Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hector
Hector
Niveau 3

Plan sur la comète ? Empty Plan sur la comète ?

par Hector Mer 27 Nov 2024 - 20:26
Actuellement contractuel, j'envisage de passer le CAPET l'année prochaine (3eme concours).

Dans la situation où je l'obtiens, il faudra faire un vœu pour l'année de stage.

N'est il pas stratégique de choisir exprès une académie loin de sa famille (conjointe + 2 enfants) pour cumuler des points de mutation ?

Cela me permettrait d'avoir 868 points en fin d'année de stage (d'après les simulateurs: reclassement + situation familiale + stagiaire ex contractuel ).

Evidemment c'est une année difficile à passer, mais cela vaut il le coup de serrer les dents un an si on atteint les barres de mouvement pour rentrer dans son académie ?

En plus, j'ai l'impression que je serai en mi-temps en tant que stagiaire.
Peut on choisir d'aller à l'inspé dans son académie de famille et non dans son académie de stagiaire ?
Ca réduirait finalement les périodes loin de la famille aussi...

Parce que si je passe mon stage dans mon académie, je me retrouve à 628 points, et donc moins de chance de pouvoir y rester non ?

Avec des "Si", on coupe du bois, mais il faut que je comprenne les règles du jeux pour pouvoir y "jouer" .

Merci
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Plan sur la comète ? Empty Re: Plan sur la comète ?

par LadyOlenna Mer 27 Nov 2024 - 21:03
Pour les mutations je ne sais pas (les barres changent tellement d'une année sur l'autre que c'est difficile de se projeter), mais je te confirme que tu ne seras pas "à mi-temps" en tant que stagiaire, et non, tu ne peux pas suivre les cours de l'inspe dans une autre académie.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

par MoyenCroco Mer 27 Nov 2024 - 21:05
Si ta matière est technologie, c'est plus qu'un plan sur la comète... Les mutations sont bloquées dans pas mal d'académies !
Demande à @TrucOuBidule ...
Sinon les mutations ont toujours été le loto (enfin depuis un certain temps...)
Hector
Hector
Niveau 3

par Hector Jeu 5 Déc 2024 - 21:29
Merci pour vos réponses, c'est le capet SII couleur mécanique que je souhaite obtenir, et les barres pour rentrer dans mon académie sont plus facilement atteignables.
Libre ensuite de repartir en techno collège après une année au lycée...

Je pense que je serai à mi-temps devant les élèves étant donné que je passe le 3em concours, le restant étant à l'INSPE de ce que j'ai compris.

J'ai bien compris que les barres techno collèges sont volontairement inatteignables dans certaines académies, histoire de ne pas dépeupler celles peu demandées de leurs enseignants certifiés...

Dernière édition par Hector le Ven 6 Déc 2024 - 10:51, édité 1 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

par TrucOuBidule Jeu 5 Déc 2024 - 22:44
MoyenCroco a écrit:Si ta matière est technologie, c'est plus qu'un plan sur la comète... Les mutations sont bloquées dans pas mal d'académies !
Demande à @TrucOuBidule ...
Sinon les mutations ont toujours été le loto (enfin depuis un certain temps...)
Hector a écrit:Merci pour vos réponses, c'est le capet SII couleur mécanique que je souhaite obtenir, et les barres pour rentrer dans mon académie sont plus atteignables.
Libre ensuite de repartir en techno collège après une année au lycée...

Je pense que je serai à mi-temps devant les élèves étant donné que je passe le 3em concours, le restant étant à l'INSPE de ce que j'ai compris.

J'ai bien compris que les barres techno collèges sont volontairement inatteignables dans certaines académies, histoire de ne pas dépeupler celles peu demandées de leurs enseignants certifiés...
Sauf que pour ça, ils ont bloqué certaines cohortes entières, les L1400 (les 15-20 ans de carrière et plus), dont je suis. On n'a jamais été vraiment fonctionnaire les L1400 puisqu'on n'a pas le droit à une égalité de traitement.
Les académies déficitaires de l'époque se résumaient à Guyane, Créteil et Versailles (et oui, les originaires d'Amiens et de Lille ne pouvaient ni y rester ni y muter rapidement).
Hector, tu as très bien compris pr vous le droit de participer à votre mouvement ET au "nôtre", celui de techno, histoire d'aggraver la situation pour les L1400 au passage.
Je ne pense pas que cela existe dans une quelconque autre discipline.
Pour ta situation, je ne conseillerai même plus de passer le concours. Tabler sur des années de séparation me semble de plus en plus risqué, l'offre éducative se territorialise fortement (je ne sais pas si le mvt en S2I méca est correct, en tt cas, c'est l'option avec le plus de postes). Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les postes, ou ce qu'il en restera, deviennent à "profil" (genre gros LGT ou LP régionaux avec formation BTS etc)
Mais bon, je suis pas la mieux placée pr conseiller.
Spoiler:
Hector
Hector
Niveau 3

par Hector Hier à 15:29
Passer l'année de stage en dehors de mon académie me rapporterait :
150.2 points pour le rapprochement de conjoint
200 points pour les enfants
190 points pour l'année de séparation (stage)
50 à 100 points suivant l'académie limitrophe ou non limitrophe
180 points car stagiaire ex-enseignant contractuel
42 points grâce au reclassement

Soit 812.2 à 862.2 points.

Alors que si je demande de faire mon stage dans mon académie, cela me rapporterait que 222 points (180+42). Et ça ne me permettrait pas de pouvoir y rester.

Cette année de stage loin de la famille pourrait me rapporter 590 à 640 points, ce qui est carrément valable et permet ce retour dans mon académie.

L'avantage du CAPET SII Méca permet un éventail plus large des postes en collèges et lycées. C'est dommage que les L1400 se retrouvent dans une voie sans issue.

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant le CAPET PLP à couleur méca (genre MSPC) .

Est-ce que ça donne la possibilité d'enseigner en collège général et lycée techno et lycée pros ? Ce qui donnerai encore plus de possibilités ?

Tu ne veux pas passer le CAPET SII TrucOuBidule ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

par TrucOuBidule Hier à 20:48
Hector a écrit:Passer l'année de stage en dehors de mon académie me rapporterait :

Alors que si je demande de faire mon stage dans mon académie, cela me rapporterait que 222 points (180+42). Et ça ne me permettrait pas de pouvoir y rester.

Cette année de stage loin de la famille pourrait me rapporter 590 à 640 points, ce qui est carrément valable et permet ce retour dans mon académie.

L'avantage du CAPET SII Méca permet un éventail plus large des postes en collèges et lycées. C'est dommage que les L1400 se retrouvent dans une voie sans issue.

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant le CAPET PLP à couleur méca (genre MSPC) .

Est-ce que ça donne la possibilité d'enseigner en collège général et lycée techno et lycée pros ? Ce qui donnerai encore plus de possibilités ?

1er graissage : ....euh... le L1400 était LE concours pour la technocollège. Le lycée, c'était les STI.
C'est devenu une voie de garage - c'est toi qui le dis - parce que nos postes de technocollège ont été proposés pr reclasser les ex-STI. Pas l'inverse. Regarde le nombre de postes qui ont pu ansi être supprimés depuis 10-15 ans.
2nd graissage : pour quoi faire passer le S2I ? Enseigner la technocollège ds une autre académie... alors que je suis DEJÀ certifiée pour ça comme mes collègues L1400 ???
Je n'ai pas passé un concours académique mais un national comme tous les CAPES, CAPET, CAPEPS etc.
Et le lycée, bah je m'en fous un peu...sinon j'aurais passé un CAPET Sti il y a 20 ans !
Swan
Swan
Niveau 7

par Swan Hier à 21:08
@Hector : sauf erreur de ma part, tu as le droit à tes points de rapprochement de conjoint+enfants (donc 350,2 points) pour ta première affectation comme titulaire même en restant dans la même académie que pour le stage. C'était en tout cas mon cas après avoir obtenu l'agreg externe d'anglais, après avoir fait mon stage tout près de chez moi pourtant.

(De plus, en tout cas dans mon académie, tu peux bénéficier indéfiniment des points de rapprochement de conjoint+enfants en étant TZR, même si ta ZR est à moins de 40km de ton domicile.)

L'année de stage peut déjà être très difficile physiquement comme psychiquement (et ce quelle que soit le nombre d'années d'expérience), donc franchement je ne recommanderais à personne de la passer éloigné de sa famille (sans compter qu'on peut être renouvelé, et dans ce cas c'est 2 ans minimum loin de ta famille, et c'est en supposant qu'après le stage tu obtiennes l'académie demandée...)

Dernière édition par Swan le Ven 6 Déc 2024 - 22:04, édité 1 fois
Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Hier à 21:35
Hector a écrit:Passer l'année de stage en dehors de mon académie me rapporterait :

Je ne comprends pas ce calcul. Il me semble que tu aurais de toutes façons les points de rapprochement de conjoint et pour les enfants, même si tu fais ton stage dans ton académie. Il n'y a que les points pour l'année de séparation que tu aurais en plus si tu fais ton stage ailleurs.
Hector
Hector
Niveau 3

par Hector Aujourd'hui à 11:20
@TrucOuBidule, n'y voit vraiment aucune pique ou attaque personnelle. Une observation amicale voire neutre plutôt ?
J'essaie de comprendre tout simplement. Rolling Eyes Rolling Eyes
Peut être que la possibilité de passer le S2I pour ensuite enseigner au collège n'était pas possible avant ? Ou que la stratégie de l'EN concernant les L1400 n'était pas perceptible il y a 15 ans ?

@Swan et @Maju merci pour ces précisions concernant les points de rapprochement conjoint et enfants.
Dans mon esprit, si le poste occupé était dans l'académie de résidence, ces points n'étaient pas attribués...

Mais je viens de vérifier sur le comparateur de mobilité, et il y est indiqué " Je souhaite rejoindre mon / ma conjoint(e ) sur une autre académie" pour obtenir les 150.2 points de rapprochement du conjoint...

https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/calcul/bareme.

Les 50 à 100 points de majoration d'éloignement aussi pourraient ne plus êtres comptabilisés

Les 190 points pour l'année de séparation, j'imagine que c'est à partir du moment où on est muté sur un autre département ? Je n'arrive pas à trouver des information là-dessus.

De mon côté, habitant au bout de la bretagne (Finistère), si mon stage est à l'autre bout de l'académie, c'est du pareil que d'être muté dans une autre académie. Je ne pourrai pas rentrer le soir chez moi. Donc à choisir, et pour maximiser mon retour, j'aurai tendance à faire mes demandes sur les académies limitrophes (Nantes et Normandie).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant