Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sestina
Sestina
Je viens de m'inscrire !

Message désagréable de Parent : quelle réponse et quelles solutions ? Empty Message désagréable de Parent : quelle réponse et quelles solutions ?

par Sestina 30/11/2024, 23:29
Bonsoir à tous,

TZR depuis 6 ans, je remplace depuis trois semaines une collègue en lycée. J'ai constaté ce soir que j'avais reçu un nouveau message sur Pronote : une demande d'un parent d'une élève de seconde.

Dans son message, il commence par critiquer les devoirs que j'ai donné au cours des deux derniers Week-End à la classe de sa fille : le premier sur une carte "illisible en noir et blanc" et le second qui demande une "explication de texte" alors qu'il s'agit de relever des informations dans trois documents (ciblés pour chacune des trois questions posées et ne dépassant pas une page sur l'ensemble).

Il conclut par deux phrases, l'une demandant s'il doit s'attendre à devoir aider sa fille chaque semaine sur mes devoirs et l'autre indiquant craindre que plusieurs élèves de la classe ne soient perdus alors qu'ils cherchent à comprendre mon cours.

J'avoue avoir été très surpris par ce message : la classe me semblait jusque là bien fonctionner : la reprise des devoirs et exercices faits en classe et en dehors n'a pas posé de problème. Les élèves ont réalisé les exercices et c'est moi-même qui ai indiqué que je placerai une version couleur des cartes en ligne pour les devoirs futurs pour éviter de possibles confusions liées à la légende.

J'ai débuté une réponse qui indique au parent que les devoirs sont normaux au lycée (en utilisant l'onglet charge de travail sur pronote je constate des devoirs dans presque toutes les matières pour chaque semaine de cours) en lui indiquant que le but est de retravailler des compétences vues en classe (c'est le cas) pour que les élèves identifient leurs difficultés avant les évaluations (c'est le but).

Au delà, j'avoue me sentir démuni : je n'ai eu la classe en question que 5 heures depuis le début de mon remplacement et n'ai jamais été confronté à une critique aussi forte et rapide de mon enseignement, pas même durant mon année de stage. La critique me paraît par ailleurs un peu gratuite et me cibler principalement parce que je suis peut-être perçu comme "le remplaçant".

Auriez-vous des conseils à me donner, notamment sur le ton de ma réponse ou sur les personnels éducatifs dont je pourrais / devrais me rapprocher pour indiquer la situation ? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de message et comment avez-vous répondu ?
Provence
Provence
Enchanteur

Message désagréable de Parent : quelle réponse et quelles solutions ? Empty Re: Message désagréable de Parent : quelle réponse et quelles solutions ?

par Provence 30/11/2024, 23:37
Regarde si tu peux bloquer la possibilité qu’on te contacte sur Pronote. C’est extrêmement reposant.
Ne te justifie pas auprès de parents aussi désagréables qui ont de surcroît le culot de parler au nom des autres élèves. Je ne répondrais pas.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Message désagréable de Parent : quelle réponse et quelles solutions ? Empty Re: Message désagréable de Parent : quelle réponse et quelles solutions ?

par Une passante 30/11/2024, 23:42
Déjà, on ne répond pas aux messages pronote le week-end (nous ne sommes pas corvéables à merci), et tu attends lundi matin.
Tu n'as nullement à te justifier du travail demandé, et tu peux (pour apaiser les choses) le remercier de te signaler les difficultés dont les élèves auraient dû te faire part et dont tu discuteras ainsi avec eux lors du prochain cours.
Ainsi tu ne réponds pas à ses questions déplacées, sans pour autant mettre de l'huile sur le feu. Je ne suis pas favorable à l'option de ne pas répondre, parce que, selon moi, cela peut envenimer les choses. Tu viens d'arriver, on ne sait pas quel type d'influence ce parent peut avoir sur les autres, il ne faudrait pas que cela dégrade tes relations avec les élèves.
Je ne suis pas dans ta discipline alors je ne vois pas bien ce que tu demandais en terme de difficulté et de charge de travail, je ne peux donc pas juger.
Mais il faut absolument que tu en parles à la classe (sans, bien sûr, mentionner nominativement l'élève concernée) en interrogeant les élèves pour vérifier s'il y a lieu de faire (ou non) des ajustements dans ce que tu leur demandes.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette 30/11/2024, 23:44
Alors d'abord tu n'as aucune obligation de répondre durant le week-end. Je te conseillerai même d'attendre un peu.

Ensuite, pour ce genre de situation, je commence toujours par "Merci pour votre message qui me donne l'occasion de dissiper un malentendu", histoire de désamorcer un peu les choses.
Évite d'être dans la position de te justifier, choisis plutôt celle d'expliquer, si tu vois la nuance.

Lâche du leste sur la qualité du document en expliquant qu'en effet, l'établissement n'ayant pas les moyens de fournir des photocopies couleurs aux élèves, comme tu l'as expliqué à la classe, tu mettras dorénavant la version couleur en ligne pour consultation par les élèves, même si aux épreuves écrites comptants pour le contrôle continu les années à venir, les documents seront en noir et blanc.

Pour le reste, tu expliques que vous avez manifestement tous deux le même but : la réussite de Monchérimoncoeur. Ces travaux sont donnés car tu as à cœur de préparer au mieux tes élèves à la 1ère et à la Terminale, où le contrôle continu a un poids très important pour Parcoursup et l'orientation. C'est en 2nde que les bonnes méthodes de travail se mettent en place, d'où les exercices donnés en entraînement à la maison et repris en classe. Ainsi les élèves ne seront-ils pas désordonnés par les attentes l'an prochain.
Cordialement, etc.

Grand sage

par Philomène87 30/11/2024, 23:51
Je reçois ce genre de message environ une fois l'an. Généralement je réponds (entre le lundi matin 8h et le vendredi soir 18h) par une très courte phrase (alors que le mail est un pavé) : "Bonjour, je comprends les inquiétudes de Monchérimoncoeur mais les élèves ont reçu les outils nécessaires pour réaliser correctement ce travail. Cordialement"
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar 1/12/2024, 09:38
Je pense aussi qu'il faut répondre mais de façon factuelle et courte.

Cette année en seconde, des parents on dit au PP lors de la réunion de rentrée que leur fils était perdu en anglais, que c'était trop difficile...Nous avions eu...UNE heure de cours sur le thème "se présenter en anglais" (niveau 6e donc). J'ai attribué ça au stress de la rentrée.

Tu arrives dans l'établissement, les élèves vont s'adapter à un nouveau professeur (il leur en faut pour être perturbés).

somac
somac
Niveau 7

par somac 1/12/2024, 09:52
Il profite probablement du fait que tu sois nouveau et remplaçant. Déjà que la confiance en la profession est faible, alors vis à vis des remplaçants....
Je ne répondrais pas avant lundi, et, Comme Caspar, je répondrais très factuellement.

Monsieur,
Une carte en couleur est disponible en ligne. Cela a été indiqué aux élèves DATE.
Etc...

Je ne répondrais rien par rapport à sa conclusion (sur le fait d'aider sa fille le WE, et sur les autres élèves), en tout cas pas dans un premier temps. A voir s'il recommence.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello 1/12/2024, 11:07
Pus tôt dans le mois, un après-midi, un élève m'a rapporté sa copie que je lui avais rendu le matin-même et sur laquelle la mère avait entre temps griffonné un message discourtois qui critiquait ma notation.

Si le message avait été courtois, et avait poliment exprimé des inquiétudes, j'aurais répondu, fermement, mais poliment.

Là, j'ai filé la copie à mon chef, avec une petite note expliquant que la moyenne de classe est correcte par ailleurs et que l'élève avait reçu les outils pou réussir, et c'est lui qui a contacté la mère pour lui expliquer que d'une, elle n'a pas à donner son avis sur ma notation, que d'ailleurs, la copie et effectivement mauvaise, et que de toutes manières, la politesse s'impose.

Oracle

par roxanne 1/12/2024, 12:02
Moi, je serai plus radicale. " De toute façon, c'est moi ou personne. Bonne soirée. "
GigiNeo
GigiNeo
Niveau 4

par GigiNeo 1/12/2024, 18:35
Je suis assez d'accord avec les conseils donnés ici. Une réponse courte et ferme, envoyée sur le temps d'ouverture de l'établissement.

Provence a écrit:Regarde si tu peux bloquer la possibilité qu’on te contacte sur Pronote. C’est extrêmement reposant.
Ne te justifie pas auprès de parents aussi désagréables qui ont de surcroît le culot de parler au nom des autres élèves. Je ne répondrais pas.

C'est possible de paramétrer les horaires de contact sur Pronote. C'est radical. Les familles ne trouvent pas le nom du professeur dans la liste et se posent alors la question de comment faire part de leurs questionnement/reproches. Soit c'est important et passent par l'administration, voire rédigent un courrier manuscrit (qui demande peut-être un peu de réflexion et permet parfois de modérer les propos) transmis par l'élève, soit abandonnent.
Vittoria
Vittoria
Niveau 3

par Vittoria 1/12/2024, 18:48
GigiNeo a écrit:C'est possible de paramétrer les horaires de contact sur Pronote. C'est radical. Les familles ne trouvent pas le nom du professeur dans la liste et se posent alors la question de comment faire part de leurs questionnement/reproches. Soit c'est important et passent par l'administration, voire rédigent un courrier manuscrit (qui demande peut-être un peu de réflexion et permet parfois de modérer les propos) transmis par l'élève, soit abandonnent.

Les parents ne peuvent-ils pas de toute façon écrire par la messagerie électronique de l'ENT ? (C'est ce que privilégient les parents d'élèves, chez nous)
GigiNeo
GigiNeo
Niveau 4

par GigiNeo 1/12/2024, 18:57
Vittoria a écrit:
GigiNeo a écrit:C'est possible de paramétrer les horaires de contact sur Pronote. C'est radical. Les familles ne trouvent pas le nom du professeur dans la liste et se posent alors la question de comment faire part de leurs questionnement/reproches. Soit c'est important et passent par l'administration, voire rédigent un courrier manuscrit (qui demande peut-être un peu de réflexion et permet parfois de modérer les propos) transmis par l'élève, soit abandonnent.

Les parents ne peuvent-ils pas de toute façon écrire par la messagerie électronique de l'ENT ? (C'est ce que privilégient les parents d'élèves, chez nous)

Chez nous, la seule interface entre les familles et les professeurs est Pronote.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar 1/12/2024, 18:58
Vittoria a écrit:

C'est variable selon les établissements. Chez nous toute la communication ou presque passe par Pronote.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 1/12/2024, 18:59
Une ancienne collègue en poste dans un autre lycée avec des parents très investis on va dire m'a dit que la messagerie PRONOTES est bloqué pour les parents les week-ends et vacances.
GigiNeo
GigiNeo
Niveau 4

par GigiNeo 1/12/2024, 19:01
roxanne a écrit:Une ancienne collègue en poste dans un autre lycée avec des parents très investis on va dire m'a dit que la messagerie PRONOTES est bloqué pour les parents les week-ends et vacances.

C'est probablement un paramétrage au choix pour l'établissement d'abord, pour les professeurs ensuite.
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 1/12/2024, 19:14
roxanne a écrit:Moi, je serai plus radicale. " De toute façon,  c'est moi ou personne.  Bonne soirée. "
Message désagréable de Parent : quelle réponse et quelles solutions ? 682370931 Je rêve d'oser répondre cela si l'occasion se présente !
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 1/12/2024, 22:11
Ben, à un moment, c'est vrai. Je l'ai dit à mes Premières G qui sont un peu relous cette année : " De toute façon, c'est moi ou personne. Il n'y a pas de remplaçant. " Donc, quand il y en a un, on est contents, on remercie.
mimile
mimile
Doyen

par mimile 1/12/2024, 22:27
Roxanne, si je disais ça à mes premières ST2S, ils seraient heureux de ne pas avoir de prof. Même si j'enseigne une de leurs spé !
Ca ne marche pas avec toutes les classes...

Oracle

par roxanne 1/12/2024, 22:46
Ah ben,ils ont souri, mais dans le doute quand même, se sont mis au boulot.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Hier à 07:22
mimile a écrit:Roxanne, si je disais ça à mes premières ST2S, ils seraient heureux de ne pas avoir de prof. Même si j'enseigne une de leurs spé !
Ah mais qu'ils soient heureux, ce n'est pas la question ( il y en a bien une qui a applaudi à la perspective), mais c'est surtout pour leur montrer qu'ils n'ont rien à dire sur les méthodes ou autres.
J'ai connu comme contractuelle, puis comme TZR, la place de la remplaçante ( et même ma première année de titulaire en poste fixe au lycée). Et en fait, plus je me justifiais, moins ça allait. A partir du moment où j'ai dit que ça plaise ou non, c'était comme ça (avec lien Eduscol si les programmes les intéresse tant), on ne m'a plus rien dit. Ce genre de parents doit être connu comme le loup blanc. Tu peux le signaler à la direction, qui, si elle fait bien son travail, devrait gérer.
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Hier à 08:24
mimile a écrit:Roxanne, si je disais ça à mes premières ST2S, ils seraient heureux de ne pas avoir de prof. Même si j'enseigne une de leurs spé !
Le dire aux parents par contre...assez jubilatoire... notamment à ceux qui râlent pour tout et pour rien !
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

par Voltaire Hier à 18:49
J'ai été vivement critiquée sur mes méthodes alors que j'effectuais un remplacement comme maitre aux (à l'époque), travail accepté pour rester le pied à l'étrier alors que j'étais en disponibilité pour rapprochement de conjoint.
Jusqu'à ce que quelqu'un s'aperçoive qu'en fait j'étais agrégée, et là j'étais devenue instantanément un enseignant modèle ...
Donc "never explain, never complain", juste répondre poliment que les choix pédagogiques, c'est exclusivement du domaine de l'enseignant. Fin de non recevoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant