Page 2 sur 2 • 1, 2
- RendashBon génie
scot69 a écrit:Il faudrait lui remettre les papiers dans son casier.
J'en proposerais volontiers un autre usage, d'ailleurs pas forcément incompatible avec ta proposition
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
C'est la magie de Noël, voyons !
- mafalda16Modérateur
Tsss il est en avance sur le calendrier de l’avent !
(Mais bien contente de le revoir par ici )
- GaliNéoFidèle du forum
Salut Durga,
Ma question est simple : qui commande ?
N'écoute pas et continue. Ce ne sont pas des collégiens qui vont te dicter ta façon d'enseigner ! C'est quoi ce monde où il faut toujours plaire à son public. Nous sommes des enseignants, pas des rockstars, nous travaillons dans une matière et parfois oui la matière n'est pas intéressante ou notre façon d'enseigner pourrait être meilleure, évidemment. En attendant d'atteindre la perfection, les élèves FERONT AVEC !
Ma question est simple : qui commande ?
N'écoute pas et continue. Ce ne sont pas des collégiens qui vont te dicter ta façon d'enseigner ! C'est quoi ce monde où il faut toujours plaire à son public. Nous sommes des enseignants, pas des rockstars, nous travaillons dans une matière et parfois oui la matière n'est pas intéressante ou notre façon d'enseigner pourrait être meilleure, évidemment. En attendant d'atteindre la perfection, les élèves FERONT AVEC !
- Jenny a écrit:De retour !
Vieux_Mongol a écrit:C'est la magie de Noël, voyons !
Hé oui, la période du boulot arrive pour les rennesmafalda16 a écrit:Tsss il est en avance sur le calendrier de l’avent !
Sisyphe a écrit:Bienvenue Rendash ! J'espère que tu vas mieux.
Ça va, tout baigne ^^ Période de répit depuis mai, je savoure \o/Oudemia a écrit:
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Rhoooo ! Le retour du renne !!!!
- RendashBon génie
Agrippina furiosa a écrit:Rhoooo ! Le retour du renne !!!!
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Ben tu comprends, en ces temps de franches rigolades, ça fait plaisir de revoir les vieux copains
- ipomeeGuide spirituel
trompettemarine a écrit:
C'est une opinion que je partage !
- RendashBon génie
Agrippina furiosa a écrit:Ben tu comprends, en ces temps de franches rigolades, ça fait plaisir de revoir les vieux copains
C'est pour partager la choyance institutionnelle
trompettemarine a écrit:
Hello, trompettemarine
ipomee a écrit:trompettemarine a écrit:
C'est une opinion que je partage !
- LefterisEsprit sacré
Même sans aller jusqu'aux collègues qui jouent au caporaux, il y a aussi des idées alac émises en vie de classe .Exemple vécu, l'affirmation que je les emmènerais au cinoche: quand j'ai annoncé que ça ne se ferait pas, j'ai eu une vraie guerre, et même des menaces (de tigre en papier certes) d'aller le dire à la PP. Ils croyaient dur comme fer pour nombre d'entre aux que le PP avait un pouvoir hiérarchique.
Quand j'étais PP, avant de décider de ne plus jamais l'être, j'en ai entendu de toutes sortes, un vrai bureau des plaintes, tout y passait : le "trop de travail", les bavasseries sur le collègue Machin, la cantine, les toilettes... La vie de classe, ça devrait être immédiatement supprimé, ou alors devenir un créneau laissé à disposition de n'importe quel membre de l'équipe pour assurer une heure de plus, rattraper un cours (heure payée évidemment).
Quand j'étais PP, avant de décider de ne plus jamais l'être, j'en ai entendu de toutes sortes, un vrai bureau des plaintes, tout y passait : le "trop de travail", les bavasseries sur le collègue Machin, la cantine, les toilettes... La vie de classe, ça devrait être immédiatement supprimé, ou alors devenir un créneau laissé à disposition de n'importe quel membre de l'équipe pour assurer une heure de plus, rattraper un cours (heure payée évidemment).
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Reine MargotDemi-dieu
Durga a écrit:Bonjour,
Je suis suppléante dans un collège. Après chaque vie de classe, la PP de mes cinquièmes va voir chaque prof, un petit papier à la main, afin de lui indiquer tout ce que les élèves ont dit sur lui, et ce qu'il faudrait changer (selon elle/selon eux).
Ce procédé me déstabilise. Ainsi certains de mes élèves se sont plaints d'être toujours devant. La PP m'a demandé de les laisser s'asseoir où ils voulaient, de leur faire un peu confiance. J'ai essayé hier, une catastrophe. Lundi ils reprennent leur plan de classe.
Et c'est là où je trouve la méthode déconcertante : j'ai l'impression désormais de faire cours pour leur plaire. Ce n'est peut-être pas dû uniquement à ça, mais les élèves de cette classe se sentent de plus en plus affublés d'une fonction de juge ou d'inspecteur : certains (pas tous heureusement) critiquent ouvertement le cours et passent plus de temps à se plaindre qu'à travailler. Ça commence à être épuisant et, honnêtement, démoralisant. Ils sont insolents mais pensent que c'est leur droit. Il est en plus difficile de les sanctionner (disons que la hiérarchie nous encourage fortement à ne pas le faire). Je donne en revanche des punitions.
Enfin cela veut dire qu'en vie de classe les élèves sont encouragés à dire du mal de leurs professeurs. Ce n'est pas seulement quelques élèves qui émettent spontanément quelques critiques, avec le petit papier et les remarques pour chaque professeur ça semble être un automatisme systématique et je trouve cela perturbant. C'est encore plus dur en étant suppléante et en faisant jeune : la PP me parle comme si je venais de découvrir l'eau chaude ou qu'étant suppléante j'étais forcément incompétente. En fait, la vie de classe est devenue notre conseil de classe à nous les enseignants, évalués par nos élèves de 12 ans...
Quelle attitude adopter selon vous ?
Je vais être claire: le PP n'est pas le "chef" de l'équipe des profs, et son rôle n'est pas de donner du grain à moudre aux élèves qui ont bien compris l'intérêt de diviser les profs entre eux, pour se faire passer pour la super-prof. Quand j'étais PP en HVC je coupais court à toute discussion sur le thème "Monsieur ou Madame Machin ouin ouin ils sont cro cro méchants". Le problème n'est pas l'HVC mais ce qu'en fait le/la PP.
Edit: le retour du Renne!
J ai reçu hier un message de 25 lignes du pp d'une de mes premières pour se plaindre de leurs moyennes trop basses de leurs difficultés et de leur manque de méthode...le soir avant le coucher, ça fait plaisir, ça rend serein....
- Philomène87Grand sage
Il y a plusieurs années de cela, un collègue PP pour la 1ère fois, et qui croyait sans doute bien faire, avait envoyé un message assez désagréable à tous les profs de la classe, ça donnait à peu près ça : "Les 5e me disent qu'ils ont trop de travail... Regardez leur agenda, quoi ! Merci de faire le nécessaire !!!" Bref on a compris que les 5e s'étaient fait plaisir, en vie de classe. Et le pire, c'est que tous les collègues après en sdp "ah oui tu as raison, je vais donner moins de travail" (moi j'avais totalement snobé le message car j'étais réellement choquée).
- Mélusine2Niveau 10
gregforever a écrit:J ai reçu hier un message de 25 lignes du pp d'une de mes premières pour se plaindre de leurs moyennes trop basses de leurs difficultés et de leur manque de méthode...le soir avant le coucher, ça fait plaisir, ça rend serein....
Il est mimi tout plein, lui (quelques précédents aussi). Le tout concernant ta matière à laquelle il ne connaît que pouic, alors que lui est un super prof bienveillant avec moyenne stratosphérique, j'imagine ? Il y a des baffes qui se perdent.
- LemmyKFidèle du forum
Demande au PP de corriger tes copies!gregforever a écrit:J ai reçu hier un message de 25 lignes du pp d'une de mes premières pour se plaindre de leurs moyennes trop basses de leurs difficultés et de leur manque de méthode...le soir avant le coucher, ça fait plaisir, ça rend serein....
- ZoéNiveau 5
Je reprends le message initial, c'est un peu loin.Durga a écrit:Bonjour,
Je suis suppléante dans un collège. Après chaque vie de classe, la PP de mes cinquièmes va voir chaque prof, un petit papier à la main, afin de lui indiquer tout ce que les élèves ont dit sur lui, et ce qu'il faudrait changer (selon elle/selon eux).
Ce procédé me déstabilise. Ainsi certains de mes élèves se sont plaints d'être toujours devant. La PP m'a demandé de les laisser s'asseoir où ils voulaient, de leur faire un peu confiance. J'ai essayé hier, une catastrophe. Lundi ils reprennent leur plan de classe.
Quelle attitude adopter selon vous ?
N'y a-t-il pas moyen d'évoquer cela en y associant tes collègues lors d'une heure syndicale ?
C'est désolant ce que fait ce PP qui doit avoir un gros besoin de reconnaissance… Calcul ou naïveté vraie ?
Je n'ai jamais fait ça en tant que PP, impossible.
Il aurait fallu que je n'ai pas plus de 12 ans et demi pour avoir cette vision de notre travail !
Autre chose : surtout ne suis pas les conseils de ce collègue. Tu as bien compris que c'était une spirale sans fin, afin d'avoir la main sur tes cours, ton rapport aux élèves. Referme la brèche et fais cours comme tu l'as prévu.
Comme si on n'en avait pas déjà ras la casquette, il faut en plus se battre contre des collègues malveillants... Courage !
- ZoéNiveau 5
J'oubliais une anecdote...
Un PP m'a demandé de lui expliquer un travail donné, il ne comprenait pas, pour qu'il puisse l'expliquer en vie de classe. Les élèves lui avaient posé des questions. Je précise que mes consignes sont toujours très détaillées et que le travail renvoyait à quelque chose longuement expliqué. J'étais absente car malade.
Très énervée par ce message que j'ai ignoré !
Je résume : le PP est un super prof des autres profs, mais un grand enfant.
Il est nécessaire de lui faire cours pour qu'il puisse faire cours des matières qu'il ne maîtrise pas, ensuite, aux élèves...
Un PP m'a demandé de lui expliquer un travail donné, il ne comprenait pas, pour qu'il puisse l'expliquer en vie de classe. Les élèves lui avaient posé des questions. Je précise que mes consignes sont toujours très détaillées et que le travail renvoyait à quelque chose longuement expliqué. J'étais absente car malade.
Très énervée par ce message que j'ai ignoré !
Je résume : le PP est un super prof des autres profs, mais un grand enfant.
Il est nécessaire de lui faire cours pour qu'il puisse faire cours des matières qu'il ne maîtrise pas, ensuite, aux élèves...
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Les professeurs de lettres du collège exigent-ils trop de leurs élèves ?
- Quand des étudiants mettent en ligne les cours de leurs professeurs
- "Une petite pensée" ou le témoignage des élèves maltraités par leurs professeurs
- Pétition contre une politique scolaire qui maltraite les lycéens et leurs professeurs
- Des lycéens dénoncent l'état de leur lycée dans le 93, leurs professeurs convoqués