Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Fidèle du forum

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 3 Empty Re: Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations

par Melyne5 Sam 7 Déc 2024 - 19:30
Poupoutch a écrit:
Melyne5 a écrit:
Poupoutch a écrit:
pasteque a écrit:Ça me paraît tellement gros que je pencherais pour un problème technique non?
Que ça en soit un ou pas, c'est peut-être une piste à exploiter pour lui faire savoir que ça s'est vu...
Un message pour la "prévenir" qu'il y a sans doute un bug,vu que tes appréciations ont été reproduites mot pour mot dans la case du bulletin correspondant à sa discipline. Avec copie au chef, du coup, pour signaler le bug.

(Même si personnellement, je serai plus directe, mais bon).
Et qu'elle certitude que le bug vienne d’elle? Une mauvaise  manip de l’administrateur pronote, surtout quand il découvre le logiciel, peut faire des dégâts.
Bah justement, en lui écrivant pour signaler le bug, on ne la met pas directement en cause. Soit c'est effectivement un bug (mais c'est difficile à croire vu ce qui est décrit) et elle corrigera, soit c'est effectivement un copier-coller sauvage et elle verra qu'elle est grillée...
J'ai du mal à croire au bug technique, moi aussi, mais disons que c'est une manière de lui laisser une occasion de sauver la face plutôt que d'attaquer frontalement.
oui,oui, c est peu probable mais on ne sait jamais...ça permettra aussi de cerner la collègue : deni, mea culpa, incompétence ...
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 3 Empty Re: Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations

par Clecle78 Sam 7 Déc 2024 - 19:52
Si c'était un bug cette personne aurait dû s'en rendre compte en voulant rentrer ses propres appréciations. Ou alors le bug s'est produit après et a effacé ses appréciations. Curieuse de connaître la suite, moi aussi.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Sam 7 Déc 2024 - 19:57
Je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer une histoire de bug (inexistant puisqu'elle a modifié les appréciations) pour ménager cette personne.

Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Sam 7 Déc 2024 - 21:20
Madame_Prof a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer une histoire de bug (inexistant puisqu'elle a modifié les appréciations) pour ménager cette personne.

C'est une question de finesse psychologique.

Le message a plus de chances de passer si on lui laisse une porte de sortie honorable. Cela tombe sous le sens, quand même.
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Sam 7 Déc 2024 - 21:51
Fabrice25 a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer une histoire de bug (inexistant puisqu'elle a modifié les appréciations) pour ménager cette personne.

Le message a plus de chances de passer si on lui laisse une porte de sortie honorable. Cela tombe sous le sens, quand même.

Enfin là ça reviendrait à inverser les responsabilités non?
Je suis d'avis de ne pas prendre de pincettes avec des gens sans scrupules. Après il faut être sûr de son coup mais à priori ça a l'air d'être le cas.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Sam 7 Déc 2024 - 22:20
zigmag17 a écrit:
Fabrice25 a écrit:

Je suis d'avis de ne pas prendre de pincettes avec des gens sans scrupules. Après il faut être sûr de son coup mais à priori ça a l'air d'être le cas.

Euh, non.

En fait, quand on prend les gens en flagrant délit (et ils le savent, en général), le meilleur moyen dans cette situation, c'est de leur laisser une chance de se racheter sans chercher à les mettre au pied du mur. Question d'intelligence émotionnelle. Ce n'est pas une raison pour "s'abaisser à leur niveau"

C'est facile de conseiller d'attaquer frontalement quand on est soigneusement retranché derrière son écran. Ce n'est pas vous qui allez devoir assumer les relations futures avec ladite collègue, et là, c'est tout de suite moins simple.

Bref, en prenant le prétexte du bug, on signale qu'on a remarqué le problème et qu'il faut y remédier. Si l'interlocutrice n'est pas trop stupide, elle va corriger ça d'elle-même : on aura obtenu gain de cause sans froisser qui que ce soit. Plutôt sympa, non ?
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Sam 7 Déc 2024 - 22:27
Fabrice25 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Fabrice25 a écrit:

Euh, non.

En fait, quand on prend les gens en flagrant délit (et ils le savent, en général), le meilleur moyen dans cette situation, c'est de leur laisser une chance de se racheter sans chercher à les mettre au pied du mur. Question d'intelligence émotionnelle. Ce n'est pas une raison pour "s'abaisser à leur niveau"

C'est facile de conseiller d'attaquer frontalement quand on est soigneusement retranché derrière son écran. Maintenant va falloir assumer les relations futures avec ladite collègue, et là, c'est tout de suite moins simple.

Je reconnais que c'est confortable de donner des conseils pas évidents à appliquer IRL. Mais je trouve un peu raide aussi de devoir faire preuve d'intelligence émotionnelle avec quelqu'un qui manifestement fait fi de la plus élémentaire finesse et n'a pas de scrupules.
Je reconnais également que pour d'autres raisons j'ai dit son fait à un collègue ( hyper en tort également, qui le savait également) qui ensuite ne m'a plus parlé pendant plus d'un an et encore aujourd'hui un froid sibérien s'engouffre dans une pièce quand nous sommes obligés de nous y croiser. Bon ben on survit hein, il faut juste assumer.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Sam 7 Déc 2024 - 22:39
Cette discussion me rappelle une situation dont j'ai été témoin : une altercation numérique (via Pronote) entre deux professeurs. L'un reprochant à l'autre d'avoir modifié la disposition des tables de "sa salle" sans la rétablir à la fin.
Plutôt que d'envoyer un mail un brin agacé à ladite personne pour signifier de façon courtoise son mécontentement (j'insiste sur la courtoisie, il n'y a pas mort d'hommes), il a préféré envoyer un courrier au vitriol en mettant en copie la direction.

En ne faisant pas preuve d'intelligence émotionnelle (à mettre la terre entière en copie plutôt que de s'adresser à la personne directement), il n'a absolument rien gagné. Non seulement, le collègue ne lui adresse plus la parole mais l'ambiance est exécrable quand ils sont tous les deux.
Le message aurait été plus audible si on y avait mis les formes.

Je reconnais à mon tour que ce n'est pas facile d'y mettre les formes quand l'interlocuteur ne fait pas preuve de la plus élémentaire des courtoisies. Cela étant dit, s'il n'est pas trop stupide, il appréciera la délicatesse qui consiste à lui faire prendre subtilement conscience de son erreur sans le mettre en cause directement.

Cela permet :

1/ De signaler le problème et de le régler
2/ De ne pas dégrader le climat (et de montrer une certaine finesse psychologique dont on vous saura gré plus tard)

C'est quand même plus efficace que de se cantonner à une attitude réciproque dont personne ne sortira gagnant. Mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre car ça nécessite de mettre de l'eau dans son vin.
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Sam 7 Déc 2024 - 22:57
Tu as raison dans l'absolu. Mais c'est plus fort que moi: si je sens qu'on me prend délibérément pour un pigeon, et que ce " on" est un adulte qui sait très bien ce qu'il fait, je le prends mal et je réagis à la hauteur de ce que l'on me fait subir ( dans le contexte professionnel). Il y a trop d'entourloupes de ce style et au bout d'un moment ça suffit. Si refuser d'arrondir les angles pour ménager un(e) malotru(e) c'est manquer d'intelligence émotionnelle soit, j'en manque. Tant pis.
Serge
Serge
Médiateur

par Serge Sam 7 Déc 2024 - 23:02
Je suis bien d'accord avec le conseil de Fabrice, même si ce n'est pas évident à appliquer, c'est sans doute le mieux à faire.

henriette
Médiateur

par henriette Sam 7 Déc 2024 - 23:23
Fabrice25 a écrit:Cette discussion me rappelle une situation dont j'ai été témoin : une altercation numérique (via Pronote) entre deux professeurs. L'un reprochant à l'autre d'avoir modifié la disposition des tables de "sa salle" sans la rétablir à la fin.
Plutôt que d'envoyer un mail un brin agacé à ladite personne pour signifier de façon courtoise son mécontentement (j'insiste sur la courtoisie, il n'y a pas mort d'hommes), il a préféré envoyer un courrier au vitriol en mettant en copie la direction.

En ne faisant pas preuve d'intelligence émotionnelle (à mettre la terre entière en copie plutôt que de s'adresser à la personne directement), il n'a absolument rien gagné. Non seulement, le collègue ne lui adresse plus la parole mais l'ambiance est exécrable quand ils sont tous les deux.
Le message aurait été plus audible si on y avait mis les formes.

Je reconnais à mon tour que ce n'est pas facile d'y mettre les formes quand l'interlocuteur ne fait pas preuve de la plus élémentaire des courtoisies. Cela étant dit, s'il n'est pas trop stupide, il appréciera la délicatesse qui consiste à lui faire prendre subtilement conscience de son erreur sans le mettre en cause directement.

Cela permet :

1/ De signaler le problème et de le régler
2/ De ne pas dégrader le climat (et de montrer une certaine finesse psychologique dont on vous saura gré plus tard)

C'est quand même plus efficace que de se cantonner à une attitude réciproque dont personne ne sortira gagnant. Mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre car ça nécessite de mettre de l'eau dans son vin.
Voilà.
Et franchement, je ne trouve pas qu'il soit si difficile de couper son vin d'eau, ni que ça abaisse ou je ne sais quoi : en fait, je suis même asez convaincue que la bonne action entraîne la bonne action, et qu'en offrant une porte de sortie vers le haut à quelqu'un plutôt que lui mettre le nez dans son caca, on a la possibilité d'enclencher un cercle vertueux. Et si la personne ne s'en saisit pas, ben tant pis, au moins on aura essayé.

Dernière édition par henriette le Sam 7 Déc 2024 - 23:31, édité 1 fois

Modérateur

par Poupoutch Sam 7 Déc 2024 - 23:30
Voilà, c'était l'idée.
On porte beaucoup de jugement sur une personne dont on ne sait au fond pas pourquoi elle a copié ces appréciations. Et même si c'est manifestement fait en toute conscience, il se peut qu'elle n'ait pas pensé à mal.
Alors oui, on peut y aller frontalement ou pas, mais si cette personne n'est pas l'horrible malotrue qu'on dépeint ici mais une collègue paumée/un peu naïve/qui a paniqué en voyant qu'elle n'avait pas rempli les appréciations de ses 5 classes, alors elle sera reconnaissante qu'on lui offre un moyen de sortir de ça par le haut plutôt que l'enfoncer. Et si c'est juste une malotrue, alors, ma foi, on aura été plus magnanime qu'elle ne le mérite sans pour autant se faire marcher sur les pieds.
Et encore une fois, dans mon premier post je précisais bien qu'en ce qui me concerne je n'ai pas toujours le recul nécessaire pour ne pas être frontale... Même si le fait de passer par l'écrit me permet souvent de redescendre. Je suis plus frontale à l'oral.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Sam 7 Déc 2024 - 23:58
Mince je suis absolument d'accord avec @Fabrice25

Pluie de grenouilles à venir demain ?
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne Dim 8 Déc 2024 - 5:59
gauvain31 a écrit:Oui tout cette histoire est hallucinante. Depuis que l'an dernier une collègue PP a changé derrière mon dos une appréciation en écrivant l'exacte inverse de ce que je pensais (et en le sachant parfaitement), plus rien de m'étonne. Dans tous les cas, courage à toi. En espérant une issue pacifiée.
Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 3 4161987430 Sérieusement ? Comment est-ce possible de faire une chose pareille ? Ca s'est terminé comment ?
Momossito
Momossito
Niveau 1

par Momossito Dim 8 Déc 2024 - 6:27
Serge a écrit:Je suis bien d'accord avec le conseil de Fabrice, même si ce n'est pas évident à appliquer, c'est sans doute le mieux à faire.

C'est vrai que c'était sans doute le mieux à faire, mais en relisant (encore) les bulletins j'étais si outré que j'ai écrit à cette collègue un mail que, du coup, je ne reproduirai pas ici, et dans lequel j'excluais la possibilité d'un bug (a posteriori, je regrette de n'avoir pas effectivement mis de l'eau dans mon vin comme vous me le conseilliez, mais dans la mesure où cette collègue et moi ne travaillons pas les mêmes jours, car nous sommes TZR sur plusieurs établissements, je ne pense pas qu'il nous posera problème d'avoir des rapports glaciaux à l'avenir...Tant pis).

Dès que notre conseil de classe aura eu lieu, je reviendrai poster un message pour dire quelle a été l'issue de ce problème.

Je me répète, mais merci encore à vous tous, en tout cas. Et bon weekend Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Dim 8 Déc 2024 - 11:56
Arverne a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui tout cette histoire est hallucinante. Depuis que l'an dernier une collègue PP a changé derrière mon dos une appréciation en écrivant l'exacte inverse de ce que je pensais (et en le sachant parfaitement), plus rien de m'étonne. Dans tous les cas, courage à toi. En espérant une issue pacifiée.
Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 3 4161987430 Sérieusement ? Comment est-ce possible de faire une chose pareille ? Ça s'est terminé comment ?

Attitude perverse... Je ne m'en suis aperçu de 4 mois après c'est à dire à la fin de l'année... Le problème est que CDE et tous ses adjoints quittaient l'établissement. Il ne servait donc strictement à rien de le voir, j'étais dans un lycée où les PP avaient un fort sentiment d'impunité. C'était une ambiance générale assez malsaine. Mon collègue de SPC à qui je me suis confié était "rassuré" de ce que je lui ai raconté car lui aussi trouvait ces attitudes totalement déplacées.

Une PP m'avait accusé par exemple de ne pas vouloir noter un élève hospitalisé car j'avais mis un coefficient zéro aux évaluations fait par la collègue de l'Hôpital des enfants de Toulouse. A part que c'était un coefficient temporaire le temps de se mettre d'accord avec mon collègue de SPC pour l'enseignement Scientifique. Et ce n'était qu'une question de 2-3 jours car nous étions en fin de trimestre. Même les élèves qui m'ont contacté avaient plus de tact en me demandant si ce coefficient n'était pas une erreur ou une étourderie de ma part. J'ai fait une réponse sèche à la collègue (et encore, je trouve que j'ai été trop gentil).

Mais je vous avoue que cet incident de l'appréciation m'a traumatisé durablement. Je n'ai plus adressé la parole à la collègue, ni assisté aux conseils de classe dans ces conditions, et ni assisté au pot de fin d'année où il y avait pourtant le départ de deux collègues que j'appréciais. J'aurais été capable d'en venir aux mains... (et pourtant je ne suis pas un violent à la base) et personne n'aurait compris. Étant TZR, je partais de toute façon. Le coordinateur m'avait proposé fin juin un poste de TZR en or (service équilibré avec des spé-SVT) pour l'année suivante que j'ai refusé pour toutes ces raisons (en plus d'une service et d'un EDT qui étaient pourris, ce qui fait que la coupe était pleine). Il est tombé des nues quand je lui ai dit les raisons. Mais lui aussi partait dans un autre établissement, donc il n'a pas fait je pense remonter le problème. Et de toute façon le proviseur ne me connaissait pas vraiment, nous n'avons jamais été en position de nous adresser une seule fois la parole pendant l'année. J'étais un bouche-trou.
Momossito
Momossito
Niveau 1

par Momossito Mar 10 Déc 2024 - 6:13
Bonjour à tous,

Dernier retour sur ma situation : j'avais envoyé un mail comminatoire à ma collègue (dans lequel je lui disais simplement avoir vu qu'elle avait copié/collé toutes mes appréciations, et trouver cette pratique lamentable). J'avais mis la PP de la classe en copie, et fait pour moi-même des captures d'écran de tous les bulletins pour prouver que j'avais bien écrit en premier (au cas où).
La collègue m'a répondu d'une manière qui m'a laissé pantois : elle m'a écrit que c'était "[ses] idées" (oui oui), que néanmoins elle me présentait ses excuses "pour la confusion, si [ses] appréciations avaient pu paraître trop proches des [miennes] ", et qu'elle s'engageait enfin à les reformuler au plus vite. Ce qu'elle a fait, à grand renfort de synonymes : un "donner sa pleine mesure" chez moi est devenu "réaliser pleinement son potentiel" chez elle, "venir à bout des difficultés" est devenu "résoudre les problèmes", etc. Pour le reste, elle a remplacé la moitié de mes appréciations par des choses très courtes du type : "Bon trimestre, continue ainsi"!
J'ai remarqué d'ailleurs (ce que je n'avais pas fait la première fois) qu'elle a vraiment triché comme une sagouine, car les appréciations qu'elle a conservées venant de moi contiennent des vouvoiements (je vouvoie les élèves) alors que les nouvelles qu'elle a intégralement écrites ne disent que "tu". Bref.

Au conseil de classe, ça ne se serait pas vu de toute façon, car n'étaient projetées que ces toiles d'araignée qui situent les élèves plus ou moins loin de la moyenne dans chaque matière...

Elle est entrée en me regardant mais sans me dire bonjour, je ne l'ai pas saluée non plus, nous n'avons pas échangé du tout, et nous ne nous sommes pas salués en sortant.
Je ne regrette pas cette froideur entre nous car je suis assez sidéré par sa mauvaise foi, le fait qu'elle ait osé soutenir qu'il n'y avait aucun plagiat (tout en s'excusant quand même...Et personnellement, si on m'avait envoyé un mail aussi péremptoire et agressif que celui que je lui ai envoyé, sans que j'aie rien fait, je ne l'aurais certainement pas aussi "bien pris" qu'elle).
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une collègue naïve qui n'a pas pensé à mal (bien qu'elle soit TZR comme moi, elle est plus âgée et a peut-être beaucoup plus d'expérience que moi). Elle me paraît plutôt être une personne profondément malhonnête et roublarde, qui a pensé que me plagier représentait un gain de temps et d'énergie, et que même si la double appréciation avait fatalement été visible sur les bulletins, le PP/les parents/les élèves n'auraient pas pu savoir avec certitude lequel des 2 professeurs avait eu la mauvaise idée de copier/coller le travail de l'autre.

Voilà...Evidemment je pense à la citation d'Audiard que tout le monde cite dans ces cas là : "Les **** ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". La prochaine fois j'éditerai mes appréciations à la dernière minute Very Happy
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mar 10 Déc 2024 - 6:37
C'est dingue cette histoire ! Pour le coup de la reformulation c'est tout à fait dans le style des élèves. Un des miens avait cru très malin de faire exactement comme ça (immense/très grand, navire/bateau, affronter de grands dangers/ prendre de gros risques etc ..) à partir d'un corrigé d'annales de bac et avait crié à l'erreur judiciaire devant son zéro.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

par profdoctoujours Mar 10 Déc 2024 - 7:01
Non mais je le crois pas, ce culot et cette mauvaise foi ! Tu as tiré le gros lot là...
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Mar 10 Déc 2024 - 7:07
Oscar Wilde avait bien dit que l'imitation était la plus sincère des flatteries abi

Ce qui est merveilleux avec notre grande institution, c'est qu'avec autant de personnels, on trouve toujours des situations tout à fait extraordinaires !
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Mar 10 Déc 2024 - 7:14
C’est extraordinaire !
Ça me rappelle une élève de seconde que j’avais mise face au fait qu’elle avait recopié une partie de sa fiche de lecture sur internet et qui m’avait dit « c’est pas ma faute
si Google a les mêmes idées que moi » 😂😂😂
Franchement si les collègues se mettent à avoir les mêmes attitudes que les élèves, déjà que l’EN va droit dans le mur, ça ne va pas aider…
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Mar 10 Déc 2024 - 7:20
Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut et qui a entraîné un "débat", je rappelle que j'ai dit que je ne voyais pas pourquoi INVENTER un bug, qui n'existe pas, c'est-à-dire MENTIR, était pertinent. Pas qu'il fallait agresser frontalement la collègue hein. Rolling Eyes
Non, je ne suis pas totalement dénuée de finesse psychologique, comme la plupart d'entre nous ici.
Je maintiens, donc.

Par ailleurs, il faut aussi se placer de l'autre côté : personnellement, je trouve ça violent de voir toutes ses appréciations (de longues appréciations bien pensées et rédigées à priori) volées par une collègue.

Momossito, elle l'a bien pris, parce qu'elle avait tort et elle le sait.

Cette histoire est en effet incroyable !!

henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mar 10 Déc 2024 - 7:41
J'avais toujours trouvé vraiment inutile voire contre-productive la fonctionnalité Pronote qui permet de masquer par des *********** les appréciations des autres collègues sauf pour le PP, mais grâce à cette histoire, j'en perçois finalement l'intérêt.

Empereur

par zigmag17 Mar 10 Déc 2024 - 7:56
Au moins désormais tu sauras à qui tu as affaire.  Ces manigances sont lamentables. C'est bien beau l'intelligence émotionnelle comme il en a été question ici, mais ça me conforte dans l'idée qu'avec certaines personnes ce n'est pas la peine de prendre des précautions oratoires. Ce sans-gêne est incroyable.  
Tu as bien fait de lui envoyer un mail.
Merci de nous avoir livré la suite de l'histoire et bons futurs conseils de classe !😊😁
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mar 10 Déc 2024 - 9:12
Ganbatte a écrit:Oscar Wilde avait bien dit que l'imitation était la plus sincère des flatteries abi

Ce qui est merveilleux avec notre grande institution, c'est qu'avec autant de personnels, on trouve toujours des situations tout à fait extraordinaires !
C'est vrai que ce sont pas toujours les élèves les pires.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

par Lowpow29 Mar 10 Déc 2024 - 9:56
Euh on est d'accord qu'elle a non seulement modifié les siennes mais les tiennes aussi, en remplaçant certaines par des "Bon trimestre, continue ainsi" lapidaires alors que tu avais fait des romans ???

La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 3 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant