- lilith888Grand sage
Je me souviens parfaitement de ce jour où, mon fils ayant 16 ans (suivi depuis ses 3 ans à l'hôpital), les éducateurs m'ont appelée en urgence pour que je le mène dire au revoir (il était suivi 2 fois par semaine).
Du jour au lendemain, le service fermait. Les éducateurs et professionnels ont du se battre pour au moins obtenir une journée de plus pour dire au revoir aux jeunes.
On a fait une photo souvenir et voilà. Clap de fin.
Du jour au lendemain, le service fermait. Les éducateurs et professionnels ont du se battre pour au moins obtenir une journée de plus pour dire au revoir aux jeunes.
On a fait une photo souvenir et voilà. Clap de fin.
- uneodysséeÉrudit
Quelle violence !
- lilith888Grand sage
ça va que mon fils était un cas "facile" mais je n'ose imaginer ce que sont devenus ses camarades, beaucoup plus handicapés que lui...
- uneodysséeÉrudit
Tiens, un article dans Mediapart aujourd’hui :
https://www.mediapart.fr/journal/france/111224/deux-deputees-reclament-une-loi-transpartisane-sur-la-psychiatrie
https://www.mediapart.fr/journal/france/111224/deux-deputees-reclament-une-loi-transpartisane-sur-la-psychiatrie
Deux députées réclament « une loi transpartisane sur la psychiatrie »
Un rapport parlementaire dresse un nouvel état des lieux très inquiétant de la psychiatrie en France. De la situation des services d’urgence où stagnent, faute de lits, des patients parfois attachés, à celle de la pédopsychiatrie, secteur le plus fragilisé.
Un an de travail, 360 professionnel·les de santé, patient·es ou aidant·es rencontré·es. Et des paroles, des images qui restent. « Des patients contentionnés [attachés par des sangles sur un lit ou un brancard – ndlr] dix à quinze jours aux urgences », raconte la députée Ensemble pour la République Nicole Dubré-Chirat. D’autres « en prison ; qui expliquaient y être soignés pour la première fois », confie à son tour la députée Les Écologistes Sandrine Rousseau.
À quatre mains, les deux députées de bords politiques différents rendent public leur rapport sur l’état des urgences psychiatriques en France, mercredi 11 décembre. Il a d’ores et déjà été adopté à l’unanimité par la commission des affaires sociales. Ce ne sera par un « énième rapport, veut croire Sandrine Rousseau, mais un plan d’action qui doit aboutir sur une loi-cadre transpartisane ».
- Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"
- Qu'est-ce qui motive les universités à s'intéresser à la santé mentale des étudiants ?
- Une nouvelle organisation territoriale de santé
- Le Figaro : "Les enfants et jeunes adolescents devraient être protégés" contre l'idéologie du film Tomboy.
- Olivier Galland, sociologue : "Sortons d'un discours misérabiliste. La plupart des jeunes se disent heureux et en bonne santé".