Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Languageteacher
Languageteacher
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en tant que PRCE Empty Enseigner en tant que PRCE

par Languageteacher Sam 30 Nov 2024 - 21:44
Bonjour,

Actuellement certifiée dans le secondaire, je pense à passer dans le supérieur sur un poste de PRCE. Je cherche des témoignages de collègues ayant effectué cette transition. Je m'interroge notamment sur le salaire, la charge et les conditions de travail. J'ai déjà pu lire certains témoignages au sein du forum mais certains de ces derniers ne sont pas récents.

Auriez-vous des conseils spécifiques afin de préparer au mieux une audition ?

Plus encore, si des collègues de l'Université de Tours sont présents ici, je serais heureuse d'avoir leurs avis sur l'atmosphère de travail au sein de la section LANSAD de la faculté des arts et sciences humaines.

Merci beaucoup !

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Enseigner en tant que PRCE Empty Re: Enseigner en tant que PRCE

par Cléopatra2 Dim 1 Déc 2024 - 6:58
Une de mes amies est PRCE depuis quelques années. Elle a une charge de travail énorme car en plus des cours elle doit gérer le suivi des élèves pour je ne sais quels projets et en gros j'ai l'impression qu'elle travaille tout le temps. Mais elle préfère ça aux collégiens.
Zetitcheur
Zetitcheur
Habitué du forum

par Zetitcheur Dim 1 Déc 2024 - 10:56
Bonjour Languageteacher ! Je suis PRAG depuis 30 ans - je travaille aux côtés de PRCE et pour les conditions de travail ça me paraît kif-kif, je laisse les Néo PRCE apporter des précisions sur d'éventuelles subtilités.
Le service est annualisé, tu le sais sans nul doute, sur la base de 384h de "face à face pédagogique". Dans les faits, cela donne lieu à des situations variables en fonction de ta composante, à cause de la répartition de tes heures sur l'année. En gros tout dépend du nombre de semaines de cours et de ce qu'on appelle la "maquette". Tu peux avoir des semaines légères en cas d'année très "étalée", ou plus denses si l'année est assez courte. Tout ce qui dépasse ces 384h est enregistré en heures sup. Leur rémunération peut varier d'un établissement à l'autre (dans le mien c'est 40 euros brut. Aïe. Je crois que c'est pareil à peu près partout mais chez une école d'ingénieurs voisine c'est autour de 60).
Le calendrier des vacances est interne à chaque établissement, en ce qui me concerne j'ai moins de semaines de vacances que dans le secondaire.
Les conditions de travail... Elles peuvent varier énormément selon des facteurs nombreux : la composition de l'équipe, le nombre d'étudiants par groupe, le poids de ta matière dans leur cursus (qui joue sur leur motivation), l'implication dans la vie de l'établissement, la coordination avec les équipes techniques (reprographie) et administratives. Personnellement j'ai travaillé dans 3 universités et une école d'ingénieurs et à chaque fois l'ambiance a été différente du fait de ces facteurs. J'ai de la chance car côté public d'étudiants, c'est dans mon établissement actuel que je me sens le plus heureuse (ils sont chouettes Very Happy ).
Par contre il y a une grosse pression pour mettre la main à la pâte vis-à-vis de l'établissement. La prise en compte de toutes les heures passées sur des projets, des concertations et surtout des responsabilités administratives parfois sans aucun rapport avec la pédagogie, a donné lieu à beaucoup de débats ces derniers temps (cf le "Collectif 384"). J'ai vu plusieurs collègues en burnout car ne sachant pas où placer la ligne rouge.
En termes d'enseignement, ce que j'ai observé à chaque fois, c'est la grande liberté pédagogique : j'ai toujours monté mes propres cours en fonction des besoins que je ressentais chez mon public, et de mes affinités avec. Cela veut dire beaucoup de préparations, surtout au début, mais c'est appréciable.
Lors d'une audition, les points qui peuvent peser dans la balance seraient donc : des questions sur ta volonté d'implication dans l'organisation de l'établissement (y compris en termes de charges administratives comme recruter des vacataires et les coordonner, faire des emplois du temps, gérer les certifications type TOEIC...), et également sur ta vision des méthodes pédagogiques avec le public concerné. Avec des étudiants d'autres spé que les LV, il faut faire preuve d'énormément de curiosité intellectuelle, de souplesse et d'adaptation. Montrer que leurs choix de voie professionnelle t'intéressent. Chaque public d'étudiants peut être très différent en fonction des spécialités, c'est un fait que je constate après toutes ces années. Parfois il faut être un peu contorsionniste et se remettre en question. Et depuis quelques années, il y a également un accent sur les Responsabilités Sociales et Environnementales, qui vont de plus en plus imprégner les formations. Tu peux peut-être l'évoquer, en fonction du déroulement de l'entretien.
Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, tout ça. Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire. En tout cas je te souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur dans ta poursuite de carrière !
Zetitcheur
Zetitcheur
Habitué du forum

par Zetitcheur Lun 2 Déc 2024 - 7:38
J’ai oublié de préciser : sur la progression de carrière, elle est généralement plus lente pour les PRCE/PRAG, en l’absence d’inspections.
M.@
M.@
Niveau 6

par M.@ Lun 2 Déc 2024 - 9:01
Cela a changé depuis le ppcr. Au moins sur les échelons, je ne parle pas des accès HC et CE.
Epicéa
Epicéa
Niveau 3

par Epicéa Lun 2 Déc 2024 - 9:31
M.@ a écrit:Cela a changé depuis le ppcr. Au moins sur les échelons, je ne parle pas des accès HC et CE.

2 autres collègues PRAG ainsi que moi sommes passés au tout sommet de la CE à l'âge de 55-57 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant