Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 4 Empty Re: Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations

par Lowpow29 Mar 10 Déc 2024 - 9:56
Euh on est d'accord qu'elle a non seulement modifié les siennes mais les tiennes aussi, en remplaçant certaines par des "Bon trimestre, continue ainsi" lapidaires alors que tu avais fait des romans ???
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 4 Empty Re: Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations

par Lowpow29 Mar 10 Déc 2024 - 10:02
profdoctoujours a écrit:
Isis39 a écrit:Je ne vois pas quelle manip peut dupliquer des appréciations sur une autres matières.

Et compléter lesdites appréciations...
C'est très simple, il suffit d'afficher les bulletins non pas par classe (et remplir sa classe de A à Z) mais par  élève de la classe : s'affiche alors toutes les matières de l'élève, et si on est la dernière personne à remplir, on voit les appréciations de tout le monde.
Personnellement, après avoir rempli en mode "classe", ce n'était pas rare que je mette en mode " élève" pour voir s'il y avait des élèves pour lesquels j'étais peut-être à côté de la plaque, en préparation du conseil de classe (et ne voyant les élèves qu'une heure par semaine). Des fois cela permettait, grâce à ces autres perspectives, de mieux appréhender l'élève et ne pas être trop dure ou trop douce. Mais c'était vraiment très rare que je modifie une appréciation.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mar 10 Déc 2024 - 15:27
Après - les collègues CDE pourront confirmer ou infirmer - il me semble qu'un paramétrage adéquat peut supprimer la possibilité d'intervenir sur les appréciations des collègues... (J'ai souvenir, en tant que PP, d'avoir essayé sans succès de corriger quelques fautes dans les appréciations d'un collègue de maths - que j'appréciais assez par ailleurs, mais qui était clairement fâché avec l'orthographe).
Et n'étant actuellement pas PP, j'ai accès aux appréciations de mes collègues mais je ne peux remplir que "mes" cases...

Bon, ceci dit, la collègue est effectivement un spécimen bien tordu.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Mar 10 Déc 2024 - 17:42
henriette a écrit:J'avais toujours trouvé vraiment inutile voire contre-productive la fonctionnalité Pronote qui permet de masquer par des *********** les appréciations des autres collègues sauf pour le PP, mais grâce à cette histoire, j'en perçois finalement l'intérêt.

J’ignorais qu’une telle fonctionnalité existait, merci ! Wink
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Mar 10 Déc 2024 - 17:45
Poupoutch a écrit:Après - les collègues CDE pourront confirmer ou infirmer - il me semble qu'un paramétrage adéquat peut supprimer la possibilité d'intervenir sur les appréciations des collègues... (J'ai souvenir, en tant que PP, d'avoir essayé sans succès de corriger quelques fautes dans les appréciations d'un collègue de maths - que j'appréciais assez par ailleurs, mais qui était clairement fâché avec l'orthographe).
Et n'étant actuellement pas PP, j'ai accès aux appréciations de mes collègues mais je ne peux remplir que "mes" cases...

C'est probable, il faudra que je regarde quel est le réglage par défaut. Il y a tant et tant et tant de paramètres sur Pronote que tout configurer proprement pour l'année est un espoir vain.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 10 Déc 2024 - 18:41
Par défaut on ne peut pas modifier les appréciations des collègues. Mais on peut donner le droit au professeur principal. Je le fais dans mon collège.
Les PP lisant tout pour préparer le conseil, ils peuvent ainsi rectifier un oubli d'accord ou une faute de frappe.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Mar 10 Déc 2024 - 19:12
Isis39 a écrit:Par défaut on ne peut pas modifier les appréciations des collègues. Mais on peut donner le droit au professeur principal. Je le fais dans mon collège.
Les PP lisant tout pour préparer le conseil, ils peuvent ainsi rectifier un oubli d'accord ou une faute de frappe.
Ou rajouter des fautes. Rolling Eyes Very Happy
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Mar 10 Déc 2024 - 20:15
frimoussette77 a écrit:
Isis39 a écrit:Par défaut on ne peut pas modifier les appréciations des collègues. Mais on peut donner le droit au professeur principal. Je le fais dans mon collège.

Razz
Cela dit qui se serait avisé de corriger les autres quand les bulletins étaient rédigés à la main? Pour ça le numérique est redoutable : on voudrait nous faire croire que rectifier les erreurs des uns et des autres, parce qu'on a la main et que c'est sur un écran, est anodin. Je trouve que ce geste ne l'est pas. Pour moi c'est du même tonneau que la vie scolaire qui " rectifie" notre appel en le faussant de ce fait.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mar 10 Déc 2024 - 20:49
zigmag17 a écrit:
frimoussette77 a écrit:

Razz
Cela dit qui se serait avisé de corriger les autres quand les bulletins étaient rédigés à la main? Pour ça le numérique est redoutable : on voudrait nous faire croire que rectifier les erreurs des uns et des autres, parce qu'on a la main et que c'est sur un écran, est anodin. Je trouve que ce geste ne l'est pas. Pour moi c'est du même tonneau que la vie scolaire qui " rectifie" notre appel en le faussant de ce fait.
Disons que quand j'étais PP et que je voyais un -s oublié en fin de mot ou un accord mal fait, j'aurais trouvé plus simple de corriger moi-même que d'écrire au collègue concerné pour lui demander de corriger sa faute (ou sa coquille).
Il ne s'agissait pas de changer ce qu'il disait, juste de supprimer une ou deux étourderies...

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Mar 10 Déc 2024 - 21:07
Poupoutch a écrit:
zigmag17 a écrit:
frimoussette77 a écrit:

Razz
Disons que quand j'étais PP et que je voyais un -s oublié en fin de mot ou un accord mal fait, j'aurais trouvé plus simple de corriger moi-même que d'écrire au collègue concerné pour lui demander de corriger sa faute (ou sa coquille).
Il ne s'agissait pas de changer ce qu'il disait, juste de supprimer une ou deux étourderies...

Je comprends l'idée. La question est de savoir pourquoi on se sentirait atteints collectivement quand un collègue laisse traîner des fautes ou des coquilles sur des bulletins et de surcroît au nom de quoi on prendrait l'initiative de les rectifier à sa place.
Serge
Serge
Médiateur

par Serge Mar 10 Déc 2024 - 21:12
Au nom de la courtoisie, voire soyons fous, de l'amitié : ça éviterait de le mettre inutilement mal à l'aise en lui signalant qu'il a fait une erreur (même si ça peut être pertinent de l'alerter à ce sujet si c'est vraiment récurrent), mais si on voit que c'est une coquille, ça me parait une bonne chose de pouvoir lui épargner de se faire inutilement moquer par le parent qui recevra le bulletin.

Wimpy
Niveau 3

par Wimpy Mar 10 Déc 2024 - 21:38
Serge a écrit:Au nom de la courtoisie, voire soyons fous, de l'amitié : ça éviterait de le mettre inutilement mal à l'aise en lui signalant qu'il a fait une erreur (même si ça peut être pertinent de l'alerter à ce sujet si c'est vraiment récurrent), mais si on voit que c'est une coquille, ça me parait une bonne chose de pouvoir lui épargner de se faire inutilement moquer par le parent qui recevra le bulletin.

Exactement !
Wimpy
Wimpy
Niveau 3

par Wimpy Mar 10 Déc 2024 - 21:42
Ganbatte a écrit:
Poupoutch a écrit:Après - les collègues CDE pourront confirmer ou infirmer - il me semble qu'un paramétrage adéquat peut supprimer la possibilité d'intervenir sur les appréciations des collègues... (J'ai souvenir, en tant que PP, d'avoir essayé sans succès de corriger quelques fautes dans les appréciations d'un collègue de maths - que j'appréciais assez par ailleurs, mais qui était clairement fâché avec l'orthographe).

C'est probable, il faudra que je regarde quel est le réglage par défaut. Il y a tant et tant et tant de paramètres sur Pronote que tout configurer proprement pour l'année est un espoir vain.

Une collègue peu scrupuleuse a copié/collé toutes mes appréciations - Page 4 Captur13

C'est ici
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Mar 10 Déc 2024 - 22:17
Serge a écrit:Au nom de la courtoisie, voire soyons fous, de l'amitié : ça éviterait de le mettre inutilement mal à l'aise en lui signalant qu'il a fait une erreur (même si ça peut être pertinent de l'alerter à ce sujet si c'est vraiment récurrent), mais si on voit que c'est une coquille, ça me parait une bonne chose de pouvoir lui épargner de se faire inutilement moquer par le parent qui recevra le bulletin.

Alors au début, c'est ce que je faisais : je rectifiais les fautes des collègues.
Depuis l'année dernière, je ne le fais plus, car ça me prenait de plus en plus de temps, les collègues (toujours les mêmes...) se disant sûrement que de toute façon, on passe derrière eux.
Je n'ai pas le temps non plus de leur envoyer des mails individuels pour leur dire : "t'as fait une faute dans le bulletin de Untel" ; ça me prendrait 1h au lieu de 30 mn si je corrige moi-même. Je relis déjà mes propres appréciations trois fois pour m'éviter la honte de laisser des fautes, et ça me prend déjà du temps. Ils n'ont qu'à faire pareil.
Alors maintenant, tant pis : je laisse les "résultats en baise", les "s" et ponctuation oubliés, etc. Le seul truc que je corrige (et encore, un jour j'arrêterai aussi), c'est les erreurs dans le prénom, liées aux copier-coller.
Marie Aigre Douce
Marie Aigre Douce
Niveau 1

par Marie Aigre Douce Mer 11 Déc 2024 - 8:19
Et bien quelle histoire ! Pour le coup, ce qui m'étonne aussi, c'est le côté technique si je peux m'exprimer ainsi. Je veux dire par là que les élèves ont des comportements et des résultats assez différents pour la plupart selon la discipline. Du coup, j'ai du mal à comprendre le but de la collègue dans le sens où c'est plus logique de se poser et essayer de dresser un bilan sur sa discipline. Remplir une appréciation pour la remplir n'a aucun intérêt, je trouve ça triste que parmi les collègues, il y a en qui viennent à ces extrémités. Je n'ai pas de jugement sur la personne, on ne juge pas quelqu'un sur un acte mais son comportement professionnel n'est vraiment pas approprié. En tout cas, pour le deuxième trimestre, tu sais à qui tu as à faire.

J'avoue être toujours admirative des collègues de lettres classiques et modernes qui écrivent souvent de très belles appréciations. Après, avec 250 élèves au compteur, je n'ai pas le temps nécessaire et je ne cerne parfois pas assez les élèves pour écrire des appréciations plus détaillées.
Wimpy
Wimpy
Niveau 3

par Wimpy Mer 11 Déc 2024 - 15:13
Philomène87 a écrit:

Alors au début, c'est ce que je faisais : je rectifiais les fautes des collègues.
Depuis l'année dernière, je ne le fais plus, car ça me prenait de plus en plus de temps, les collègues (toujours les mêmes...) se disant sûrement que de toute façon, on passe derrière eux.
Je n'ai pas le temps non plus de leur envoyer des mails individuels pour leur dire : "t'as fait une faute dans le bulletin de Untel" ; ça me prendrait 1h au lieu de 30 mn si je corrige moi-même. Je relis déjà mes propres appréciations trois fois pour m'éviter la honte de laisser des fautes, et ça me prend déjà du temps. Ils n'ont qu'à faire pareil.
Alors maintenant, tant pis : je laisse les "résultats en baise", les "s" et ponctuation oubliés, etc. Le seul truc que je corrige (et encore, un jour j'arrêterai aussi), c'est les erreurs dans le prénom, liées aux copier-coller.

Je sais que si je passe sur une faute, je vais devoir la corriger, c'est plus fort que moi, mais allez vérifier sur chaque service pronote non.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 11 Déc 2024 - 15:15
Poupoutch a écrit:Disons que quand j'étais PP et que je voyais un -s oublié en fin de mot ou un accord mal fait, j'aurais trouvé plus simple de corriger moi-même que d'écrire au collègue concerné pour lui demander de corriger sa faute (ou sa coquille).

Idem.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mer 11 Déc 2024 - 16:54
Pareil. Je ne prévenais le collègue que lorsqu'il y avait un problème de syntaxe dans la phrase (histoire qu'il voie lui-même ce qu'il voulait dire), ou qu'y figurait le nom d'un autre élève (car impossible de savoir si c'est une erreur suite à un copier-coller ou un décalage).

Grand Maître

par Prezbo Mer 11 Déc 2024 - 17:03
zigmag17 a écrit:
frimoussette77 a écrit:

Razz

Non, ce n'est pas anodin. Je trouve à vrai dire assez choquant qu'un collègue
1) aie le pouvoir de modifier les appréciations d'un autre
2) l'utilise.

Évidemment, on va me dire que pour une simple faute d'accord, il n'y a pas à en faire un flan, mais où est la limite ? Si le collègue modifie une tournure de phrase qu'il estime fautive ? Une formulation qu'il estime maladroite ? Une formulation qu'il estime abusive ou pas suffisamment professionnelle ?

Et pourquoi le PP serait-il plus compétent qu'un autre pour écrire sans faute, au fait ? (Personnellement, c'est une tâche où je m'estime parfaitement incompétent.)
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Mer 11 Déc 2024 - 17:10
Normalement, un professeur est compétent pour écrire sans faute.
La seule collègue à laquelle je dis qu'elle a fait des fautes et à qui je propose de les corriger est ma collègue chinoise parce que elle, c'est normal.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mer 11 Déc 2024 - 17:24
Je pense que cela dépend des établissements. Dans mon petit collège, on est assez confiants entre nous. Cela fonctionne assez bien. Si cela n'était pas le cas, je supprimerais cette possibilité.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 11 Déc 2024 - 17:32
Je trouve ça assez dingue, en effet, de se permettre de corriger les collègues. Chez nous c'était impossible d'intervenir sur d'autres bulletins, tant mieux, on peut écrire au collègue qui s'en chargera lui même si on veut vraiment intervenir. Et au pire on corrigeait au conseil. Des coquilles ça arrive à tout le monde .
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Mer 11 Déc 2024 - 17:36
Oui et surtout qu'une de mes collègues, très sympa d'ailleurs et croyant bien faire, s'est déjà mise à me "corriger" des coquilles qui n'en étaient pas. Par exemple, enlever l'espace entre le mot et le point virgule. Comme je relis toujours mes appréciations juste après le conseil, j'ai le temps de recorriger in extremis.
Caro
Caro
Niveau 10

par Caro Mer 11 Déc 2024 - 17:37
Chez nous, les coquilles / erreurs sont corrigées pendant le conseil de classe par celui qui préside (CDE ou son adjoint).
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Mer 11 Déc 2024 - 18:28
Clecle78 a écrit:Je trouve ça assez dingue, en effet, de se permettre de corriger les collègues. Chez nous c'était impossible d'intervenir sur d'autres bulletins, tant mieux, on peut écrire au collègue qui s'en chargera lui même si on veut vraiment intervenir. Et au pire on corrigeait au conseil. Des coquilles ça arrive à tout le monde .

Le problème, c’est qu’il y a quand même beaucoup d’enseignants qui ne savent pas écrire, et je ne parle pas que de coquilles…
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Mer 11 Déc 2024 - 18:31
Oui je suis d'accord.
Chez nous, le carnet de correspondance est maintenant numérique, sur Pronote. Bon, c'est très pratique, plus besoin d'interrompre son cours pour ramasser un carnet, de gérer les "mais pourquoi ??" ou les "je l'ai oublié".
Mais voilà, je constate que de nombreux collègues font des fautes incroyables (qu'ils ne faisaient pas dans le carnet papier) : confusion ce/ceux, infinitif/participe passé, etc. Et plusieurs fautes par remarque, évidemment. Bonjour la crédibilité, franchement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant