- uneodysséeÉrudit
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/10/le-vieillissement-de-la-population-enseignante-un-enjeu-majeur-de-ressources-humaines_6439343_3224.html
L’article est en accès abonnés mais mérite d’être lu. Quand la Cour des comptes s’inquiète de nous !
À mettre en relation avec celui-ci : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/09/fonction-publique-un-rapport-alerte-sur-la-crise-d-attractivite_6438082_823448.html
où l’on découvre que France Stratégie aussi…
Le Monde a écrit:
La Cour des comptes s’inquiète d’une pyramide des âges « particulièrement vieillissante », un phénomène accentué par la réforme des retraites de 2023, et estime le « degré de préparation » de l’éducation nationale « très insuffisant ». Un rapport qui fait écho aux alertes syndicales, alors qu’il est très difficile d’aménager les fins de carrière.
Le corps enseignant vieillit, et ce phénomène accentué par la réforme des retraites de 2023 s’annonce comme un enjeu majeur pour l’éducation nationale. La mise en garde vient de la Cour des comptes, qui s’est penchée, dans une publication du 26 novembre, sur le sujet de « l’allongement de la vie professionnelle des agents dans [la] fonction publique d’Etat ». Parmi les « zones de tension et de fragilité » que les magistrats ont identifiées : les cadres supérieurs, les agents administratifs de catégorie A et B, et les enseignants.
La pyramide des âges dans le plus gros corps de la fonction publique est déjà « particulièrement vieillissante » et les projections laissent à voir une dégradation sur au moins les deux prochaines décennies, au point que l’institution de la rue Cambon qualifie la situation de l’éducation nationale « d’inquiétante ».
D’un côté, le bas de pyramide s’est atrophié du fait de la forte contraction des recrutements dans les années 2000-2010. A l’autre extrémité, la part des enseignants plus âgés ne cesse d’augmenter sous l’effet des réformes des retraites qui ont affecté les enseignants de manière « plus marquée » que d’autres catégories de la fonction publique d’Etat. En cause : l’allongement, depuis 1980, de la durée d’études requise pour exercer le métier (cinq ans après le bac), qui repousse l’âge d’entrée dans la profession et donc l’âge de la retraite à taux plein – au moins 66 ans, désormais, avec 43 ans de cotisations requis. Dans le même temps, l’accès aux dispositifs de départ anticipé a été fortement réduit.
L’article est en accès abonnés mais mérite d’être lu. Quand la Cour des comptes s’inquiète de nous !
À mettre en relation avec celui-ci : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/12/09/fonction-publique-un-rapport-alerte-sur-la-crise-d-attractivite_6438082_823448.html
où l’on découvre que France Stratégie aussi…
Le Monde a écrit:
Fonction publique : un rapport alerte sur la crise d’attractivité
Le rapport France Stratégie publié lundi 9 décembre dresse un large panorama sur les ressorts du malaise grandissant qui touche l’ensemble des métiers. Il préconise notamment l’augmentation des rémunérations et l’amélioration des conditions de travail.
Les ministres passent, la désaffection pour la fonction publique perdure. Ce n’est pas la première crise d’attractivité qu’elle connaît, mais celle-ci est d’une ampleur inédite. Ce désamour n’est toutefois pas irrémédiable et des solutions existent. C’est le constat dressé par France Stratégie − un organisme de réflexion rattaché à Matignon − dans un rapport intitulé « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité », publié lundi 9 décembre. Un travail de dix-huit mois portant sur les trois volets de la fonction publique – Etat, territoriale et hospitalière – qui permet, et c’est là l’un de ses principaux apports, de dresser un panorama global sur les ressorts d’un malaise généralisé à l’ensemble des métiers.
Augmenter les rémunérations, améliorer les conditions de travail, revaloriser les avantages notamment face au secteur privé… Les pistes proposées pour améliorer une situation alarmante ne manqueront pas de conforter les organisations syndicales, puisqu’elles correspondent à leurs revendications depuis de nombreuses années. Car le désaveu n’est pas nouveau. « Nous adressons un message d’alerte aux décideurs parce que cette crise s’installe dans le temps, elle a une dizaine d’années et elle est amenée à durer, signale Emmanuelle Prouet, coordinatrice du projet chez France Stratégie. Mais nous adressons aussi un message d’action car il existe des leviers sur lesquels on peut s’appuyer, et il est important de tous les articuler. »
- GaliNéoFidèle du forum
S'alarmer c'est bien, agir serait mieux...
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...
- Fesseur ProGuide spirituel
Et pendant ce temps :https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/09/concours-enseignants-2025-le-ministere-devoile-une-forte-baisse-des-futurs-postes-de-titulaires-dans-le-second-degre_6437694_3224.html
_________________
Pourvu que ça dure...
- uneodysséeÉrudit
on est bien d’accord…
- gauvain31Empereur
- Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"
- Tout nouveau : un service de Gestion des Ressources Humaines de Proximité
- Ressources humaines
- Management ressources humaines BTS MOS
- soucis de traduction d'un article de ressources humaines
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum