- Philomène87Grand sage
Oui je suis d'accord.
Chez nous, le carnet de correspondance est maintenant numérique, sur Pronote. Bon, c'est très pratique, plus besoin d'interrompre son cours pour ramasser un carnet, de gérer les "mais pourquoi ??" ou les "je l'ai oublié".
Mais voilà, je constate que de nombreux collègues font des fautes incroyables (qu'ils ne faisaient pas dans le carnet papier) : confusion ce/ceux, infinitif/participe passé, etc. Et plusieurs fautes par remarque, évidemment. Bonjour la crédibilité, franchement.
Chez nous, le carnet de correspondance est maintenant numérique, sur Pronote. Bon, c'est très pratique, plus besoin d'interrompre son cours pour ramasser un carnet, de gérer les "mais pourquoi ??" ou les "je l'ai oublié".
Mais voilà, je constate que de nombreux collègues font des fautes incroyables (qu'ils ne faisaient pas dans le carnet papier) : confusion ce/ceux, infinitif/participe passé, etc. Et plusieurs fautes par remarque, évidemment. Bonjour la crédibilité, franchement.
- Clecle78Bon génie
Oui mais bon, ce n'est pas à nous de gérer ça pendant le remplissage de bulletinsIridiane a écrit:Clecle78 a écrit:Je trouve ça assez dingue, en effet, de se permettre de corriger les collègues. Chez nous c'était impossible d'intervenir sur d'autres bulletins, tant mieux, on peut écrire au collègue qui s'en chargera lui même si on veut vraiment intervenir. Et au pire on corrigeait au conseil. Des coquilles ça arrive à tout le monde .
Le problème, c’est qu’il y a quand même beaucoup d’enseignants qui ne savent pas écrire, et je ne parle pas que uilles…
- PrezboGrand Maître
Iridiane a écrit:Clecle78 a écrit:Je trouve ça assez dingue, en effet, de se permettre de corriger les collègues. Chez nous c'était impossible d'intervenir sur d'autres bulletins, tant mieux, on peut écrire au collègue qui s'en chargera lui même si on veut vraiment intervenir. Et au pire on corrigeait au conseil. Des coquilles ça arrive à tout le monde .
Le problème, c’est qu’il y a quand même beaucoup d’enseignants qui ne savent pas écrire, et je ne parle pas que de coquilles…
Ce n'est pas à chaque enseignant de régler le problème.
- WimpyNiveau 3
Prezbo a écrit:Iridiane a écrit:Clecle78 a écrit:Je trouve ça assez dingue, en effet, de se permettre de corriger les collègues. Chez nous c'était impossible d'intervenir sur d'autres bulletins, tant mieux, on peut écrire au collègue qui s'en chargera lui même si on veut vraiment intervenir. Et au pire on corrigeait au conseil. Des coquilles ça arrive à tout le monde .
Le problème, c’est qu’il y a quand même beaucoup d’enseignants qui ne savent pas écrire, et je ne parle pas que de coquilles…
Non... mais ce n'est pas un problème s'il corrige les coquilles ou fautes évidentes.
- JacqGuide spirituel
Wimpy a écrit:Prezbo a écrit:Iridiane a écrit:Clecle78 a écrit:Je trouve ça assez dingue, en effet, de se permettre de corriger les collègues. Chez nous c'était impossible d'intervenir sur d'autres bulletins, tant mieux, on peut écrire au collègue qui s'en chargera lui même si on veut vraiment intervenir. Et au pire on corrigeait au conseil. Des coquilles ça arrive à tout le monde .
Non... mais ce n'est pas un problème s'il corrige les coquilles ou fautes évidentes.
Lorsque je suis PP (j'ai alors accès à une correction, ce n'est pas le but, mais c'est comme cela dans mon établissement et ceux d'avant) et que je constate une faute, erreur, coquille... je ne vais pas perdre mon temps alors qu'elle est sous mon nez et qu'il faut une seconde pour la corriger, à envoyer un mail au collègue ou d'attendre le conseil pour corriger et perdre du temps. Je corrige !
Le pire est que, comme nous voyons plus facilement les erreurs des autres, il m'arrive de corriger celles des collègues tout en laissant certaines des miennes pour ne les constater qu'au conseil de classe !
Nous avons une collègue qui plusieurs fois, connaissant ses lacunes, a demandé à l'un de nous de relire avec elle. Maintenant, lorsqu'elle est dessus, nous lui proposons de relire avec elle (ce qu'elle prend très bien puisqu'à l'origine c'est une demande de sa part).
- X.Y.U.Niveau 8
Perso, quand je survole les synthèses des collègues (pour savoir comment l'élève s'en sort dans les autres matières), je rencontre des tonnes de fautes (de la simple coquille jusqu'à d'énormes fautes d'accord, de conjugaison, en passant par des mots qui manquent, des ponctuations aléatoires, des fautes dans les prénoms des élèves, des prénoms totalement différents de celui de l'élève concerné, des tournures au masculin pour parler d'une élève, et j'en passe...). Pardon : d'erreurs. Je veux bien rendre service de temps en temps, mais là, ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller corriger leurs erreurs (je n'ai pas les droits de toute façon), tellement j'en vois dans tous les bulletins..! A moins qu'on me rémunère pour ça (et dans ce cas, ça ne me déplairait pas ! ). Mais j'ai autre chose à faire... J'ai le sentiment que la plupart des concernés ne prennent même pas le temps de se relire...
Ça m'est arrivé une fois ou deux, quand j'étais PP, de corriger une petite bourde dans les appréciations d'un collègue avec qui je suis ami, qui fait habituellement très attention à son orthographe justement, et à qui la faute avait dû échapper... Juste pour lui rendre service. Mais ça s'arrête là et je ne me vois pas aller faire ça pour d'autres, c'est leur propre responsabilité, pas la mienne.
J'avais un copain qui bossait dans mon collègue il y a quelques années, qui était une buse en orthographe, vraiment une cata, il le savait et acceptait volontiers que je lui relise ses synthèses pour lui détecter ses fautes et lui permettre de rectifier. Service rendu pour un ami, mais c'est tout, je ne vais pas faire le larbin pour la moitié des collègues.
Ça m'est arrivé une fois ou deux, quand j'étais PP, de corriger une petite bourde dans les appréciations d'un collègue avec qui je suis ami, qui fait habituellement très attention à son orthographe justement, et à qui la faute avait dû échapper... Juste pour lui rendre service. Mais ça s'arrête là et je ne me vois pas aller faire ça pour d'autres, c'est leur propre responsabilité, pas la mienne.
J'avais un copain qui bossait dans mon collègue il y a quelques années, qui était une buse en orthographe, vraiment une cata, il le savait et acceptait volontiers que je lui relise ses synthèses pour lui détecter ses fautes et lui permettre de rectifier. Service rendu pour un ami, mais c'est tout, je ne vais pas faire le larbin pour la moitié des collègues.
- Cléopatra2Guide spirituel
Moi aussi je craindrais le collègue qui penserait corriger une erreur d'accord et créerait une faute... Malaise en conseil de classe :
"Ah, Cléopatra, tu as oublié un S là.
- Non non, ça ne s'accorde pas.
- Ah ah mais si, hein, M. Profdefrançais?
- Mais si ça s'accorde, on va rajouter le S.
- Non, ne corrigez pas, je n'ai pas fait de faute.
- Ah mais arrête, tout le monde peut se tromper! On va vérifier sur google lolilol!
- Oui, je fais parfois des coquilles, mais là ce n'est pas le cas.
- Ah, zut, Cléopatra a raison, oups, M. Profdefrançais...."
Devant les parents et les élèves ça la fout mal. Et c'était un truc basique du style "vous avez fait des progrès".
Ou le collègue qui me dit, en conseil aussi : "attention, tu mets toujours "bon augure" au masculin, je te le dis, hein, comme c'est à chaque fois...". Ahem. Ou "tu as oublié le à après pallier". Re-ahem.
Bref, du coup je préfère qu'on s'abstienne de toucher aux appréciations.
"Ah, Cléopatra, tu as oublié un S là.
- Non non, ça ne s'accorde pas.
- Ah ah mais si, hein, M. Profdefrançais?
- Mais si ça s'accorde, on va rajouter le S.
- Non, ne corrigez pas, je n'ai pas fait de faute.
- Ah mais arrête, tout le monde peut se tromper! On va vérifier sur google lolilol!
- Oui, je fais parfois des coquilles, mais là ce n'est pas le cas.
- Ah, zut, Cléopatra a raison, oups, M. Profdefrançais...."
Devant les parents et les élèves ça la fout mal. Et c'était un truc basique du style "vous avez fait des progrès".
Ou le collègue qui me dit, en conseil aussi : "attention, tu mets toujours "bon augure" au masculin, je te le dis, hein, comme c'est à chaque fois...". Ahem. Ou "tu as oublié le à après pallier". Re-ahem.
Bref, du coup je préfère qu'on s'abstienne de toucher aux appréciations.
- RamoneurNiveau 8
Oui enfin en ce qui me concerne, c’est principalement des coquilles que je corrige : oubli de majuscule, faute aux prénoms etc. Cette année, une collègue est « sure » que les élèves vont progresser grâce au handball. Le problème, c’est qu’elle l’est pour les 3/4 de la classe…
C’est sûrement bête, mais c’est moi qui donne les bulletins en tant que pp, et j’aime autant que ce soit propre. Mon côté corporate.
C’est sûrement bête, mais c’est moi qui donne les bulletins en tant que pp, et j’aime autant que ce soit propre. Mon côté corporate.
- PrezboGrand Maître
Ramoneur a écrit:Oui enfin en ce qui me concerne, c’est principalement des coquilles que je corrige : oubli de majuscule, faute aux prénoms etc. Cette année, une collègue est « sure » que les élèves vont progresser grâce au handball. Le problème, c’est qu’elle l’est pour les 3/4 de la classe…
"Sure" est accepté depuis 1990, non ?
- RamoneurNiveau 8
Ah ça j’ignorais de le savoir. Ayant vécu 3 ans à Bruxelles, l’adjectif sure évoque une bière bien fraîche acide.
Je ne sais pas si c'est autorisé depuis 1990 mais ça me dérangerait , pour sûr, et je n'ai jamais vu ce mot orthographié ainsi.
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Née en 1992, j'ai toujours écrit sûr / sure
Eh oui la reforme de 1990 commence à dater un peu, "sure" est 100% correct, j'en suis sure et certaine ^^
Eh oui la reforme de 1990 commence à dater un peu, "sure" est 100% correct, j'en suis sure et certaine ^^
- Cléopatra2Guide spirituel
Ramoneur a écrit:Oui enfin en ce qui me concerne, c’est principalement des coquilles que je corrige : oubli de majuscule, faute aux prénoms etc. Cette année, une collègue est « sure » que les élèves vont progresser grâce au handball. Le problème, c’est qu’elle l’est pour les 3/4 de la classe…
Ce que je veux dire, c'est que certains pensent qu'on fait des coquilles alors que c'est la bonne orthographe et nous corrigent. Donc ne le faisons pas.
- CasparProphète
Cléopatra2 a écrit:Ramoneur a écrit:Oui enfin en ce qui me concerne, c’est principalement des coquilles que je corrige : oubli de majuscule, faute aux prénoms etc. Cette année, une collègue est « sure » que les élèves vont progresser grâce au handball. Le problème, c’est qu’elle l’est pour les 3/4 de la classe…
Ce que je veux dire, c'est que certains pensent qu'on fait des coquilles alors que c'est la bonne orthographe et nous corrigent. Donc ne le faisons pas.
Si j'écris "de bon augure": dans un bulletin j'ai souvent droit à des remarques ("ça ne s'écrit pas plutôt "bonne"?). En tant que PP il m'arrive de corriger des coquilles si je le repère et si j'ai le temps.
- MajuFidèle du forum
Pourtant en 2007 déjà, en inspection, il m'a été reproché d'avoir écrit "sûre" au tableau au motif que nous devions appliquer la réforme de 1990, ce n'est donc pas si neuf que cela.Clecle78 a écrit:Je ne sais pas si c'est autorisé depuis 1990 mais ça me dérangerait , pour sûr, et je n'ai jamais vu ce mot orthographié ainsi.
- Clecle78Bon génie
En tout cas le dictionnaire semble ignorer cette réforme.
- ChutneyNiveau 6
L'Académie française nous dit : "Les Rectifications de l’orthographe, parues au Journal officiel en décembre 1990, laissent la possibilité de supprimer certains accents circonflexes. On peut écrire voûte ou voute, paraître ou paraitre. Mais cet accent doit être maintenu quand il permet de distinguer deux formes différentes. Cette distinction doit toujours être faite et on se gardera bien de confondre les adjectifs sur, sure, « qui a un goût acide et aigrelet » et sûr, sûre, « qui est indubitable ; qui sait de manière certaine ; qui est fiable ». Rappelons également que la préposition sur s’écrit sans accent."
- Clecle78Bon génie
Merci Chutney !
- PrezboGrand Maître
Le Larousse ne partage pas cette interprétation et accepte sure au féminin.Chutney a écrit:L'Académie française nous dit : "Les Rectifications de l’orthographe, parues au Journal officiel en décembre 1990, laissent la possibilité de supprimer certains accents circonflexes. On peut écrire voûte ou voute, paraître ou paraitre. Mais cet accent doit être maintenu quand il permet de distinguer deux formes différentes. Cette distinction doit toujours être faite et on se gardera bien de confondre les adjectifs sur, sure, « qui a un goût acide et aigrelet » et sûr, sûre, « qui est indubitable ; qui sait de manière certaine ; qui est fiable ». Rappelons également que la préposition sur s’écrit sans accent."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/s%C3%BBr/75579
Apparemment, l'OQLF aussi, mais je ne trouve pas le texte de la réforme.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22232/lorthographe/homophones-lexicaux/les-homophones-sur-et-sur
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Sauf que cette réforme ne vient pas de l'Académie française : https://www.academie-francaise.fr/actualites/lacademie-francaise-et-la-reforme-de-lorthographe
L'Académie française ne fait que dire que ce qui convient de faire selon elle, vous pouvez interpréter comme vous voulez mais force est de constater que "sure" est accepté comme variante orthographique de "sûre" dans le Robert et certainement dans d'autres dictionnaires aussi :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/sur
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_français_en_1990
Et honnêtement après son dernier dictionnaire l'Académie française ne s'est pas illustrée par sa neutralité, donc ses recommandations... Non merci.
N'allez pas dire que tous nos enseignants de primaire et de français ne savaient pas écrire correctement quand ils nous ont enseigné "je suis sure".
Édit : voilà, même le Larousse, donc... Ça suffit de croire que tous les autres sont des imbéciles.
L'Académie française ne fait que dire que ce qui convient de faire selon elle, vous pouvez interpréter comme vous voulez mais force est de constater que "sure" est accepté comme variante orthographique de "sûre" dans le Robert et certainement dans d'autres dictionnaires aussi :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/sur
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_français_en_1990
Et honnêtement après son dernier dictionnaire l'Académie française ne s'est pas illustrée par sa neutralité, donc ses recommandations... Non merci.
N'allez pas dire que tous nos enseignants de primaire et de français ne savaient pas écrire correctement quand ils nous ont enseigné "je suis sure".
Édit : voilà, même le Larousse, donc... Ça suffit de croire que tous les autres sont des imbéciles.
- ChutneyNiveau 6
Lowpow29 a écrit:
Quel est le rapport ?
Indépendamment de la source ou de l’autorité qui autorise ou interdit, je trouve l'explication de l'Académie cohérente. "Sure" ayant une signification qui lui est propre, il paraît pertinent de garder l'accent pour les distinguer.
- DanskaOracle
Amusant : on a le même âge à deux ans près, Lowpow, et je suis à peu près certaine d'avoir bien appris "sûre" en primaire... En tout cas dans un bulletin j'aurais rajouté un accent circonflexe à "sure" sans me poser de question, pour moi ç'aurait forcément été un oubli ou une faute de frappe.
Pour revenir de façon un peu plus générale au sujet des appréciations, plus ça va et plus je suis mitigée quant à la possibilité de modifier les appréciations des collègues : d'un côté je déteste laisser des fautes d'orthographe et c'est très simple d'en corriger une au passage ; de l'autre on n'est pas infaillible, la preuve avec sure/sûre, et c'est justement trop simple de corriger une appréciation. La tentation est grande de corriger d'abord une coquille, puis une vraie erreur, puis une tournure de phrase fautive, puis une tournure de phrase correcte mais inélégante, puis, puis, puis... On dérive vite, avec la meilleure volonté du monde, vers des habitudes intrusives pour les collègues et chronophages pour nous.
Autre élément qui me gêne : le risque d'altérer une appréciation suite à une erreur de manip. Ça m'est arrivé l'année dernière, j'ai commencé à compléter mes appréciations et sans trop savoir comment j'ai effacé l'appréciation d'une collègue, remplacée par la mienne. Soit j'ai cliqué au mauvais endroit, soit c'était un bug, je ne sais pas - heureusement je m'en suis aperçue tout de suite, j'ai prévenu la collègue qui l'a bien pris et ça s'est réglé très facilement, mais je me suis sentie assez mal quand j'ai vu ce que j'avais fait. D'autant que je n'étais même pas PP, je n'aurais jamais dû avoir accès aux autres appréciations ; mais Pronote étant ce qu'il est, les paramétrages sont rarement parfaits.
Pour revenir de façon un peu plus générale au sujet des appréciations, plus ça va et plus je suis mitigée quant à la possibilité de modifier les appréciations des collègues : d'un côté je déteste laisser des fautes d'orthographe et c'est très simple d'en corriger une au passage ; de l'autre on n'est pas infaillible, la preuve avec sure/sûre, et c'est justement trop simple de corriger une appréciation. La tentation est grande de corriger d'abord une coquille, puis une vraie erreur, puis une tournure de phrase fautive, puis une tournure de phrase correcte mais inélégante, puis, puis, puis... On dérive vite, avec la meilleure volonté du monde, vers des habitudes intrusives pour les collègues et chronophages pour nous.
Autre élément qui me gêne : le risque d'altérer une appréciation suite à une erreur de manip. Ça m'est arrivé l'année dernière, j'ai commencé à compléter mes appréciations et sans trop savoir comment j'ai effacé l'appréciation d'une collègue, remplacée par la mienne. Soit j'ai cliqué au mauvais endroit, soit c'était un bug, je ne sais pas - heureusement je m'en suis aperçue tout de suite, j'ai prévenu la collègue qui l'a bien pris et ça s'est réglé très facilement, mais je me suis sentie assez mal quand j'ai vu ce que j'avais fait. D'autant que je n'étais même pas PP, je n'aurais jamais dû avoir accès aux autres appréciations ; mais Pronote étant ce qu'il est, les paramétrages sont rarement parfaits.
- Clecle78Bon génie
Ben oui, le Robert propose sûr aussi. Pas la peine de piquer une crise là- dessus. On discute sur des faits et on n'a dénigré personne.Chutney a écrit:Lowpow29 a écrit:
Quel est le rapport ?
Indépendamment de la source ou de l’autorité qui autorise ou interdit, je trouve l'explication de l'Académie cohérente. "Sure" ayant une signification qui lui est propre, il paraît pertinent de garder l'accent pour les distinguer.
- RamoneurNiveau 8
J’ai appris quelque chose, merci. Et je vais gagner du temps sur les bulletins !
- DesolationRowEmpereur
Sure / sûre, on est clairement face à un cas où ça a du sens de garder l'accent circonflexe. L'Académie n'a pas tout le temps raison (), mais là franchement son choix me paraît tout à fait justifié.
- OudemiaBon génie
Une association vigilante nous avait envoyé un tract en salle des professeur, au début des années 2000, pour nous engager à veiller à l'application de cette réforme...Maju a écrit:Pourtant en 2007 déjà, en inspection, il m'a été reproché d'avoir écrit "sûre" au tableau au motif que nous devions appliquer la réforme de 1990, ce n'est donc pas si neuf que cela.Clecle78 a écrit:Je ne sais pas si c'est autorisé depuis 1990 mais ça me dérangerait , pour sûr, et je n'ai jamais vu ce mot orthographié ainsi.
Si on m'avait fait ce reproche, Maju, le on fût-il un inspecteur, je l'aurais renvoyé à l'avis de l'Académie !
J'étais coulante sur les verbes en -eler/-eter, où il reste cependant des obligations.