Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Modérateur

Moyennes basses, déprime haute - Page 3 Empty Re: Moyennes basses, déprime haute

par Ergo Ven 29 Nov 2024 - 12:20
M.@ a écrit:
Même si c'est repérable avec une appréciation bien écrite cela n'en reste pas moins non souhaitable. L'inflation des notes sur l'année et au bac n'est souhaitable pour personne. Combien d'étudiants de L1 déchantent en arrivant allant même jusqu'à abandonner? De même, combien de formations ne lisent pas les appréciations? Parcoursup est aussi (pas uniquement) injuste parce que certaines notes ne veulent plus rien dire.
Et justement d'ailleurs: nous, par exemple, sommes une filière non sélective, donc bonnes notes, mauvaises notes, appréciations etc., ça ne change pas grand chose pour nous (à part les dossiers de réorientation, de reprise d'études, d'études à l'étranger etc., je ne lis en effet pas la grande majorité de nos dossiers). En revanche, ça changerait quelque chose à l'attitude de certains étudiants qui arrivent là. Ils nous l'écrivent dans le premier écrit qu'on leur demande dans un cours d'écrit (en gros, que faites-vous là?), qu'ils ont candidaté parce que c'était une matière dans laquelle ils avaient des bonnes notes (et pas parce qu'ils avaient vraiment envie de venir, ils n'associent d'ailleurs pas grand chose à LLCER, ce qui joue évidemment dans l'échec).

Alors, je ne suis pas naïve, je sais très bien qu'on a dit et redit à la plupart des étudiants, notamment ceux qui étaient en filières pro et technique que leur moyenne d'Anglais n'a rien à voir avec ce qu'on exige en LLCER Anglais, que les barèmes sont ainsi faits, que les modalités d'évaluation n'ont rien à voir et que leur choix d'orientation n'a pas vraiment de sens (mais ça ne se voit ni dans les notes, ni dans les appréciations), et qu'on leur a dit et redit que oui, ils ont telle note mais en vrai, l'Anglais c'est pas tip top, et que telle note en lien avec un niveau et un barème attendus n'indique rien du niveau exigé l'année suivante. (Je leur dis aussi qu'ayant enseigné en collège, je n'allais pas accepter de leur part des erreurs que je n'acceptais pas de 6e.  Razz)

Et ils viennent quand même parce qu'on peut leur dire ce qu'on veut, ils ont 18 de moyenne et des appréciations de type "Excellent travail!" "Des connaissances solides et un très bon niveau", et des 16, 18, 20/20 au bac. Ben quand je leur ai rendu des 0/20, 1/20, 3/20 dans ma première évaluation de littérature parce que la langue est incompréhensible, la ponctuation aléatoire, et que je suis bête, je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu dire s'ils ne le disent pas correctement (et que l'idée est qu'ils comprennent assez vite que sans un énorme travail de mise à niveau, le mur viendra tôt ou tard), le mur est assez violent pour certains.

À la rigueur, mais je doute que ce soit réalisable, plutôt que d'écrire les difficultés, ou 16/20 "niveau convenable", il faudrait systématiser en langues des trucs de type "Le barème fait que je ne peux pas vous mettre sous 14/20 mais votre niveau linguistique est lamentable" (bon avec peut-être un peu plus de formes  abi) et là ils ne pourraient pas faire semblant de ne pas le savoir...

J'ai ressorti tous les dossiers de ceux à qui j'ai mis moins de 6/20, il n'y en a pas un sous 15/20 de moyenne en Anglais, plusieurs avec 20/20 au bac.
C'est su par tout le monde, y compris les élèves/étudiants en théorie, c'est ignoré par beaucoup parce que c'est évidemment plus confortable de penser qu'on est fort et qu'il n'y a pas d'effort à fournir pour parler/écrire vraiment correctement tant que ça passe que de se rendre compte qu'on ne l'est pas et qu'il va falloir bosser à fond comme on nous l'a dit et répété (et que là, ça ne passe plus).

Nos forts restent très forts, évidemment, mais la L1, même en contrôle continu, même en reprenant des bases et avec la compensation qui gonflent artificiellement le taux de réussite, reste une année de tri/réorientation, cf.:
Moyennes basses, déprime haute - Page 3 Captur60
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcours-et-reussite-en-licence-les-resultats-de-la-session-2023-97980

(Et pourtant dans ce tableau, il y a ceux qui ont passé des examens en 2020 et 2021, quand une partie a été basculée en ligne, avec des évals très différentes de nos commentaires/disserts de 4h des cohortes d'avant.)
Wimpy
Wimpy
Niveau 2

Moyennes basses, déprime haute - Page 3 Empty Re: Moyennes basses, déprime haute

par Wimpy Ven 29 Nov 2024 - 22:26
Jenny a écrit:
Catalunya a écrit:Et quid des matières comme Arts plastiques, EMC, NST ou latin/grec qui ont souvent des moyennes supérieures à 15, voire plus? Je ne comprends pas.

Ou pas ! En EMC, j'alterne parfois entre w et z. Moyennes basses, déprime haute - Page 3 1665347707 Rolling Eyes

Wink
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 Ven 29 Nov 2024 - 22:43
Mais Ergo, ce n'est pas nouveau... Nous étions 300 en première année, 150 en deuxième, et 27 à obtenir le Capes, à mon époque dinosauresque... Seulement, ce qui a changé, c'est qu'on fait semblant d'avoir changé les choses mais en fait...non. Ça n'a pas tellement changé je crois.
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Ven 29 Nov 2024 - 22:49
Moi je ne sais plus quoi faire avec mes 5e. 9,60/20 de moyenne de classe ce trimestre, 4 devoirs, dont 3 interros de connaissances pour lesquelles je ne demandais même pas de phrases... Puis une interro la plus simple possible pour tenter de passer à 10. En vain, elle est aussi ratée que les autres.
J'ai regardé les notes dans les autres matières : toutes supérieures à 13. Je ne comprends pas. Je vais encore passer pour la prof qui saque alors que je ne pouvais vraiment pas faire plus simple. Peut-être leur donner un coloriage et l'évaluer ? Je plaisante, mais franchement...
Ergo
Ergo
Modérateur

par Ergo Ven 29 Nov 2024 - 22:52
gnafron2004 a écrit:Mais Ergo, ce n'est pas nouveau... Nous étions 300 en première année, 150 en deuxième, et 27 à obtenir le Capes, à mon époque dinosauresque... Seulement, ce qui a changé, c'est qu'on fait semblant d'avoir changé les choses mais en fait...non. Ça n'a pas tellement changé je crois.
Ah mais je sais bien que ce n'est pas nouveau (de même que des validations de L1, L2, L3 alors qu'on sait que la langue est défaillante, donc mêmes problèmes de notre côté). Mais dans les 150 qui échouaient entre la première et la deuxième année, je ne pense pas qu'il y en avait beaucoup à 18/20 de moyenne au lycée avec des appréciations dithyrambiques sur leur niveau et leurs capacités d'analyse fines. Et ça, à mon sens, c'est un peu nouveau quand même (enfin de quelques années, mais pas de 20 ans ou plus Wink), ou bien révélé parce qu'avant Parcoursup, je n'avais pas accès aux dossiers. Après, dans le fond, moi, je m'en fiche: ils ont le droit de venir se prendre un mur, et dans tous ceux-là, certains se mettront à bosser pour dépasser le mur, ou feront autre chose quelque temps et reviendront (ou pas) et ainsi de suite.

Mais si on met ça en parallèle avec le fil sur la santé mentale, n'empêche que ces étudiants-là, ils ont pensé que ça passerait parce que leurs notes et appréciations laissaient entendre que ça passerait et nous on vient leur dire sans grandes pincettes "ben non, t'es nul en Anglais, en fait mais pas grave hein, va faire autre chose". C'est limite.

Enfin tout ça pour dire qu'on ne devrait quand même pas trop se poser de questions sur nos moyennes: elles sont ce qu'elles sont avec des exigences données et communiquées. Certains élèves s'en sortent, pour plein de raisons, d'autres n'atteignent pas ce qui est attendu, pour plein de raisons aussi et c'est encore l'enseignant de la classe qui sait le mieux ce qu'il attend et ce qu'ils font.

Ergo
Ergo
Modérateur

par Ergo Ven 29 Nov 2024 - 22:56
Philomène87 a écrit:Moi je ne sais plus quoi faire avec mes 5e. 9,60/20 de moyenne de classe ce trimestre, 4 devoirs, dont 3 interros de connaissances pour lesquelles je ne demandais même pas de phrases... Puis une interro la plus simple possible pour tenter de passer à 10. En vain, elle est aussi ratée que les autres.
J'ai regardé les notes dans les autres matières : toutes supérieures à 13. Je ne comprends pas. Je vais encore passer pour la prof qui saque alors que je ne pouvais vraiment pas faire plus simple. Peut-être leur donner un coloriage et l'évaluer ? Je plaisante, mais franchement...
Certains déborderaient. abi

gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Ven 29 Nov 2024 - 23:26
Philomène87 a écrit:Moi je ne sais plus quoi faire avec mes 5e. 9,60/20 de moyenne de classe ce trimestre, 4 devoirs, dont 3 interros de connaissances pour lesquelles je ne demandais même pas de phrases... Puis une interro la plus simple possible pour tenter de passer à 10. En vain, elle est aussi ratée que les autres.

Et bien figure -toi que c'est ce que j'ai fait en 4ème en géologie ! J'ai pour l'instant un peu plus de 8 de moyenne (et je pense que je ne dépasserai pas cette moyenne à la fin du semestre) . 3/10 à l'interro de leçon de 10 minutes.

J'ai demandé de colorier certains couches géologiques lors d'une activité. Certains au bout d'une heure ne l'ont pas fait. Ou ne respectent même pas le code couleur demandé (alors qu'ils avaient toutes les couleurs de crayons possibles).

Écrire est déjà difficile pour eux, comprendre des consignes orales aussi, écrite encore plus. Et pour certains, même colorier est difficile.

Je ne peux pas faire mieux. J'ai épuisé tout mon capital pédagogie avec cette classe Razz . Certains élèves biens sûr en profite, et d'autres non puisqu'ils ne veulent rien faire alors qu'ils pourraient ou sont dans des difficultés proches de ceux d'élèves ULIS.

Du coup, je me concentre sur mes 6ème qui ont un niveau supérieur à celui de certains de mes 4ème. Au moins j'ai une ambiance de travail, ils comprennent beaucoup plus rapidement les consignes données (écrites ou orales).

Évidemment je n'aurai aucune pitié pour le gros contrôle d'une heure au regard du travail fourni (je pense que j'aurai environ 06 ou 07/20 de moyenne).

Ah oui une précision : j'ai arrêté de culpabiliser.
slynop
slynop
Habitué du forum

par slynop Sam 30 Nov 2024 - 0:42
Je suis un peu désabusé, j'ai 3 classes de 4e, une a un niveau correct avec 12,5/20, mais les deux autres sont dans les choux: elles oscillent entre 6 et 6,5. Beaucoup d'élèves ne travaillent pas, ne lisent pas les livres demandés, écrivent n'importe comment (dernière rédaction, un élève avait plus de 80 fautes d'orthographe, sans compter les horreurs syntaxiques. Même chose avec les groupes de 5e, les parents montent au créneau pour comprendre pourquoi leur enfant a eu 8/20 (c'est spécifié dans l'appréciation, pas besoin d'envoyer un long mail). J'ai l'impression que certains parents pensent que l'école, c'est celle de l'école des fans.

Niveau 9

par M le Maudit Sam 30 Nov 2024 - 8:53

Je suis EXACTEMENT dans le même cas de figure ! Mais tant pis je peux justifier. En fait ce qui m'inquiète c'est ces nombreux jeunes qui vont sortir de l'école quasi incultes. Et l'ignorance on sait ce que ça donne... D'ailleurs on commence à bien le constater ! Je vis de plus en plus mal toute cette hypocrisie. Bon c'est le week end et il fait beau !!
Zoé
Zoé
Niveau 5

par Zoé Sam 30 Nov 2024 - 9:25
M le Maudit a écrit:

Je suis EXACTEMENT dans le même cas de figure ! Mais tant pis je peux justifier. En fait ce qui m'inquiète c'est ces nombreux jeunes qui vont sortir de l'école quasi incultes. Et l'ignorance on sait ce que ça donne... D'ailleurs on commence à bien le constater ! Je vis de plus en plus mal toute cette hypocrisie. Bon c'est le week end et il fait beau !!

100% d'accord. 
Je le dis à mes élèves, aux parents, à mes chefs. Parce que c'est de plus en plus difficile de faire honnêtement son travail, pour les élèves en premier lieu, de les sortir un peu de cette inculture crasse, quand les collègues leur mettent des notes extraordinaires...

Dernière édition par Zoé le Sam 30 Nov 2024 - 11:19, édité 1 fois
Zoé
Zoé
Niveau 5

par Zoé Sam 30 Nov 2024 - 9:26
son travail...!
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 30 Nov 2024 - 9:33
Zoé a écrit:son travail...!

Tu peux éditer tes posts et corriger les fautes de frappe à l'aide du petit crayon.
Vittoria
Vittoria
Niveau 3

par Vittoria Sam 30 Nov 2024 - 9:37
Swan a écrit:En fait, en langues vivantes les barèmes conseillés par l'institution pour évaluer les compétences en expression et en compréhension correspondent à 20/20 si tu as atteint le niveau attendu (et non 10/20). Cela signifie en effet que tu peux avoir 10/20 en étant, disons pour simplifier, à la moitié du niveau attendu, donc pas du tout au niveau...

[...]

En fait, maintenant les notes sur 20 ne sont plus lisibles car en fonction des disciplines (voire des professeurs) un 10/20 signifiera "niveau à peu près satisfaisant" ou alors "insuffisant"...

Effectivement cette affaire des barèmes de LV a pas mal compliqué les choses.
Y ajouter 1 ou 2 collègues à la notation plutôt démago (je les entends critiquer le mauvais niveau de la classe sur un DS important puis découvre que ladite classe a 12,5 de moyenne à ce DS...), et on aboutit au problème que tu identifies dans le 2e paragraphe.
Et comme avec le bac en contrôle continu + Parcoursup ce que veulent (et même exigent avec virulence) élèves et parents, ce sont juste de bonnes moyennes - et non des indicateurs de leur niveau réel -, conserver la pratique d'une notation qui ose dire "Machinou n'apprend pas assez ses leçons" c'est s'exposer à devoir serrer les dents en permanence pour tenir bon...
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Sam 30 Nov 2024 - 10:11
Le problème, c'est qu'on n'a plus tous le même curseur. Les "parents" (entité massive et qui regroupe pourtant tant de différences), en tout cas ceux qui ont dépassé la quarantaine voire la cinquantaine, ont été évalués avec le curseur classique qui faisait qu'un 12, c'était moyen mais pas si mal et un 15, c'était très bien. Donc quand ils voient que leur enfant a 12 de moyenne générale avec des 15/16 dans certaines matières (où en fait ils sont en bas de classement), évidemment, qu'ils trouvent que ça va et peuvent être étonnés qu'on leur dise le contraire.
Zoé
Zoé
Niveau 5

par Zoé Sam 30 Nov 2024 - 11:21
Merci, Caspar! 
Je n'ai pas vu où supprimer le 2e, ce n'est pas très grave.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Sam 30 Nov 2024 - 11:27

En français, pour les évaluations de connaissances en histoire littéraire (au collège = cours sur l'auteur et le livre qu'on a vu en classe), je donne, depuis quelques années, les questions du contrôle à préparer à la maison. Correction en classe, puis contrôle noté sur ces réponses (les mêmes). Moyennes constatées en général : 8 ou 9 /20. Est-ce que ça me chagrine ? Non. En revanche, c'est un argument redoutable en conseil de classe ou en réunion parents-profs face aux chouineries sur Mme Truc qui note trop dur. En général, il y a un silence bien gêné quand j'explique ça / des parents qui ne savent plus quoi dire.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

par almuixe Sam 30 Nov 2024 - 11:56
Jusqu'en seconde, on est assez libre de sa notation. L'ennui c'est en 1ère ou Terminale où malheureusement, il faut suivre le mouvement global d'inflation des notes, sinon on pénalise des élèves. J'ai des collègues, maintenant parties à la retraite, qui notaient encore avec des exigences de leur début de carrière ou presque ce qui donnait des moyennes plus basses de 2 à 3 points de moyenne par rapport aux collègues.
Et j'ai vu un certain nombre d'élèves d'un niveau plutôt bon ne pas avoir les 15 ou 16 qu'ils auraient eu avec les autres enseignants. Pour deux dont j'ai bien suivi le cas (enfant de collègues par ailleurs), la classe prépa qu'elles visaient leur est passée sous le nez. Cela ne les a pas empêché de trouver leur voie : l'une est ingénieure par la fac et l'autre kiné. Ce n'était cependant pas juste pour elles alors qu'elles auraient pu suivre une prépa.
Si on n'y songe, l'inflation a quand même été phénoménale. En 2016, une bonne CPGE Biologie-Géologie de province n'examinait les dossiers qu'à partir de 15 de moyenne. Alors que 20 ans avant, dans la 3ème meilleure prépa de France, il n'y avait que 3 mentions TB et 6 ou 7 mention B dans la classe. Un sixième de la promo a intégré une ENS et la quasi-totalité une des 5 meilleurs écoles d'agronomie alors qu'on n'avait décroché pour la plupart que des mentions AB.

Grand Maître

par Prezbo Sam 30 Nov 2024 - 12:20
almuixe a écrit:Jusqu'en seconde, on est assez libre de sa notation.  

Pas si simple : il faut faire avec les protestations des parents et surtout la révolte des élèves quand ils ne comprennent pas pourquoi ils tournaient à 13 ou 15 au collège et peuvent brutalement tomber à 6 en seconde (vécu). Plus les pressions des IPR en réunion (vécu aussi, mais ça à la limite il est plus simple de s'en ficher, l'IPR n'est pas là au quotidien).

Je fais partie de ceux qui essayent d'assouplir, mais il y a des limites : parfois, chez certains élèves, quand je ne trouve aucun rendu évaluable, et bien...il n'y a rien.

Et effectivement, même s'il est très délicat de juger la façon de faire des autres, je m'interroge sur leur façon de faire pour obtenir les moyennes qu'ils obtiennent chez des élèves que je connais.

Ne pas citer merci:
scot69
scot69
Modérateur

par scot69 Sam 30 Nov 2024 - 14:28
C'est ça, exactement.

En seconde, la PP commence l'année en leur expliquant qu'il y a un véritable fossé qui va se ressentir dans les notes.

J'ai régulièrement des "je ne comprends pas, j'avais toujours du vert / des bonnes notes au collège". Sauf que quand tu n'es évalué que sur des trucs en ilots ou des tâches finales en groupes, la moyenne ne reflète pas du tout le niveau de langue.

J'avoue ne donner plus aucun DM ou travaux de groupes. J'autorise parfois le dictionnaire, mais très peu d'élèves savent s'en servir.
gelth
gelth
Niveau 2

par gelth Sam 30 Nov 2024 - 14:35
On arrive à des appréciations totalement lunaire par rapport à la note. En term STI en math, "Les résultats sont très bons mais la concentration est fluctuante et le travail irrégulier" et la moyenne de l'élève est de ..... 18,5. Ce même élève a 8 de moyenne dans la partie technologique.
Wimpy
Wimpy
Niveau 2

par Wimpy Sam 30 Nov 2024 - 14:48
gelth a écrit:On arrive à des appréciations totalement lunaire par rapport à la note. En term STI en math, "Les résultats sont très bons mais la concentration est fluctuante et le travail irrégulier" et la moyenne de l'élève est de ..... 18,5. Ce même élève a 8 de moyenne dans la partie technologique.

Moyennes basses, déprime haute - Page 3 Captur11

Outre l'erreur de syntaxe maladroite... 18.28 "Très corrects" en 1GEN...
M.@
M.@
Niveau 6

par M.@ Sam 30 Nov 2024 - 14:55
almuixe a écrit:Jusqu'en seconde, on est assez libre de sa notation. L'ennui c'est en 1ère ou Terminale où malheureusement, il faut suivre le mouvement global d'inflation des notes, sinon on pénalise des élèves. J'ai des collègues, maintenant parties à la retraite, qui notaient encore avec des exigences de leur début de carrière ou presque ce qui donnait des moyennes plus basses de 2 à 3 points de moyenne par rapport aux collègues.  
Et j'ai vu un certain nombre d'élèves d'un niveau plutôt bon ne pas avoir les 15 ou 16 qu'ils auraient eu avec les autres enseignants. Pour deux dont j'ai bien suivi le cas (enfant de collègues par ailleurs), la classe prépa qu'elles visaient leur est passée sous le nez. Cela ne les a pas empêché de trouver leur voie : l'une est ingénieure par la fac et l'autre kiné. Ce n'était cependant pas juste pour elles alors qu'elles auraient pu suivre une prépa.
Si on n'y songe, l'inflation a quand même été phénoménale. En 2016, une bonne CPGE Biologie-Géologie de province n'examinait les dossiers qu'à partir de 15 de moyenne. Alors que 20 ans avant, dans la 3ème meilleure prépa de France, il n'y avait que 3 mentions TB et 6 ou 7 mention B dans la classe. Un sixième de la promo a intégré une ENS et la quasi-totalité une des 5 meilleurs écoles d'agronomie alors qu'on n'avait décroché pour la plupart que des mentions AB.
Euhhh comment dire, le il faut sinon, c'est pas parce que beaucoup font n'importe quoi qu'il faut faire n'importe quoi. Je comprends pas la logique. On dérive tous gentiment mais allons y gaîment.
Bientôt on va prendre la note sur le bulletin lui soustraire 18 puis multiplier par 10 pour avoir une moyenne représentative du niveau réel ?
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

par M le Maudit Sam 30 Nov 2024 - 15:03
Ce que je trouve incroyable en lisant tous ces messages c'est qu'on est en gros tous d'accord pour dire que tout ça n'a plus aucun sens et pourtant rien ne bouge. Pas de proposition de se mettre autour d'une table, de réfléchir à ce problème qui est pour moi majeur. Même chose de la part des syndicats qui pourraient peut-être arriver à mobiliser plus facilement autour de cette question. Imagine-t-on un maçon, un charpentier, un garagiste à qui on dirait : aucune norme, faites comme vs pouvez, voulez... Enfin finalement je constate aujourd'hui (je ne suis pas le seul) qu'il n'y a aucune réflexion de fond sur l'école et ses finalités. Le chemin est tellement jalonné de tabous (sélection...) que finalement on ne parle plus de rien et c'est fatal...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

par almuixe Sam 30 Nov 2024 - 15:06
Le grand n'importe quoi a commencé avec la notation au baccalauréat. C'est l'étalon de nos moyennes, le seul partagé entre tous les enseignants, celui qui permet normalement une évaluation équitable des dossiers venant de tous les lycées de France, sans que l'origine du lycée n'ait d'influence.
Je me suis toujours calée sur la notation du baccalauréat, en demandant un peu plus afin que les élèves aient plutôt une bonne surprise qu'une mauvaise à l'examen et que leur dossier ne soit ni favorisé ni défavorisé. Et j'imagine qu'on doit être nombreux dans ce cas.
Sinon quelle est la référence de nos notes ?

Bon génie

par Clecle78 Sam 30 Nov 2024 - 15:07
almuixe a écrit:Jusqu'en seconde, on est assez libre de sa notation. L'ennui c'est en 1ère ou Terminale où malheureusement, il faut suivre le mouvement global d'inflation des notes, sinon on pénalise des élèves. J'ai des collègues, maintenant parties à la retraite, qui notaient encore avec des exigences de leur début de carrière ou presque ce qui donnait des moyennes plus basses de 2 à 3 points de moyenne par rapport aux collègues.  
Il y a 20 ans il y avait 2 mention TB dans tout mon lycée de 2300 élèves, deux ans plus tard il y en avait 25 et depuis on ne compte plus.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne Sam 30 Nov 2024 - 15:47
L'inflation des mentions a accompagné la tendance à la baisse des exigences, ce qui permet de faire croire que tout va bien puisqu'il y a tellement, tellement de bonnes mentions au bac. Moyennes basses, déprime haute - Page 3 2790680366
M le maudit a écrit:Le chemin est tellement jalonné de tabous (sélection...)
Est-ce vraiment un "tabou" ? Je ne crois pas. En revanche, il y a de vrais paradoxes et des contradictions dans les attitudes face au sujet.

M.@ a écrit:Euhhh comment dire, le il faut sinon, c'est pas parce que beaucoup font n'importe quoi qu'il faut faire n'importe quoi. Je comprends pas la logique. On dérive tous gentiment mais allons y gaîment.
Mais lorsque le système est déréglé, celui qui se met à utiliser un point de référence tout autre peut se retrouver en difficulté et sous les feux croisés, quand bien même il peut légitimement considérer que son point de référence est plus juste dans l'absolu et qu'il permet vraiment aux élèves de voir leur niveau par rapport à la suite (imaginons une classe générale avec des élèves se préparant aux filières sélectives par exemple) - parce que le tri continuera de se faire par rapport au dérèglement général du système.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant