Bon courage !
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