- PoupoutchModérateur
Que ça en soit un ou pas, c'est peut-être une piste à exploiter pour lui faire savoir que ça s'est vu...pasteque a écrit:Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
Un message pour la "prévenir" qu'il y a sans doute un bug,vu que tes appréciations ont été reproduites mot pour mot dans la case du bulletin correspondant à sa discipline. Avec copie au chef, du coup, pour signaler le bug.
(Même si personnellement, je serai plus directe, mais bon).
- CaroNiveau 10
Pas étonnée non plus qu'il s'agisse d'un bug surtout si vous avez des groupes de besoins en 6ème/5ème.
- zigmag17Empereur
Caro a écrit:Pas étonnée non plus qu'il s'agisse d'un bug surtout si vous avez des groupes de besoins en 6ème/5ème.
Si c'est le cas - et à la réflexion ca se pourrait- sincère mea culpa.
- ChutneyNiveau 6
"Cette collègue a copié/collé en vrac pour chaque appréciation, même quand mes appréciations ne correspondaient pas avec ses moyennes (pour un élève qui a 17 de moyenne dans mon cours mais à peine 10 dans le sien, elle a par exemple gardé mon appréciation faisant référence à lui comme à un très bon élève, avec de solides capacités et beaucoup d'aisance dans les travaux écrits, un certain goût pour l'érudition etc, mais a juste ajouté à la fin "malgré des résultats à peine corrects", ce qui selon moi n'est pas du meilleur effet, mais bon)."
Si elle ajoute quelque chose à la fin, ça me semble exclure la possibilité d'un bug.
Si elle ajoute quelque chose à la fin, ça me semble exclure la possibilité d'un bug.
- zigmag17Empereur
Chutney a écrit:"Cette collègue a copié/collé en vrac pour chaque appréciation, même quand mes appréciations ne correspondaient pas avec ses moyennes (pour un élève qui a 17 de moyenne dans mon cours mais à peine 10 dans le sien, elle a par exemple gardé mon appréciation faisant référence à lui comme à un très bon élève, avec de solides capacités et beaucoup d'aisance dans les travaux écrits, un certain goût pour l'érudition etc, mais a juste ajouté à la fin "malgré des résultats à peine corrects", ce qui selon moi n'est pas du meilleur effet, mais bon)."
Si elle ajoute quelque chose à la fin, ça me semble exclure la possibilité d'un bug.
C'est vrai. Décidément il va falloir que j'apprenne à lire. On revient aux conseils initiaux alors!
- Clecle78Bon génie
J'avoue que j'ai un peu de mal à croire cette histoire parce que ça prend beaucoup plus de temps de copier coller des appréciations, en plus dans le désordre, que d'en rédiger soi même, il me semble.
- SwanNiveau 8
Ça dépend des gens. Personnellement ça me prend énormément de temps et d’énergie (stress) d’écrire des appréciations, c’est une véritable torture et épuisant (ça me prend plusieurs heures par classe, surtout si la classe est problématique, et après avoir fini une classe je suis tellement épuisée psychiquement que j’ai besoin de faire une longue pause voire d’étaler sur plusieurs jours quand c’est possible). Je rêverais de pouvoir faire des appréciations laconiques à l’ancienne du type « Excellent trimestre » ou « travail et résultats insuffisants, il est urgent de se ressaisir », mais j’ai peur que ça soit pris comme un manque de professionnalisme donc à la place je me prends la tête.
J’avoue qu’il m’est arrivé de m’inspirer voire de faire des légers copier-coller sur certains élèves (notamment les toutes premières années, quand j’avais du mal à cerner les élèves et débutais dans l’art de l’appréciation), mais pas au point d’être incohérente et en essayant quand même de modifier un chouïa la formulation. Par contre je fais maintenant sans scrupule des copier-coller de mes propres appréciations d’un élève à l’autre ou d’un trimestre à l’autre quand le profil est identique ou presque.
J’avoue qu’il m’est arrivé de m’inspirer voire de faire des légers copier-coller sur certains élèves (notamment les toutes premières années, quand j’avais du mal à cerner les élèves et débutais dans l’art de l’appréciation), mais pas au point d’être incohérente et en essayant quand même de modifier un chouïa la formulation. Par contre je fais maintenant sans scrupule des copier-coller de mes propres appréciations d’un élève à l’autre ou d’un trimestre à l’autre quand le profil est identique ou presque.
- Philomène87Grand sage
J'ai du mal moi aussi avec les appréciations et il m'arrive d'en faire de laconiques, surtout si les résultats sont bons. Par contre il ne me viendrait jamais à l'idée de piquer celles des autres...
- MomossitoNiveau 1
Clecle78 a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal à croire cette histoire parce que ça prend beaucoup plus de temps de copier coller des appréciations, en plus dans le désordre, que d'en rédiger soi même, il me semble.
Non, non, je vous assure que c'est bien ce qu'il s'est passé pourtant. Quand je dis que les appréciations sont copiées/collées "en vrac", je veux dire qu'elle n'a quasiment rien modifié (sauf pour certains élèves dont la moyenne ne correspondait pas à celles obtenues dans ma matière, comme je l'ai écrit) , mais sinon elle a suivi l'ordre alphabétique des élèves, comme moi.
Je vous remercie tous très sincèrement en tout cas, j'avais peur que quelqu'un ne me réponde : "Ca va, ce ne sont que des appréciations, tu te noies dans un verre d'eau", et je suis soulagé de ne pas l'avoir lu
Je vais suivre vos conseils et essayer de régler ça avec la personne directement, avant le conseil de classe qui doit avoir lieu la semaine prochaine.
Encore merci à tous d'avoir eu la gentillesse de me répondre!
- Philomène87Grand sage
Eh ben elle est pas très fute fute ta collègue... C'est la première fois qu'elle enseigne ? Parce que bon elle doit bien s'en douter, que les familles vont recevoir les bulletins avec deux fois la même appréciation...
- Mélusine2Niveau 10
Complètement neuneu en effet.
Mais non, tu ne te noies pas dans un verre d'eau et ça n'est pas normal.
Mais non, tu ne te noies pas dans un verre d'eau et ça n'est pas normal.
- Philomène87Grand sage
C'est quand même la première fois que j'entends une chose pareille. Elle sort d'où, sérieux ? Du job dating d'il y a quelques années ?
- HéloïseNiveau 3
Certains collègues sont sidérants, je n'ai encore jamais entendu une histoire pareille, et je serais furax à ta place Momossito !
- profdoctoujoursNiveau 7
Je vois mal qui pourrait cautionner. Même une personne peu scrupuleuse qui ne trouverait rien à redire à la malhonnêteté du procédé se dirait "quand même, ça va se voir, c'est gênant".
À ta place j'enverrai un message à la collègue et si elle ne change rien, j'irai voir le chef d'établissement.
À ta place j'enverrai un message à la collègue et si elle ne change rien, j'irai voir le chef d'établissement.
- Philomène87Grand sage
Elle va dire que c'est toi qui as copié sur elle
- Panta RheiExpert
Une raison supplémentaire pour ne plus y passer des heures. Pour chaque classe, j’ai quelques appréciations non genrées pour les grandes catégories d’élèves. Je copie - colle pour chaque élève interchangeable et modifie pour les rares cas particuliers. Un CDE m’a dit une fois - il y a très longtemps - que mes appréciations étaient trop littéraires, qu’il s’agissait d’un écrit professionnel et que le copier/coller était acceptable. On écrivait les bulletins à la main à l’époque pour vous donner une idée !
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- Nina68Niveau 9
Clecle78 a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal à croire cette histoire parce que ça prend beaucoup plus de temps de copier coller des appréciations, en plus dans le désordre, que d'en rédiger soi même, il me semble.
Pas sûr. J'ai une collègue qui a beaucoup de mal avec l'écrit, et à qui ça prend des heures, ces appréciations. J'en avais un autre qui faisait deux fautes par appréciation.
- Melyne5Fidèle du forum
Et qu'elle certitude que le bug vienne d’elle? Une mauvaise manip de l’administrateur pronote, surtout quand il découvre le logiciel, peut faire des dégâts.Poupoutch a écrit:Que ça en soit un ou pas, c'est peut-être une piste à exploiter pour lui faire savoir que ça s'est vu...pasteque a écrit:Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
Un message pour la "prévenir" qu'il y a sans doute un bug,vu que tes appréciations ont été reproduites mot pour mot dans la case du bulletin correspondant à sa discipline. Avec copie au chef, du coup, pour signaler le bug.
(Même si personnellement, je serai plus directe, mais bon).
- Isis39Enchanteur
Je ne vois pas quelle manip peut dupliquer des appréciations sur une autres matières.
- Lulu38Niveau 2
"Bonjour Mme Machpro,
Je suis Madame Machin professeur de philosophie de la classe de T2. J'ai remarqué sur pronote qu'il y a un soucis avec les appréciations du bulletin du premier trimestre car les appréciations dans ta discipline sont les mêmes ou quasiment les mêmes que dans la mienne. C'est bien la première fois que je vois cela. Je te joins quelques captures d'écran que j'ai fait. Est-ce que tu pourrais vérifier cela, éventuellement voir avec M. Machpro qui s'occupe de pronote dans l'établissement car c'est peut-être un bug.
Bonne journée et au plaisir de te rencontrer lors des conseils de classe."
+ Copie au chef ou à l'adjoint (celui qui présidera le conseil) et au PP des classes concernées.
Je suis Madame Machin professeur de philosophie de la classe de T2. J'ai remarqué sur pronote qu'il y a un soucis avec les appréciations du bulletin du premier trimestre car les appréciations dans ta discipline sont les mêmes ou quasiment les mêmes que dans la mienne. C'est bien la première fois que je vois cela. Je te joins quelques captures d'écran que j'ai fait. Est-ce que tu pourrais vérifier cela, éventuellement voir avec M. Machpro qui s'occupe de pronote dans l'établissement car c'est peut-être un bug.
Bonne journée et au plaisir de te rencontrer lors des conseils de classe."
+ Copie au chef ou à l'adjoint (celui qui présidera le conseil) et au PP des classes concernées.
- CleroliDoyen
Depuis plusieurs années et des changements de CDE, nous ne projetons plus que les moyennes de l'élève et de la classe (sorte de grosse toile d'araignée, difficilement lisible pour les parents mais ça ne semble déranger personne).Iridiane a écrit:Ça me parait complètement dingue. En effet ça va sauter aux yeux de tout le monde au conseil de classe.
Perso j'en toucherais 2 mots au collègue concerné ainsi qu'au PP (et seulement après au CDE, si je constate que les appréciations n'ont pas été modifiées).
- profdoctoujoursNiveau 7
Isis39 a écrit:Je ne vois pas quelle manip peut dupliquer des appréciations sur une autres matières.
Et compléter lesdites appréciations...
- Madame_ProfEsprit sacré
S'il te plaît, vraiment, n'oublie pas de venir nous raconter la suite de l'histoire !
C'est tellement, tellement, tellement HALLUCINANT !!!
C'est tellement, tellement, tellement HALLUCINANT !!!
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- gauvain31Empereur
Oui tout cette histoire est hallucinante. Depuis que l'an dernier une collègue PP a changé derrière mon dos une appréciation en écrivant l'exacte inverse de ce que je pensais (et en le sachant parfaitement), plus rien de m'étonne. Dans tous les cas, courage à toi. En espérant une issue pacifiée.
- PoupoutchModérateur
Bah justement, en lui écrivant pour signaler le bug, on ne la met pas directement en cause. Soit c'est effectivement un bug (mais c'est difficile à croire vu ce qui est décrit) et elle corrigera, soit c'est effectivement un copier-coller sauvage et elle verra qu'elle est grillée...Melyne5 a écrit:Et qu'elle certitude que le bug vienne d’elle? Une mauvaise manip de l’administrateur pronote, surtout quand il découvre le logiciel, peut faire des dégâts.Poupoutch a écrit:Que ça en soit un ou pas, c'est peut-être une piste à exploiter pour lui faire savoir que ça s'est vu...pasteque a écrit:Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
Un message pour la "prévenir" qu'il y a sans doute un bug,vu que tes appréciations ont été reproduites mot pour mot dans la case du bulletin correspondant à sa discipline. Avec copie au chef, du coup, pour signaler le bug.
(Même si personnellement, je serai plus directe, mais bon).
J'ai du mal à croire au bug technique, moi aussi, mais disons que c'est une manière de lui laisser une occasion de sauver la face plutôt que d'attaquer frontalement.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Melyne5Fidèle du forum
oui,oui, c est peu probable mais on ne sait jamais...ça permettra aussi de cerner la collègue : deni, mea culpa, incompétence ...Poupoutch a écrit:Bah justement, en lui écrivant pour signaler le bug, on ne la met pas directement en cause. Soit c'est effectivement un bug (mais c'est difficile à croire vu ce qui est décrit) et elle corrigera, soit c'est effectivement un copier-coller sauvage et elle verra qu'elle est grillée...Melyne5 a écrit:Et qu'elle certitude que le bug vienne d’elle? Une mauvaise manip de l’administrateur pronote, surtout quand il découvre le logiciel, peut faire des dégâts.Poupoutch a écrit:Que ça en soit un ou pas, c'est peut-être une piste à exploiter pour lui faire savoir que ça s'est vu...pasteque a écrit:Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
Un message pour la "prévenir" qu'il y a sans doute un bug,vu que tes appréciations ont été reproduites mot pour mot dans la case du bulletin correspondant à sa discipline. Avec copie au chef, du coup, pour signaler le bug.
(Même si personnellement, je serai plus directe, mais bon).
J'ai du mal à croire au bug technique, moi aussi, mais disons que c'est une manière de lui laisser une occasion de sauver la face plutôt que d'attaquer frontalement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum