Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

mise en place de RCD un jour de grève Empty mise en place de RCD un jour de grève

par moi c'est moi Lun 25 Nov 2024, 17:50
Salut à tous, je me posais la question s'il est légal d'activer le RCD un jour de grève ? Cela est-il mis en place dans vos établissements ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

mise en place de RCD un jour de grève Empty Re: mise en place de RCD un jour de grève

par Cléopatra2 Lun 25 Nov 2024, 18:04
Non!
En revanche certains chefs "réorganisent" le service en faisant déplacer des cours. Pas illégal mais ça casse la grève tout autant.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

mise en place de RCD un jour de grève Empty Re: mise en place de RCD un jour de grève

par ipomee Lun 25 Nov 2024, 18:29
Peut-être pour éviter cela (en partie du moins), ne pas annoncer qu'on est gréviste, même à de gentils ( mise en place de RCD un jour de grève 1363553205 ) collègues, ou secrétaire… No
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Lun 25 Nov 2024, 18:56
Cléopatra2 a écrit:Non!
En revanche certains chefs "réorganisent" le service en faisant déplacer des cours. Pas illégal mais ça casse la grève tout autant.

Si, c'est quand une façon d'entraver le droit de grève dont le but est de perturber un service. Il ne faut absolument pas accepter ces réorganisations.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Lun 25 Nov 2024, 19:08
ipomee a écrit:Peut-être pour éviter cela (en partie du moins), ne pas annoncer qu'on est gréviste, même à de gentils ( mise en place de RCD un jour de grève 1363553205 ) collègues, ou secrétaire… No
Oui voilà!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Lun 25 Nov 2024, 19:08
gauvain31 a écrit:

Si, c'est quand une façon d'entraver le droit de grève dont le but est de perturber un service. Il ne faut absolument pas accepter ces réorganisations.

Perso je n'ai jamais vu faire. Je serai vigilante dans mon établissement le 5.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Lun 25 Nov 2024, 19:24
Non, je ne crois pas que ce soit légal, mais je peux largement me tromper.
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Lun 25 Nov 2024, 19:27
ipomee a écrit:Peut-être pour éviter cela (en partie du moins), ne pas annoncer qu'on est gréviste, même à de gentils ( mise en place de RCD un jour de grève 1363553205 ) collègues, ou secrétaire… No

La portée militante, c'est plutôt l'inverse : ne pas prévenir, c'est l'assurance que les élèves sont en permanence toute la journée, donc en garderie ce qui parfaitement invisible ; prévenir, c'est la possibilité qu'ils restent à la maison, donc que leurs familles les gardent, posent une journée garde d'enfants ou RTT.
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Lun 25 Nov 2024, 19:32
gauvain31 a écrit:

Absolument pas.

Et on a l'habitude de dire que les heures supplémentaires pour remplacer un gréviste ne sont pas légales, mais la seule interdiction que je connaisse, c'est celle de recruter à cette fin.
A ma connaissance donc, aucun obstacle pour des RCD un jour de grève.
lilith888
lilith888
Grand sage

par lilith888 Lun 25 Nov 2024, 19:36
La morale peut-être ?
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Lun 25 Nov 2024, 19:37
lilith888 a écrit:La morale peut-être ?

Ah ça, c'est tout un sujet, mais la question porte sur le caractère légal du procédé.
lilith888
lilith888
Grand sage

par lilith888 Lun 25 Nov 2024, 19:38
Je sais bien, je sais bien...
sand
sand
Guide spirituel

par sand Lun 25 Nov 2024, 19:38
Chez moi, il y a des collègues qui nous remplacent pendant les heures de vie syndicale... Plus rien ne m'étonne !
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Lun 25 Nov 2024, 19:42
De bien beaux exemples de cohésion d'équipe, ça fait rêver...
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Lun 25 Nov 2024, 19:44
Le mieux est de ne pas prévenir, donc.

sand
sand
Guide spirituel

par sand Lun 25 Nov 2024, 19:52
Pour ma part, je préviens mes élèves depuis que mes enfants ont passé des heures entassés en permanence à se faire insulter ou voler leurs fournitures, ce que le pauvre AED chargé de surveiller une horde ingérable ne voyait jamais...
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Lun 25 Nov 2024, 19:59
Clecle78 a écrit:Le mieux est de ne pas prévenir, donc.

Oh mais, dans mon collège, tout ça s'organise au fil des heures de la journée...

Rolling Eyes

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Lun 25 Nov 2024, 20:05
Oui, les élèves vont demander à M. Jaune d'avancer son heure de cours car "ça arrange tout le monde".
Tonton
Tonton
Niveau 4

par Tonton Lun 25 Nov 2024, 20:10
Idem, je ne dis plus rien. Ils n'ont qu'à le découvrir le jour même. Quant aux RCD sur heure syndicale, pourquoi ça ne m'étonne pas? C'est affligeant. En tout cas je reste également vigilant. Mais qui prendrais mes heures de spé à l'arrache? Je ne vois même comment cette personne pourrait faire ne serait-ce qu'un semblant de travail concret et utile.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Lun 25 Nov 2024, 20:12
Tonton a écrit:Idem, je ne dis plus rien. Ils n'ont qu'à le découvrir le jour même. Quant aux RCD sur heure syndicale, pourquoi ça ne m'étonne pas? C'est affligeant. En tout cas je reste également vigilant. Mais qui prendrais mes heures de spé à l'arrache? Je ne vois même comment cette personne pourrait faire ne serait-ce qu'un semblant de travail concret et utile.

Si toutes les heures de RCD correspondaient à du travail concret et utile, ça se saurait.

Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Lun 25 Nov 2024, 20:14
Cléopatra2 a écrit:Oui, les élèves vont demander à M. Jaune d'avancer son heure de cours car "ça arrange tout le monde".

J'ai même eu le cas de M. Jaune qui s'économise une heure de cours en prenant la classe entière au lieu des deux demi-groupes, tout ceci à mes frais en quelque sorte...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Lun 25 Nov 2024, 20:22
Cléopatra2 a écrit:Oui, les élèves vont demander à M. Jaune d'avancer son heure de cours car "ça arrange tout le monde".
Les changements exceptionnels d'emploi du temps ne sont-ils pas à déposer au moins 24h à l'avance ?
uneodyssée
uneodyssée
Érudit

par uneodyssée Lun 25 Nov 2024, 21:08
Dans le protocole de remplacement chez nous, il est écrit en toutes lettres qu’on ne remplace pas les professeurs grévistes. Et c’était une évidence de la part de la CDE qui l’avait proposé elle-même.
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Lun 25 Nov 2024, 21:18
Charles-Maurice a écrit:
Les changements exceptionnels d'emploi du temps ne sont-ils pas à déposer au moins 24h à l'avance ?

Non pas spécialement. Quand ça peut être anticipé, il est habituel d'en discuter à l'avance pour éviter que ça mette la personne concernée en difficulté, mais si tout le monde est d'accord le jour même...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Lun 25 Nov 2024, 21:44
Je ne comprends rien à cette réponse, si un collègue est gréviste, et donc absent, il ne peut pas être d'accord pour permuter ses heures. Par ailleurs, que veut dire : ne pas poser de problème à la personne concernée ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant