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Pauline
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par Pauline Mer 11 Déc - 22:48
Bonjour, un collègue prof d’HG (et avec qui je partage une classe) a donné à mes élèves un livre à lire. C’est ma première année d’enseignement et je viens de l’apprendre par un élève donc pour l’instant je n’ai rien dit… Je sais qu’il est passionné de littérature, mais est-ce qu’il a le droit d’imposer lui aussi des œuvres à lire ? Je suis d’autant plus dépitée qu’il s’agit d’un roman de 400 pages et que nous sommes sur une classe qui n’est clairement pas branchée lecture… mais que je parviens à appâter dirons-nous, grâce à des romans jeunesse courts pour la lecture cursive (et forcément auteurs classiques étudiés en classe). Ne serait-ce rien que pour le calendrier et m’organiser, je trouve ça bof…

Est-ce une situation « normale » ?

Merci Smile
Wimpy
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par Wimpy Mer 11 Déc - 22:54


Dernière édition par Wimpy le Mar 17 Déc - 7:39, édité 1 fois
Jenny
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par Jenny Mer 11 Déc - 23:03
Il fait ce qu’il veut, ce n’est pas ton cours.
Certains collègues d’HG le font.
Vittoria
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par Vittoria Mer 11 Déc - 23:04
Mais es-tu certaine que ton collègue a donné ce livre à lire, comme tu l'aurais fait en tant que prof. de lettres ? Peut-être a-t-il juste suggéré cette lecture, parce qu'en lien avec le programme d'histoire ?
Je me permets cette question car parfois j'ai été très surprise de la manière dont des élèves déformaient de simples suggestions ou conseils, et aussi parce qu'il m'arrive de recommander des lectures aux élèves car elles font bien écho à notre programme (mais bon il ne s'agit que d'idées de lecture et non d'obligation !).
Wimpy
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par Wimpy Mer 11 Déc - 23:05
Jenny a écrit:Il fait ce qu’il veut, ce n’est pas ton cours.
Certains collègues d’HG le font.

Le programme ?
Jenny
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par Jenny Mer 11 Déc - 23:08
Et la liberté pédagogique ?
Ça n’empêche pas de respecter le programme. Et ça ne regarde certainement pas un enseignant d’une autre matière…
Wimpy
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par Wimpy Mer 11 Déc - 23:10
Jenny a écrit:Et la liberté pédagogique ?
Ça n’empêche pas de respecter le programme. Et ça ne regarde certainement pas un enseignant d’une autre matière…

Il peut aussi enseigner les mathématiques dans ce cas là ? Ça n'a aucun sens. Je parle si c'est une obligation, pas une suggestion etc
Jenny
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par Jenny Mer 11 Déc - 23:12
Pourquoi être aussi catégorique pour un cours dont on ne sait rien ?
Rien ne dit qu’il en a une approche littéraire.

Par exemple, j’avais trouvé cette démarche intéressante : https://www.neoprofs.org/t142141-journal-dialogue-en-histoire
Rien de hors-programme.

Des collègues inscrivent aussi leurs classes aux prix du livre lycéen en histoire ou en géographie.

Un IPR peut juger de la pédagogie d'un collègue, pas un collègue.


Dernière édition par Jenny le Mer 11 Déc - 23:20, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
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par Philomène87 Mer 11 Déc - 23:20
Wimpy a écrit:
Jenny a écrit:Et la liberté pédagogique ?
Ça n’empêche pas de respecter le programme. Et ça ne regarde certainement pas un enseignant d’une autre matière…

Il peut aussi enseigner les mathématiques dans ce cas là ? Ça n'a aucun sens. Je parle si c'est une obligation, pas une suggestion etc

Ben et pourquoi pas ?
Moi aussi j'enseigne les maths à l'occasion, lorsque je rends une note sur 15... Le produit en croix, c'est le maximum que je puisse faire en maths, et je suis contente de pouvoir l'enseigner Razz
Wimpy
Wimpy
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par Wimpy Mer 11 Déc - 23:22
Philomène87 a écrit:
Wimpy a écrit:
Jenny a écrit:Et la liberté pédagogique ?
Ça n’empêche pas de respecter le programme. Et ça ne regarde certainement pas un enseignant d’une autre matière…

Il peut aussi enseigner les mathématiques dans ce cas là ? Ça n'a aucun sens. Je parle si c'est une obligation, pas une suggestion etc

Ben et pourquoi pas ?
Moi aussi j'enseigne les maths à l'occasion, lorsque je rends une note sur 15... Le produit en croix, c'est le maximum que je puisse faire en maths, et je suis contente de pouvoir l'enseigner Razz

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Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Mer 11 Déc - 23:24
Si l'information vient d'un élève, elle est à prendre avec des pincettes: entre ce qu'a dit le collègue et ce que les élèves ou cet élève-ci ont compris il peut y avoir un monde...

Je crois en tout cas que je ne m'en mêlerais pas de toute façon.
Philomène87
Philomène87
Grand sage

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par Philomène87 Mer 11 Déc - 23:25
Blague à part, je ne trouve pas déconnant qu'un prof d'HG fasse lire un livre, tout dépend comment il inscrit cela dans son programme, et de toute façon, ce n'est sûrement pas à ses collègues de lui dire quoi que ce soit. Il y a des inspecteurs, pour ça.
Logonauta
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par Logonauta Mer 11 Déc - 23:28
Je ne vois pas ce qui interdirait à un prof d’HG d’imposer des lectures à ses élèves. Comme dit plus haut, c’est sa liberté pédagogique. Le medium «livre» n’est pas la propriété des profs de lettres ! Au lycée, mes profs de langue m’ont imposé des lectures, comme mon prof de philo d’ailleurs. Et je ne crois pas qu’ils aient demandé la moindre permission à mon professeur de français de l’époque. Je trouve ça même très réjouissant que des enseignants d’autres disciplines que les lettres fassent lire leurs élèves !

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LadyOlenna
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par LadyOlenna Mer 11 Déc - 23:28
Ce post me fait penser à une amie professeure de lettres en Tle L il y a plusieurs années qui s'est trouvée dans la même situation : des élèves lui disaient ne pas pouvoir lire les livres au programme car ils devaient lire le bouquin (gros pavé en l'occurrence) donné par leur professeur d'histoire géographie. Je ne sais plus comment ça s'était terminé mais ça m'aurait posé problème aussi.
Jenny
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par Jenny Mer 11 Déc - 23:43
Le problème peut être éventuellement la charge de travail mal répartie.
egomet
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par egomet Jeu 12 Déc - 6:16
Philomène87 a écrit:Blague à part, je ne trouve pas déconnant qu'un prof d'HG fasse lire un livre, tout dépend comment il inscrit cela dans son programme

C'est même une très bonne chose. Et honnêtement, l'histoire est une des matières où il est facile de trouver des livres adaptés aux élèves.

En revanche une bonne communication entre les professeurs qui donnent des livres à lire est une nécessité, simple question de charge de travail. Et c'est vrai pour les devoirs d'une manière générale. S'ils demandent plusieurs heures de travail, ils peuvent se télescoper et mettre les élèves devant l'impossibilité matérielle de tout faire.

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Cléopatra2
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par Cléopatra2 Jeu 12 Déc - 7:30
Le prof d'histoire fait bien ce qu'il veut. Perso je ne donne rien à lire à mes élèves, mais je fais des suggestions de lecture. J'ai demandé qu'ils lisent 1 livre au choix en spé il y a quelques années, livre de petite taille, la plupart ne l'avait pas fait.
M'est avis qu'il s'agit d'un prétexte.
Au pire, tu peux aller voir ton collègue et lui demander de décaler son devoir ou la date de lecture, mais franchement, ça ne te regarde en rien.
Elyas
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par Elyas Jeu 12 Déc - 7:34
Je donne des livres à lire (en ce moment, mes 3e lisent La ferme des animaux). Je suis assez stupéfait de la réaction à l'origine de ce fil. Si j'étais au lycée, je ferai encore plus lire. Nous sommes une discipline fondée sur la lecture et l'écriture, je ne comprends donc pas le problème. Enfin si, on sent qu'il y a autre chose derrière le prétexte.
Maju
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par Maju Jeu 12 Déc - 7:42
Je trouve que c'est une très bonne idée qu'un enseignant d'une autre matière fasse lire, je ne comprends pas qu'on y voit un problème de principe.
En revanche, il le semble logique dans ce cas de se coordonner avec le prof de français, à la fois pour le calendrier (éviter que les élèves aient deux lectures obligatoires  en même temps) et sur les titres: j'étudie souvent La ferme des animaux (exemple donné par Elyas) en classe,  ela ne m'arrangerait pas forcément que les élèves l'aient déjà lu trois mois plus tôt.
Elyas
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Esprit sacré

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par Elyas Jeu 12 Déc - 8:07
A noter que ma collègue de français et moi nous sommes entendus en amont sur les lectures et leurs dates. En 3e, je fais lire La ferme des animaux et Murambi, le livre des ossements, elle fait lire Petit pays. Ce dernier permet de faire de l'intertextualité quand je fais Murambi.
EN 6e, je fais lire Romulus et Rémus, les fils de Mars pour que mes élèves connaissent la légende qui est au coeur d'un chapitre d'histoire de 6e.

En 5e, c'est un livre sur Magellan et sa circumnavigation que je fais lire.

Evidemment, mon usage de la lecture diffère totalement de celle de mon collègue de lettres.
Maju
Maju
Fidèle du forum

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par Maju Jeu 12 Déc - 8:11
C'est justement ce que je trouve intéressant, que les élèves comprennent que la lecture n'est pas qu'une lubie de prof de français, et qu'il y a mille et une manières de s'appuyer sur ce qu'on a lu.
Pauline
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par Pauline Jeu 12 Déc - 8:27
Merci pour vos retours ! Lorsque j’étais élève jamais un prof d’HG ne nous avait imposé de lectures, mais les choses ont sûrement changé depuis. Ok donc je vais surtout voir avec lui s’il prévoit un contrôle de lecture pour celui-ci histoire d’éviter aux élèves une surcharge. Et s’il en prévoit d’autres de me dire quand !
Elyas
Elyas
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par Elyas Jeu 12 Déc - 8:49
Pauline a écrit:Merci pour vos retours ! Lorsque j’étais élève jamais un prof d’HG ne nous avait imposé de lectures, mais les choses ont sûrement changé depuis. Ok donc je vais surtout voir avec lui s’il prévoit un contrôle de lecture pour celui-ci histoire d’éviter aux élèves une surcharge. Et s’il en prévoit d’autres de me dire quand !

Usuellement, nous ne faisons pas de questionnaire de lecture (quel intérêt pour nous ?) mais un travail d'analyse et de compréhension historique. Par exemple, cette année mes 3e font ça :

Vous lirez le roman distribué, La Ferme des Animaux, et vous
accomplirez les deux consignes suivantes :
1- Trouver une image (avec sa source) ou dessiner une illustration ou utiliser une IA de génération d'image pour créer une illustration
qui vous semble être la plus représentative de ce que vous avez lu.
Expliquez votre choix par un petit texte avec au moins 2 citation du
livre pour justifier.
2- Identifier, décrire et expliquer ce roman avec la méthode vue en
classe. Cela donnera entre les ceintures jaune et verte de
l’archiviste. Attention, l’identification fera facilement cinq lignes
(pour présenter l’auteur et le roman), la description sera un résumé
du roman, et l’explication sera plus longue parce que vous devrez
faire le lien entre ce que raconte l’auteur à travers ces animaux et
l’URSS de Lénine et Staline (H2). Cela peut prendre une dizaine de
lignes.

Après la liberté pédagogique permet de faire ce qu'on veut mais je trouve le questionnaire de lecture très peu pertinent en HG. Ton collègue aurait dû t'en parler qu'il allait faire lire un livre, ça me semble le travail d'équipe de base afin d'éviter les doublons et les collisions d'agenda pour les élèves.
Rendash
Rendash
Bon génie

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par Rendash Mar 17 Déc - 0:16
Pauline a écrit:Bonjour, un collègue prof d’HG (et avec qui je partage une classe) a donné à mes élèves un livre à lire. C’est ma première année d’enseignement et je viens de l’apprendre par un élève donc pour l’instant je n’ai rien dit… Je sais qu’il est passionné de littérature, mais est-ce qu’il a le droit d’imposer lui aussi des œuvres à lire ? Je suis d’autant plus dépitée qu’il s’agit d’un roman de 400 pages et que nous sommes sur une classe qui n’est clairement pas branchée lecture… mais que je parviens à appâter dirons-nous, grâce à des romans jeunesse courts pour la lecture cursive (et forcément auteurs classiques étudiés en classe). Ne serait-ce rien que pour le calendrier et m’organiser, je trouve ça bof…

Est-ce une situation « normale » ?

Merci Smile

Le droit, oui, bien, entendu. Et c'est même une excellente chose, les lectures cursives en HG.

En revanche, ça mériterait une coordination avec les collègues de lettres, à mon avis. Ne serait-ce que pour éviter les doublons Razz




Wimpy a écrit:Bonjour, non ce n'est pas normale, le service d'histoire-géographie n'a rien avoir avec l'enseignement de la littérature et donc lesdits livres non plus.

Suspect

_________________
Lecture cursive en histoire géo ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
LadyOlenna
LadyOlenna
Grand sage

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par LadyOlenna Mar 17 Déc - 0:22
Le problème c'est qu'en français, il me semble qu'il y a huit livres à lire dans l'année (je n'enseigne plus depuis 2019, mon référentiel est peut-être daté). C'est déjà compliqué de faire lire ces livres aux élèves. Je vois difficilement comment on peut, même en se coordonnant, rajouter des livres dans d'autres disciplines sans que ce soit au détriment du programme de lettres (à part pour une fraction minime d'élèves grands lecteurs).
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