- julilibulleNiveau 10
Bonjour à tout le monde,
dans mon collège, la communication sur les classes en sortie scolaire se fait via le tableau blanc de la salle des profs. Cela me pose problème parce que ce n'est pas une communication officielle et je ne vais quasiment jamais en salle des profs ... Donc, j'apprends régulièrement par le plus grand hasard l'absence de mes classes sur telle demi-journée pour cause de sortie scolaire.
Mes collègues rechignent à envoyer des mails et ce n'est sûrement pas la solution idéale vu l'explosion du nombre de mails que nous recevons désormais, je suis quasi sûre que je pourrais passer à côté.
Nous avons mon bureau numérique et je ne sais pas s'il existe un outil qui nous permettrait de voir rapidement et clairement une absence de classe pour sortie. Ou alors voir comment vous fonctionnez chez vous, s'il existe un système qui vous convient et que je pourrais éventuellement proposer.
Merci par avance.
dans mon collège, la communication sur les classes en sortie scolaire se fait via le tableau blanc de la salle des profs. Cela me pose problème parce que ce n'est pas une communication officielle et je ne vais quasiment jamais en salle des profs ... Donc, j'apprends régulièrement par le plus grand hasard l'absence de mes classes sur telle demi-journée pour cause de sortie scolaire.
Mes collègues rechignent à envoyer des mails et ce n'est sûrement pas la solution idéale vu l'explosion du nombre de mails que nous recevons désormais, je suis quasi sûre que je pourrais passer à côté.
Nous avons mon bureau numérique et je ne sais pas s'il existe un outil qui nous permettrait de voir rapidement et clairement une absence de classe pour sortie. Ou alors voir comment vous fonctionnez chez vous, s'il existe un système qui vous convient et que je pourrais éventuellement proposer.
Merci par avance.
- DariaNiveau 6
Bonjour,
Sur Pronote, chacun peut inscrire dans l'agenda les sorties et les classes concernées. Ca apparaît en 1ère page pour toutes les personnes concernées.
Sur Pronote, chacun peut inscrire dans l'agenda les sorties et les classes concernées. Ca apparaît en 1ère page pour toutes les personnes concernées.
- GanbatteFidèle du forum
C'est peut être laborieux de prévenir ses collègues quand on organise une sortie qui touche aux emplois du temps, mais tout de même pas une charge excessive que d'envoyer un mail, tout de même.
Par ailleurs, l'équipe de direction peut faire apparaître une sortie dans l'emploi du temps, personnellement j'y tiens pour cet aspect d'information, et surtout pour que les organisateurs puissent faire l'appel "proprement."
Par ailleurs, l'équipe de direction peut faire apparaître une sortie dans l'emploi du temps, personnellement j'y tiens pour cet aspect d'information, et surtout pour que les organisateurs puissent faire l'appel "proprement."
- MalavitaÉrudit
Je suis justement dessus pour une sortie. J'ai envoyé un mail via la messagerie de l'ENT (car les groupes d'enseignant par classe sont créés par le lycée) et j'ai demandé à ce que le créneau apparaisse dans Pronote. Je n'avais pas penser à l'agenda pronote, je vais essayer.
Edit : bonne idée, l'agenda, même si j'ai un peu galéré car première fois que je l'utilisais.
Edit : bonne idée, l'agenda, même si j'ai un peu galéré car première fois que je l'utilisais.
- julilibulleNiveau 10
Daria a écrit:Bonjour,
Nous n'avons pas pronote mais skolengo (?) je pense. Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe.
- julilibulleNiveau 10
Ganbatte a écrit:C'est peut être laborieux de prévenir ses collègues quand on organise une sortie qui touche aux emplois du temps,mais tout de même pas une charge excessive que d'envoyer un mail, tout de même.
A priori chez nous si
- profdoctoujoursNiveau 7
julilibulle a écrit:Daria a écrit:Bonjour,
Nous n'avons pas pronote mais skolengo (?) je pense. Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe.
Ce ne vous met pas les absences ? Par exemple chez nous, s'il y a une sortie sur ton cours, tu verras apparaître "sortie scolaire" à la place de ton cours, avec le nom des profs qui encadrent et les classes concernées. En général, comme ça ne s'organise pas de la veille au lendemain, ça apparaît assez en amont pour que les collègues le voient.
En parallèle, l'administration envoie une lettre d'information toutes les semaines où est listé (entre autres) les sorties.
- JacqGuide spirituel
julilibulle a écrit:Ganbatte a écrit:C'est peut être laborieux de prévenir ses collègues quand on organise une sortie qui touche aux emplois du temps,mais tout de même pas une charge excessive que d'envoyer un mail, tout de même.
A priori chez nous si
Chez nous il arrive que ça cafouille un peu et qu'un prof oublie de prévenir (ça c'est arrivé dernièrement pour une classe) mais c'est un peu la moindre des politesses de prévenir (j'ai oublié de prévenir une collègue). Je ne regarde pas pronote ou l'ENT des semaines à l'avance, donc j'aimerais être averti pour ne pas prévoir une activité particulière sur ce cours.
- GanbatteFidèle du forum
Jacq a écrit:julilibulle a écrit:Ganbatte a écrit:C'est peut être laborieux de prévenir ses collègues quand on organise une sortie qui touche aux emplois du temps,mais tout de même pas une charge excessive que d'envoyer un mail, tout de même.
A priori chez nous si
Chez nous il arrive que ça cafouille un peu et qu'un prof oublie de prévenir (ça c'est arrivé dernièrement pour une classe) mais c'est un peu la moindre des politesses de prévenir (j'ai oublié de prévenir une collègue). Je ne regarde pas pronote ou l'ENT des semaines à l'avance, donc j'aimerais être averti pour ne pas prévoir une activité particulière sur ce cours.
Aucun système n'est parfait ni à l'abri d'un ratage, on fait mieux la fois suivante...
- X.Y.U.Niveau 7
Dans mon collège, on ne constate les absences enregistrées pour ce genre de motif qu'au moment où on fait l'appel (ou du moins le jour-même), donc pour s'organiser, on repassera... L'info concernant la sortie peut être notée dans la lettre d'info de la semaine, mais de manière tellement vague que ça n'apporte pas grand chose (ex. : la dernière fois je ne savais même pas quelle classe était concernée par la dite sortie et encore moins quels élèves, ni l'horaire...).profdoctoujours a écrit:julilibulle a écrit:Daria a écrit:Bonjour,
Ce ne vous met pas les absences ? Par exemple chez nous, s'il y a une sortie sur ton cours, tu verras apparaître "sortie scolaire" à la place de ton cours, avec le nom des profs qui encadrent et les classes concernées. En général, comme ça ne s'organise pas de la veille au lendemain, ça apparaît assez en amont pour que les collègues le voient.
En parallèle, l'administration envoie une lettre d'information toutes les semaines où est listé (entre autres) les sorties.
Je ne comprends pas que les collègues qui organisent n'aient pas la décence d'informer les collègues concernés par cette perturbation... Qu'on oublie une fois, bien sûr ça peut arriver, mais "chez nous", la tradition c'est de ne jamais prévenir qui que ce soit (sauf côté administration bien sûr). Les cours flingués, c'est le dernier de leur souci...
- LaplumeNiveau 4
Chez nous, les sorties apparaissent dans l'emploi du temps sur Pronote (la direction a créé une matière "sortie pédagogique") : si c'est toute la journée, le créneau va de 8h30 à 17h avec un gros encart sur lequel on peut cliquer pour savoir les profs concernés, le lieu de la sortie... On peut les voir bien en avance, car le CDE adjoint place le créneau dès que l'autorisation est donnée. Donc en général, en regardant son emploi du temps plusieurs semaines en avance, on ne se laisse pas surprendre.
Et sinon, nous avons une conversation mail dédiée à cela, mais beaucoup de collègues oublient de signaler leur sortie dessus donc ce n'est pas toujours très fiable.
Et sinon, nous avons une conversation mail dédiée à cela, mais beaucoup de collègues oublient de signaler leur sortie dessus donc ce n'est pas toujours très fiable.
- Monsieur ErnestoNiveau 2
Dans mon établissement, lorsque nous remplissons la demande d'autorisation de sortie à déposer auprès de l'administration, il y a un volet à compléter qui concerne l'impact de notre sortie sur les cours des collègues. Nous devons ensuite faire signer chaque collègue sur la demande d'autorisation : cela nous impose de devoir informer ces collègues et de recueillir leur assentiment. En théorie, la direction peut nous refuser notre sortie si ce volet n'est pas rempli.
Je trouve ce fonctionnement satisfaisant. Il n'est pas très chronophage et place chacun devant ses responsabilités (l'organisateur comme le prof impacté: on ne signe pas un document à la légère, la signature engage).
Je trouve ce fonctionnement satisfaisant. Il n'est pas très chronophage et place chacun devant ses responsabilités (l'organisateur comme le prof impacté: on ne signe pas un document à la légère, la signature engage).
- VittoriaNiveau 3
Monsieur Ernesto a écrit:Dans mon établissement, lorsque nous remplissons la demande d'autorisation de sortie à déposer auprès de l'administration, il y a un volet à compléter qui concerne l'impact de notre sortie sur les cours des collègues. Nous devons ensuite faire signer chaque collègue sur la demande d'autorisation : cela nous impose de devoir informer ces collègues et de recueillir leur assentiment. En théorie, la direction peut nous refuser notre sortie si ce volet n'est pas rempli.
Dans mon précédent établissement, cela fonctionnait ainsi, c'était bien pratique car impossible de manquer l'information.
J'ai donc été fort désagréablement surprise en m'apercevant que dans mon nouveau lycée, on pouvait parfaitement découvrir que la moitié de sa classe était en sortie le jour même au moment de l'appel sur Pronote... no comment.
Depuis 2 ans les sorties de la semaine suivante sont annoncées le vendredi soir via une feuille d'informations générales, c'est mieux que rien mais franchement trop court comme délai. Elles sont aussi censées être portées sur l'agenda Pronote par la direction, fonctionnalité qui est assez pratique mais il y a malheureusement beaucoup d'oublis ou il est rempli très tardivement donc toujours galère pour s'organiser (au lycée une sortie pour un groupe de spé = seule une partie des élèves manque les séances de leurs autres spé et du tronc commun).
Bref j'apprécie, en fait non je trouve simplement que c'est la moindre des choses, que les collègues envoient un mail via l'ENT plusieurs semaines à l'avance, car c'est encore la meilleure solution... mais très peu le font
- JennyMédiateur
Monsieur Ernesto a écrit:Dans mon établissement, lorsque nous remplissons la demande d'autorisation de sortie à déposer auprès de l'administration, il y a un volet à compléter qui concerne l'impact de notre sortie sur les cours des collègues. Nous devons ensuite faire signer chaque collègue sur la demande d'autorisation : cela nous impose de devoir informer ces collègues et de recueillir leur assentiment. En théorie, la direction peut nous refuser notre sortie si ce volet n'est pas rempli.
Ca reste la direction qui décide... Certains collègues s'imaginent avec ce type de formulaire qu'ils peuvent interdire une sortie parce que deux de leurs élèves manqueront à leur groupe de spé. Et ça revient à faire systématiquement peser les sorties sur les mêmes jour donc les mêmes matières, parce que X ou Y refuse toute sortie. Il y a aussi des collègues qui ont des sorties obligatoires.
J'envoie un mail dès que je peux, je propose souvent de surveiller un devoir en échange. Il m'arrive de demander si un créneau gêne moins qu'un autre. Pour certaines sorties, ça ne peut pas non plus être plusieurs semaines à l'avance... Informer, ça me semble important. C'est pas mal quand c'est sur pronote, car parfois on oublie le mail envoyé 3 semaines à l'avance (ou parce qu'avec les EdT de lycée, on n'est jamais à l'abri d'un oubli involontaire).
- Monsieur ErnestoNiveau 2
Jenny a écrit:Monsieur Ernesto a écrit:Dans mon établissement, lorsque nous remplissons la demande d'autorisation de sortie à déposer auprès de l'administration, il y a un volet à compléter qui concerne l'impact de notre sortie sur les cours des collègues. Nous devons ensuite faire signer chaque collègue sur la demande d'autorisation : cela nous impose de devoir informer ces collègues et de recueillir leur assentiment. En théorie, la direction peut nous refuser notre sortie si ce volet n'est pas rempli.
Ca reste la direction qui décide... Certains collègues s'imaginent avec ce type de formulaire qu'ils peuvent interdire une sortie parce que deux de leurs élèves manqueront à leur groupe de spé.
Certes... Je pense avoir de la chance, car je n'ai jamais rencontré ce cas de figure dans mon établissement. Si vraiment la sortie pose un problème important (car elle se situe un jour d'évaluation, ou que sais-je), il me semble qu'un arrangement a toujours pu être trouvé.
Jenny a écrit:Monsieur Ernesto a écrit:Dans mon établissement, lorsque nous remplissons la demande d'autorisation de sortie à déposer auprès de l'administration, il y a un volet à compléter qui concerne l'impact de notre sortie sur les cours des collègues. Nous devons ensuite faire signer chaque collègue sur la demande d'autorisation : cela nous impose de devoir informer ces collègues et de recueillir leur assentiment. En théorie, la direction peut nous refuser notre sortie si ce volet n'est pas rempli.
Ca reste la direction qui décide... Certains collègues s'imaginent avec ce type de formulaire qu'ils peuvent interdire une sortie parce que deux de leurs élèves manqueront à leur groupe de spé. Et ça revient à faire systématiquement peser les sorties sur les mêmes jour donc les mêmes matières, parce que X ou Y refuse toute sortie. Il y a aussi des collègues qui ont des sorties obligatoires.
Tu peux expliquer ? Je crois que je ne comprends pas. Il y a sorties obligatoires pour les élèves (et les familles). Mais des sorties obligatoires pour les enseignants ?
- JennyMédiateur
Tu as de la chance en effet… J’ai un très mauvais souvenir de ce type de formulaire.
En spécialité et option théâtre, c’est le cas. Peut être en CAV aussi.
En spécialité et option théâtre, c’est le cas. Peut être en CAV aussi.
- PoupoutchModérateur
Dans certaines spécialités (artistiques notamment), les sorties font partie du programme, et dépendent de la programmation des lieux culturels, donc sont obligatoires et peuvent avoir une incidence sur les cours des collègues.
Dans un des deux lycées où ma spé est mutualisée, il y a un formulaire de ce type. Heureusement, ce n'est pas le lycée qui a "officiellement" la spé, et donc pas celui où je dépose les demandes d'autorisation de sortie. La proviseure adjointe de ce lycée est par ailleurs assez arrangeante et les collègues comprennent (et sont habitués).
J'envoie toujours un message sitôt que la sortie est confirmée pour prévenir les collègues et m'excuser de la gène que ça peut occasionner pour eux. C'est la moindre des choses en effet.
La direction fait figurer la sortie à l'agenda. Parfois dans Pronote, mais pour ma dernière sortie, ça n'avait pas été fait (alors que je l'ai redemandé, d'une part parce que j'avais moi-même cours avec un autre groupe ce jour là, d'autre part pour que les absences des élèves en cours soient justifiées)...
Dans un des deux lycées où ma spé est mutualisée, il y a un formulaire de ce type. Heureusement, ce n'est pas le lycée qui a "officiellement" la spé, et donc pas celui où je dépose les demandes d'autorisation de sortie. La proviseure adjointe de ce lycée est par ailleurs assez arrangeante et les collègues comprennent (et sont habitués).
J'envoie toujours un message sitôt que la sortie est confirmée pour prévenir les collègues et m'excuser de la gène que ça peut occasionner pour eux. C'est la moindre des choses en effet.
La direction fait figurer la sortie à l'agenda. Parfois dans Pronote, mais pour ma dernière sortie, ça n'avait pas été fait (alors que je l'ai redemandé, d'une part parce que j'avais moi-même cours avec un autre groupe ce jour là, d'autre part pour que les absences des élèves en cours soient justifiées)...