Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Enseigner en Première Générale EAF

par roxanne Ven 22 Nov 2024 - 8:43
Ca fait 10 ans que je suis de retour en lycée, et j'y avais enseigné avant. J'ai depuis 10 ans, des Premières Générales (ES puis S) et donc depuis la réforme en Première G. Pour un professeur de Lettres, c'est censé être le Graal. Et objectivement, je me suis bien "éclatée" même si certaines classes ont été difficiles. Mais, là, j'ai de plus en plus de mal à y trouver un sens. On est là, sur des épreuves hyper formatées avec des élèves consommateurs qui par ailleurs ne font objectivement..rien ou si peu. Et forcément, malgré des reprises, des rattrapages, les moyennes sont basses et "les parents s'inquiètent" selon la PP qui les a reçus. (bon, c'est pareil pour d'autres collègues). Les gamins ont l'impression de ne "rien comprendre". Ben, oui, quand après 2 mois et demi, on n'a toujours pas lu les pauvres 15 pages d'Olympe de Gouges, c'est compliqué, hein. Et puis, avec ces histoires de Chat GPT, on ne fait que des bouts de devoirs, du bricolage. Et puis, les textes. Là, je suis dans l'" Esclavage des nègres" que je décortique dans tous les sens. Et, ils ne comprennent rien. Au bout de deux séances où j'ai tout décortiqué "Ah, mais qui nous dit qu'il n'est pas raciste en fait? " Ben, moi depuis deux heures et puis le texte surtout en fait. Mais, il faut le lire vraiment.(les STI2D ont compris l'ironie dès la premières lecture). Après, ils sont "gentils" (je n'en peux plus de ça non plus, "tu comprends, ils sont gentils, ils s'inquiètent") mais assez dissipés. En même temps, dans certaines spés, les moyennes s'envolent à 15/16 (SVT, Eco), alors évidemment, je suis la méchante. Et puis, je ne me suis pas remise de la correction de l'écrit en juin, avec ces copies toutes semblables, les mêmes mots. Au moins, en techno, on ne fait pas semblant. On sait dès le départ qu'ils sont (dans l'ensemble car j'ai une bonne tête de classe) faibles, ils n'exigent pas de bonnes notes et on avance doucement mais c'est tangible. Petit coup de déprime.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Ascagne Ven 22 Nov 2024 - 10:48
Mes pensées de soutien, @Roxanne.
Tes impressions rejoignent celles de mes collègues qui ont une 1reG en français. Quand je repense à nos discussions, je sens une véritable modification depuis l'an dernier : la correction du bac a été particulièrement difficile pour eux, notamment du côté des dissertations, avec beaucoup de copies "récitées" et très semblables entre elles. Le niveau ne s'améliore pas, c'est le contraire, et le "consumérisme" flemmard progresse. Cependant, chez nous, les classes technologiques sont souvent tout de même plus faibles et dissipées (voire parfois très dissipées) que les premières générales - et les élèves peuvent se plaindre malgré tout. Mais on a aussi des élèves qui passent en 1reG alors qu'ils ne devraient pas - de la même façon qu'il y en a en 1reT dont on sait dès l'année précédente qu'ils ont 90% de chance de rater et d'obtenir un bac vraiment utilisable, mais c'est le système qui est comme ça. Bizarrement, j'ai le sentiment que certains collègues d'autres matières se montrent un peu trop bienveillants sur ce plan... et puis ensuite, quand on discute, les collègues finissent par dire que c'est dur parce que les élèves ne comprennent plus les consignes ou ne les lisent même pas.
roxanne a écrit:Les gamins ont l'impression de ne "rien comprendre". Ben, oui, quand après 2 mois et demi, on n'a toujours pas lu les pauvres 15 pages d'Olympe de Gouges, c'est compliqué, hein.
Eh oui. Mais bon, pour parler du niveau seconde, j'ai un mal fou à les mettre vraiment au travail et à les porter au niveau nécessaire. L'autre jour, les élèves m'ont fait des récriminations. C'est moi le grand méchant : pourquoi donc est-ce que je ne fais pas des choses intéressantes, comme au collège ? Pourquoi je leur fais faire "trop" d'exercices en cours ramassés voire notés ? Pourquoi ils ont eu à peine 10-11 au travail-maison sur la lecture de l'anthologie poétique ? (Un mois pour faire le travail et certains me rendent une feuille simple où il y a peut-être deux phrases personnelles du genre "c'est beau parce que c'est beau" sans même exagérer. "Mais msieur on y a passé du temps !" disent les même qui étaient assez naïfs pour me dire, une semaine avant la date de rendu du devoir, qu'ils n'avaient pas encore commencé la lecture.) "Mais monsieur il n'y a pas de vrai cours !" me disent des élèves qui évidemment ne l'ont pas noté dans leurs cahiers, qui évidemment n'ont pas compris que l'analyse du texte, c'est le cours, que les aspects d'histoire littéraire aussi, c'est le cours, que la méthode, c'est aussi le cours (et pourtant, je suis clair et j'écris/projette ce qu'il y a à noter au tableau). Ensuite, à part du côté des bons/très bons élèves (qui pâtissent énormément du retard des autres), il est logique qu'une fois que les élèves commencent à travailler un peu (ce que certains n'ont manifestement pas fait durant le collège !) se réfugient dans la pure récitation/les contournements au lieu d'essayer de commencer à comprendre et de lire vraiment ce qu'on leur donne.
Mais bon, assez souvent, le problème est fondamental : les fondations ne sont pas là et ça produit des conséquences sur tout le reste ; ensuite, un élève qui ne fait globalement pas d'effort durant le collège, qui ne lit guère, arrive en seconde avec un niveau de français (pour ne parler que de notre matière) absolument ridicule et ne peut pas s'en sortir vraiment face aux exercices et face à un programme demandant subitement de se mettre à lire des œuvres à tout va.
Mais bon, tout va bien dans la mesure où le test de positionnement classe dans "niveau satisfaisant" un échelon qui devrait correspondre sans doute à "médiocre" en début d'année.
Désolé d'être grinçant. Je ne fais pas mystère de ma volonté de quitter ce navire qui risque de connaître le même destin que la Blanche-Nef hélas. Pas forcément pour ces raisons-là. Mais il est clair qu'à part mesures assez drastiques, ça ne va pas s'améliorer, d'autant plus que nous entrons dans tout à fait "autre chose" comme type de société du côté du rapport à la production d'énoncés et d'écrits (via l'essor de l'IA générative), entre autres évolutions qui rendent l'affaire compliquée.
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par roxanne Ven 22 Nov 2024 - 12:18
Ah mais l'écrit de l'EAF pour la dissertation sur Rimbaud est une supercherie et j'ai vraiment eu l'impression d'être le dindon de la farce.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Ascagne Ven 22 Nov 2024 - 12:35
Certes ! Mais l'année d'avant, il me semble que c'était le commentaire qui n'était pas super...
Cette fois-ci, j'ai eu l'impression d'avoir eu de la chance de corriger en série technologique. J'ai réussi à garder le moral en faisant pas mal de blagues sur le texte à commenter... mais je compatissant vraiment avec les collègues qui avaient les lots de dissertations, notamment sur Rimbaud !
Je me prépare pour un conseil de classe pas facile en 2nde. C'est difficile avec cette classe et je peux me reprocher une gestion de classe pas assez vigoureuse lors des cours. Mais je n'accepterai pas de critique sur les devoirs, etc. Les élèves doivent s'entraîner, le français est dur et demande un effort, le bac est l'an prochain dans cette matière et je refuse d'être dans la complaisance même si je sens bien que ça pourrait arranger certaines choses.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Bartlebooth Ven 22 Nov 2024 - 19:16
Moi aussi j'en ai plus qu'assez de la charge de travail énorme face à des élèves qui ne font pour certains littéralement plus rien: oeuvres non lues, petits travaux d'entraînement non faits ou faits par ChatGPT, cours pas appris... Je dois avouer que la découverte du futur programme consacré à la littérature d'idées, avant les vacances, m'a fichu un coup, aussi. Mais qui choisit ces oeuvres? C'est n'importe quoi...
Ce qui m'effraie un peu, c'est de constater un ras-le-bol aussi dans d'autres cours. En 1HLP j'ai des élèves qui ne comprennent strictement rien, et qui s'agacent que j'ose leur demander quelque chose. On vient de m'en rajouter deux, qui ne s'en sortaient pas dans leur spécialité précédente (sans même me demander si ça me semblait pertinent). En THLP même chose, des élèves qui ne lisent pas, ne comprennent pas que je le leur demande.
J'entends tous mes collègues se plaindre en salle des profs. Le constat est unanime, c'est le naufrage... mais les moyennes continuent à s'envoler dans certaines disciplines...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par eliam Ven 22 Nov 2024 - 19:35
roxanne a écrit:Ca fait 10 ans que je suis de retour en lycée, et j'y avais enseigné avant. J'ai depuis 10 ans, des Premières Générales (ES puis S) et donc depuis la réforme en Première G. Pour un professeur de Lettres, c'est censé être le Graal. Et objectivement, je me suis bien "éclatée" même si certaines classes ont été difficiles. Mais, là, j'ai de plus en plus de mal à y trouver un sens. On est là, sur des épreuves hyper formatées avec des élèves consommateurs qui par ailleurs ne font objectivement..rien ou si peu. Et forcément, malgré des reprises, des rattrapages, les moyennes sont basses et "les parents s'inquiètent" selon la PP qui les a reçus. (bon, c'est pareil pour d'autres collègues). Les gamins ont l'impression de ne "rien comprendre". Ben, oui, quand après 2 mois et demi, on n'a toujours pas lu les pauvres 15 pages d'Olympe de Gouges, c'est compliqué, hein. Et puis, avec ces histoires de Chat GPT, on ne fait que des bouts de devoirs, du bricolage. Et puis, les textes. Là, je suis dans l'" Esclavage des nègres" que je décortique dans tous les sens. Et, ils ne comprennent rien. Au bout de deux séances où j'ai tout décortiqué "Ah, mais qui nous dit qu'il n'est pas raciste en fait? " Ben, moi depuis deux heures et puis le texte surtout en fait. Mais, il faut le lire vraiment.(les STI2D ont compris l'ironie dès la premières lecture). Après, ils sont "gentils" (je n'en peux plus de ça non plus, "tu comprends, ils sont gentils, ils s'inquiètent") mais assez dissipés. En même temps, dans certaines spés, les moyennes s'envolent à 15/16 (SVT, Eco), alors évidemment, je suis la méchante. Et puis, je ne me suis pas remise de la correction de l'écrit en juin, avec ces copies toutes semblables, les mêmes mots. Au moins, en techno, on ne fait pas semblant. On sait dès le départ qu'ils sont (dans l'ensemble car j'ai une bonne tête de classe) faibles, ils n'exigent pas de bonnes notes et on avance doucement mais c'est tangible. Petit coup de déprime.
Je fais exactement le même constat. J'ai regardé le bulletin de mes 1ères et les moyennes des collègues des autres matières sont démentes à côté ma moyenne de 10,37 est ridicule. Du coup, les élèves pensent que je les sous note.
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par roxanne Sam 23 Nov 2024 - 4:32
Sur PRONOTES, on peut accéder aux anciens bulletins d'élèves. Et, j'ai regardé les moyennes d'une Première S avant la réforme, classe qu'on disait bonne. Toutes les moyennes de matières sont comprises entre 10 et 12. Aujourd'hui, la plupart sont au dessus de 12, voire de 13 pu 14 et s'envolent même dans certaines matières.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par ceciledeVolanges Sam 23 Nov 2024 - 5:40
Très intéressants vos constats (notamment le dernier constat chiffré de Roxanne).
De toute façon, le but inavoué de la réforme Blanquer n'était il pas d'achever le baccalauréat ? C'est assez bien parti. On a tous un sentiment de vanité, de perte de sens. Les élèves sont, en raison du contrôle continu, constamment obsédés par les notes et la notion même d'"apprentissage" est vidée de son sens. Quand j'explique aux élèves que ce qui compte, c'est de progresser, je vois bien que je prêche totalement dans le vide...
Il est évident qu'il devient vraiment quasi impossible de ne pas obtenir le bac et qu'on a encore un peu plus ôté de sa valeur à cet examen. Cette réforme accomplit à mon avis fort bien ses objectifs.
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par roxanne Sam 23 Nov 2024 - 6:07
Et encore en français en Première, on n'est pas dans le contrôle continu...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par eliam Sam 23 Nov 2024 - 7:57
roxanne a écrit:Sur PRONOTES, on peut accéder aux anciens bulletins d'élèves. Et, j'ai regardé les moyennes d'une Première S avant la réforme, classe qu'on disait bonne. Toutes les moyennes de matières sont comprises entre 10 et 12. Aujourd'hui, la plupart sont au dessus de 12, voire de 13 pu 14 et s'envolent même dans certaines matières.
La moyenne de la classe que j'ai est à plus de 15 en HGgsp. Compte tenu des exercices qu'il ont qui se rapprochent de ce qu'on fait en français, l'écart
entre nos moyennes m'interroge. Mais dans les autres matières pas de moyenne au-dessous de 12,5. La classe est gentille, scolaire mais pas d'un niveau exceptionnel.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Charles-Maurice Sam 23 Nov 2024 - 8:09
roxanne a écrit:Sur PRONOTES, on peut accéder aux anciens bulletins d'élèves. Et, j'ai regardé les moyennes d'une Première S avant la réforme, classe qu'on disait bonne. Toutes les moyennes de matières sont comprises entre 10 et 12. Aujourd'hui, la plupart sont au dessus de 12, voire de 13 pu 14 et s'envolent même dans certaines matières.
L'épreuve orale de l'eaf est un non sens. Apprendre par cœur des explications rédigées bien souvent par le professeur, sur une vingtaine de textes, n'apprend pas à lire. J'ai enseigné en première générale, les listes de bac comportaient 50 textes en moyenne, bien plus en L, et les élèves devaient développer des stratégies de lecture autonomes. Maintenant on ne mesure plus rien, les familles attendent le cours polycopié, les jeunes bachotent pour les plus sérieux, récitent 3 minutes puis paraphrasent sans rien comprendre pour les autres. C'est une catastrophe et c'est inévaluable.
sinan
sinan
Niveau 9

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par sinan Sam 23 Nov 2024 - 8:34
C'est une des raisons pour lesquelles je ne donne pas de polycopiés pour les textes de l'oral. Mes élèves doivent prendre des notes et se débrouiller. J'ai toujours fait comme ça, en 15 ans...
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Clecle78 Sam 23 Nov 2024 - 8:37
50 textes, rien que ça ? Désolée mais j'avais 45 textes en 1980 en première littéraire et c'était déjà énorme. Des listes à 50 textes je n'en ai jamais vu en presque  40 ans d'enseignement, y compris dans mes débuts au milieu des années 80. J'imagine que c'était possible en fournissant des explications toutes faites en photocopies ou peut-être à H4 ou autre école ultra sélective  ...


Dernière édition par Clecle78 le Sam 23 Nov 2024 - 8:54, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par roxanne Sam 23 Nov 2024 - 8:53
Non, pas 50. Mais, le paradoxe, c'est qu'on arrivait à faire entre 24 et 30 textes, et qu'on peine à finir nos16 textes aujourd'hui. Et je photocopie (ce qui n'empêche pas la prise de notes). Mais, il y a la grammaire (pour les résultats que l'on connaît). Et puis, plus de devoirs maison.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Charles-Maurice Sam 23 Nov 2024 - 9:07
Je ne comptais pas seulement les lectures analytiques, mais un ensemble comprenant les œuvres intégrales et les lectures complémentaires, d'éclairage, et les sujets de devoirs. En L, n'importe quel passage de l'œuvre intégrale pouvait faire l'objet d'une explication de texte à l'oral du bac. J'ai gardé la liste d'un de mes enfants en L en 2001, 80 références, bien sûr pas toutes en lecture analytique , mais quand même, il fallait savoir lire seul, le professeur ne traitait pas tout en classe. 
De toute façon, mon intervention portait sur la nature de l'épreuve actuelle.
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par roxanne Sam 23 Nov 2024 - 9:12
Ah, oui, les fameux documents complémentaires (que la plupart des élèves semblaient découvrir le jour de l'examen). Pour le coup, je ne les regrette pas( comme je ne regrette pas la tonne de photocopies). Pourquoi pas 16 (ou 20) textes ? Par contre, pour la deuxième partie, j'aimais bien l'entretien ancienne formule.
ysabel
ysabel
Devin

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par ysabel Sam 23 Nov 2024 - 10:31
roxanne a écrit:Ah, oui, les fameux documents complémentaires (que la plupart des élèves semblaient découvrir le jour de l'examen). Pour le coup, je ne les regrette pas( comme je ne regrette pas la  tonne de photocopies). Pourquoi pas 16 (ou 20) textes ? Par contre, pour la deuxième partie, j'aimais bien l'entretien ancienne formule.

Il est clair que la 2ème partie aujourd'hui n'est là que pour mettre de bonnes notes à l'oral. Elle aurait eu plus de sens si c'est nous qui choisissions l'oeuvre à présenter.
Aujourd'hui, en dehors des EL, tout le reste de ce qui est fait en cours est inutile pour le bac, surtout pour les techno qui n'ont pas de dissertation.

après des années avec uniquement des techno, je vois quand même la différence aujourd'hui avec mes 2 premières générales, c'est tout de même bien mieux au niveau de leur capacité à lire et comprendre un texte.

Je viens de leur donner un sonnet de Heredia en commentaire en DM. Sur Internet, on ne trouve que le texte et rien d'autre. Et une élève, d'une grande naïveté me dit : mais on va faire comment alors ? Enseigner en Première Générale EAF  437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par roxanne Sam 23 Nov 2024 - 10:39
Attention à chatgpt
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Ascagne Sam 23 Nov 2024 - 10:51
Regardez ce que fait la nouvelle version de ChatGPT quand je lui dis d'étudier le sonnet LV des Amours de Christofle de Beaujeu. Requête : Étudie ce poème. Réponse obtenue en quelques secondes.

Étudie ce poème :
"Que diriez vous amans, de ce meschant Amour,
Qui sans ӕlles, sans traits, erroit parmy la prée,
Où ma Rosette il a par hazard rencontrée,
Ainsi que ce blond feu nous emportoit le jour ?

Faisant le marmiton ainsi  qu’il fait tousjours,
Après avoir dit : « Rose ! » à la bonne vesprée,
Il a de mille fleurs sa coiffe diaprée,
Et me  l’a desrobée. Est-ce pas un bon tour ?

Si donc je le maudis de  m’oster ma maistresse,
Celuy qui se tua, sur ces filles en Grece
Devoit maudire ainsi ces hostes mal-heureux.

Se dire mon amy, et suborner Madame,
L’Enfer  n’est que trop doux, pour chastier son ame,
Que dy-je ame, demon de ces infernaux lieux."

Spoiler:

Alors en classe, avec des téléphones et des montres connectées rangés dans les sacs, il est encore possible de faire des devoirs, bien entendu.
À la maison, avant l'IA générative, on pouvait se dire : "Je vais les faire travailler sur un texte pris hors du corpus des grands classiques, comme ça il n'y aura aucune aide sur Internet". Mais désormais...

Deuxième requête : "Rédige un commentaire composé en trois parties, selon la méthode du baccalauréat de français de première, à partir de l'analyse du poème cité plus haut."

Spoiler:


Dernière édition par Ascagne le Sam 23 Nov 2024 - 11:06, édité 1 fois (Raison : mise en spoiler pour éviter un message trop long)
sinan
sinan
Niveau 9

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par sinan Sam 23 Nov 2024 - 11:47
Merci pour ce partage. C'est vertigineux.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Catalunya Sam 23 Nov 2024 - 12:03
roxanne a écrit:Sur PRONOTES, on peut accéder aux anciens bulletins d'élèves. Et, j'ai regardé les moyennes d'une Première S avant la réforme, classe qu'on disait bonne. Toutes les moyennes de matières sont comprises entre 10 et 12. Aujourd'hui, la plupart sont au dessus de 12, voire de 13 pu 14 et s'envolent même dans certaines matières.
Oui, désormais les moins bons élèves ont 10 de moyenne générale. Il faut vraiment être absentéiste ou rendre des feuilles blanches pour avoir moins en première et terminale. C'est...curieux. J'ai eu une fois une moyenne de classe en première de 15, c'était une classe de 24 élèves où seul un élène ne travaillait pas. Je pense souvent à cette classe avec nostalgie. Mais apparemment certains collègues ont que des groupes de ce type chaque année Rolling Eyes
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par Ascagne Sam 23 Nov 2024 - 12:19
@sinan : L'évolution de la version gratuite de ChatGPT, accessible sans inscription, est en effet vertigineuse en seulement quelques mois. Les textes produits sont plus longs, mieux construits. L'autoréflexivité du système a beaucoup évolué. Alors qu'il y avait manifestement, auparavant, un décalage quand on demandait de produire une analyse (bonne imitation formelle d'énoncés humains, mais pour le reste, ce n'était pas super), désormais, l'analyse est généralement beaucoup plus correcte. En termes de production fictionnelle, j'ai demandé de générer des scènes de Star Trek: The Next Generation : il y a toujours un côté un peu "enfantin"/"adolescent" dans l'affaire, mais grosso modo, le cadre est parfaitement respecté, les personnages agissent conformément à leurs caractéristiques et pas de façon plus stéréotypée que dans la série d'origine dans un épisode lambda. Et quand je veux quelque chose de comique ou d'humoristique, c'est plutôt bien fait quoique parfaitement standard...
Mon père a découvert ChatGPT l'autre jour. Il était époustouflé et a compris pourquoi certaines choses n'étaient plus envisageables à la maison dans le cadre des travaux scolaires.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par NLM76 Dim 24 Nov 2024 - 8:32
Ascagne a écrit:
Que diriez vous amans, de ce meschant Amour,
Qui sans ӕlles, sans traits, erroit parmy la prée,
Où ma Rosette il a par hazard rencontrée,
Ainsi que ce blond feu nous emportoit le jour ?

Faisant le marmiton ainsi  qu’il fait tousjours,
Après avoir dit : « Rose ! » à la bonne vesprée,
Il a de mille fleurs sa coiffe diaprée,
Et me  l’a desrobée. Est-ce pas un bon tour ?

Si donc je le maudis de  m’oster ma maistresse,
Celuy qui se tua, sur ces filles en Grece
Devoit maudire ainsi ces hostes mal-heureux.

Se dire mon amy, et suborner Madame,
L’Enfer  n’est que trop doux, pour chastier son ame,
Que dy-je ame, demon de ces infernaux lieux."
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Au v. 4, il s'agit bien de la lune qui chasse le soleil ? Que veut dire "faire le marmiton" ? A quoi se réfèrent exactement les deux derniers vers du premier tercet ? Enfin, pour ce qui est du sens global, ne comprend-on pas que cet "Amour sans ailes" est un rival de chair et d'os ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Enseigner en Première Générale EAF  Empty Re: Enseigner en Première Générale EAF

par yranoh Dim 24 Nov 2024 - 17:21
C'est un poème vraiment obscur. C'est plutôt le soleil qui emporte le jour avec lui, non ? Mais ça n'éclaire pas le sens général.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum