Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Momossito
Momossito
Niveau 1

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations Empty Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations

par Momossito Sam 7 Déc 2024 - 7:41
Bonjour à tous,

Je vous présente mes excuses tout d'abord pour évoquer un sujet qui va peut-être paraître trivial et sans importance à beaucoup d'entre vous.
Je viens de me rendre compte, en éditant pour mes propres dossiers les bulletins d'une de mes classes, qu'une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations de premier trimestre.
Je ne parle pas ici d'appréciations courtes et générales du type "Bon trimestre, continuez ainsi", mais d'appréciations très longues et détaillées (j'écris jusqu'à la limite, et j'essaie d'en dire le plus possible et de beaucoup personnaliser chacune de mes appréciations, en variant les adjectifs utilisés etc. C'est un exercice qui me prend des heures à chaque trimestre.).
Cette collègue a copié/collé en vrac pour chaque appréciation, même quand mes appréciations ne correspondaient pas avec ses moyennes (pour un élève qui a 17 de moyenne dans mon cours mais à peine 10 dans le sien, elle a par exemple gardé mon appréciation faisant référence à lui comme à un très bon élève, avec de solides capacités et beaucoup d'aisance dans les travaux écrits, un certain goût pour l'érudition etc, mais a juste ajouté à la fin "malgré des résultats à peine corrects", ce qui selon moi n'est pas du meilleur effet, mais bon).
C'est la première fois que cela m'arrive, et je ne sais pas comment faire comprendre à cette collègue (que je n'ai jamais vue, car nous ne travaillons pas les mêmes jours) que j'aimerais qu'elle ne refasse plus la même chose à l'avenir. Je sais qu'il s'agit d'une chose sans grande importance, mais encore une fois, j'ai passé énormément de temps à rédiger des appréciations vraiment détaillées et personnelles, et je trouve déplacé qu'elle ne m'ait même pas demandé mon avis.

Quelqu'un avec plus d'expérience pourrait-il me conseiller sur la façon dont je pourrais lui en parler svp?
Merci beaucoup d'avance.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations Empty Re: Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations

par Cléopatra2 Sam 7 Déc 2024 - 7:53
Je serais furax et je ne prendrais pas de pincettes. Ca paraît trivial en effet mais je trouve ça honteux.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations Empty Re: Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations

par M le Maudit Sam 7 Déc 2024 - 8:21
J'hallucine ! Mais je ne comprends pas... En conseil de classe ça c'est vu non ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Sam 7 Déc 2024 - 8:21
Cela va apparaître aux yeux de tous pendant le conseil de classe, non ?
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 9

par Ramoneur Sam 7 Déc 2024 - 8:21
Je ne vois pas ce qu’il y a de trivial à refuser de se faire piquer son travail. Ça me semble irrespectueux vis à vis de toi et des élèves.
Et pour le dire gentiment, le procédé manque d’intelligence (comment ne pas se douter qu’on va se faire repérer rapidement ?).

lagoulue
Niveau 9

par lagoulue Sam 7 Déc 2024 - 8:23
Momossito a écrit:Bonjour à tous,

Je vous présente mes excuses tout d'abord pour évoquer un sujet qui va peut-être paraître trivial et sans importance à beaucoup d'entre vous.

Oh que non ! Le procédé est odieux et ta réaction est légitime.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

par Laugarithme Sam 7 Déc 2024 - 8:27
Ramoneur a écrit:Je ne vois pas ce qu’il y a de trivial à refuser de se faire piquer son travail. Ça me semble irrespectueux vis à vis de toi et des élèves.
Et pour le dire gentiment, le procédé manque ]d’intelligence (comment ne pas se douter qu’on va se faire repérer rapidement ?).
Si ça se trouve c'est une IA qui a écrit les secondes appréciations après avoir analysé toutes les appréciations et pris les meilleures  (les tiennes)Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations 682370931
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 7 Déc 2024 - 8:33
Mais comment peut-on faire cela et croire que cela ne va pas se voir ? C'est digne d'un élève.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Sam 7 Déc 2024 - 8:36
Ça me parait complètement dingue. En effet ça va sauter aux yeux de tout le monde au conseil de classe. Moi très honnêtement dans ce genre de cas j’irais directement voir le chef d’établissement en lui mettant la chose sous les yeux, avant le conseil (sinon à la limite on pourrait penser que c’est toi qui a copié les siennes!). La collègue mérite d’être sanctionnée ou en tout cas bien réprimandée. [modéré]

Merci d'éviter les insultes.
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Sam 7 Déc 2024 - 9:05
Si tu ne la croises pas en raison de vos edt incompatibles, tu lui envoies un mail pour lui dire que tu trouves le procédé indigne et malhonnête intellectuement en l'enjoignant à refaire ses appréciations car toi tu ne referas pas les tiennes. Tu insistes en lui disant que dans le cas contraire tu souligneras le fait en conseil de classe ( donc devant les autres collègues et les élèves délégués voire les parents s'il y en a).
Et tu mets ce mail en copie au CdE et au PA pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Comme ça tout le monde est prévenu et tu as une preuve écrite.
Fais des captures d'écran des bulletins aussi, au cas où.
Décidément la bêtise humaine et la fourberie n'ont pas de limites.
Chutney
Chutney
Niveau 6

par Chutney Sam 7 Déc 2024 - 9:30
Il peut aussi être intéressant de savoir si elle fait ça avec d'autres classes, et si elle a recopié tes remarques dans d'autres bulletins.

Edit : et avec d'autres collègues.

Dernière édition par Chutney le Sam 7 Déc 2024 - 9:48, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Sam 7 Déc 2024 - 9:41
Oui, en plus . Elle est bien capable d'avoir fait ça.
Serge
Serge
Médiateur

par Serge Sam 7 Déc 2024 - 9:51
Et elle s'imagine aussi que les parents qui vont recevoir le bulletin ne vont pas se rendre compte qu'il y a une appréciation en double, et identique en tous points ? Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations 3795679266

C'est d'une naïveté confondante de penser qu'elle ne se ferait pas griller d'une manière ou d'une autre. Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations 999940070

Hans
Niveau 8

par Hans Sam 7 Déc 2024 - 9:53
Serge a écrit:Et elle s'imagine aussi que les parents qui vont recevoir le bulletin ne vont pas se rendre compte qu'il y a une appréciation en double, et identique en tous points ? Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations 3795679266

C'est d'une naïveté confondante de penser qu'elle ne se ferait pas griller d'une manière ou d'une autre. Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations 999940070

La personne a quand même du y penser et mette les appréciations pour des élèves différents.

zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Sam 7 Déc 2024 - 9:54
Manque fondamental de discernement et d'intelligence. C'est assez sidérant.
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Sam 7 Déc 2024 - 10:03
Hans a écrit:
Serge a écrit:Et elle s'imagine aussi que les parents qui vont recevoir le bulletin ne vont pas se rendre compte qu'il y a une appréciation en double, et identique en tous points ? Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations 3795679266

La personne a quand même du y penser et mette les appréciations pour des élèves différents.

Pas sûr.  J'ai une collègue qui reprend des formules par-ci par-là quand elle trouve que c'est pertinent et qu'elle n'a pas d'idée. Pour les mêmes élèves, sur les mêmes bulletins. Comme c'est assez lapidaire et finalement plutôt commun comme genre d'expression, c'est noyé dans la masse et ça passe. Mais ça pourrait énerver.
Elle fait partie des gens pour qui remplir des appréciations est une torture ( fautes, syntaxe aléatoire...). Une fois elle a été prise en flagrant délit de copier-coller aussi en tant que PP pour les appréciations Parcoursup ( trouvées sur un site internet): quasiment tous les élèves avaient la même, elle n'avait pas rectifié les accords du féminin sur certains bulletins. Quelqu'un le lui a fait remarquer en conseil de classe, elle a répondu avec un grand sourire.
Aucun scrupule, pas d'éthique, la facilité et une forme de médiocrité à mon avis.  
Mais de là à reprendre à l'identique des appréciations entières déjà formulées par quelqu'un d'autre...
Démentiel.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Sam 7 Déc 2024 - 10:11
Encore un effet du problème de recrutement.
Je pense que j'aurais un échange, courtois et oral, avec le collègue, pour demander des explications et une réécriture de ses appréciations. C'est peu professionnel et incorrect de s'approprier le travail d'autrui, en plus de constituer un faux si le travail de l'élève dans la discipline concernée n'est pas restitué avec justesse.
Je ne passerais pas par le cde dans un premier temps.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Sam 7 Déc 2024 - 10:17
Eh bien les bras m'en tombent !
Je n'avais jamais vu ni entendu parler de ça du temps où je travaillais encore affraid
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Sam 7 Déc 2024 - 10:21
Il y a donc des collègues qui trichent de façon aussi bête, voire plus bête, que nos élèves.

Face à quelqu'un d'aussi peu scrupuleux je n'aurais aucun scrupule. Au lieu de screenshots (comme suggéré par Zigmag) j'éditerais un nombre suffisant de bulletins en PDF (si vous passez par pronote, c'est très facile) et j'aurais le désir de laisser et de le planter en conseil de classe. 

Attention par contre, le CDE pourrait ne pas apprécier la méthode, car les déballages en conseil de classe ce n'est pas le lieu. Si on veut éviter de laver le linge sale en public et il vaut sans doute mieux le prévenir avant et il gérera l'affaire en amont.

En plus le PP va s'en rendre compte avant en rédigeant l'appréciation globale, peut-être qu'il en aura fait la remarque aux deux collègues (toi et le "copieur").

Cela peut arriver d'avoir des appréciations proches mais pas au point que tu décris. 
Plusieurs fois, alors que j'avais rédigé mes appréciations, j'avais constaté ensuite que certaines étaient très proches de celles d'une autre collègue (toujours la même collègue) qui avait rédigé ses appréciations avant moi (nous avions le même avis sur les mêmes élèves et des expressions similaires ou très proches, ce qui n'est pas illogique).  Quand je lui ai fait la remarque elle a changé ses formulations, ce qui était un peu ballot selon moi (si nous pensons la même chose, nous écrivons la même chose sans nous en rendre compte).
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 7 Déc 2024 - 10:27
Charles-Maurice a écrit:Encore un effet du problème de recrutement.
Je pense que j'aurais un échange, courtois et oral, avec le collègue, pour demander des explications et une réécriture de ses appréciations. C'est peu professionnel et incorrect de s'approprier le travail d'autrui, en plus de constituer un faux si le travail de l'élève dans la discipline concernée n'est pas restitué avec justesse.
Je ne passerais pas par le cde dans un premier temps.

Échange oral de vive voix ce n'est pas possible puisqu'apparemment les deux collègues ne sont pas présents les mêmes jours dans l'établissement et ne se croisent pas (je suis dans un gros établissement et il y a des collègues que je ne vois jamais) mais j'enverrais un message via Pronote ou l'ENT et sinon...je passerais par le chef d'établissement. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes mais là ça dépasse les bornes.
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Sam 7 Déc 2024 - 10:27
Si j'étais à ta place, je pense que je fendrais d'un petit mail doucereux disant à peu près :
"Je suis flatté que tu reconnaisses à mes appréciations une qualité telle que tu les reprennes. Néanmoins, je me dois de mettre en garde que cela se verra au conseil de classe et sur les bulletins, et que cela pourrait te mettre en difficulté." En étoffant un peu.

De cette manière, tu l'as prévenue, elle a une chance de se reprendre, et tu t'es couverte pour le cas où ça sortirait en conseil de classe.

Après si tu es taquin, tu peux mettre le CdE en copie.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 7 Déc 2024 - 10:32
Ganbatte a écrit:Si j'étais à ta place, je pense que je fendrais d'un petit mail doucereux disant à peu près :
"Je suis flatté que tu reconnaisses à mes appréciations une qualité telle que tu les reprennes. Néanmoins, je me dois de mettre en garde que cela se verra au conseil de classe et sur les bulletins, et que cela pourrait te mettre en difficulté." En étoffant un peu.

De cette manière, tu l'as prévenue, elle a une chance de se reprendre, et tu t'es couverte pour le cas où ça sortirait en conseil de classe.

Après si tu es taquin, tu peux mettre le CdE en copie.

J'aurais fait ça il y a quelques années mais je me suis rendu compte que le second degré et l'ironie ne passaient pas toujours à l'écrit ou que j'étais parfois trop subtil donc maintenant je suis plus direct. Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations 437980826
pasteque
pasteque
Niveau 10

par pasteque Sam 7 Déc 2024 - 10:48
Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
Froz
Froz
Niveau 8

par Froz Sam 7 Déc 2024 - 10:56
pasteque a écrit:Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
J'allais écrire la même chose ...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Sam 7 Déc 2024 - 10:57
pasteque a écrit:Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
Que ça en soit un ou pas, c'est peut-être une piste à exploiter pour lui faire savoir que ça s'est vu...
Un message pour la "prévenir" qu'il y a sans doute un bug,vu que tes appréciations ont été reproduites mot pour mot dans la case du bulletin correspondant à sa discipline. Avec copie au chef, du coup, pour signaler le bug.

(Même si personnellement, je serai plus directe, mais bon).

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant