- HectorNiveau 5
Bonjour,
je vais essayer de résumer ma situation :
contractuel en technologie dans un collège privé depuis début octobre, je n'ai, à ce jour, aucun identifiant enseignant pour accéder au réseau de l'école, ni pour pouvoir imprimer des documents.
Je dois constamment demander à un/une collègue de bien vouloir m'imprimer des documents que je dois lui envoyer au préalable par mail.
J'ai essayé de rajouter des fichiers sur le réseau à l'aide d'une session élève : leurs droits sont verrouillés...
De plus, il n'ont pas accès aussi à l'imprimante.
Bref, cette situation perdure étant donné que l'informaticien est en arrêt maladie depuis plusieurs mois et qu'il serait le seul à pouvoir me créer des identifiants réseau d'après le CDE.
Cela fait plusieurs fois que j'envoie des mails au CDE, mais rien ne semble bouger...
J'envisage de faire grève tout en étant sur place, c'est à dire refuser de prendre les élèves en classe. Afin de faire bouger les choses. (élèves qui en parleront à leurs parents, qui ensuite appelleront le CDE)
Mais est-ce la bonne manière ?
Dans l'attente de vos conseils/remarques.
contractuel en technologie dans un collège privé depuis début octobre, je n'ai, à ce jour, aucun identifiant enseignant pour accéder au réseau de l'école, ni pour pouvoir imprimer des documents.
Je dois constamment demander à un/une collègue de bien vouloir m'imprimer des documents que je dois lui envoyer au préalable par mail.
J'ai essayé de rajouter des fichiers sur le réseau à l'aide d'une session élève : leurs droits sont verrouillés...
Bref, cette situation perdure étant donné que l'informaticien est en arrêt maladie depuis plusieurs mois et qu'il serait le seul à pouvoir me créer des identifiants réseau d'après le CDE.
Cela fait plusieurs fois que j'envoie des mails au CDE, mais rien ne semble bouger...
J'envisage de faire grève tout en étant sur place, c'est à dire refuser de prendre les élèves en classe. Afin de faire bouger les choses. (élèves qui en parleront à leurs parents, qui ensuite appelleront le CDE)
- GanbatteFidèle du forum
Je crois que tu as déjà eu une réponse, personne présent ne peut créer tes identifiants. Ce serait peut être plus simple d'emprunter ceux de quelqu'un ?
En tout cas te mettre en grève sur place aurait pour premiers effets de te faire perdre ton salaire, nuire aux élèves, et te cramer comme contractuel. Je doute que ça vaille le coup.
En tout cas te mettre en grève sur place aurait pour premiers effets de te faire perdre ton salaire, nuire aux élèves, et te cramer comme contractuel. Je doute que ça vaille le coup.
- InvitéInvité
Le cde ne doit pas pas savoir qui contacter pour que ton compte soit créé.
Tu peux essayer de voir auprès de la drane pour avoir un identifiant pour accéder au réseau.
Dans mon académie il y a un formulaire d'assistance. Demande à tes collègues s'ils sont au courant de l'existence de tels formulaires (chez nous c'est dans nos applications académiques).
Pour imprimer tu peux aussi essayer depuis une clef USB si tu as un compte (en général c'est le gestionnaire qui donne le code et s'il ne connait pas la procédure ils ont certainement un prestataire)
Tu peux essayer de voir auprès de la drane pour avoir un identifiant pour accéder au réseau.
Dans mon académie il y a un formulaire d'assistance. Demande à tes collègues s'ils sont au courant de l'existence de tels formulaires (chez nous c'est dans nos applications académiques).
Pour imprimer tu peux aussi essayer depuis une clef USB si tu as un compte (en général c'est le gestionnaire qui donne le code et s'il ne connait pas la procédure ils ont certainement un prestataire)
- CasparProphète
Ganbatte a écrit:Je crois que tu as déjà eu une réponse, personne présent ne peut créer tes identifiants. Ce serait peut être plus simple d'emprunter ceux de quelqu'un ?
Non, je ne trouve pas ça simple "d'emprunter" des identifiant et de tout ke temps dépendre des uns ou des autres, un peu comme si on ne fournissait pas les clés des salles à un nouvel arrivant. C'est quand même aberrant que personne ne puisse créer des identifiants: une personne en arrêt-maladie et tout s'arrête ?
Sinon je suis d'accord avec le reste se mettre "en grève" avec des guillemets puisque ce n'en serait pas vraiment une n'est pas une solution non plus.
- LadyOlennaGrand sage
J'avoue honteusement que si mon RUPN était en arrêt maladie, je serais dans l'incapacité totale de donner leur accès au réseau pédagogique aux personnels nouvellement nommés...Caspar a écrit:Ganbatte a écrit:Je crois que tu as déjà eu une réponse, personne présent ne peut créer tes identifiants. Ce serait peut être plus simple d'emprunter ceux de quelqu'un ?
Non, je ne trouve pas ça simple "d'emprunter" des identifiant et de tout ke temps dépendre des uns ou des autres, un peu comme si on ne fournissait pas les clés des salles à un nouvel arrivant. C'est quand même aberrant que personne ne puisse créer des identifiants: une personne en arrêt-maladie et tout s'arrête ?
Sinon je suis d'accord avec le reste se mettre "en grève" avec des guillemets puisque ce n'en serait pas vraiment une n'est pas une solution non plus.
- GanbatteFidèle du forum
LadyOlenna a écrit:J'avoue honteusement que si mon RUPN était en arrêt maladie, je serais dans l'incapacité totale de donner leur accès au réseau pédagogique aux personnels nouvellement nommés...Caspar a écrit:Ganbatte a écrit:Je crois que tu as déjà eu une réponse, personne présent ne peut créer tes identifiants. Ce serait peut être plus simple d'emprunter ceux de quelqu'un ?
Pareil, je n'ai pas la moindre idée de comment faire.
En plus on parle d'un établissement privé, qui a peut-être son propre réseau ?
- HectorNiveau 5
Merci pour vos réponses.
oui, c'est un réseau de collège privé, donc qui semble être géré en interne.
L'informaticien en arrêt est le seul à savoir/pouvoir faire ce genre de chose et ne semble pas être disposé à communiquer "les clefs du château " pour débloquer la situation. J'aurai aimé au moins essayer de pouvoir le faire (j'imagine qu'il doit y avoir un logiciel de gestion des comptes, et qu'il faudrait simplement dupliquer un identifiant existant avec les bons droits...)...
Oui, je reconnais que c'est plutôt radical de se mettre en grève, mais je ne vois pas quoi faire pour faire évoluer les choses. Car sinon, la photocopieuse va sévèrement chauffer si je dois communiquer tous les éléments en papier. Et même ça, c'est compliqué de pouvoir le faire.
oui, c'est un réseau de collège privé, donc qui semble être géré en interne.
L'informaticien en arrêt est le seul à savoir/pouvoir faire ce genre de chose et ne semble pas être disposé à communiquer "les clefs du château " pour débloquer la situation. J'aurai aimé au moins essayer de pouvoir le faire (j'imagine qu'il doit y avoir un logiciel de gestion des comptes, et qu'il faudrait simplement dupliquer un identifiant existant avec les bons droits...)...
Oui, je reconnais que c'est plutôt radical de se mettre en grève, mais je ne vois pas quoi faire pour faire évoluer les choses. Car sinon, la photocopieuse va sévèrement chauffer si je dois communiquer tous les éléments en papier. Et même ça, c'est compliqué de pouvoir le faire.
- LadyOlennaGrand sage
Je comprends l'embarras mais le référent numérique est en arrêt, le CDE n'a donc pas le droit de le contacter. Et lui-même ne doit pas savoir comment faire.
Te mettre en grève n'y fera rien : tu n'es pas face à un manque de volonté ou de considération, mais face à une impossibilité. Rageante, absurde, mais réelle.
La même que quand je reste sans réponse à mes mails au rectorat, parce qu'il n'y a personne.
Te mettre en grève n'y fera rien : tu n'es pas face à un manque de volonté ou de considération, mais face à une impossibilité. Rageante, absurde, mais réelle.
La même que quand je reste sans réponse à mes mails au rectorat, parce qu'il n'y a personne.
- HectorNiveau 5
@Ganbatte, je ne suis pas contre la possibilité d'utiliser les identifiants d'un collègue, mais il faut qu'il ait les mêmes paramètres et droits d'accès aux différents dossiers du serveurs.
Qui plus est, je suis lassé de devoir faire le miséreux auprès des collègues pour pouvoir travailler.
J'estime que c'est à mon CDE de devoir faire cette demande auprès des enseignants et de me communiquer ces identifiants.
Car, si je me connecte avec les identifiants de quelqu'un d'autre, j'ai accès à son espace de travail personnel aussi....
Qui plus est, je suis lassé de devoir faire le miséreux auprès des collègues pour pouvoir travailler.
J'estime que c'est à mon CDE de devoir faire cette demande auprès des enseignants et de me communiquer ces identifiants.
Car, si je me connecte avec les identifiants de quelqu'un d'autre, j'ai accès à son espace de travail personnel aussi....
- Panta RheiExpert
Il n’est pas normal que le chef d’établissement ne puisse pas donner à un enseignant les moyens de travailler correctement et sereinement. Surtout quand il s’agit d’une chose aussi nécessaire. Si le CDE ou son adjoint ne savent pas faire, ils demandent à quelqu’un dont c’est la fonction.
Ne pas savoir ou pouvoir faire à l’instant T est compréhensible mais qu’une telle situation perdure est anormal.
Ne pas savoir ou pouvoir faire à l’instant T est compréhensible mais qu’une telle situation perdure est anormal.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- ceciledeVolangesNiveau 6
Cette situation a de quoi rendre dingue, puisqu' on te prive de ton outil de travail en fait. C'est d'autant plus ironique au vu de ta discipline.
Je comprends que les PERDIR ne puissent pas faire cette manip. Mais c'est problématique que l'accès au réseau repose sur une seule personne...
J'espère que la situation va se débloquer.
As tu essayé de parler avec le ou la gestionnaire pour savoir si la solution mentionnée, imprimer avec une clef USB, est faisable ?
Bon courage
Je comprends que les PERDIR ne puissent pas faire cette manip. Mais c'est problématique que l'accès au réseau repose sur une seule personne...
J'espère que la situation va se débloquer.
As tu essayé de parler avec le ou la gestionnaire pour savoir si la solution mentionnée, imprimer avec une clef USB, est faisable ?
Bon courage
- HectorNiveau 5
@LadyOlenna, merci pour tes précisions très utiles. J'ai rencontré les mêmes situations avec le rectorat, qui ne prends pas la peine de répondre à mes mails sur d'autres sujets... Cela donne vraiment l'impression d'un manque total de considération...
Concernant mon problème, cela explique le pourquoi du comment...
Mais, je ne comprends pas pourquoi mon CDE ne me l'a pas dit clairement, que je sache que lui même est pieds et poings liés et qu'on en discute.
Concernant mon problème, cela explique le pourquoi du comment...
Mais, je ne comprends pas pourquoi mon CDE ne me l'a pas dit clairement, que je sache que lui même est pieds et poings liés et qu'on en discute.
- CasparProphète
LadyOlenna a écrit:J'avoue honteusement que si mon RUPN était en arrêt maladie, je serais dans l'incapacité totale de donner leur accès au réseau pédagogique aux personnels nouvellement nommés...Caspar a écrit:Ganbatte a écrit:Je crois que tu as déjà eu une réponse, personne présent ne peut créer tes identifiants. Ce serait peut être plus simple d'emprunter ceux de quelqu'un ?
Je ne voulais pas jeter la pierre aux chefs d'établissement, je comprends bien qu'ils ne sachent/puissent pas tout faire mais si j'arrivais dans un établissement et qu'on me dise que je ne peux rien faire (connexion au réseau, Pronote ou ENT, photocopieuse...) je serais aussi très mécontent.
Bon, je suis dans un gros établissement, il y a plusieurs référents informatique parmi les collègues et une solution serait trouvée mais c'est sans doute différent dans un petit établissement.
- LadyOlennaGrand sage
Non mais je réalise que c'est un vrai problème, je n'y avais jamais pensé. Demain je demande à mon RUPN de me montrer.
- HectorNiveau 5
@LadyOlenna je te confirme que c'est très bloquant comme situation pour le CDE. Il faut au moins une alternative, ou que les identifiants administrateurs soient communiqués et à jour au CDE.
Dans une entreprise, c'est inimaginable de se retrouver dans cette situation...
Dans une entreprise, c'est inimaginable de se retrouver dans cette situation...
- FlorentGDGNiveau 5
@LadyOlenna Demande aussi qu'il rédige une procédure (avec des captures d'écrans c'est encore mieux).
- AnastazeNiveau 2
Hector a écrit:Bonjour,
Je te conseillerais d’envoyer un email à tous les collègues de l’établissement pour expliquer la situation et demander si quelqu’un pourrait partager ses identifiants avec toi jusqu'au retour de la personne chargée du réseau.
Il y a plein d’enseignants qui n’utilisent quasiment jamais le réseau, sauf pour allumer un poste et accéder à l’ENT, et il y aura sûrement un volontaire pour te donner identifiant+mot de passe pour une utilisation toute l’année.
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
On ne donne jamais ses codes info à qui que ce soit, c'est un principe de base. Les codes c'est votre carte d'identité sur le réseau. J'imagine que personne ne confierait sa carte d'identité à qui que ce soit pour rentrer à sa place où que ce soit.
- HectorNiveau 5
@Vieux_Mongol voilà pourquoi je ne souhaite pas non plus demander directement aux collègues leurs identifiants (niveau responsabilité). On pourrait me reprocher de me connecter sur le réseau de cette manière.
J'ai renvoyé un mail au CDE en lui suggérant l'idée, mais que ce n'était pas à moi de faire la démarche auprès des collègues enseignants : je souhaite que le CDE me communique les identifiants en question pour me couvrir de mon côté.
J'ai renvoyé un mail au CDE en lui suggérant l'idée, mais que ce n'était pas à moi de faire la démarche auprès des collègues enseignants : je souhaite que le CDE me communique les identifiants en question pour me couvrir de mon côté.
- DedaleNiveau 9
LadyOlenna a écrit:Je comprends l'embarras mais le référent numérique est en arrêt, le CDE n'a donc pas le droit de le contacter. Et lui-même ne doit pas savoir comment faire.
Impossibilité en apparence, puisque CDE n'a probablement pas le bagage technique (détenu par le collègue informaticien en arrêt) lui permettant de gérer la situation.
D'un point de vue technique, il est parfaitement possible de réinitialiser le mot de passe d'un administrateur de domaine, à condition d'avoir un accès physique au contrôleur de domaine et modulo grosses bidouilles : https://woshub.com/reset-domain-administrator-password-active-directory/
Les quelques collègues CDE qui voguent sur neoprofs sauront peut-être répondre : est-il possible à un CDE de solliciter des organismes locaux (dépendant du département ou de la région) ou même une entreprise privée pour effectuer les manips nécessaires ?
- henrietteMédiateur
J'allais écrire exactement la même chose.Vieux_Mongol a écrit:On ne donne jamais ses codes info à qui que ce soit, c'est un principe de base. Les codes c'est votre carte d'identité sur le réseau. J'imagine que personne ne confierait sa carte d'identité à qui que ce soit pour rentrer à sa place où que ce soit.
Lorsque l'ATI de mon EPLE a été en arrêt, c'est l'ATI du collège le plus proche qui a pris le relais à distance pour ce genre de choses.
Ton collège fait-il parti d'un réseau d'établissements ? Car dans ce cas il faut faire une demande pour que le référent numérique d'un autre établissement vienne te créer un compte.
Un prestataire extérieur semble être chargé de s'occuper prochainement de l'informatique. Mais j'en entends parlerdepuis une semaine avant les vacances de toussaint...
Un prestataire extérieur semble être chargé de s'occuper prochainement de l'informatique. Mais j'en entends parlerdepuis une semaine avant les vacances de toussaint...
- HectorNiveau 5
J'ai oublié de préciser que j'utilise mon pc portable pour pouvoir faire cours, en le connectant au vidéo projecteur...
Mais en tant que contractuel payé au lance pierre, j'ai du mal à vouloir continuer ainsi.
J'ai croisé le CDE ce matin et il ne semble pas vouloir aborder le sujet de mes mails de mardi.
C'est usant...
Mais en tant que contractuel payé au lance pierre, j'ai du mal à vouloir continuer ainsi.
J'ai croisé le CDE ce matin et il ne semble pas vouloir aborder le sujet de mes mails de mardi.
C'est usant...
- Cléopatra2Guide spirituel
Excusez-moi, mais je trouve les réponses apportées choquantes. Donc si le référent informatique décèdait, plus personne ne pourrait créer d'identifiant pour la vie???? Car si une nouvelle personne était nommée, elle n'aurait aucun code de toute façon.
Bref, encore une situation ubuesque de l'éducation nationale.
Il est évident que la solution NE PEUT PAS être d'emprunter les identifiants de quelqu'un d'autre.
Bref, encore une situation ubuesque de l'éducation nationale.
Il est évident que la solution NE PEUT PAS être d'emprunter les identifiants de quelqu'un d'autre.
- Targa14Niveau 2
Bonsoir,
C'est un sujet important et souvent négligé. Je suis le seul RUPN (référent numérique) depuis une quinzaine d'années dans mon établissement et si quelque chose m'arrivait demain, mon lycée se retrouverait dans une situation bien délicate.
Loin de moi l'idée de vouloir tomber à bras raccourcis sur les personnels de direction, ils ont des journées bien remplies et de grandes responsabilités. Cependant, je profite de ce fil pour dire qu'il est très important que les membres de la direction d'un établissement prennent le temps d'apprendre à faire les procédures élémentaires :
- connaitre l'ensemble des identifiants (serveurs, WIFI, photocopieurs, etc)
- être capable de faire l'import des comptes du début d'année (avec fichiers SIECLE et STS)
- être capable de créer un compte manuellement
- être capable de créer un compte pour les photocopieurs
Ces procédures ne sont pas compliquées mais il faut prendre le temps de les assimiler.
Le rôle de référent numérique est devenu très lourd et chronophage depuis une dizaine d'années, il est important que tout le monde en ait conscience. Il y a énormément de choses à gérer au quotidien et au cours de l'année :
- création des comptes du réseau
- génération des comptes ENT
- création des comptes sur les photocopieurs
- distribution/gestion des ordinateurs portables distribués par la collectivité (je suis en IDF, tous les élèves/profs reçoivent un PC, et au moindre problème, on vient me voir)
- installation et maintenance du matériel au quotidien (PC, TNI, VPI, ENI, imprimantes, enceintes, visualiseur, webcam, etc)
- gestion des pannes numériques : téléphonie, télésurveillance, badges, turboself, Pronote
- manuels numériques à commander puis affecter aux profs/élèves
- tests de positionnement
- PIX
- ELA/moodle
- lien avec la collectivité pour l'installation et la maintenance de la WIFI, de la sécurité
- label numérique, registre RGPD
- etc, la liste est longue. Le référent numérique est le couteau suisse que tout le monde sollicite au moindre problème.
Ma remarque concernant les perdirs est également valable pour les collègues. Certains ne se rendent pas compte de la quantité de travail au quotidien et en demandent toujours plus. D'autres se permettent même des réflexions quand j'ai le malheur de râler lorsque je dois prendre sur mes pauses pour aller réparer/rebrancher/changer le 10e clavier/souris/écran/câble de la semaine et me disent "c'est bon, c'est juste un câble à changer". Ça donne parfois envie de tout arrêter et regarder le bateau couler...
Tous les membres d'un établissement doivent avoir conscience du rôle essentiel du référent numérique et du temps que cela demande.
Bonne soirée.
Targa
C'est un sujet important et souvent négligé. Je suis le seul RUPN (référent numérique) depuis une quinzaine d'années dans mon établissement et si quelque chose m'arrivait demain, mon lycée se retrouverait dans une situation bien délicate.
Loin de moi l'idée de vouloir tomber à bras raccourcis sur les personnels de direction, ils ont des journées bien remplies et de grandes responsabilités. Cependant, je profite de ce fil pour dire qu'il est très important que les membres de la direction d'un établissement prennent le temps d'apprendre à faire les procédures élémentaires :
- connaitre l'ensemble des identifiants (serveurs, WIFI, photocopieurs, etc)
- être capable de faire l'import des comptes du début d'année (avec fichiers SIECLE et STS)
- être capable de créer un compte manuellement
- être capable de créer un compte pour les photocopieurs
Ces procédures ne sont pas compliquées mais il faut prendre le temps de les assimiler.
Le rôle de référent numérique est devenu très lourd et chronophage depuis une dizaine d'années, il est important que tout le monde en ait conscience. Il y a énormément de choses à gérer au quotidien et au cours de l'année :
- création des comptes du réseau
- génération des comptes ENT
- création des comptes sur les photocopieurs
- distribution/gestion des ordinateurs portables distribués par la collectivité (je suis en IDF, tous les élèves/profs reçoivent un PC, et au moindre problème, on vient me voir)
- installation et maintenance du matériel au quotidien (PC, TNI, VPI, ENI, imprimantes, enceintes, visualiseur, webcam, etc)
- gestion des pannes numériques : téléphonie, télésurveillance, badges, turboself, Pronote
- manuels numériques à commander puis affecter aux profs/élèves
- tests de positionnement
- PIX
- ELA/moodle
- lien avec la collectivité pour l'installation et la maintenance de la WIFI, de la sécurité
- label numérique, registre RGPD
- etc, la liste est longue. Le référent numérique est le couteau suisse que tout le monde sollicite au moindre problème.
Ma remarque concernant les perdirs est également valable pour les collègues. Certains ne se rendent pas compte de la quantité de travail au quotidien et en demandent toujours plus. D'autres se permettent même des réflexions quand j'ai le malheur de râler lorsque je dois prendre sur mes pauses pour aller réparer/rebrancher/changer le 10e clavier/souris/écran/câble de la semaine et me disent "c'est bon, c'est juste un câble à changer". Ça donne parfois envie de tout arrêter et regarder le bateau couler...
Tous les membres d'un établissement doivent avoir conscience du rôle essentiel du référent numérique et du temps que cela demande.
Bonne soirée.
Targa
- Mécontentement des syndicats sur la place des CPE en CA de lycée pro.
- V. Peillon reçoit une lettre de mécontentement... de la part des inspecteurs !
- Christine Clerc sur Public Sénat : "Je ne comprends pas le mécontentement des enseignants".
- Togo : la rentrée plusieurs fois reportée à cause du mécontentement des enseignants
- Amiens/Lille : trois lycées paralysés par le mécontentement des enseignants.