- ArsuleHabitué du forum
Bonjour,
Je suis maman de trois enfants et actuellement en congé parental pour ma petite de 10 mois jusqu'à fin août 2025.
Le quotidien est lourd et j'appréhende le retour au travail. J'aurais bien besoin d'une année supplémentaire à la maison. Mais j'ai un poste en or à 10 minutes de chez moi et ce serait dommage de le perdre. Pour l'instant mon poste est protégé car je suis en congé parental. La question que je me pose est la suivante : si je prends une année de disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans dans le prolongement de mon congé parental, mon poste sera t il protégé ?
Je lis tout et son contraire sur internet. Le texte que je viens de lire semble parler en ma faveur mais je ne veux pas avoir de fausse joie. Je vous mets le lien ci dessous.
https://www.education.gouv.fr/bo/2009/18/menf0900303n.html#:~:text=a)%20S'agissant%20des%20cong%C3%A9s,une%20dur%C3%A9e%20d'un%20an
Je précise que je suis dans l'enseignement privé sous contrat.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche.
Je suis maman de trois enfants et actuellement en congé parental pour ma petite de 10 mois jusqu'à fin août 2025.
Le quotidien est lourd et j'appréhende le retour au travail. J'aurais bien besoin d'une année supplémentaire à la maison. Mais j'ai un poste en or à 10 minutes de chez moi et ce serait dommage de le perdre. Pour l'instant mon poste est protégé car je suis en congé parental. La question que je me pose est la suivante : si je prends une année de disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans dans le prolongement de mon congé parental, mon poste sera t il protégé ?
Je lis tout et son contraire sur internet. Le texte que je viens de lire semble parler en ma faveur mais je ne veux pas avoir de fausse joie. Je vous mets le lien ci dessous.
https://www.education.gouv.fr/bo/2009/18/menf0900303n.html#:~:text=a)%20S'agissant%20des%20cong%C3%A9s,une%20dur%C3%A9e%20d'un%20an
Je précise que je suis dans l'enseignement privé sous contrat.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche.
- EdithWGrand sage
Bonjour Arsule, ton poste est protégé un an seulement, si ton congé parental commence au 1er septembre, il est protégé l'année entière, s'il commence en cours d'année, il est protégé durant l'année en cours et la suivante. Il y a le temps partiel de droit jusqu'aux 12 ans, ça t'oblige à reprendre à mi-temps au moins, mais c'est toujours un peu de temps en plus pour t'occuper de ta fille... Pour la disponibilité, j'ignore si la protection d'un an peut s'ajouter à l'année déjà obtenue pendant ton congé parental, ça fait partie des choses qui doivent dépendre de l'analyse des textes par les rectorats. Dans le texte que tu cites plus haut, les congés avec protection du poste "longue" sont ceux pour raisons de santé : Congé Longue Maladie, Longue Durée, etc. les dispos de droit ou d'office ou le congé parental n'ouvrent droit qu'à un an, la question va être, est-ce que c'est cumulable ?
- ArsuleHabitué du forum
Bonjour Edith. Je te remercie pour ta réponse. Effectivement je suis au courant pour le congé parental et pour le temps partiel. J'avais prévu de reprendre à mi temps quoi qu'il arrive. Mais mon 2e est très compliqué à gérer à la maison et j'avoue que je me sens dépassée. Alors une reprise même à 50% m'effraie.
- EdithWGrand sage
Renseigne toi auprès du service protection sociale d'un syndicat (tu peux me faire un MP si tu veux, ou t'adresser à qui tu veux, CFDT, SNEC ou SPELC, selon qui est présent/actif dans ton coin), pour savoir si c'est envisageable d'enchaîner congé parental et disponibilité en bénéficiant d'une année de protection de poste supplémentaire. Et tu peux demander comme les mutations se profilent dans le coin pour ta matière, si c'est en tension, ou pas, si beaucoup de gens sont restés sur le carreau l'an dernier, etc. On a encore des élus dans les commissions de l'emploi, il faut en profiter ça te donnera une idée du "danger" en cas de non protection de ton poste.
- Madame_ProfEsprit sacré
Arsule, comme tu es dans le privé sous contrat, je ne peux pas te conseiller (contrairement à Edith), mais je voulais quand même te répondre
Je suis désolée de lire que c'est difficile.
J'espère que tu arriveras à prendre la meilleure décision pour toi. C'est vraiment galère ces histoires de perte de poste. Au détriment des femmes essentiellement, comme d'habitude...
Des pensées
Je suis désolée de lire que c'est difficile.
J'espère que tu arriveras à prendre la meilleure décision pour toi. C'est vraiment galère ces histoires de perte de poste. Au détriment des femmes essentiellement, comme d'habitude...
Des pensées
- HansNiveau 8
Pour ta première année, y'aura pas de soucis normalement, c'est une question de timing. A quelle moment ton enfant aura ses 3 ans ?
Si tu prends ta dispo de droit à la fin de l'été, il n'y aura pas de cae et de ccma pour positionner un titulaire sur ton poste donc ça partira sur un suppléant à l'année.
Par contre, il faudra que tu dises que tu veux réintégrer durant l'année pour récupérer ton poste.
Si tu ne demandes pas à réintégrer, ton poste sera vacant et disponible.
Lors d'une réintégration, tu es codifié A3, seul les maîtres en perte d'heure et de contrat sont prioritaires sur toi, cela devrait être bien jouable pour toi.
Si tu prends ta dispo de droit à la fin de l'été, il n'y aura pas de cae et de ccma pour positionner un titulaire sur ton poste donc ça partira sur un suppléant à l'année.
Par contre, il faudra que tu dises que tu veux réintégrer durant l'année pour récupérer ton poste.
Si tu ne demandes pas à réintégrer, ton poste sera vacant et disponible.
Lors d'une réintégration, tu es codifié A3, seul les maîtres en perte d'heure et de contrat sont prioritaires sur toi, cela devrait être bien jouable pour toi.
- ArsuleHabitué du forum
Merci à tous pour vos réponses. Je me suis rapprochée de mon syndicat pour me renseigner. Je ne peux vraiment pas prendre le risque de perdre mon poste car c'est à 10 minutes de chez moi et avec les enfants et mon mari peu présent il faut que je n'aie pas trop de route...
Il faut aussi que je fasse le calcul pour voir si ça passe financièrement car je ne toucherai plus le congé parental.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Il faut aussi que je fasse le calcul pour voir si ça passe financièrement car je ne toucherai plus le congé parental.
Merci en tout cas pour vos réponses.