Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Mise à l'écart - Page 2 Empty Re: Mise à l'écart

par Caspar Jeu 12 Déc 2024, 10:44
D'accord aussi pour la démarche à adopter mais là il s'agit d'événements organisés sur le lieu de travail donc on n'est plus dans la sphère privée. Encore une fois j'ai déjà vécu une situation similaire et ça peut vraiment miner le moral.
Swan
Swan
Niveau 8

par Swan Jeu 12 Déc 2024, 11:07
@Logamorphe : tout de même, là, si on parle d'une seule personne exclue sur l'intégralité des salariés d'un établissement, c'est vraiment problématique et n'a pas lieu d'être. Car, bien qu'informels et non strictement professionnels, ils ont lieu sur le lieu de travail justement et donc personne ne doit en être exclu, sinon cela reste une forme de harcèlement (volontaire ou pas, reconnu par la loi ou pas, c'est une autre question).
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

par Lagomorphe Jeu 12 Déc 2024, 15:38
Swan a écrit:@Logamorphe : tout de même, là, si on parle d'une seule personne exclue sur l'intégralité des salariés d'un établissement, c'est vraiment problématique et n'a pas lieu d'être. Car, bien qu'informels et non strictement professionnels, ils ont lieu sur le lieu de travail justement et donc personne ne doit en être exclu, sinon cela reste une forme de harcèlement (volontaire ou pas, reconnu par la loi ou pas, c'est une autre question).

Je ne sais pas d'où provient cette règle, et je ne l'applique pas moi-même. Si j'ai envie de déjeuner avec certains de mes collègues et pas d'autres, y compris au lycée dans l'une des salles ad hoc, je ne m'en prive pas, et je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire - d'autant que je ne suis pas "chef de clan", je n'impose rien à personne. Certes dans mon cas, les collègues avec qui je ne déjeune pas déjeunent avec leurs propres copains-copines, aucun n'est isolé, et le cas échéant (nouvel arrivant par exemple), l'isolé se retrouverait très rapidement dans le groupe de son choix, on n'est pas des sociopathes. Et encore une fois, pour des réunions de travail, nul n'est exclu (ne serait-ce que pour le bon fonctionnement de l'équipe) - raison pour laquelle on ne multiplie pas lesdites réunions, d'ailleurs, puisque la présence de tous est aussi une contrainte.

Il n'en reste pas moins que choisir avec qui passer son temps libre, ses pauses, cela reste la liberté de chacun, encore heureux. Qualifier cela de harcèlement nécessiterait une preuve que ces choix sont faits de manière délibérée et concertée dans le but d'exclure une personne en particulier - un complot, en somme, qui peut tout à fait exister dans le cas décrit ici.

C'est toute la complexité du harcèlement, souvent borderline, hybride, oblique et pas franc du collier: c'est une somme d'actes dont aucun, isolément, n'est généralement ni très grave ni même illégal, et voir dans cette somme une démarche intentionnelle et concertée est une question de point de vue - du moins c'est ce que prétendront les harceleurs.

Aborder le sujet avec le directeur, comme tous l'ont conseillé ici me semble également nécessaire. Mais - malheureusement pour la victime - il faut prendre garde à l'angle d'approche, parce que le mauvais angle mènerait dans le mur :
- Attaquer le directeur "en procureur" en parlant de harcèlement donnera probablement une réaction défensive "je fais ce que je veux de mon temps libre, c'est pas illégal (et ça ne risque pas de s'arranger vu comment vous me mettez en accusation)".
- Sous-entendre que l'équipe n'est pas sympa (ce qui est vrai) en excluant intentionnellement notre collègue (ce qui n'est pas prouvé) débouchera sur une accusation de paranoïa (et ça ne risque pas de s'arranger quand tout le monde rira de la foldingue).
D'où ma proposition antérieure de filouter en mode mielleux, ou pourquoi pas d'organiser soi-même une fiesta sous un prétexte quelconque. Je reconnais qu'il est navrant que ce soit à la victime exclue de se contorsionner pour trouver la manière de s'en sortir, déjà qu'elle souffre de la situation, c'est très injuste (mais on est là pour l'aider du mieux qu'on peut).

Il n'y a pas ici quelqu'un qui serait un pro de PHARE ? Leurs conseils seraient précieux: j'imagine que les mécanismes de harcèlement entre élèves ne sont pas bien différents de ceux à l'œuvre entre adultes qui se comportent comme des gosses.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Jeu 12 Déc 2024, 16:11
Lagomorphe, tu es en lycée, je crois. Les équipes en école primaire sont toutes petites. Ça change la donne.
menerve
menerve
Oracle

par menerve Jeu 12 Déc 2024, 16:22
Oui ça change dans les petites établissements...dans les grands on trouve toujours des affinités avec un ou deux collègues et on n' est pas toujours as u courant de qui a bu un pot avec qui...mais dans les petits, on se marché vite sur les pieds et le moindre truc peut vite virer au vinaigre.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Jeu 12 Déc 2024, 17:42
La taille de l'établissement est effectivement importante: j'ai à peu près tout fait, du tout petit collège au très gros lycée et il est évident que dans un grand établissement chacun vit sa vie. Là c'est une école primaire et c'est encore autre chose.
Randoschtroumf
Niveau 10

par Randoschtroumf Jeu 12 Déc 2024, 20:15
En primaire, on a une équipe de 3/4 à 10/12 enseignants.
La plupart des collègues déjeunent ensemble dans la salle des maîtres. Les enseignants surveillent ensemble la récré.
Quand il y a un évènement d'équipe, exclure systématiquement une personne n'a rien à voir avec le fait de déjeuner avec les personnes de son choix.
C'est isoler totalement un collègue (et le caractère répétitif ici ne peut pas correspondre à un oubli ou à l'absence de mise à jour d'une liste fe diffusion en début d'année).
Quand le directeur organise un évènement de convivialité pour l'équipe, ce n'est pas une invitation privée.
Weirdan
Weirdan
Niveau 8

par Weirdan Jeu 12 Déc 2024, 20:43
Randoschtroumf a écrit:En primaire, on a une équipe de 3/4 à 10/12 enseignants.
La plupart des collègues déjeunent ensemble dans la salle des maîtres. Les enseignants surveillent ensemble la récré.
Quand il y a un évènement d'équipe, exclure systématiquement une personne n'a rien à voir avec le fait de déjeuner avec les personnes de son choix.
C'est isoler totalement un collègue (et le caractère répétitif ici ne peut pas correspondre à un oubli ou à l'absence de mise à jour d'une liste fe diffusion en début d'année).
Quand le directeur organise un évènement de convivialité pour l'équipe, ce n'est pas une invitation privée.

Je suis d'accord avec cela. Par contre, quant à la conduite à tenir... Mise à l'écart - Page 2 3795679266
Il me semble que s'il s'agit d'une mise à l'écart délibérée, la confrontation est susceptible de tourner vinaigre avec le risque que cet odieux personnage parvienne à retourner une partie du corps professoral. Filouter, oui, pourquoi pas !
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Ven 13 Déc 2024, 00:38
Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, @Lagomorphe.

Autant ton idée d'organiser soi-même un évènement ou de "filouter en mode mielleux" me semble très appropriée (c'est ce que j'allais conseiller avant que tu ne le fasses) autant dire que cela ne relève pas de la mise à l'écart volontaire, ça me semble étrange.

Là, on ne parle pas d'un petit temps convivial organisé de façon spontanée à la dernière minute mais bien de plusieurs évènements prévus à l'avance avec une liste d'invités planifiée : ça change tout.
Et d'organiser ça dans l'enceinte de l'établissement, dans le cadre professionnel avec un motif professionnel, indique bien que ce n'est pas un évènement personnel.

Et encore une fois, on parle d'évènements où tout le monde est invité sauf notre collègue (dont un pour fêter un projet auquel elle a participé, quelle classe!). Ce qui est très différent des cas que tu évoques où plusieurs personnes sont écartées. Être le seul non invité est terriblement violent à vivre, et de surcroit, quand on n'a aucune explication sur ce rejet.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Ven 13 Déc 2024, 06:31
Comme d'autres l'ont dit, ici on est dans des événements organisés par le directeur. Je trouve cela différent d'un simple collègue. De plus, s'il sait à l'avance qu'il va exclure une collègue (pour la bonne raison qu'il ne la connaît pas, par exemple), il pourrait s'abstenir ou l'organiser sur son temps privé. Peut-être qu'ils veulent juste faire des trucs entre potes, en fait, sans penser à mal, mais il faut alors sortir de la sphère professionnelle. Est-ce que la collègue a pu avoir des explications?
Kihya
Kihya
Niveau 7

par Kihya Sam 14 Déc 2024, 02:56
Merci pour vos réponses

Je me retrouve beaucoup dans les liens de LemmyK, avec tout ces incidents qui pourraient paraitre anodins, mais qui peuvent cacher bien plus

J'étais encore en pleine hésitation, quand il y a eu un nouvel incident : une réunion était prévue jeudi soir, je me suis organisée, dépêchée pour arriver à l'heure et là ... personne ! La réunion était décalée ! Mes collègues étaient avertis, je suis la seule à être venue ! J'ai croisé le directeur dans les couloirs, et j'ai lâché ce que j'avais sur le cœur.

Comme je le craignais, il m'a dit que non, non ce n'étais pas volontaire, concours de circonstances, tout ça ... Que j'étais censée être au courant pour la réunion, il avait changé la date sur le document partagé (que je ne consulte pas tous les jours ! Je n'ai pas que ça à faire !), le tout d'un air mielleux et apitoyé. J'ai un peu perdu mes moyens, sous le coup de la colère d'avoir ENCORE été oubliée dans la communication : voix tremblante, attitude renfermée, mots qui ne sortaient pas correctement de ma bouche ... Je m'en veux de ne pas avoir eu plus d’aplomb ! Je me suis décomposée sous le coup des émotions.
Aujourd’hui, il m'a apporté une part de gâteau pour "se faire pardonner", tout mielleux, mais sincèrement ... Je ne sais pas ... Je trouve tout cela tellement faux !
Au moins j'ai sorti ce que j'avais à dire, mais je ne me sens pas mieux pour autant
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Sam 14 Déc 2024, 04:21
Il y a au minimum un problème de communication. Comment sont partagées les informations officielles (notes de services, dates et CR de réunions, suivi des élèves)?
Par exemple j'utilise un bon vieux tableau dans un lieu de passage sur lequel sont notées mensuellement les sorties, les interventions, les réunions...
tableau que je double sous forme d'agenda numérique partage sue un cloud (nuage) commun.
Les invitations, CR sont par mail (adresse pro). J'ai mis en place un digipad où toutes les infos sont centralisées (adresse vers les sites pro et partemaires, codes d'accès catalogue  matériels scolaires, état des comptes, agenda... Enfin pour les choses plus futiles ou urgentes (repas de Noël, qui ramasse les  œufs des poules, une écharpe oubliée, un échange de service, qui achète les papillotes pour les élèves ou doit signer la feuille de sortie... c'est sur un whatsapp d'équipe (avec les aesh et intervenants). Mais tout est doublé si cela revêt un caractère  officiel par d'autres canaux car pas d'obligation d'avoir whatsapp. Et pas Rgpd.
Ce que je ne comprends pas c'est si une réunion est annulée et décalée, personne n'en parle aux récréations à midi, le matin ? Ne serait-ce que pour choisir une date de report qui convienne au maximum de l'équipe. Encore une fois si je prends l'exemple de mon école et du repas de Noël, on a discuté du choix du restau, de la date avec sondage, si on avait oublié personne (anciens collegues, aesh...) qui venait, puis choix des plats à l'avance, qui réserve, covoiturage... Impossible de le tenir secret aux récréations ou à midi lorsque nous mangeons ensemble. .Comme il n'y a rien d'officiel, tout passe par whatsapp et sur tableau hall. Si j'avais oublié quelqu'un, un collègue y aurait remédié pour moi.
Le directeur peut être un mufle, mais les autres membres de l'équipe ? Personne ne parle ou échange ?
nono
nono
Habitué du forum

par nono Sam 14 Déc 2024, 09:10
Kihya a écrit:Merci pour vos réponses

Je me retrouve beaucoup dans les liens de LemmyK, avec tout ces incidents qui pourraient paraitre anodins, mais qui peuvent cacher bien plus

J'étais encore en pleine hésitation, quand il y a eu un nouvel incident : une réunion était prévue jeudi soir, je me suis organisée, dépêchée pour arriver à l'heure et là ... personne ! La réunion était décalée ! Mes collègues étaient avertis, je suis la seule à être venue ! J'ai croisé le directeur dans les couloirs, et j'ai lâché ce que j'avais sur le cœur.

Comme je le craignais, il m'a dit que non, non ce n'étais pas volontaire, concours de circonstances, tout ça ... Que j'étais censée être au courant pour la réunion, il avait changé la date sur le document partagé (que je ne consulte pas tous les jours ! Je n'ai pas que ça à faire !), le tout d'un air mielleux et apitoyé. J'ai un peu perdu mes moyens, sous le coup de la colère d'avoir ENCORE été oubliée dans la communication : voix tremblante, attitude renfermée, mots qui ne sortaient pas correctement de ma bouche ... Je m'en veux de ne pas avoir eu plus d’aplomb ! Je me suis décomposée sous le coup des émotions.
Aujourd’hui, il m'a apporté une part de gâteau pour "se faire pardonner", tout mielleux, mais sincèrement ... Je ne sais pas ... Je trouve tout cela tellement faux !
Au moins j'ai sorti ce que j'avais à dire, mais je ne me sens pas mieux pour autant
Tu as bien fait de lui dire ce que tu avais sur le cœur. C'est normal que tu sois encore secouée. Il te faudra encore un peu de temps pour digérer tout ça mais essaie de ne pas trop ruminer là dessus, cela n'en vaut pas le coup.
Par contre, vérifie bien tous les jours les documents partagés et les sources de communication car cela pourrait t'être reproché. Et je suis surprise comme maikreeeesse que les collègues ne t'aient rien dit.
Bon courage et profite du week-end pour te reposer et souffler un peu. Les vacances approchent !

Enchanteur

par Provence Sam 14 Déc 2024, 09:32

Dans une situation que l’on juge trouble, je trouve toujours utile de se demander comment soi-même on aurait réagi. Je me rendrais compte que quelqu’un de l’équipe se sent exclu, qu’il s’est dépêché pour rien, qu’il ne reçoit pas les infos, je n’aurais pas pitié de lui, je ne lui expliquerais pas avec condescendance pourquoi c’est évidemment de sa faute… Non, je me sentirais embarrassée, désolée, peut-être honteuse d’avoir placé le collègue dans cette situation inconfortable. Dans ce que tu racontes, rien ne va. Le directeur me paraît clairement malsain et je trouve curieuse l’absence de communication des autres collègues.
Ton malaise est le signe, à prendre au sérieux, qu’un truc ne tourne pas rond.
- Contacte un syndicat (et pas celui du directeur); note, dans un cahier, tous les éléments même anodins qui, mis bout à bout, révèlent un problème ; essaie de casser l’isolement en tâtant le terrain auprès des autres collègues ; remplis une fiche RSST.
Et médecin si nécessaire.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Sam 14 Déc 2024, 09:45
nono a écrit:

Tu as bien fait de lui dire ce que tu avais sur le cœur. C'est normal que tu sois encore secouée. Il te faudra encore un peu de temps pour digérer tout ça mais essaie de ne pas trop ruminer là dessus, cela n'en vaut pas le coup.
Par contre, vérifie bien tous les jours les documents partagés et les sources de communication car cela pourrait t'être reproché. Et je suis surprise comme maikreeeesse que les collègues ne t'aient rien dit.
Bon courage et profite du week-end pour te reposer et souffler un peu. Les vacances approchent !

Honnêtement, pour avoir connu le genre de situation décrite, je trouve tes conseils à côté de la plaque. Le problème n’est pas de ne pas avoir vérifié les documents (si ce n’est pas ça, ce sera autre chose), le problème est que l’information ne circule pas, très probablement volontairement. Notre collègue n’a pas besoin qu’on suggère que c’est un peu de sa faute tout de même…. Quant au conseil de ne pas ruminer… Évidemment que si, quand ça ne va pas, on rumine !
Pour avoir connu une situation à la fois proche et différente de celle exposée ici, je puis dire que le pire n’est pas forcément la malveillance d’un individu mais la complicité active ou passive des témoins, qui participent, regardent ailleurs ou minimisent…
Kihya, n’hésite pas à me contacter en MP si tu le souhaites.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Sam 14 Déc 2024, 10:05
Oui, ne pas ruminer, c'est facile à dire. Moi je rumine en tout cas et même si c'est destructeur on n'y peut pas grand chose. Tu pourrais peut être essayer d'en parler aux collègues individuellement, l'air de ne pas y toucher.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

par Dame Jouanne Sam 14 Déc 2024, 14:15
La question qui me vient devant cette situation : est-elle récurrente et dure depuis des années? Tu es nouvelle et le directeur semble t'avoir "choisie" comme mouton noir. Et avant ? Est-ce son habitude de choisir un paria dans l'equipe et les autres se taisent et laissent faire par lâcheté pour ne pas devenir à leur tour le paria ou parce qu'ils l'ont été ? Est-il un peu craint par les autres ? Comme Maikresssssse je ne comprends pas le silence général. Essaye de sonder le ressenti des autres, en tout cas ceux avec qui tu es en confiance.
Je te conseille d'attendre prudemment la suite. S'il est vraiment sincère et désolé, il fera tout pour que tu sois bien informée au prochain événement. Sinon prend tes distances, achève ton année en faisant ton boulot mais sans plus et quitte cet endroit nocif.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 14 Déc 2024, 14:35
Provence a écrit:
nono a écrit:

Honnêtement, pour avoir connu le genre de situation décrite, je trouve tes conseils à côté de la plaque. Le problème n’est pas de ne pas avoir vérifié les documents (si ce n’est pas ça, ce sera autre chose), le problème est que l’information ne circule pas, très probablement volontairement. Notre collègue n’a pas besoin qu’on suggère que c’est un peu de sa faute tout de même…. Quant au conseil de ne pas ruminer… Évidemment que si, quand ça ne va pas, on rumine !
Pour avoir connu une situation à la fois proche et différente de celle exposée ici, je puis dire que le pire n’est pas forcément la malveillance d’un individu mais la complicité active ou passive des témoins, qui participent, regardent ailleurs ou minimisent…
Kihya, n’hésite pas à me contacter en MP si tu le souhaites.

Oui, facile à dire de ne pas ruminer, surtout si (comme moi) on a le caractère qui s'y prête.

Si une réunion est décalée il est curieux que le sujet n'ait pas du tout été abordé dans la salle des maîtres, à la récré etc ("tiens tu as vu, la date de la réunion a changé?). Bizarre ce silence quand même.
gluche
gluche
Habitué du forum

par gluche Sam 14 Déc 2024, 18:01
Kihya, la situation n'est absolument pas normale. Il existe un numéro académique pour les faits de harcèlement. Car c'est du harcèlement par exclusion, ça s'appelle du mobbing.
Pour un soutien moral et des conseils adaptés, pense à la ligne de la mgen (0 805 500 005). Tu es nouvelle, consciencieuse, une proie toute désignée pour certaines personnes malsaines. Courage, garde confiance, mais ne laisse pas passer au risque que les choses s'aggravent.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Dim 15 Déc 2024, 20:59
Kihya, comment vas-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant